Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

C’est étrange comme raisonnement… du coup faut pas de voiture, faut une camionnette parce que des fois je déménage aussi… remarque, j’vais peut-être prendre un semi-remorque pour être sûr :crazy_face:

2 « J'aime »

Faudra quand même qu’on m’explique pourquoi la zoe a tant de succès?
Je gagne plutôt bien ma vie mais une zoe est trop chère pour moi. On ne trouve pas de zoe d’occase à 5000€ ni même à 8000€. Quant à louer une batterie 80-90€ par mois? Personnellement j’ai un budget de 80€ par mois de gasoil pour ma voiture. Pourquoi j’irai m’emmerder à prendre une voiture riquiqui pour seulement la ville et payer plus cher?
Qui achète des zoe ?

Tu n’es pas la cible tout simplement.

1 « J'aime »

juste, mais l’hydrogene permet de resoudre tout un tas de limitation qu’on aujourd’hui les vehicules electriques:

• autonomie
  • pas besoin d’installation a domicile ce qui est aujourd’hui un frein pour certains
  • pas de temps de charge, faire un plein d’hydrogene, c’est comme du GPL.

un vehicule a hydrogene, c’est au niveau de l’usage, quasi identique a un vehicule essence ou diesel.

donc la question qui se pose c’est avantage vs inconvenients des deux solutions.

pour l’info, c’est l’hydrogène que la chine pousse, bien plus que l’électrique. et c’est pourtant le pays qui exporte le plus de terres rares, élément essentiel a la fabrication de batteries, et dont les constructeurs de voiture savent déjà que çà vas vite être un point bloquant si les voiture électriques se démocratisent encore plus. d’autant que des batteries, il y en a dans beaucoup d’autres domaines.
donc si la chine, pays le moins susceptible d’avoir un problème a s’approvisionner en terre rares, choisit la voie de l’hydrogène, il y a bien une raison.

si on veut démocratiser les véhicules propres, l’hydrogène est un bien meilleur choix.

FAIL ! Preuve de méconnaissance totale du sujet, inutile de lire le reste du commentaire : pas de terres rares dans les batteries, uniquement dans les moteurs à aimants permanents… qu’il peut y avoir aussi dans les véhicules à hydrogène, puisqu’il s’agit de motorisation électrique… :expressionless:

(C’est quand même une magnifique preuve que les gens qui ont une opinion négative sur le VE - et positive sur l’hydrogène - ne savent pas de quoi ils parlent. Merci pour cette démonstration.)

Encore un titre incorrect : « Trop chers, pas assez autonomes, »
→ « Trop chers, pas assez d’autonomie »

1 « J'aime »

Non, les terres rares ne sont pas utilisées dans la batterie et ne l’est plus non plus dans la plupart des moteurs électriques.

Ceux qui pour diverses raisons veulent un VE, mais n’ont pas les moyens d’acheter un modèle plus cher neutre

Au rayon des inconvénients, tu peux mettre une très haute explosivité, et ce sans flamme (faut juste le mélanger à l’oxygène… donc voilà quoi, en cas d’accident, si le réservoir est juste fissuré, boum), pour commencer.
Après, tu gardes l’inconvénient de la logistique de transport et stockage (toujours avec en tête cette notion d’explosivité), alors que l’électricité, bah basiquement c’est partout, tout est relié.
Ensuite tu as le prix. Je ne sais pas si ça s’est amélioré mais en début d’année on était rendu à 12 € le kg, sachant que pour le Hyundai Nexo (à l’hydrogène donc) le réservoir fait entre 7 et 8 kg, ça fait plus de 80 balles le plein, ça commence à chiffrer.
Egalement, le manque de stations de recharge. Oui je sais, les bornes de recharges électriques ne sont pas assez nombreuses, le réseau est pourri et les normes pas unifiées, mais toujours en début d’année et toujours pour le Nexo, tu avais… 3 stations d’hydrogène à 640 bars dispo en France, toute en région parisienne. Ca limite vachement le rayon d’action. Alors ouais tu peux aussi faire le plein à une station à 300 bars, il y en a plus (environ 200 en France je crois), mais tu divises ton autonomie par deux puisque l’hydrogène est moins comprimé donc tu en met moins dans ton réservoir.

Et enfin, il faut plus d’énergie pour créer de l’hydrogène que l’hydrogène créera d’énergie (logique, sinon on aurait trouvé une source d’énergie infinie, ça se saurait :stuck_out_tongue: ), donc si l’hydrogène s’impose, il faudra produire encore plus d’électricité.

1 « J'aime »

Le rapport avec Bolloré? certains brevets sur les batteries de voitures européennes, plus de 3 milliards d’euros investi, lobbying auprès des constructeurs et des états pour promouvoir les véhicules électriques… Tout cela est bien sur vérifiable…

A part ses Bluecar et autres Blue*, quels véhicules utilisent ses batteries ? (« C’est vérifiable » donc… soit précis dans tes affirmations avec les preuves :slight_smile: )
Toujours est-il qu’il n’y a pas besoin d’un lobbying pour faire vendre, Tesla n’ont attendu sur personne pour avoir l’envie d’en faire, et elles se vendent bien.

Au rayon des inconvénients, tu peux mettre une très haute explosivité, et ce sans flamme (faut juste le mélanger à l’oxygène… donc voilà quoi, en cas d’accident, si le réservoir est juste fissuré, boum)

Non.
Certes, l’hydrogène est extrêmement inflammable. Mais quand même pas sans énergie d’activation. S’il suffisait juste de le libérer dans l’air pour que ça explose, toutes les batteries au plomb exploseraient.
Cela dit, vous avez certainement raison sur le principe dans la mesure ou dans un accident, les étincelles sont vraisemblablement inéluctables.

On va déjà la psychose qu’à engendré le GPL à son époque (paix à son âme)

Il y a une différence entre la batterie au plomb qui produit de l’hydrogène lors de sa recharge et un réservoir d’hydrogène plein et sous pression…
Autour du véhicule il y aura très probablement une étincelle pour déclencher la réaction, au niveau des freins par exemple.
D’ailleurs je serai curieux de savoir précisément ce qui s’est passé avec la station de recharge norvégienne qui a explosé !

Autant que je sache, seules les voitures produites par Bolloré utilisent leurs batteries. Bolloré c’est juste un énorme fail, merci à Ségolène d’avoir bien plombé l’image de la voiture électrique :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il y a une différence entre la batterie au plomb qui produit de l’hydrogène lors de sa recharge et un réservoir d’hydrogène plein et sous pression…
Autour du véhicule il y aura très probablement une étincelle pour déclencher la réaction, au niveau des freins par exemple.

Mon commentaire ne concernait que l’affirmation sur le fait que l’hydrogène exploserait de manière spontanée par simple mélange avec l’oxygène de l’air, ce qui est une affirmation erronée.
Pour le reste, c’est un débat très complexe qui demanderait des pages de débat. Parce que le danger en pratique dépends de multiples facteurs de mise en oeuvre, pas juste des caractéristiques de base des éléments. Par exemple, un réservoir de Gaz très bien protégé pourrait être moins dangereux qu’une batterie lithium ion mal protégée… ou l’inverse dès lors qu’un choc excédera les capacités de la protection…

Personnellement c’est plus l’efficacité énergétique qui m’interroge. Entre le coût de transformation et le transport avec les problèmes que posent le volume de l’H à l’état gazeux et les contraintes de le liquéfier… ça parait vraiment compliqué.

Oui, clairement, ça n’est pas très efficient.
C’est un avis personnel, mais je pense qu’on devrait abandonner la voie de l’hydrogène pour éviter de disperser les ressources en R&D.

C’est aussi mon avis. Soit on fait de l’électrique, soit du carburant, soit l’association des deux mais faire de l’électrique avec du carburant, c’est voué à l’échec.

Je crois beaucoup plus au GPL ou l’E85 (où est l’E85 hybride ?) qu’en l’hydrogène.

Et pourtant de plus en plus de pays s’orientent vers la filière hydrogène, à commencer par la Chine qui semble donc regarder plus loin que les véhicules purement électriques neutre

On parle aussi de trains à hydrogène (Hydrail) depuis le début des années 2000 et actuellement l’Allemagne est pionnière dans le domaine en Europe de l’Ouest, et il se peut que ces trains soit aussi mis en service en France

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2018/9/premiere-mondiale-les-trains-hydrogene-dalstom-entrent-en-service

Ne parlons pas des bus et camions à hydrogène en exploitation dans différents pays et dont le développement s’intensifie lui aussi ^^

Pour revenir à la Chine, elle a investi dans nombres de compagnies minières dans divers pays, et le danger qui se profile selon moi, c’est que l’Europe se lance seulement maintenant dans les VE

Et que fabriques européennes de batteries ou pas, elles dépendront quand même de matières premières…qui seront aux mains des chinois, qui eux regardent déjà plus loin gif

Pour le E85, c’est un autre débat…s’il est bon marché en France, c’est parce que l’Europe lui a accordé une certaine exonération fiscale, mais combien de temps est-ce que ça durera ?