Commentaires : Trop chère et pas assez autonome ? Un conducteur sur deux fermé à la voiture électrique

Tu râleras pas si t’as pas de retraite alors si ? :sweat_smile:

La nuance est une notion oubliée en France depuis des décennies malheureusement

Sauf qu’en toute logique, quand on prévoit un long trajet, on recharge la nuit, chez soi.
Ce trajet de 500 km, avec ma M3LR, je peux le faire en une charge si je roule à 110-120 max. Sinon c’est juste une pause de 10 min au Mans.

1 « J'aime »

Compare le poids/taille de la Mirai 2 avec le poids taille de la Tesla Y. La Mirai 2 est plus encombrante, plus lourde… Tout en ayant moins de place à l’intérieur pour les occupants, et encore moins de place dans le coffre. En fait, même la « petite » Megane E-Tech offre plus de place aux occupants et dans le coffre que la Mirai 2. Pour 75cm de moins en longueur et 200 kg de moins sur la balance.

Parce que oui, y a que quelques kg d’hydrogène dedans. Par contre tout le système pour stocker cet hydrogène, l’acheminer à la PAC, la PAC elle même… ça fait pas juste quelques kg… Et en plus d’être lourd, c’est surtout particulièrement encombrant, d’où la faible habitabilité de la Mirai 2…

La seule technique propre permettant actuellement de produire de l’hydrogène en masse, c’est à partir d’électricité. Donc concerné aussi par l’augmentation des tarifs de l’électricité. Et avec besoin de 2-3 fois plus d’électricité au kilomètre qu’avec une voiture à batterie.

Avec ce raisonnement, je te signalerai que la PAC à hydrogène existait avant la toute première batterie rechargeable. Ce n’est donc en aucun cas un progrès :rofl:

4 « J'aime »

y’ un problème avec ton planning de charge cognac / Ouistreham , on dirait que tu as « triché » en faisant un départ à vide pour l’obliger à faire 25mn de charge au bout de seulement quelques kilomètres.
C’est totalement irréaliste comme scénario

Je fais bien plus long, et l’axe parallèle ( Bordeaux / Brest ) et jamais le système ne m’a proposé un truc aussi tordu (d’autant plus qu’il faudrait nettement moins de 25mn pour remplir 30mn de route …
définitivement ça colle pas.

1 « J'aime »

« Il n’y a vraiment qu’en Europe ( juste une petite 20 aine de pays au passage) qu’on croit au tout électrique et qu’on veut l’y imposer. »
Oui seulement l’europe, l’inde, la chine, la corée, le japon (même si ça grince à cause du lobying forcené de toyota là bas) l’australie, le canada, et quelques états américains.

1 « J'aime »

« Et c’est bien la raison principale de la guéguérre pour ou contre le VE. Parce que ça leur convient très bien à eux, certaines personnes refusent de comprendre que ça ne convient pas à tout le monde. Ce qui est pourtant valable dans absolument tous les domaines et pas seulement pour les automobiles, on peut donc parler de manque d’ouverture d’esprit et d’incapacité à comprendre le pourquoi de l’opinion de l’autre. neutre »

tu généralises en fait dans l’autre sens et tu changes les prémices !

Aucun « pro VE » ne va te dire qu’en 2023 « ça conviendra à absolument tout le monde », seulement qu’avec des caisses qui font toutes entre 300 et 450 bornes d’autonomie ça conviendra très facilement à 80% des gens, facile, en véhicule principal et 95/99% en véhicule secondaire.

Parce que le trajet majoritaire des français c’est quelques kilomètres à quelques dizaines de km par JOUR et quelques longues transhumances pendant lesquelles faire une pause toutes les deux heures ne pose aucun problème pratique / logique /moral /éthique ou quoi que ce soit

Et pourtant t’en a 50% qui couinent.
donc c’est bien qu’une majorité écrasante de ces gens n’a même pas conscience qu’il se « plaignent d’aise » comme on dit dans les ardennes.

ce n’est pas parce qu’une majorité des électromobilistes savent bien qu’une majorité des thermiciens ont des besoins totalement dans la moyenne, qu’on devrait, pour plaire aux haters, faire comme si TOUS les boomers faisaient paris/beyrouth tous les vendredi.

J’ai un souvenir ému des différents échanges avec Zoup, et son légendaire « tour de clocher » de … 350 kms, son usage archi particulier, et pourtant on a droit à chaque fois à un poste de hater en mode généralisant.

Et de toute façon, sur 10 ans, à part une personne, tous les gens que j’ai pu convaincre étaient des antis, alors qu’aujourd’hui ils ne reviendraient au thermique pour rien au monde, c’est bien qu’ils avaient tort

2 « J'aime »

L’équation ne prends pas en compte la pression de l’écosystème qui commence à mettre à genoux les économies. La solution la plus en adéquation avec l’environnement qui nous attends, c’est de faire le deuil du véhicule personnel… un véritable changement de paradigme… aucun riche industriel et aucune personne n’est prêt à l’entendre, et c’est bien normal. Pour ma part, je trouve suicidaire de vouloir continuer « comme avant ». Si rien on change rien, on continuera notre inexorable extinction.

