Et que fabriques européennes de batteries ou pas, elles dépendront quand même de matières premières…qui seront aux mains des chinois, qui eux regardent déjà plus loin
Vous avez raison.
Mais le problème de la filière hydrogène, c’est que le rendement n’est franchement pas terrible. Et pour simplifier, il est peu vraisemblable qu’on puisse l’améliorer beaucoup.
Je pense que cette filière représente surtout un moyen à court terme pour les pays d’améliorer les émissions et de résoudre le problème de l’augmentation du prix du pétrole (mais peut être en brûlant du charbon…). Mais à long terme, je doute que cela soit la solution idéale.
Les batteries actuelles ont encore beaucoup de défauts. Ceux que vous avez cité à propos des ressources, mais aussi bien d’autres (trop cher pour le petit peuple).
Mais il y a beaucoup de R&D la dessus et je pense qu’il peut y avoir de grandes découvertes. Sur le long terme, c’est certainement la voie la plus prometteuse.
A vrai dire, je ne pense pas non plus que l’hydrogène soit la solution miracle ^^
Quant aux futurs développements des batteries, je suis mitigé…non pas que je n’y crois pas, mais ça ne se fera que s’il y a une réelle volonté de le faire, et soyons réalistes : le choix ne dépend pas de nous, les consommateurs, mais des industries qui décideront des directions à prendre
Tout le battage médiatique d’aujourd’hui autour du climat et des changements à venir aura-t-il un effet positif concret ou sombrera-t-il finalement dans l’oubli ? je ne sais pas, seul l’avenir nous le dira
Pour moi, c’est clair, on a connu l’age d’or de l’humanité et ça ne fera que se détérioré jusqu’à l’extinction. Ca me rend bien triste mais toutes les super-civilisations ont soubré, il n’y a pas de raison que ça change
Quant aux futurs développements des batteries, je suis mitigé…non pas que je n’y crois pas, mais ça ne se fera que s’il y a une réelle volonté de le faire, et soyons réalistes : le choix ne dépend pas de nous, les consommateurs, mais des industries qui décideront des directions à prendre
Hélas, oui.
On oublie d’ailleurs que le métier des industriels, c’est d’abord de construire des produits et les vendre. En général, ils préfèrent acheter les technologies que de financer les projets de recherche balbutiants.
Si on veut accélérer le mouvement, il vaut mieux financer la recherche directement que de croire que cela va se faire tout seul du moment qu’on leur achète des produits.
A moins qu’on ne mette fin au paradigme de l’économie du « tout profit » et de la « science sans conscience » et qu’on remette enfin la sagesse et les considérations humaines au premier plan.
Pour changer les choses, il faut juste arriver au point ou une majorité de gens seront convaincus qu’il faut changer de direction pour l’avenir de leurs enfants.
La majorité des plus faibles ne pésera pas grand chose devant les plus riches qui auront les moyens de se mettre à l’abris jusqu’à ce qu’ils n’aient plus personne pour faire le job à leur place
Passé un certain stade, les livres d’histoire montrent que les haines entre classes sociales risquent de monter, s’accumuler, puis exploser. Dit autrement, ça peut se finir en guerre civile.
Mais je pense que ce n’est pas non plus une fatalité. Le constat que l’humanité va tout droit dans le mur peut arriver à faire consensus au delà des classes sociales.
C’est malheureusement ce que je pense aussi, la petite partie la plus riche de l’humanité ne se sentira guère concernée, parce qu’elle sera toujours à l’abri de ce qui touchera les peuples…la pollution atmosphérique atteindra des sommets, ou le dérèglement climatique rendra la vie difficile dans bien des régions du globe ? ils feront construire des villes sous globe, ou sous terre, ou peut-être même sous-marines où seuls seront admis ceux qui en auront les moyens
N’est-ce pas déjà plus ou moins comme ça que ça se passe aujourd’hui, d’ailleurs ?
Soit on passe tous à la voiture électrique, soit on n’a plus rien à manger, avec catastrophes climatiques violentes et guerres pour les dernières ressources, sous fond de migrations climatiques par millions (vers 2040!)… La planète vous la voulez bleue ou bien cuite?
Charger chez soi, faut-il encore pouvoir la brancher. Quand elle dort dans la rue, pas de solution électrique, tant que la charge ne se fera pas en moins de 10 minutes
Pour 31km par jour, je prendrais volontiers le train mais pour un trajet normal(400-600 km), ma golf essence à 109g de CO2 fait l’affaire pour le moment.
La solution est d’avoir des communes qui installent un bon réseau de bornes.
Moi je suis en appart j’ai ma prise sur ma place.
Et avant de l’avoir, j’avais une borne gratuite à 200m de chez moi.
Jamais tu n’auras une charge complète en 10mn et ce n’est pas spécialement utile. Au quotidien quand tu as accès à une borne lente ou accélérée, c’est suffisant.
Pour la longue route, des pauses de 20mn tous les 300-350km n’ont rien de gênant et sont quand même vouées à être réduites, à terme, sur les Superchargers.
