Faut une borne au boulot dans ce cas ![]()
je n’ai fait que des généralités pour avoir une vue d’ensemble des contraintes et avantages de chaque solution.
y aura toujours des exceptions à la règle.
dans mon cas je suis citadin d’une ville moyenne à 3 Km de mon lieu de travail sans garage électrifiable chez moi et sans aucune option pour recharger à proximité de mon commerce.
Je me pose la question de la trottinette pour le boulot, et une hybride serait très bien pour nos trajets de fin de semaine (courses, sorties, …) ainsi que la nécessité d’aller régulièrement à plus de 150Km
Bah là c’est au gouvernement de débloquer des crédits et des aides pour mettre en place le réseau.
En Finlande je crois (ou en Norvège, bref, un pays par là-haut ^^ ) c’est ce qui a été fait, bilan ils vendent maintenant plus de VE que de thermiques. Comme tu dis l’un ne va pas s’en l’autre, mais si l’état veut vraiment pousser les ventes, il va falloir qu’ils poussent le réseau aussi.
Et c’est ce qu’il faut faire, contrairement aux amateurs de VE qui ne veulent voir que les avantages ou leur cas personnel qui n’est pas applicable à tout le monde ^^
Exemple : j’ai une voiture à moteur 1.5 essence qui consomme peu, qui me suffit pour mon kilométrage annuel de ± 10.000 kms et pour le type de déplacement que je fais…si je me bornais à mon cas, je dirais donc que ça devrait suffire à tout le monde, même à ceux qui font 40.000/an et de fréquents voyages dans les pays voisins…mais je ne le dirais pas, parce qu’il est évident que dans ce cas-là un Diesel sera tout à fait pertinent
Bref, une solution ne s’impose que si elle convient au plus grand nombre et offre plus d’avantages que d’inconvénients, et c’est de ça on est très loin à l’heure actuelle en ce qui concerne les VE ![]()
On vend beaucoup de VE en Norvège, c’est vrai…mais elle est aussi un cas très particulier parce qu’elle produit 96 % de son électricité via l’hydraulique, elle n’est donc pas comparable avec la majorité des autres pays ![]()
Si l’électricité était produite différemment là-bas et coûtait aussi cher que chez moi, crois-moi que les VE n’y auraient jamais connu un essor pareil ^^
Chaque pays a ses spécificités, par exemple le Diesel n’a jamais connu en Belgique le même engouement qu’en France, tout simplement parce que les distances y sont plus courtes et que pour beaucoup de gens un Diesel revenait donc plus cher à l’exploitation ^^ (prix d’achat, taxes plus élevées parce que cylindrée généralement plus haute, entretien plus coûteux, etc…)
Ou un VE qui a une autonomie de plus de 300km ![]()
Ceci dit quand on va bosser quotidiennement à 150km de chez soi, il faut surtout donner à déménager !
Je n’ai jamais dit que mon cas était applicable à tout le monde.
Après je connais plein de personnes à qui ça pourrait convenir.
Ceci dit ce n’est pas une vraie « vue d’ensemble » que de parler de travail à seulement 50km, je ne vois pas pourquoi limiter la distance à 50km.
La phrase que j’ai mise en gras parle d’elle-même, elle n’a pas besoin de chiffres précis ![]()
Perso je fais pareil : lorsque je dois effectuer un achat important, je fais une liste des avantages et inconvénients et je calcule les paramètres calculables, et si un ou des inconvénients me paraissent trop importants, je cherche autre chose qui conviendra mieux à mes critères…pas toi ?
Je l’ai déjà dit, mon beauf a un garage et des panneaux solaires qui aident, le choix d’une Zoe était donc pertinent dans son cas…dans le mien je n’ai ni garage ni panneaux solaires, et pas de borne proche pour recharger, il n’y en a pas non plus dans les endroits où je vais le plus souvent, un VE n’est donc pas pertinent dans mon cas…c’est aussi simple que ça ^^
la distance était donnée à la louche. Si on travail à plus de 100Km de chez soit on abandonne même l’idée du véhicule personnel pour s’y rendre. Le train sera plus adapté niveau cout du carburant ou énergie et entretiens.
Et si on peux éviter d’être obligé de brancher sa voiture dès qu’elle est garée quelque part, la batterie t’en sera gré.
