Commentaires : Transport & Environment veut mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes

@etienne-tino

Un avion ça consomme beaucoup, c’est vrai. Ramené à la consommation par passager on est aux alentours de 3L/100km, soit 2 à 3 fois moins qu’un conducteur seul dans sa voiture.

Pour les porte-container, t’es dans les 30kg de CO2 par tonne transportée. 3 fois moins qu’un semi-remorque, par exemple. Tiens, imagine qu’on les remplace par des trains : un convoi ferait entre 3 et 12km de long. Sans compter que transport terrestre n’est pas aussi simple que le maritime (y’a des dénivelés), que d’énergie perdue.

Les gros transporteurs ont un meilleur rendement que la somme de petits transporteurs pour une masse déplacée équivalente.

1 « J'aime »

Le VE est une excellente solution pour réduire la pollution urbaine (même si le confinement actuel a montré que ce ne sera pas miraculeux pour tout), mais quand je lis « mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes », j’ai surtout l’impression que certains veulent s’acheter une bonne conscience pour pouvoir continuer comme avant…
Car trimbaler 1,2 personnes (en moyenne) dans un gros SUV restera toujours une aberration, et ce même dans l’exemple suédois vanté dans cette étude (sachant que de toute façon c’est le modèle polonais qui s’applique au reste du monde) !!!
En fait, tout ce que démontre cette étude, c’est que l’on va devoir changer nos mauvaises habitudes, de (sur)consomateurs gâtés pourris (je plaide coupable)…
D’ailleurs, on parle déjà de « responsabiliser » les conducteurs avec une nouvelle vignette calculé sur le poids. Car il ne faut pas oublier que l’usure des routes (qui ne sont rien d’autre que du charbon ou du pétrole transformé - ce que cette étude élude gentiment) nous coûte déjà une blinde et est n’est rien moins que proportionnelle à la puissance quatrième de la charge à l’essieu !!! Et comme les caisses de nos départements et communes sont vides…

Si vous avez des insomnies parce que vous possédez à véhicule à carburant fossile consulter :
https://www.flightradar24.com/47.7,8.27/5

windy permet de voir les zones de co2 même là ou il n’y a pas de voiture

http://www.pilotage-maritime.nc/ais.php

ne pas croire que tous ses bateaux son motorisé comme celui de waterword

La voiture électrique est pour moi pas plus propre qu’un chien : rien dans la maison tout dehors .

2 « J'aime »

Dans un précédent message je dis :

Au début du message dont tu cite seulement la partie qui t’arrange :

Donc ne garde pas que ce qui te convient, ce message tu l’as lu il me semble, donc je pensais pouvoir faire un raccourcis en disant du pétrole brute sans qu’on me les brise, mais il faut comprendre pétrole moins raffiné que pour les besoins de nos véhicules.
Dans ton lien, ce serait se limiter à la distillation atmosphérique, ce qui serait largement suffisant pour une centrale, mais inutilisable dans nos bagnoles.

Les centres de recyclages pour batteries existent déjà chez les marques et ailleurs… Ils attendent justement un retour des premières batterie pour « agrandir » … tout est prêt juste pour l’instant le flux de retour de ces batteries et encore trop léger.

Tout est question de matière première et de rendement énergétique pour savoir quel moyen de locomotion est le plus « propre », donc je ne vois pas où est le hors sujet…

Sauf que les rendements que je veux mettre en avant, c’est les rendements du puits à la roue.
De pétrole brut à moteur thermique.
Ou de fossile (carbone) /minéral (nucléaire) ou ce que tu veux de renouvelable à moteur électrique.

C’est le rendement total qui est mon sujet depuis le début, et il doit inclure les rendements de chaque filière depuis l’extraction jusqu’à consommation dans chaque type de moteur, donc.

Tout ça nécessite les données de chaque filière, de manière transparente, et ce sont dans tous les cas des calculs complexes donc.
Et vu le caractère opaque des industries en général, ce n’est pas gagné.

Mais on peut se faire une idée globale pour chaque type de véhicule (tout du moins en ce qui concerne l’usage, car la construction c’est encore plus complexe) avec des données connues comme l’énergie nécessaire au pompage d’un baril, ou l’extraction d’un Kg d’uranium, leur raffinage/enrichissement, le rendement de chaque type de centrale, des moyens de transports, et de l’actionneur final.

