Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

Selon un récent sondage signé L’Argus, la voiture électrique bénéficie d’un pouvoir de séduction somme toute très limité sur les automobilistes…

De toute facon, le prix est l’element le plus important. Effectivement a 23000€ + le prix de la location de la batterie, nul doute que ca coute trop chere. Pourtant, une voiture electrique a moins d’elements ( le moteur prend 3 fois moins de place, pas de pots d’echapements, de reservoir a essence et plein de choses…) . Perso je pensais m’ahceter une voiture electrique la prochaine fois, le prix me refroidit d’un coup a la lecture de l’article !!! 23000€ pour faire 200/300km et attendre 2h pour recharger sa voiture, bravo les contraintes ecologique !!!

2 « J'aime »

un autre frein, massif, c’est l’installation de bornes de recharge lorsque l’on habite dans un immeuble par exemple. pour avoir essayé, ben c’est littéralement impossible. entre le fait que ce doit être raccordé au compteur de l’utilisateur, ou a un second compteur au nom de l’utilisateur, les travaux éventuels pour tirer une ligne (ce qui est d’ailleurs très souvent quasi impossible), le tout avec la copro…et c’est en étant proprio, si en plus c’est en tant que locataire…(ps, j’ai laché l’affaire, tout comme plusieurs amis / collègues après 2 ans a tenter le truc).

6 « J'aime »

Enfin un argument digne de ce nom en défaveur des véhicules électriques.

L’autonomie ne serait pas un problème dans 90% des cas si on pouvait installer des prises de recharge plus facilement, que ce soit dans les immeubles, au boulot…

C’est un frein majeur à leur développement.

3 « J'aime »

En soit le prix n’est pas si énorme (enfin un peu par rapport à la capacité voyageurs + bagage).
Pour ma part le frein n’est pas tant le prix (même si je n’ai pas spécialement 20k€ pour une voiture), c’est le coté recharge. Je suis en appartement avec un garage mais le bordel pour y intégrer une prise de courant…
Cependant si ma boite me proposait des prises de recharge et que je pourrais la charger chaque jour travaillé, je ne me poserai pas la question. Du coup peu d’entretien hormis les pneus, freins et essuie-glace et sans doute une révision de temps en temps chez le constructeur. Au final ça doit être moins dépensière qu’une auto traditionnelle.

SI je dois acheter une voiture dite plus propre, j’irais me procurer un hybride.

1 « J'aime »

pas exactement. les vehicules electriques ne couvrent qu’une partie des besoins des voitures, mais pas tous. pour les trajets de tous les jours, oui, mais des que tu veut partir en weekend, meme si des bornes de recharges etaient dispo, ben attendre 2h tous les 200-300 bornes, non merci…c’est inutilisable.

Les hybrides Toyoya sont très bons et ultra fiables (Même si les éternels rageux climatosceptiques ou bien adeptes du mazout trouveront toujours des défauts)

1 « J'aime »

C’est tout de même un raisonnement très courte-vue.

Avoir une voiture surdimensionnées et qui pollue beaucoup plus seulement pour quelques weekends par ans, c’est vraiment un raisonnement de riche pourri-gaté.

Au pire tu loues une voiture pour tes weeks-ends, cela coutera moins cher.

10 « J'aime »

J’avais vu un reportage, je ne sait plus dans quel pays c’était où les voitures électriques n’allaient pas à une borne pour recharger mais dans une station pour changer la batterie déchargée par une autre. Le conducteur était averti et cela lui indiquait la station la plus proche. Pourquoi ce concept n’a pas été repris ailleurs ??

2 « J'aime »

Oui pareil je voudrais un scooter électrique mais je me gare à l’arrache dans mon parking donc pas moyen d’installer une prise de charge. Je pourrais en faire installer une sur la place de ma voiture mais il faut le faire voter en assemblée de copropriété. Compliqué.

