Commentaires : Transport & Environment veut mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes

Bon je vais encore repondre tu habitess en scandinavie, non alors accupe toi des problemes de français. Nucleaire dangeureux et tres cher. Panneau solaire tres efficace en france installation dans un jardin ou toiture pas de taxe pour recharger la voiture. Pour le chauffage pompe a chaleur, evite de consommer de chauffer la nuit, isole la maison. Donc si tu n’as pas l’argent pour la voiture electrique pas l’argent pour les panneaux solaire pas d’idee pour en gagner si tu as envie de gueuler enfile le gilet que tu as sur le siege de ton VT et gueule. Maintenant en etant proactif tu peux reflechir ecologie et porte monnaie profiter des aides et tu arrivera a de jolie résultat. Apres tu verras que les cons qui gueulent ils devraient faire comme toi et tu pourras de foutre de leur gueule. Amigo

2 « J'aime »

Et on va éviter les messages du style « je suis trop intelligent et les autres sont des cons parce qu’ils ne pensent pas comme moi » jap

Sûrement.
Comme la chine qui exploite le charbon pour la production d’électricité .
Ça ne fait aucun différence qui produise des voitures électriques ou des voitures à gaz ! en réalité.
Sauve pour la production des terres rares.
Mais on ne parle pratiquement jamais de coup pour la production du raffinage du pétrole pour la conception du gaz ou encore sont exploitation sur terre ou sur l’eau avec les risques de déversement des superpétroliers et encore des plateformes pétrolières ( Deepwater Horizon marée noire de 4,9 millions de barils de pétrole )

@MisterGTO Merci de bien vouloir relire le message de Blackalf.

Est-ce qu’il a parlé de nier des faits établis ou bien de ne pas admettre que ce que des indices pouvaient indiqués ?

Non, il mentionne la forme, la façon de s’adresser aux autres, c’est tout.
Et merci d’éviter de répondre aux modérateurs de cette manière, venir nous soupçonner de malhonnêteté ou de bêtise, ce n’est pas une bonne façon d’entretenir un dialogue serein.

0% de recyclage sur les voitures essence et diesel ???

On parle du carburant Gael_Gauth.
Je t’invite à relire

quand tu pars en vacances en famille, vous prenez une voiture par personne ? parce que a 4, on est loin des 12l/100 pour la majorité.
par ex mon ex-caddy tdi 7 pl a la conso de 6.5l/100

si je regarde la conso moyenne d’une golf diesel ici :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=1&constyear_s=2015&powerunit=2

5.9l/100

il y a 10,4 kWh dans 1 litre de gasoil, donc 61,3 kWh pour faire 100km

la golf electrique :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=5&constyear_s=2015&powerunit=2
14,9kWh/100, 4 fois moins …

vu que se sont les memes voitures si on considere qu’aux niveau des roues, il y a besoin de la meme energie pour les 2, soit 14,9kWh pour 100km, ca signifie que 46,5kWh sont perdus (plus de 4l)
rendement du thermique diesel, 25%, on est tres loin des 35 a 40% …
j’ai filtré les golf diesel apres 2015 , si je mets apres 2017, c’est 5,78 et 14,53
et je n’ai pas compté les besoins en energie pour l’exploration/raffinage/distribution, avec 10kWh consommés de plus

il y a quelques moteurs essence qui arrivent a avoir un rendement de l’ordre de 40% mais sous certaines conditions, en cycle aktinson, utilisé par toyota pour ses hybrides

mais ce rendement n’est pas le rendement moyen … avec une puissance faible, d’ou l’interet de l’associer a une micro chaine de traction electrique

TuxPhilips, tu peux nous detailler ton avis sur les besoins en electricité ?

en 2019, la France a produit 540TWh et en a consommé 475, on a donc un excédent de 65 000 000 000kWh.
une voiture consomme a la prise 20kWh/100km et le kmtrage annuel moyen est de 13000km

on a donc théoriquement de quoi alimenter 25 millions de voitures … j’attends ta démonstration …

Non mais les rendements maxi des moteurs thermiques, ce sont des rendements pour certains moteurs, dans certaines conditions, tout comme la conso max d’ailleurs.

Bien sûr que tous les moteurs n’ont pas ces rendements.
De plus on ne peut se fier aux données constructeur.

Mon moteur, un THP 110, est donné à 6l environ en ville, si j’arrive à faire du 7L c’est un miracle (plutôt proche des 8l)… Bon par contre on est bien loin des 12 à 14L que s’envoyait mon ancien moteur 1.4i 75cv…

Bref on est bien loin dans tous les cas des 90% mini de rendement avéré et dispo sur toute la plage d’utilisation, et bien plus facilement vérifiable, des moteurs électriques synchrones.

1 « J'aime »

De toute façon l’idée de bruler une voiture … mais pourquoi faire?
Moi il me semble que ce que dit Zoup01 va dans un sens pro-électrique. En tout cas je le comprend comme ça. Même avec les écarts d’emissions co2 moins exceptionnels que vend Zoup01 entre le thermique et l’électrique, il me semble que le bilan continue d’être toujours largement en faveur de la VE.

Sauf que ce n’est pas aussi simple, la France a exporté cet excédent, et a également importé neutre

Voir la carte des échanges en bas de page :

Les vacances c’est un cas particulier qui ne démontre rien : quotidiennement en France on est entre 1,4 et 2 personnes par voiture.

Mais j’ai l’impression que ça va dans le bon sens en France.

Le transport est la 1ere source de pollution en France, et dans le transport la voiture représente 60% de la pollution à elle seule ! Attaquer l’avion et les camions sans remettre en cause profondement la voiture individuelle n’a pas de sens. Mais quelle puissance que celui du Lobby automobile et pétrolier, cela m’épate chaque jours.

1 « J'aime »

oui 65TWh c’est le solde, c’est en clair sur le dernier graphique export 84TWh et 28 en import …

Merci Lapalissade c’est pour ça qu’il y a le deuxième graphique

Ai-je dis le contraire ?
Juste que le plus gros graphique qui est mis en avant… ben c’est pas celui de la france.
Si je te donne le prix des carottes en chine … ca t’avancera pas à grand chose !

Et je rappelle que la France, si elle a une électricité peu carbonée, c’est quand même majoritairement grâce (ou a cause, suivant le point de vue) nucléaire (que l’on est en train de réduire). Que si la part de véhicule électrique augmente beaucoup, il y aura toute la production/distribution d’électricité à revoir…

Je ne dis pas c’est mal ou c’est bien. Je dis juste que l’article/ l’étude est trompeur.