Je ne connais pas les tarifs belges, mais en France on est un des pays d’Europe qui paie son électricité le moins cher (pour l’instant ^^ , merci le nucléaire), ça doit être quelque chose dans le genre de 3 à 4 fois moins cher qu’en Allemagne, alors qu’il se vend plus de VE là-bas qu’ici ![]()
France : 0,180 € le kW/h
Belgique : 0,294 € le kW/h
Allemagne : 0,300 € le kW/h
Mais ce qui pose vraiment problème chez nous, ce n’est pas seulement les prix des fournisseurs, mais parce que la distribution de l’électricité est gérée par ce qu’on appelle des intercommunales, et ces intercommunales augmentent régulièrement leurs frais de gestion/distribution/entretien du réseau/etc…, alors même si à la base le prix du kW/h ne change pas, on paie quand même de plus en plus cher et le seul moyen de diminuer la facture est d’investir dans des appareils modernes qui consomment moins
(quand j’ai remplacé mon vieux sèche-linge de 25 ans par un nouveau à pompe à chaleur, je suis passé de 4.500 kW/h/an à 3.300, son achat a été amorti en moins de 2 ans ^^)
Par exemple on s’est fait couillonner par elles en 2011 : le gouvernement était tombé et était en affaires courantes, la CREG (commission de régulation de l’électricité et du gaz) n’a donc pas pu empêcher les intercommunales d’en profiter pour augmenter ± illégalement leurs tarifs ![]()
A savoir aussi…la plupart de ces intercommunales comptent de nombreux politiciens parmi leurs conseils d’administration, quand ce n’est pas à la présidence…et on n’arrivera jamais a changer ça et à se débarrasser de cette engeance ![]()
Tesla est un puits sans fond pour son propriétaire, incroyablement déficitaire, quant à l’histoire des batteries, Envoyé spécial, ‹ ‹ Bolloré un ami qui vous veut du bien › › procés en diffamation perdu par Bolloré. reportage dans lequel un de ces anciens bras droit rapporte comment il a été voir les patron de Renault, BMW et … j’ai oublié… pour imposer sa technologie…
Bonne analyse… Impressionnant ! Tu oublies juste qu’ils investissent et construisent des usines et… que ce trimestre ils ont largement pas été déficitaires.
Sauf que ce n’est pas sa technologie de batteries, handicapante, que les constructeurs utilisent, au cas où tu ne le savais pas…
Il semblerait qu’ils soient en train de redresser la situation avec un dernier trimestre bénéficiaire ![]()
De plus écologiquement parlant il vaut mieux garder son vieux mazout que d’acheter une voiture neuve. Le coût écologique de fabrication d’une voiture, fût-elle électrique, est bien plus polluant que continuer à ce servir de son vieux tacot.
Certes, mais à l’usage ce coût de fabrication est largement compensé ![]()
Une notion à laquelle on pourrait penser c’est qu’en faisant le tour des concessionnaires en ouvrant le ou les capots c’est de ne pas en avoir pour son argent, regardez un v6 avec tout son matos au point de n’y passer les mains (le mécano du village dit que parfois il demande à son fils de l’aider) c’est comme un repas copieux , un bucket de chez KFC, en hybride c’est pire. alors un VE et ses moteurs riquiqui, la batterie étant invisible ça donne pas envie, de plus toutes ne sont pas 4x4 qui serait non pas un plus ni une option mais de série, un seul moteur? on se sent floué!
5 mois après bus+train c’est plus vraiement top, comme quoi avoir une solution alternative peut être utile.
Oui, le télétravail, que mon employeur m’a permis 1 semaine et demi avant le confinement.
(Si ça n’avait pas été faisable, j’aurais quand même pu y aller bien que mon boulot soit à 75km de chez moi, aussi bien avec ma Model 3 qu’avec la i3 que j’avais avant…)
Sinon travailler à plus de 90-100km de son lieu de vie n’est dans tous les cas pas idéal, faut penser à déménager pour pas passer la moitié de sa vie hors boulot dans les transports…
Si j’en ai pour mon argent : j’ai un espace de stockage supplémentaire à l’avant.
Considérer que le prix est lié à la complexité de la motorisation visible n’a pas trop de sens, je veux bien qu’on puisse avoir des arguments contre, mais là c’est un peu tiré par les cheveux, je pense qu’aujourd’hui propriétaire de VE ne peut se plaindre d’avoir un système simple : ça se ressent d’ailleurs sur le coût de l’entretien.
En français ça donne quoi ? ![]()
Tu critiques le fait que tous les VE ne sont pas livrables en AWD ?
Parce que tous les VT ont les 4 roues motrices disponibles ? Oo
Sache que même si les 4 roues ne sont pas motrices (la i3 est une propulsion par exemple), il y a un contrôle efficace de trajectoire…
Bref cet argument n’a pas non plus de sens…
Bonsoir,
je parle pas pour moi, perso je suis électricien au sens large et la voiture électrique est pour moi une évidence, mais pour le client lambda qui voit un capot entièrement rempli de trucs très décoratifs ne peut être que content.
Pour les 4 roues motrices sur un véhicule électrique, ça me semble évident, ça veut dire que la technologie électrique est aboutie, un moteur petit par roue, pas de différentiel, centre de gravité très bas équilibre des masses, mécanique minimaliste, c’est vrai qu’avoir 4 roues motrices semble stupide sauf que de temps en temps ça vous dépanne au moment ou vous vous y attendez le moins, boue neige verglas obstacle à franchir, rouler avec un pneu crevé jusqu’à un stationnement etc
Ou comment flinguer irrémédiablement un pneu dans lequel il n’y a peut-être qu’un petit trou réparable avec une mèche ![]()