Ca m’irait très bien ce genre de voiture surtout que je fais maxi 1000km par mois et que je n’ai pas de famille à trimballer

Cet argument… On a peut être pas de pompe à la maison, mais on en a à tous les coins de rues de nos villes et de nos axes routiers, et le plein prend 5 minutes à être fait.
Si j’arrive dans une ville que je ne connais pas après un long trajet et sur la réserve, je pense qu’il ne sera pas bien difficile de trouver une station service pour faire le plein avant d’arriver à destination. Bien plus facile et rapide que de recharger un VE.

1 « J'aime »

C’est marrant, ça parle pas de l’énergie grise … Sans compter de remercier l’Allemagne de tout faire pour détruire le nucléaire français en forçant la hausse du prix de l’électricité fixé sur le gaz que l’Allemagne utilise énormément et en nous vendant leurs saloperies d’éoliennes. Allez sur reporterre vous aurez des infos.

Mais on dit la même chose, à la différence que si tu vas vers une maison, y aura toujours une prise, c’est tout.
Et pour le VT et pour le VE, si tu connais pas, ou si tu sais rien y a rien à l’arrivée, tu anticipes, rien que pour pas payer 3€/L dans la station du trou dans lequel tu vas.

je n’ai pas triché, c’est juste l’application tesla qui me sort ce truc…

essaies donc toi même. (jarnac-caen)…v

C’est quand même agréable de caresser un arbre :smiling_face_with_three_hearts:

Chacun son trip - Je ne juges pas :rofl:

Vrai ! «L’idée c’est d’adapter son comportement et ses trajets, pas d’adapter le véhicule»
Mais il reste un petit soucis comment adapter son budget achat surtout si vous avez besoin un véhicule 4 vraies places (pas pour des rugbymen mais presque) avec besoin de place bagages/outillages mini (500 litres) assez haut sur pattes (chemins creux et forestiers) mais pas 4x4.

Au dela du prix de la voiture (juste hallucinant) et de l autonomie .
Il y faut aussi voir que c est reservé a ceux qui ont une borne chez eux. Pour une charge moins chere que le thermique (conso au 100km)

Il suffit de voir des reseau de charge comme ionity qui est devenu plus cher au 100km qu une thermique…

Donc oui la voiture electrique est reserve a une population plus aisée (pavillon ou residence prive) avec une place de parking privee.

Ceux qui doivent garer leur voiture dans la rue ne feront jamais d economie par rapport au thermique. Au contraire ils perdront de l argent. Economie censees compenser le surcout de ces voitures.

Parmis cette population minoritaire, le pourcentage interrese est de plus en plus equipe, et donc les ventes ont commencent a baisser.

La solution serait peut etre que les villes equipent tous les trotoirs de bornes, a tarif privilégié pour les habitants (prix coutant de l electricite ?)

Mais ce genre d infrastructure ca prendrais aumoin 20 ans … sans oublier la production electrique qui ne tiendra jamais (demandez aux anglais a qui on a demande recement pour une periode de ne plus charger leur voiture elec le soir et la nuit pour soulager le reseau electrique … )

Il n’y a pas que la charge à domicile qui revient moins cher que le thermique. Il y a aussi quasiment toutes les charges de puissance intermédiaire (7-43 kW) qu’on peut trouver sur des parkings (supermarchés, lieu de travail… parfois même moins cher qu’à domicile… par exemple Carrefour offre 1h de charge à 22 kW à ses clients), dans la rue…

Et non, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un pavillon ou une résidence privée pour avoir une place de stationnement avec prise. De très nombreux immeubles ont des parkings ou des garages, et même quand il n’y en a pas dans l’immeuble où on habite, il peut être possible d’en avoir un dans la quartier (c’est mon cas, j’habite en ville, dans un immeuble datant d’avant l’obligation de prendre en compte le stationnement quand on construit, et j’ai une prise pour charger dans mon garage, situé un peu plus loin dans la rue, dans un immeuble plus récent). Les locataires qui occupaient l’appartement avant moi payaient 650€ par mois pour 62m² + le garage, pas franchement un logement de nanti…

Perso, je n’irai pas vers une maison demander une prise et je n’accepterai pas un autre qui me demande une prise pour le dépanner.

Je disais « maison », dans le sens si t’habites pas en appartement, pk même si t’as une prise dedans t’as pas la rallonge de 50m pour y brancher une voiture.

Je parlais pas d’aller toquer à la porte d’un type random pour y brancher sa caisse en manque de pile, car :

  1. Pk, personne voudra (on est en France quand même)
  2. Branché sur le secteur, il faudra aussi qu’il fasse hôtel le temps de recharger qq %