5 « J'aime »

On va faire simple en periode de confinement presque pas de trafic routier pas de voiture. Resultat moins de bruit air plus propre. Vrai ou faux. En hiver interdiction du chauffage au mazout. Production et utilisation d’une voiture electrique suivant l’etude donc gain numeros 2. Pour les septiques comment produire de l’electricite propre… comme il n’etait pas sur la planete terre les 10 dernieres annees, on va leur expliquer, eolienne solaire. Pour le solaire on peut le faire a la maison economique. A oui pour les batteries si dans 10 ans elles ne sont pas efficace pour la voiture on pourra les valoriser pour du stockage a la maison. Ensuite on recycle comme pour les batteries au plomb. Le petrole on le recycle comment, pour les accros au gasoil une bouteille est un petit verre le soir cul sec.

2 « J'aime »

Si on en parle pas c’est que ce sont d’autres sujet qui n’impactent pas directement ce dont il est question ici. Il y a aussi des cousins en mousse sur les sièges des voitures pourquoi ne demandez vous pas que l’article explique ce qu’ils deviennent une fois usés eux aussi et ceci, et cela… Un peu de sérieux tout de même.
D’ailleurs, les batteries sont comme toutes les batteries qui existaient bien avant qu’on ne perle de voitures électriques, cela fait 150 ans que les batteries existent et le recyclage fonctionne très bien, de même que pour le fer des carrosseries……

Je pense qu’à ce jour l’électrique est bien que pour les petits trajet secondaire et non comme véhicule principale à tout faire, de plus pour recharger rapidement chez soi il préférable d’avoir un abonnement triphasé (380) , edf lui même ne peut pas fournir l’énergie pour recharger un parque automobile 100 pour 100 électrique le câblage du territoire n’est pas en conséquence et les kilowatts non plus et rien n’est dans les prévisions immédiates pour les particulier, l’avenir se ciblerait plutôt sur l’hydrogène qui peut produite et stoker à tout comme le carburant donc plus facilement planifiable pour la production électrique et beaucoup plus rapide à faire le plein d’énergie, pour ce qui de la durée de vie des batterie actuel mieux vaut être locataire que propriétaire si vous compter la garder plus longtemps que la garantie du véhicule le minimum pour une petite renault est pas moins de 18000 euros ,dans la marque don j’ai travailler 28000 euros seulement pour hybride , le top serait de recouvrir tout le sable du moyen orient de panneaux solaire pour produire de l’hydrogène.
L’électrique sert juste à prendre un virage économique en attente de mieux il faut toujours vendre des véhicules grand public pour faire tourner la roue .
Je n’ai acheter qu’un seul véhicule neuf que je possède encore et compte le garder à vie car se qui ne pollue pas aujourd’hui polluera demain.

" La pollution à la fabrication est énorme puisque les batteries sont fabriquées à partir de plusieurs composants extrait avec des méthodes très polluantes aux 4 coins du monde. Des métaux lourds sont rejetés dans les nappes phréatiques et dans les océans. Tout cela étant financièrement bien caché pour faire beaucoup d’argent avec l’étiquette « propre »."
Rien n’est neutre, rien n’est propre, mais les études sur le sujet sont non équivoques. Aujourd’hui il existe un indice (l’équivalent CO2) qui permet d’avoir un ordre de grandeur sur l’impact matériaux (même si la pollution générée n’est PAS du co2).

Par ailleur Pitron mélange à peu près tout et son contraire, sans ordre de grandeur ni élément de comparaison crédible et fait son beurre là dessus. Fiez vous aux études.

A l’heure actuelle il faut 69 kg d’équivalent Co2 pour extraire un kWh utile de batterie électrique.
On comprend vite que ça ne pèse pas lourd en comparaison du tonnage de pétrole évité.

2 « J'aime »

« Je pense qu’à ce jour l’électrique est bien que pour les petits trajet secondaire et non comme véhicule principale à tout faire »

C’est tout le contraire, le GROS de votre vie c’est ce que vous croyez être les « petits trajets secondaires » et les trajets secondaires ce sont les exceptionnels convoyage vers le bord de mer.
Et ça tombe bien, car les petits trajets à froid avec moult stop and go ce sont ceux dans lequel le thermique est à son pire rendement.
A CE SUJET, on reprend à longueur de post dans les échanges précédent les "42% de rendement des diesels moderne : c’est faux, ce rendement est un pic atteint moteur chaud, charge max, régime constant. Devinez ce qui n’est jamais à charge idéale, régime constant, mélange stoechiométrique ? une bagnole qui amène son proprio au boulot.

face à ça un moteur électrique lui est TOUJOURS pas loin du 95% de rendement.

"de plus pour recharger rapidement chez soi il préférable d’avoir un abonnement triphasé (380) "
C’est faux, vous aurez toujours largement de quoi recharger une conso journalière (même très importante) en une nuit avec une simple prise 3,6 kW. vous consommerez très rarement plus de 20 kWh par jour. Pour les méga-recharges de longs voyages il y a les bornes rapides.

« edf lui même ne peut pas fournir l’énergie pour recharger un parque automobile 100 pour 100 électrique »
C’est faux, c’est le RTE qui le dit d’ailleurs. On charge à 3 kilos en nocturne rappelez vous

" l’avenir se ciblerait plutôt sur l’hydrogène qui peut produite et stoker à tout comme le carburant "
absolument AUCUNE CHANCE que l’hydrogène se développe dans l’électromobilité des particuliers et surement très peu chez les pros : l’H2 a un rendement de chaîne puits-roue absolument lamentable, il renchérit considérablement le plein, nécessiterait une quantité d’énergie 3 à 4 fois supérieur au parc électrique équivalent, et pour finir l’infrastructure coute une méga blinde, doublée d’une énorme dangerosité*
Enfin on y perd en confort ( pas de recharge domestique, et quand vous êtes habitué à ça, « passer à la pompe » est une plaie que vous fuyez, pas que vous recherchez)

80% de l’éléctricité en europe c’est du carburants fossiles ?
64 % la mondiale en 2018, et cela baisse chaque année, loin de ton 80%.
Faut redescendre sur terre, je me répète mais c’est dingue quand même.

Pourquoi tu viens lancer des chiffres complètement faux, facile de prendre les pires exemples, mais la vérité pour l’europe par exemple :

« Sur la période de juillet 2017 à juin 2018, la production thermique fossile couvrait 39 % de la consommation en moyenne, mais 81,4 % en Pologne, 75,8 % aux Pays-Bas, 55 % en Allemagne et 49,8 % au Royaume-Uni ; en France cette part était de 9,3 % et en Suède de 2 %[4]
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Europe#cite_note-RTEBil2018TC-4). »

Un peu de lecture :

Consommation et production électrique de la France :

Pour l’europe :

J’ai jamais dis en fait que la supprimais (la pollution), c’est juste la solutions la plus viable et la moins polluante sur le moyen termes.

2020: charbon + gaz + pétrole = 80%
https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html

1 « J'aime »

On en reparle dans 10 ans les amis :slight_smile:

Et l’argument du tout le monde change de vehicules du jour au lendemain, je pense qu’il a assez été contre dis et debunké a mainte reprise sur Clubic.

Zoup1 ta première source date de 2011 quand moi je parle d’aujourd’hui , de plus ton deuxième article viens appuyer ce que je dis…

Bref je sais très bien que je vais pas vous faire changer d’avis , mais avec un peu de chance vous allez plus creuser et reflechir un peu.

Sinon l’article est bon, pas encore suffisamment pour changer certain avis mais c’est comme tout , ça viendra.

Changez de disque les gars vraiment.

1 « J'aime »

puis un moteur électrique le recyclage pour un moteur classique ou à balais on frôle les 100%, pour les brushless dits grossièrement à aimants on coince, pour les recycler il faut les broyer et mélanger avec une production d’aimants neufs, il en est beaucoup perdu le pb résolu le néodyme serait un des métaux les plus intéressants pour revendre comme l’or le palladium et l’argent.
Donc je garde ceux de disques durs en attendant.
On pourrait aussi imposer des normes de fabrication pour que à puissance donnée de tout appareil à aimants néodymes possède les mêmes et éternellement réutilisables. J’en ai qui ont environ 30 ans dont la puissance en gauss n’a pas bougé.

1 « J'aime »

Phil l’électricité vient du ciel plus exactement du soleil, donc ne t’inquiete pas a la vitesse ou l’on passe au voiture electrique on a le temps de posser plein de panneau. Pas besoin de faire compliqué si l’on peux faire simple

si il y a une autre solution qui était inutilisable pour l’automobile thermique qu’on disposait jusque la: le moteur à air chaud dit stirling du nom de son inventeur datant lui aussi du 19 ème sciécle, son rendement si optimisé est supérieur au 4 temps, dommage ne fonctionne bien que si la vitesse est régulière, mais en fonctionnement hybride la solution serait parfaite, on peut chauffer avec n’importe quoi qui se brûle, le gpl et méthane mélangés deux déchets de notre activité seraient parfaits.
Un moteur stirling ce ne sont que des métaux ordinaires.
Ils ont longtemps servi dans les sous-marins avant l’atome , et commencent à être installés dans les chaudières à cogénération particulières ou industrielles (éxit edf)