Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

Le problème, c’est qu’il faut aussi que des acteurs décident de mettre en place ces solutions multiples ^^

Et c’est là que ça coince : peu de ventes de VE*, peu de rentabilité pour une société privée à installer des réseaux de bornes de recharge -> peu de bornes de recharge, frein aux ventes…un cercle vicieux, quoi neutre

Je connais quelques personnes qui ont des VE et leur profil est quasiment identique : propriétaires d’une maison individuelle avec garage, avec panneaux solaires, ayant fait installer (et souvent à leur frais) une Wall box

Ce profil typique pénalise donc plus ou moins :

  • ceux qui vivent en appartement
  • ceux qui ont une maison individuelle mais pas de garage, mon cas
  • ceux qui n’ont pas de panneaux solaires…parce que recharger sur le réseau c’est bien joli, mais perso avec un faible kilométrage annuel de ± 10.000 kms et après calcul, l’électricité me coûterait plus cher que les 17 pleins (moyenne) d’essence que je fais sur une année ^^ (l’électricité est bien plus chère en Belgique qu’en France, par contre l’essence est moins chère)
  • et en rapport avec ce dernier point, il faut un compteur bi-horaire pour bénéficier du tarif heures creuses en rechargeant de nuit, et assez peu de gens en ont (on peut en faire installer un par le gestionnaire du réseau, mais là aussi c’est payant)

Remettons-en une couche : mon quartier est composée de petites rues, où installerait-on des bornes de recharge et les parkings nécessaires ? impossible dans ma rue ni dans les rues avoisinantes, il est donc évident que toutes les configurations des localités ne le permettraient pas, et si X bornes installées mais déjà occupées par des véhicules qui vont recharger toute la nuit, que faire ?

Au final, je pense qu’un acheteur potentiel de VE devra cocher presque tous ces points pour se décider à un achat, mais s’il y a trop d’inconvénients il se détournera du véhicule électrique, et aucun discours écologique ne lui fera accepter ces inconvénients neutre

  • immatriculations véhicules neufs en Belgique en 2018 : à peine plus de 3.000 VE contre plus de 680.000 autres véhicules

Clairement, le prix et le manque d’infrastructure de recharge sont un problème, il faut bien commencer par quelque chose :slight_smile:

Le truc, c’est qu’à terme l’objectif c’est de se charger N’IMPORTE OU. T’as pas de pompe à essence dans le jardin, ce qui ne t’empêche pas de rouler en thermique :wink: Si tu eux charger au boulot, en faisant les courses ou n’importe où où tu gareras ta voiture, la recharge individuelle n’aura plus qu’un intérêt très limité et mieux, ta voiture servira de fournisseur d’énergie à la maison :slight_smile:

Mais c’est bien tout le problème, il ne sera pas possible d’implanter des bornes n’importe où, ni peut-être même en nombre suffisant…je reste persuadé que l’idée de tout un pays roulant en VE est utopique et n’arrivera jamais ^^

J’ai revu récemment un ex-collègue qui travaille toujours dans l’entreprise et qui a une Zoe…je lui ai demandé si depuis 4 ans que j’étais parti la direction avait installé une ou des bornes de recharge sur le parking (on en parlait déjà en 2015), il m’a dit que non

Parce que après enquête, ils étaient deux à avoir des VE parmi le personnel et qu’il n’était donc pas utile d’installer ne serait-ce qu’une borne neutre

Alors pour les bornes installées en entreprise, elles faussent les statistiques, parce qu’il s’agit dans la plupart des cas d’entreprises qui ont fournis des VE de société à leurs employés

Bah si tu fais tous les parking publics et que les entreprises s’y mettent, ça en fait des bornes déjà.

Surtout, si ça devait arriver ce serait nettement plus simple de faire des caténaires sur les axes principaux pour recharger en roulant comme les trains ou les trams. Mais effectivement, il est plus probable que ça reste une petit marché.

Oui enfin, c’est con parce que ça coute rien à installer.