Perso je fais Metz-Luxembourg (≈70km) en bus+train quotidiennement pour le boulot.
Quant aux 4-600km, ils sont parfaitement jouables en VE.
Absolument d’accord. Il ne faudrait pas refaire l’erreur qu’on a fait avec le gazole à aller tous comme des abrutis dans la même directions. D’avoir des solutions multiples pour répondre aux différents besoins c’est très bien
Le problème, c’est qu’il faut aussi que des acteurs décident de mettre en place ces solutions multiples ^^
Et c’est là que ça coince : peu de ventes de VE*, peu de rentabilité pour une société privée à installer des réseaux de bornes de recharge → peu de bornes de recharge, frein aux ventes…un cercle vicieux, quoi
Je connais quelques personnes qui ont des VE et leur profil est quasiment identique : propriétaires d’une maison individuelle avec garage, avec panneaux solaires, ayant fait installer (et souvent à leur frais) une Wall box
Ce profil typique pénalise donc plus ou moins :
ceux qui vivent en appartement
ceux qui ont une maison individuelle mais pas de garage, mon cas
ceux qui n’ont pas de panneaux solaires…parce que recharger sur le réseau c’est bien joli, mais perso avec un faible kilométrage annuel de ± 10.000 kms et après calcul, l’électricité me coûterait plus cher que les 17 pleins (moyenne) d’essence que je fais sur une année ^^ (l’électricité est bien plus chère en Belgique qu’en France, par contre l’essence est moins chère)
et en rapport avec ce dernier point, il faut un compteur bi-horaire pour bénéficier du tarif heures creuses en rechargeant de nuit, et assez peu de gens en ont (on peut en faire installer un par le gestionnaire du réseau, mais là aussi c’est payant)
Remettons-en une couche : mon quartier est composée de petites rues, où installerait-on des bornes de recharge et les parkings nécessaires ? impossible dans ma rue ni dans les rues avoisinantes, il est donc évident que toutes les configurations des localités ne le permettraient pas, et si X bornes installées mais déjà occupées par des véhicules qui vont recharger toute la nuit, que faire ?
Au final, je pense qu’un acheteur potentiel de VE devra cocher presque tous ces points pour se décider à un achat, mais s’il y a trop d’inconvénients il se détournera du véhicule électrique, et aucun discours écologique ne lui fera accepter ces inconvénients
immatriculations véhicules neufs en Belgique en 2018 : à peine plus de 3.000 VE contre plus de 680.000 autres véhicules
Clairement, le prix et le manque d’infrastructure de recharge sont un problème, il faut bien commencer par quelque chose
Le truc, c’est qu’à terme l’objectif c’est de se charger N’IMPORTE OU. T’as pas de pompe à essence dans le jardin, ce qui ne t’empêche pas de rouler en thermique Si tu eux charger au boulot, en faisant les courses ou n’importe où où tu gareras ta voiture, la recharge individuelle n’aura plus qu’un intérêt très limité et mieux, ta voiture servira de fournisseur d’énergie à la maison
Mais c’est bien tout le problème, il ne sera pas possible d’implanter des bornes n’importe où, ni peut-être même en nombre suffisant…je reste persuadé que l’idée de tout un pays roulant en VE est utopique et n’arrivera jamais ^^
J’ai revu récemment un ex-collègue qui travaille toujours dans l’entreprise et qui a une Zoe…je lui ai demandé si depuis 4 ans que j’étais parti la direction avait installé une ou des bornes de recharge sur le parking (on en parlait déjà en 2015), il m’a dit que non
Parce que après enquête, ils étaient deux à avoir des VE parmi le personnel et qu’il n’était donc pas utile d’installer ne serait-ce qu’une borne
Alors pour les bornes installées en entreprise, elles faussent les statistiques, parce qu’il s’agit dans la plupart des cas d’entreprises qui ont fournis des VE de société à leurs employés
Bah si tu fais tous les parking publics et que les entreprises s’y mettent, ça en fait des bornes déjà.
Surtout, si ça devait arriver ce serait nettement plus simple de faire des caténaires sur les axes principaux pour recharger en roulant comme les trains ou les trams. Mais effectivement, il est plus probable que ça reste une petit marché.
Oui enfin, c’est con parce que ça coute rien à installer.
a mon boulot, c’est la meme, ya deja eu des demande lors des reunions CE, et la réponse
=> ya une VE, ça vaut pas la peine d’installer ça (idem pour agrandir le parking vélo désuet d’un autre âge et qui est blindé en été quand il fait beau)
quand les entreprises ne sont pas proactives, ça n’incite pas les employés (voitures électriques, vélo, covoiturage…)
Ou en appart avec place privative (mon cas).
Ou qui a son lieu de travail jusqu’à 150km on va dire.
L’autonomie des VE n’est plus de 100km hein.
Perso je vais bosser en bus+train, la voiture c’est pour les sorties loisirs/famille.