Commentaires : Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

L’autonomie des VE devient correcte mais cela restera un marché de niche tant que l’on ne pourra pas recharger en moins de 5 minutes comme un véhicule thermique.
Peut importe que l’UE essaie d’imposer les VE, si la technologie a trop de contrainte, cela ne se vendra pas.
On va arriver à une grosse casse sociale à imposer cette marche forcée, les partis populistes peuvent se frotter les mains, le futur leur tend les bras…

Disons que je ne voulais pas donner trop de détails (j’ai quand même précisé - dans certaines conditions). En mode hybride, une hybride rechargeable fonctionne uniquement à l’essence. L’électrique ne fait que l’assister lors des accélérations. Comme une hybride classique. Genre Prius quoi.
Maintenant, bien sûr, si l’on part avec batterie bien chargée, comme il se doit, la batterie donne bien plus d’assistance, et donc une consommation d’essence bien moindre.
J’en ai une moi même, et je peux clairement dire que les hybrides rechargeables ONT un intérêt. Bien sûr, il faut avoir des habitudes compatibles avec une hybride rechargeable. Sinon alors cela n’aurait pas d’intérêt. Tout le monde ne s’achète pas un bus, correct? Pareil pour les hybrides rechargeables. Pour certains un Diesel est encore plus avantageux.

Même 20-30 min c’est trop long et en cas d’une généralisation de la VE se serait ingérable dans les stations de recharge. Il faut grand max 5 min et là cela pourra commencer à devenir intéressant.

Pas besoin de moins de 5mn, actuellement c’est 20-30mn et c’est déjà plutôt correct, d’autant plus que c’est juste pour les longs trajets. Au quotidien la recharge prend 30 secondes : le temps de brancher le câble. Chaque matin j’ai mes 400km d’autonomie.
Je gagne suffisamment de temps au quotidien (et de confort), pour faire le sacrifice de faire des pauses lors des occasionnels longs voyages. En en casant une lors d’un repas, ça permet même de rendre la pause négligeable.
Et dans l’avenir, quand la charge atteindra les 250kW, ça réduira la pause à 10-15mn…

Dans le cas de Tesla, ils installent les SuC en fonction de ce qui se vend.
Comme je dis plus haut, ça ne sert que pour les longs trajets, pas pour y faire son plein quotidien.
C’est tellement utilisable à l’heure actuel que sur les SuC tu croises en France des plaques NL, NO, S, A.

Oui, j’ai parlé des non-rechargeables.

Pour ceux qui parlent de batterie interchangeable, c’est beau en théorie, c’est clairement troop contraignant en pratique…
D’une part, on ne sait pas la qualité que va avoir le pack qu’on va avoir et comment il aura été traité par son/ses précédents locataires.
D’autre part, ça implique des contraintes mécaniques et donc une usure (et du matériel en plus pour que ça accepte ces contraintes, donc du poids, donc perte sur l’efficacité), ça implique de manoeuvrer du matériel très haute tension avec tous les risques qu’il peut y avoir en cas d’erreur et enfin, si on parle de matériel normalisé, ça implique des contraintes quant aux dimensions du véhicule.

Pour être sous la dépendance des fabriquants a changer leur batteries tout les x mois ? Non merci

Sans compter que de toute façon dans 10 ans la voiture sera vu comme polluante à cause des x milliard de production d’électricité = déchet nucléaire

Non merci je garde mon diesel

faudra m’expliquer le concept de petit week-end, si tu dois faire 500 bornes pour y aller. Entre l’aller et le retour tu as passé la moitié de ton temps libre en bagnole ?

1 « J'aime »

Les batteries des VE tiennent des années. -_-

Bah non dans tous les cas le déchet nucléaire, qui lui est confiné, reste moins polluant que tous les produits de la combustion de ton gentil petit diesel, qui eux finissent en partie inexorablement dans nos poumons.