Ca peut s’imposer par la loi, c’est un détail ça.

a mon boulot, c’est la meme, ya deja eu des demande lors des reunions CE, et la réponse
=> ya une VE, ça vaut pas la peine d’installer ça (idem pour agrandir le parking vélo désuet d’un autre âge et qui est blindé en été quand il fait beau)

quand les entreprises ne sont pas proactives, ça n’incite pas les employés (voitures électriques, vélo, covoiturage…)

c’est dommage :frowning:

Ou en appart avec place privative (mon cas).
Ou qui a son lieu de travail jusqu’à 150km on va dire.
L’autonomie des VE n’est plus de 100km hein.
Perso je vais bosser en bus+train, la voiture c’est pour les sorties loisirs/famille.

Faut une borne au boulot dans ce cas :wink:

je n’ai fait que des généralités pour avoir une vue d’ensemble des contraintes et avantages de chaque solution.

y aura toujours des exceptions à la règle.

dans mon cas je suis citadin d’une ville moyenne à 3 Km de mon lieu de travail sans garage électrifiable chez moi et sans aucune option pour recharger à proximité de mon commerce.

Je me pose la question de la trottinette pour le boulot, et une hybride serait très bien pour nos trajets de fin de semaine (courses, sorties, …) ainsi que la nécessité d’aller régulièrement à plus de 150Km

Bah là c’est au gouvernement de débloquer des crédits et des aides pour mettre en place le réseau.
En Finlande je crois (ou en Norvège, bref, un pays par là-haut ^^ ) c’est ce qui a été fait, bilan ils vendent maintenant plus de VE que de thermiques. Comme tu dis l’un ne va pas s’en l’autre, mais si l’état veut vraiment pousser les ventes, il va falloir qu’ils poussent le réseau aussi.

Et c’est ce qu’il faut faire, contrairement aux amateurs de VE qui ne veulent voir que les avantages ou leur cas personnel qui n’est pas applicable à tout le monde ^^

Exemple : j’ai une voiture à moteur 1.5 essence qui consomme peu, qui me suffit pour mon kilométrage annuel de ± 10.000 kms et pour le type de déplacement que je fais…si je me bornais à mon cas, je dirais donc que ça devrait suffire à tout le monde, même à ceux qui font 40.000/an et de fréquents voyages dans les pays voisins…mais je ne le dirais pas, parce qu’il est évident que dans ce cas-là un Diesel sera tout à fait pertinent

Bref, une solution ne s’impose que si elle convient au plus grand nombre et offre plus d’avantages que d’inconvénients, et c’est de ça on est très loin à l’heure actuelle en ce qui concerne les VE neutre

On vend beaucoup de VE en Norvège, c’est vrai…mais elle est aussi un cas très particulier parce qu’elle produit 96 % de son électricité via l’hydraulique, elle n’est donc pas comparable avec la majorité des autres pays clin%201

Si l’électricité était produite différemment là-bas et coûtait aussi cher que chez moi, crois-moi que les VE n’y auraient jamais connu un essor pareil ^^

Chaque pays a ses spécificités, par exemple le Diesel n’a jamais connu en Belgique le même engouement qu’en France, tout simplement parce que les distances y sont plus courtes et que pour beaucoup de gens un Diesel revenait donc plus cher à l’exploitation ^^ (prix d’achat, taxes plus élevées parce que cylindrée généralement plus haute, entretien plus coûteux, etc…)

Ou un VE qui a une autonomie de plus de 300km :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ceci dit quand on va bosser quotidiennement à 150km de chez soi, il faut surtout donner à déménager !

Je n’ai jamais dit que mon cas était applicable à tout le monde.
Après je connais plein de personnes à qui ça pourrait convenir.
Ceci dit ce n’est pas une vraie “vue d’ensemble” que de parler de travail à seulement 50km, je ne vois pas pourquoi limiter la distance à 50km.