1 « J'aime »

Si si, le prix est énorme.
L’avantage de l’électrique c’est de faire des économies et d’envoyer chier les rois du pétrole et leurs palais en or.
Sauf que dans la réalité, du moins en France, ce n’est pas du tout le cas.
Le prix de la voiture n’est pas important, le problème c’est le coût à l’utilisation avec leur système de location de batteries.
En moyenne ça coûte 75€ rien que pour la location. A ce prix il faut ajouter le prix de l’abonnement pour utiliser les bornes de charge (20€) puis le prix de la charge (10€ pour 300km).
Avec mon hybride je fais en gros 2 pleins par mois, soit environ 100€ pour 1500km soit moins cher que l’électrique et sans avoir besoin de laisser la voiture branchée une journée pour faire le plein.
Vu comme ça l’électrique n’a pas d’intérêt.
Soit il faut le modèle Tesla sur ses modèles haut de gamme ultra chers qui offre la charge sur ses bornes soit il faut supprimer cette ponction de location de batteries.

alors … ma boite a des emplacements en sous-sol pour les voitures électriques … et devinez quoi ? La plupart du temps les emplacements sont pris pas des voitures thermiques … Bah oui les gens ne veulent pas trop s’em… a chercher des places ailleurs ou ont la flemme de faire quelques mètres de plus …

1 « J'aime »

Je ne vois pas indiqué dans l’article qu’il faut deux heures pour recharger une voiture.
Pour l’instant, le plus souvent l’on voit que l’on peut recharger de 10 à 80% entre 30 et 40 minutes. Ok, pour les derniers 20% c’est beaucoup plus long, car la puissance de charge diminue vers la fin… comme sur nos smartphones.
Aussi, souvent, reviens le problème de la recharge à la maison. Certes, c’est le plus simple et comfortable si on en a la possibilité, mais il faut aussi voir les km roulés quotidiennement. Combien d’entre vous vont faire le plein de leur Diesel ou Essence tous les soirs à la pompe? Pas beaucoup. Donc certes, les électriques sont encore loin d’avoir une autonomie du type voiture à carburant fossile, mais sur une seule charge, sûrement plein de personnes pourraient tenir une semaine ou plus. Et passer “à la pompe à électrons” juste quelques fois par mois, ou dans les galleries commercantes, etc…
Mais tout à fait d’accord qu’il y a encore du chemin à faire pour faciliter tout ça.

1 « J'aime »

Je n’aurais sans doute pas ce type de problème dans le miens ^^ Au pire un rappel du mec qui gère le bâtiment et c’est fini.
Mais effectivement ça peu poser problème.

C’est vrai que la location est un coût en plus mais si au final tu recharges la voiture à la boite, tu gagnes en coût.

Après à coté d’une électrique, oui il faut tout de même une thermique pour les courses (quoique il y a souvent des bornes maintenant), le petit weekend ou la sortie du jour.

moi j ai une zoe depuis 2 ans grâce à mon boulot.
c est sure que le frein hyper limitant c est l offre des bornes de recharche quasi inexistant .encore moi je suis dans un pavillon donc ok pour la recharge la nuit;
sur le prix du véhicule et la loc des batterie c est dû au constructeurs automobiles , il font tout pour freiner , ils sont incapables de faire un virage à 180 , ils préfèrent continuer comme ça jusqu’ au bout.il y a que le législateur qui peut faire quelque chose avec les normes.
ou alors avoir plein de nouvelles entreprises comme tesla

3 « J'aime »

Malheureusement il faut l’admettre qu’en plus de la voiture électrique, il faut une thermique.
Petit weekend, utilisation de temps à autres pour aller au parc, en course… et louer le véhicule sera plus contraignant à ce stade.
Effectivement pour la louer 2 semaines en été, c’est plus rentable que d’en posséder une.
Malheureusement tout le monde n’habite pas en hyper centre.

Ben faut aller le dire au responsable du bâtiment, pour qu’il fasse le nécessaire auprès de ces gêneurs. Stickers sur les vitres s’ils insistent à se garer sur des places qui ne leur sont pas dédiées.

Moi je conseille alors une voiture de type hybride rechargeable (PHEV). Certes, plus cher qu’une essence ou diesel, mais avec la même voiture l’on peut rouler tout électrique en semaine, et certains weekends si l’on s’arrange pour recharger dans les magasins, et le même voiture peut faire de longs trajets sans problème. Et en plus ça consomme comme une hybride classique, voire moins dans certaines conditions.

Le problème numéro 1, c’est la recharge. Ma voiture dort dans la rue, donc la seule possibilité, ce sont les “stations service”, quand ça se passera en moins de 10 pour une autonomie de 600-700km, peut-être une électrique.
Je roule presque uniquement les weekends.(1000-1200km). Certains ont agressivement! suggéré la location mais ce n’est pas une option : en dehors du coût, les côtés impratiques, pas d’agence à proximité, agences fermées le dimanche…
Les hybrides,à voir. Les gens semblent satisfaits. Je ne connais pas, la (faible) batterie se recharge qd on roule en thermique ? ou sur une prise, en qq minutes?
Reste le train, selon la destination et les horaires, mais à plusieurs, c’est cher.