1 « J'aime »

oui…sur un cas particulier. dans mon cas, l’installation electrique du sous sol ou sont stationnés une partie des vehicules n’est pas possible, ou a un cout astronomique puisque cela change la nature du sous sol et implique un changement au niveau des equipenet incendies etc…), ne reste que l’installation en surface (certains stationnement y sont mais pas le miens), ce qui necessite un echange de place de parking entre proprios. il n’y a jamais eu de refus en AG. je parle bien d’impossibilité technique et économique.
ca se passe bien et facilement dans certains cas, et c’est le tiens apparemment, tant mieux. mais c’est TRÈS loin d’être la norme. même en cas d’AG défavorable + jugement (t’a deja 2 a 3 ans dans la tronche), reste la faisabilité et le coût de l’installation. de mémoire au total, c’était quasi 40k €de travaux dans le bâtiment. autant dire que çà ne vaut pas du tout le coût.
ce n’est pas toujours une question de volonté. la voiture Electrique, c’est des contraintes, parfois énormes, pour des avantages quasi inexistants pour l’utilisateur:
çà coûte cher a l’achat, a l’entretien (batterie), autonomie qui ne répond pas a autant d’usages et problèmes de recharge (temps nécessaire, emplacement insuffisant ou comme dans mon cas, prohibitif a installer).
de tous les amis / collègues dont je parlais qui ont tenté la même chose, un seul a eut un soucis avec l’AG, pour tous les autres c’était la faisabilité (technique et / ou coût) de la chose qui a mis un terme au truc.

Les équipements incendies n’ont rien à voir avec l’installation d’une prise… il y a déjà de l’éclairage dans ton parking non ?

Bah non, c’est pas un procès, c’est un jugement du TGI, c’est fait très rapidement…

Heu… j’en ai pour moins de 2000€ pour la borne + les 30-40m de câble qui viennent de mon appart…

Quel entretien coûteux de la batterie ??? Y en a pas.

Bah le temps c’est la nuit : j’ai mes 4-500km d’autonomie chaque matin.

1 « J'aime »

Ca c’est une peur totalement infondée, les batteries ont fait leurs preuves, leur durée de vie est bien supérieur à celle de la voiture.

1 « J'aime »

Ca peut être un long week-end, la route peut faire partie de la sortie, etc.

Chacun fait ce qu’il veut non ?

A mon sens les constructeurs automobile sont réellement anti écolo il ne regardent que le bénef et se foutent de l’environnement voire des famille (pub renault de modèles espace pour famille recomposées). Là c les suv et on n’en na pas besoin, a part pour frimer, genre c moi qui ai la + gr… La zoé à 70km/h sur voie rapide (de quoi faire des accidents)
Et des cochonneries de calculateurs qu’on peut même pas réparer car les composants re-marquées et on ne peut pas se les procurer >> même les résistances et les condo souvent !
Puis vous z’avez vu les prix du morceau d’alu et plastique ?
Sans blague !

1- un circuit d’eclairage est de faible intensité en comparaison avec une ou plusieurs bornes de recharges, et change la classification du sous-sol au niveau des equipements incendies necessaire.

2-ca doit dependre des zones, ici meme un simple jugement tels que celui ci, c’est long

3-la pose de la borne en elle meme, pas si cher effectivement (c’est a peut pres le meme que toi), la mise au normes + le tirage de cables, pour installer 3 bornes, c’est le cout total.

4- le cout d’entretient de la batterie, c’est la location, certe entretien n’est peut etre pas le bon terme mais cela reviens au meme que la vidange, frein, pneu etc… “cout periodique previsible” si tu preferes.

5- un usage de la charge la nuit ne couvre pas tous les usages. c’est tres bien pour juste aller au travail et deposer les enfants a l’ecole etc…), mais ce n’est pas TOUS les usages d’une voiture, ou pas pour tout le monde en tous cas.

@nissart, les long weekends ca existe, et sur 3jours / 3 jours et demi, c’es tres facile d’envisager faire 4h allez-4h retour. 3h d’autoroute t’a fait 400km.

Ah tiens, je vois une catégorie “Automobile” dans la barre du menu du site, en haut… Donc c’est un topic officiel sur Clubic?
A voir le niveau de commantaires des pro-fossiles qui n’y connaissent rien à la voiture électrique (soit par manque d’intérêt, ou simple ignorance), mais qui exprimment quand même in “dégout” (oui, c’est ce qu’il me semble), je pense qu’il faudrait supprimer cette catégorie, de telle sorte que quelqu’un qui commence à s’intéresser à la mobilité électrique aille voir sur des sites dédiés, et pas ici. Car justement, à lire certains, la personne intéressée ira vite s’acheter un bon vieux diesel ou essence, et passera à côté de choses fantastiques liées à l’électromobilité… Et le schmilblik n’avancera pas faute à des commentaires complètement à côté de la plaque.

Dans mon cas ça n’a rien changé : il y a déjà des prises de courant, un chauffe-eau pour le personnel d’entretien, une pompe de relevage… bref je doute qu’il y ait réellement des cas où ça change quelque chose quant à l’équipement incendie, je n’en ai jamais vu passer parmi les gens qui ont réellement posé une borne (pas ceux qui prétendent avoir voulu le faire).

Sais-tu de quoi on parle réellement ? Je ne pense pas.

34000€ de “mise au norme”… hé ben… je me demande bien la nature précise de tels travaux.

Je n’en ai pas… Il n’y a que sur la Zoé qu’il y a une location et c’est une option, il suffit de faire le calcul pour voir pour chaque cas ce qui est le + rentable. Ce n’est en rien un entretien.

Bah au quotidien c’est suffisant pour faire un A/R à 200km de chez moi, et hors usage quotidien, pour les longs voyages (qui sont en général occasionnels) il y a les charges rapides évoquées plus haut qui sont nettement suffisantes.

Hé oui, bienvenue sur Clubic… c’est constamment ce genre de commentaire, comme tu dis, de personnes qui n’y connaissent rien qu’on retrouve ici ! :confused:

Je vois effectivement… On ne connais rien, mais on tape dessus.
Cela me rappelle les cas aux USA de conducteurs de gros “pick up trucks” qui se garent sur les places de chargement des Tesla… Ben c’est pareil ici, mais en mode “écrit”.

Et pourquoi n’y a-t-il pas de comparatifs de voitures toute motorisation confondue, dans la section “Comparatifs”, ni de tests dans la section “Test”.
Cela pourrait être intéressant…
Et y’a rien dans les bons plans liés à l’automobile?

Clubic? Un commentaire pour vous défendre?

Sérieux, je sais que les voitures deviennent de plus en plus des smartphones sur roues, mais quand même, quel rapport avec le téléchargement, le hardware PC, les jeux vidéo?
C’est pas le bon public ici pour ces sujets!

vous vous dispersez trop… Pourquoi pas ajouter une section cuisine, pour que les vegan et non-vegan puissent se taper dessus? Cela vous ferait sûrement plus de clicks encore.

C’était en Israel mais ça a floppé, pas rentable

Ils mettent vachement longtemps à apparaitre dans les feed les commentaires.
Sont-ils modérés ici, un par un?

Français - Française, acheter la voiture électrique avec au minimum 600 Kms d’autonomie. Sinon rien
De plus rechargez votre véhicule aux bornes rapides Combo CCS = impératif
À domicile il est impératif d’avoir une borne 32A = impératif
Avec ça vous pouvez rouler tranquille pendant 8 ans et plus sans problème. La voiture qui vous apportera le plus de satisfaction est Hyundai Kona EV 64 Kwh minimum 535 Kms d’autonomie. Pas cher…

Coffre 300 litres pour la Kona EV… Pas top pour une voiture familliale et pour partir en vacances.
Ma plus grosse déception pour l’instant, il n’y a aucun break full électrique… Mais plein de SUV…
Je reste sur ma Passat Variant GTE avec ses 490 litres de coffre.