La phrase que j’ai mise en gras parle d’elle-même, elle n’a pas besoin de chiffres précis neutre

Perso je fais pareil : lorsque je dois effectuer un achat important, je fais une liste des avantages et inconvénients et je calcule les paramètres calculables, et si un ou des inconvénients me paraissent trop importants, je cherche autre chose qui conviendra mieux à mes critères…pas toi ?

Je l’ai déjà dit, mon beauf a un garage et des panneaux solaires qui aident, le choix d’une Zoe était donc pertinent dans son cas…dans le mien je n’ai ni garage ni panneaux solaires, et pas de borne proche pour recharger, il n’y en a pas non plus dans les endroits où je vais le plus souvent, un VE n’est donc pas pertinent dans mon cas…c’est aussi simple que ça ^^

la distance était donnée à la louche. Si on travail à plus de 100Km de chez soit on abandonne même l’idée du véhicule personnel pour s’y rendre. Le train sera plus adapté niveau cout du carburant ou énergie et entretiens.

Et si on peux éviter d’être obligé de brancher sa voiture dès qu’elle est garée quelque part, la batterie t’en sera gré.

Je ne connais pas les tarifs belges, mais en France on est un des pays d’Europe qui paie son électricité le moins cher (pour l’instant ^^ , merci le nucléaire), ça doit être quelque chose dans le genre de 3 à 4 fois moins cher qu’en Allemagne, alors qu’il se vend plus de VE là-bas qu’ici :confused:

France : 0,180 € le kW/h
Belgique : 0,294 € le kW/h
Allemagne : 0,300 € le kW/h

Mais ce qui pose vraiment problème chez nous, ce n’est pas seulement les prix des fournisseurs, mais parce que la distribution de l’électricité est gérée par ce qu’on appelle des intercommunales, et ces intercommunales augmentent régulièrement leurs frais de gestion/distribution/entretien du réseau/etc…, alors même si à la base le prix du kW/h ne change pas, on paie quand même de plus en plus cher et le seul moyen de diminuer la facture est d’investir dans des appareils modernes qui consomment moinsgif (quand j’ai remplacé mon vieux sèche-linge de 25 ans par un nouveau à pompe à chaleur, je suis passé de 4.500 kW/h/an à 3.300, son achat a été amorti en moins de 2 ans ^^)

Par exemple on s’est fait couillonner par elles en 2011 : le gouvernement était tombé et était en affaires courantes, la CREG (commission de régulation de l’électricité et du gaz) n’a donc pas pu empêcher les intercommunales d’en profiter pour augmenter ± illégalement leurs tarifs pfff

A savoir aussi…la plupart de ces intercommunales comptent de nombreux politiciens parmi leurs conseils d’administration, quand ce n’est pas à la présidence…et on n’arrivera jamais a changer ça et à se débarrasser de cette engeance riva

Tesla est un puits sans fond pour son propriétaire, incroyablement déficitaire, quant à l’histoire des batteries, Envoyé spécial, ‘‘Bolloré un ami qui vous veut du bien’’ procés en diffamation perdu par Bolloré. reportage dans lequel un de ces anciens bras droit rapporte comment il a été voir les patron de Renault, BMW et … j’ai oublié… pour imposer sa technologie…

Bonne analyse… Impressionnant ! Tu oublies juste qu’ils investissent et construisent des usines et… que ce trimestre ils ont largement pas été déficitaires.

Sauf que ce n’est pas sa technologie de batteries, handicapante, que les constructeurs utilisent, au cas où tu ne le savais pas…

Il semblerait qu’ils soient en train de redresser la situation avec un dernier trimestre bénéficiaire :wink:

De plus écologiquement parlant il vaut mieux garder son vieux mazout que d’acheter une voiture neuve. Le coût écologique de fabrication d’une voiture, fût-elle électrique, est bien plus polluant que continuer à ce servir de son vieux tacot.

Certes, mais à l’usage ce coût de fabrication est largement compensé :wink: