Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

Quel rapport entre zone inondable et évacuation des fumées ?
Je suis en zone inondable, on a des équipements électriques au sous-sol, il n’y a pas de sécurité incendie supplémentaire pour l’électricité. Le risque d’incendie lié aux véhicules essence et au stockage (normalement non réglementaire) de matériel sur sa place étant nettement supérieur à celui qui va concerner une prise électrique.

Bah c’est qu’il n’ a sans doute pas fait les choses comme on est censé les faire pour bien faire valoir ses droits.

C’est quasi le cas dans les nouvelles normes depuis 2015 il me semble, oùù il faut qu’un certain quota de places puisse être facilement équipé.

Je n’ai jamais prétendu que ça convenait à tous les cas, mais ça convient à la majorité. Y compris quand on a besoin de faire de la route.

Parce que tu fais 1000 bornes d’une traite ? 7h à 130 sans s’arrêter ? Bonne blagounette… Plus tu argumentes, plus on voit que tu cherches juste à créer des situations où ça ne conviendrait pas, comme bien souvent dans ce genre de commentaires.
Paris-Nice : 945km, 9h39 au total dont 1h de pause répartie sur 4 arrêts : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=41f91e7f-aa88-4a0d-b587-095928eb2598

3 « J'aime »

Dans ton cas personnel, ce qui n’est donc pas forcément valable pour tout le monde, alors je persiste : tout est à calculer au cas par cas neutre

Et le point que tu n’abordes pas en comparant coût de l’électricité vs Diesel/essence et dont il faut pourtant tenir compte avant de pouvoir parler d’économie : quel est le coût total de ton ex-Bmw i3 et de ta Tesla model 3 actuelle, disons sur 10 ans ?

Je doute qu’il soit comparable avec le prix que m’a coûté à l’achat ma modeste thermique, et ce qu’elle me coûtera à l’usage pendant ces 10 années…bref, se baser uniquement sur le paramètre du coût de l’électricité aux 100 kms n’a pas de sens neutre

L’absurdité est de se voiler la face. Je parle d’expérience. Passe un we en montagne en tute électrique et on en reparle. La consommation annoncée n’a rien à voir avec la vrai vie quand tu prends l’autoroute ou que tu oses t’aventurer en montagne. L’assistance Renault pour panne électrique a de beaux jours devant elle.

Tu sors ça de ton chapeau ?

Même avec une hybride je consomme pas plus qu’ailleurs lorsque je roule en montagne, voir moins
Et encore, vu la faible capacité de ma batterie je ne profite même pas de 10% des descentes.

1 « J'aime »

La conso dans mon cas personnel rejoint la moyenne des Model 3.

La i3 c’était un avantage en nature de mon employeur en attendant d’avoir la Model 3 donc on ne va pas en parler (vu son prix et ce qu’elle vaut réellement, elle était trop chère).
La Model 3 il faudrait la comparer à un modèle thermique presque équivalent en terme de puissance et d’équipements.
Une thermique sur 10 ans tu vas avoir au moins une fois la courroie de distribution et des pannes diverses sur les parties mécaniques… Sur ma 307 j’ai eu l’alternateur qui est mort, des tubulures, l’embrayage à changer… J’en ai eu je crois pour au moins 3000€ de grosses réparations, sans compter les entretiens annuels.
Sur la Model 3, hormis les pneus, peut-être le liquide de la batterie tous les 4 ans… et des petites pannes mécaniques légères, il n’y aura pas grand chose.
Si tu vas sur les groupes qui vont bien, tu trouveras des routards qui ont fait le calcul du coût global de possession et pour qui il n’y a pas photo, c’est le VE qui est plus intéressant.
Pour quelqu’un qui roule peu, c’est sûr ça revient cher, mais là c’est plus une question de plaisir après, car encore une fois, à perf/équipements équivalents la question ne se pose pas.

Bref se baser uniquement sur le coût d’achat du véhicule n’a pas de sens. :wink:

Bah étant donné que dans les descentes tu “fais le plein”, c’est parfaitement jouable… Je t’invite aussi à aller voir sur les groupes qui vont bien des gens qui partagent leurs vraies expériences. :wink:

Encore une fois il n’y a pas que Renault dans la vie… -_-
Forcément si ceux qui répondent aux sondages n’ont que la Zoé en tête, ça restreint forcément l’envie de passer au VE !
Sacrés français, on est mal barré avec tout ça… :confused:

Mouais… Il y a effectivement les trolls, les vieux routards qui sont persuadés qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne grosse thermique bien polluante, ceux qui ont une opinion uniquement dictée par leur camp politique ou une volonté d’opposition constante, ceux qui ont des intérêts financiers (concessionnaires, actionnaires, amis des pétroliers) et ceux qui ont lu une connerie partagée et retweetée par masses gens qui n’y connaissent rien (cf le cas de l’embouteillage sous la neige ou la vidéo du Nouvel Obs)…
Fort heureusement dans la vraie vie, j’ai croisé plus de curieux/intéressés que de gens du genre, et encore, quand ils ont une opinion négative, ils restent ouverts à la discussion et comprennent les vrais arguments, rares sont ceux qui persistent avec un scénario dédié à faire fuir le VE…

1 « J'aime »

La location de la batterie est du vol.
Attendons les batteries qui dureront 20 ans ou 1?5 millions de kilomètres.

C’est là où ta vision des choses est faussée, je pense, parce que s’il y a des thermiques à tous les prix et que chacun peut choisir en fonction de ses besoins/budget/envie, ce n’est pas le cas pour les VE beaucoup plus coûteux, et c’est bien pourquoi la Zoe se vend bien…je comprend que que ceux qui ont les moyens voient les choses autrement, mais le constat est quand même là : tant qu’il n’y aura pas un vrai choix de VE à tous les prix, leurs ventes ne décolleront pas neutre

Et j’ai eu une Toyota Corolla pendant 10 ans (vendue à 106.000 kms) qui n’a rien eu de tout ça* et ne m’a coûté que les entretiens et les consommables (et idem pour une Yaris II vendue à 8 ans et 75.000 kms : entretiens et consommables), donc là non plus on ne peut pas généraliser ^^

  • à part une panne électrique globale quand elle avait 9 ans, dûe à l’usure de l’isolant d’un fil qui frottait contre la carrosserie et a fait masse, prise en charge totale par Toyota malgré l’âge de la voiture

Il n’y a qu’en France où elle se vend si bien… Le français est-il si pauvre que ça ?
Je ne dis pas que tout le monde peut s’en payer et qu’il faut forcément une Tesla, les coréennes sont bien aussi.
https://eu-evs.com/
Je t’invite à aller comparer les chiffres de ventes de la Zoé et de la Model 3 sur ce site.

Bah écoute, tant mieux pour “ton cas particulier” :slight_smile: ce qui n’est pas le cas général quand tu regardes bien, il y en a pour 700-800€ d’entretien moyen annuel…

Surement parce que tu n’es pas tombé dessus mais il y en a quand même pas mal à en croire Chargemap :wink:

1 « J'aime »

j’en veux une voiture électrique , mais c’est trop cher !!!.
pour faire mon trajet domicile travail, cela me suffit, je n’ai que 50 kilomètres a faire . les tarif des véhicules neuf ou occasion , thermique ou Electrique , ont fortement augmenté ces derniers années alors que mon salaires n’a pas augmenté depuis 2010 (prime macron compensé par l’augmentation annuel de la mutuelle)

Il y a une petite précision à faire, c’est que si les voitures japonaises ne sont pas si courantes en France, il y en a énormément en Belgique et la grand majorité n’a pas plus de soucis que moi, c’est donc loin d’être un cas particulier ^^

Sur les voitures, on y est clairement pas, mais sur les petits véhicules l’électrique est aujourd’hui extrêmement intéressant

Je suis Parisien, enfin … proche banlieue, je travaille à Bastille, donc 5km Aller, 5km retour tous les jours

J’ai acheté il y a 6 ans un scooter électrique, ce dernier m’a couté 2500€. J’ai fait le calcul, à 1000€ le scooter essence entrée de gamme, il ma faut 4 ans d’utilisation pour que les courbes se croisent (cout du scooter électrique dans le temps vs cout du scooter essence)

Passé la 4e année, je gagne des sous, et pas qu’un peu !

A l’usage, j’ai tous les avantages d’un véhicule électrique : silence, pas de pollution, pas de station essence à chercher (parfois en urgence), pas d’entretien
Je recharge chez moi le soir, et parfois au boulot car la batterie est amovible, mais c’est rare

Je compte bien l’utiliser encore 1 ou 2 ans car il fonctionne à merveille et n’a pas perdu tant que ça d’autonomie

Je dispose aussi d’une trottinette électrique et là c’est imbattable pour les petits trajets : 350€ prix d’achat, et transporte une personne sur 25km à 25km/h (30 en fait, mais shhhht). Aucun véhicule électrique ne propose ce rapport fonctionnalité/prix.

Bref les petits véhicules (trottinettes, vélos, scooter) sont aujourd’hui TRES intéressants, plus que l’essence, mais pour les petits trajets. Les voitures en revanche, je ne suis pas sur que le consommateur soit gagnant financièrement. Il faut que le prix des batteries baisse, sinon ça ne décollera pas.

Le jour ou le prix des batteries baisse de 50 ou 70%, l’essence c’est fini de chez fini.

Quel est l’intérêt de propulser une voiture a l’énergie nucléaire , ou même au charbon ?
Le fascisme vert a bien réussi sa propagande…

Quel intérêt de propulser un vehicule au mazout qui encrasse tout, du lieu de production du pétrole au lieu d’utilisation ?

Ca va ? Tu as fini ta cricrise ?

je dirais que le francais est malin, a défaut d’être riche … il a compris que « petite zoe » suffit pour petit trajet de ts les jours, ce qui est le cas des 95% des usagers de la route … encore que la nouvelle fera pas loin de 400 bornes avant recharge … et que pas besoin d’un bateau pour se déplacer en ville, les genoux au menton comme à l’arrière de la model 3
ensuite certains ont aussi compris que du point de vue écolo, grosse batterie = grosse hérésie, cad au-dessus de 60 kwh ! avec la techno actuelle des batteries on ne devrait pas aller au delà …
enfin, on ne va pas refaire la discussion de l’été dernier, on a l’impression que c’est l’éternel recommencement

Ne pas polluer l’air tout simplement :slight_smile: Le pétrole n’a rien à envier à l’extraction des minerais nécessaires au VE et encore moins à la qualité de l’air en fonctionnement normal (tandis que le nucléaire ne pose problème qu’en cas d’accident).

essayer une zoe c’est l’adopter.
Surtout en peri urbain avec un garage et une seconde voiture comme la plupart des familles. (la moyenne est de+ de 2 voitures par foyer en france)
Quand au prix on paie rarement le prix constructeur dans un garage - 6000 EUROS de prime, l’installation gratuite de la prise par le constructeur, c’est à peine plus chère qu’une clio

j’habite en montagne savoyard et j’ai une zoe. En montagne on redescend les pentes qu’on monte en général, donc on recharge. est la zoe a du punch en montée

2 « J'aime »

Autoroute + montagne c’est quand même compliqué, on peut pas dire le contraire. Si en descendant on arrivera en bas avec plus d’autonomie qu’en partant, il faut quand même avant tout arriver en haut :stuck_out_tongue: