Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

Autant que je sache, seules les voitures produites par Bolloré utilisent leurs batteries. Bolloré c’est juste un énorme fail, merci à Ségolène d’avoir bien plombé l’image de la voiture électrique :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il y a une différence entre la batterie au plomb qui produit de l’hydrogène lors de sa recharge et un réservoir d’hydrogène plein et sous pression…
Autour du véhicule il y aura très probablement une étincelle pour déclencher la réaction, au niveau des freins par exemple.

Mon commentaire ne concernait que l’affirmation sur le fait que l’hydrogène exploserait de manière spontanée par simple mélange avec l’oxygène de l’air, ce qui est une affirmation erronée.
Pour le reste, c’est un débat très complexe qui demanderait des pages de débat. Parce que le danger en pratique dépends de multiples facteurs de mise en oeuvre, pas juste des caractéristiques de base des éléments. Par exemple, un réservoir de Gaz très bien protégé pourrait être moins dangereux qu’une batterie lithium ion mal protégée… ou l’inverse dès lors qu’un choc excédera les capacités de la protection…

Personnellement c’est plus l’efficacité énergétique qui m’interroge. Entre le coût de transformation et le transport avec les problèmes que posent le volume de l’H à l’état gazeux et les contraintes de le liquéfier… ça parait vraiment compliqué.

Oui, clairement, ça n’est pas très efficient.
C’est un avis personnel, mais je pense qu’on devrait abandonner la voie de l’hydrogène pour éviter de disperser les ressources en R&D.

C’est aussi mon avis. Soit on fait de l’électrique, soit du carburant, soit l’association des deux mais faire de l’électrique avec du carburant, c’est voué à l’échec.

Je crois beaucoup plus au GPL ou l’E85 (où est l’E85 hybride ?) qu’en l’hydrogène.

Et pourtant de plus en plus de pays s’orientent vers la filière hydrogène, à commencer par la Chine qui semble donc regarder plus loin que les véhicules purement électriques neutre

On parle aussi de trains à hydrogène (Hydrail) depuis le début des années 2000 et actuellement l’Allemagne est pionnière dans le domaine en Europe de l’Ouest, et il se peut que ces trains soit aussi mis en service en France

Ne parlons pas des bus et camions à hydrogène en exploitation dans différents pays et dont le développement s’intensifie lui aussi ^^

Pour revenir à la Chine, elle a investi dans nombres de compagnies minières dans divers pays, et le danger qui se profile selon moi, c’est que l’Europe se lance seulement maintenant dans les VE

Et que fabriques européennes de batteries ou pas, elles dépendront quand même de matières premières…qui seront aux mains des chinois, qui eux regardent déjà plus loin gif

Pour le E85, c’est un autre débat…s’il est bon marché en France, c’est parce que l’Europe lui a accordé une certaine exonération fiscale, mais combien de temps est-ce que ça durera ?

Et que fabriques européennes de batteries ou pas, elles dépendront quand même de matières premières…qui seront aux mains des chinois, qui eux regardent déjà plus loin

Vous avez raison.

Mais le problème de la filière hydrogène, c’est que le rendement n’est franchement pas terrible. Et pour simplifier, il est peu vraisemblable qu’on puisse l’améliorer beaucoup.
Je pense que cette filière représente surtout un moyen à court terme pour les pays d’améliorer les émissions et de résoudre le problème de l’augmentation du prix du pétrole (mais peut être en brûlant du charbon…). Mais à long terme, je doute que cela soit la solution idéale.

Les batteries actuelles ont encore beaucoup de défauts. Ceux que vous avez cité à propos des ressources, mais aussi bien d’autres (trop cher pour le petit peuple).
Mais il y a beaucoup de R&D la dessus et je pense qu’il peut y avoir de grandes découvertes. Sur le long terme, c’est certainement la voie la plus prometteuse.

A vrai dire, je ne pense pas non plus que l’hydrogène soit la solution miracle ^^

Quant aux futurs développements des batteries, je suis mitigé…non pas que je n’y crois pas, mais ça ne se fera que s’il y a une réelle volonté de le faire, et soyons réalistes : le choix ne dépend pas de nous, les consommateurs, mais des industries qui décideront des directions à prendre gif

Tout le battage médiatique d’aujourd’hui autour du climat et des changements à venir aura-t-il un effet positif concret ou sombrera-t-il finalement dans l’oubli ? je ne sais pas, seul l’avenir nous le dira neutre

Pour moi, c’est clair, on a connu l’age d’or de l’humanité et ça ne fera que se détérioré jusqu’à l’extinction. Ca me rend bien triste mais toutes les super-civilisations ont soubré, il n’y a pas de raison que ça change :frowning:

Quant aux futurs développements des batteries, je suis mitigé…non pas que je n’y crois pas, mais ça ne se fera que s’il y a une réelle volonté de le faire, et soyons réalistes : le choix ne dépend pas de nous, les consommateurs, mais des industries qui décideront des directions à prendre

Hélas, oui.

On oublie d’ailleurs que le métier des industriels, c’est d’abord de construire des produits et les vendre. En général, ils préfèrent acheter les technologies que de financer les projets de recherche balbutiants.

Si on veut accélérer le mouvement, il vaut mieux financer la recherche directement que de croire que cela va se faire tout seul du moment qu’on leur achète des produits.

A moins qu’on ne mette fin au paradigme de l’économie du “tout profit” et de la “science sans conscience” et qu’on remette enfin la sagesse et les considérations humaines au premier plan.

Pour changer les choses, il faut juste arriver au point ou une majorité de gens seront convaincus qu’il faut changer de direction pour l’avenir de leurs enfants.

La majorité des plus faibles ne pésera pas grand chose devant les plus riches qui auront les moyens de se mettre à l’abris jusqu’à ce qu’ils n’aient plus personne pour faire le job à leur place :confused:

C’est vrai jusqu’à un certain point.

Passé un certain stade, les livres d’histoire montrent que les haines entre classes sociales risquent de monter, s’accumuler, puis exploser. Dit autrement, ça peut se finir en guerre civile.

Mais je pense que ce n’est pas non plus une fatalité. Le constat que l’humanité va tout droit dans le mur peut arriver à faire consensus au delà des classes sociales.

C’est malheureusement ce que je pense aussi, la petite partie la plus riche de l’humanité ne se sentira guère concernée, parce qu’elle sera toujours à l’abri de ce qui touchera les peuples…la pollution atmosphérique atteindra des sommets, ou le dérèglement climatique rendra la vie difficile dans bien des régions du globe ? ils feront construire des villes sous globe, ou sous terre, ou peut-être même sous-marines où seuls seront admis ceux qui en auront les moyens neutre

N’est-ce pas déjà plus ou moins comme ça que ça se passe aujourd’hui, d’ailleurs ? gif

La réalité sur les voitures électriques et les sources :

  1. elles sont moins chères sur toute la durée de vie cf etude de quechoisir : https://www.quechoisir.org/enquete-budget-auto-l-electrique-c-est-du-bonus-n59377/
  2. elles sont beaucoup plus écologiques que les voitures thermiques cf étude de l’ademe sur toute la durée de vie (y compris recyclage) : quand les voitures thermiques émettent 22g de CO2, les voitures électriques émettent 9g ! https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf
  3. elles sont largement utilisables dans la vie quotidienne: les trajets quotidien moyens journaliers sont de … 31km! Au delà il y a le train… (pas l’avion) http://www.newsroom-publicismedia.fr/31-kms-parcourus-en-moyenne-par-jour-par-une-voiture/

Soit on passe tous à la voiture électrique, soit on n’a plus rien à manger, avec catastrophes climatiques violentes et guerres pour les dernières ressources, sous fond de migrations climatiques par millions (vers 2040!)… La planète vous la voulez bleue ou bien cuite?

1 « J'aime »

Charger chez soi, faut-il encore pouvoir la brancher. Quand elle dort dans la rue, pas de solution électrique, tant que la charge ne se fera pas en moins de 10 minutes

Pour 31km par jour, je prendrais volontiers le train mais pour un trajet normal(400-600 km), ma golf essence à 109g de CO2 fait l’affaire pour le moment.

La solution est d’avoir des communes qui installent un bon réseau de bornes.
Moi je suis en appart j’ai ma prise sur ma place.
Et avant de l’avoir, j’avais une borne gratuite à 200m de chez moi.
Jamais tu n’auras une charge complète en 10mn et ce n’est pas spécialement utile. Au quotidien quand tu as accès à une borne lente ou accélérée, c’est suffisant.
Pour la longue route, des pauses de 20mn tous les 300-350km n’ont rien de gênant et sont quand même vouées à être réduites, à terme, sur les Superchargers.

Perso je fais Metz-Luxembourg (≈70km) en bus+train quotidiennement pour le boulot.

Quant aux 4-600km, ils sont parfaitement jouables en VE.

1 « J'aime »

Actuellement il ne peux pas y avoir une seule solution pour tout le monde en électrique.

La VE convient au banlieusard en maison individuelle entre 20 et 50Km de son lieu de travail.

Les citadins ce sera plutôt vélo ou trottinette (quelque chose qu’on peut emporter dans l’appartement pour le recharger) ou hybride.

Il n’y a pas encore de solution viable pour le transport de marchandises ou les grands routiers.

Et pour les voyages : location, sinon ce serait bien aussi de refaire les voies ferrées abandonnées et rationaliser le tarif du train.

Absolument d’accord. Il ne faudrait pas refaire l’erreur qu’on a fait avec le gazole à aller tous comme des abrutis dans la même directions. D’avoir des solutions multiples pour répondre aux différents besoins c’est très bien :slight_smile: