Commentaires : Toyota Mirai 2 : nos premières impressions de la nouvelle génération de voiture à hydrogène

Je te répondrais que ta réponse tient du charlatanisme …

Aucun ve ne consomme moins de 20kwh/100 sur autoroute, et tu prétends avoir consommé 50kwh pour 325 kms !!!

On a pas appris à compter à la même école . Quand à la rigueur de tes mesures mdr…
Mais ta réaction est normale, quand les chiffres d’un amateur sans aucune méthode sont contrariés par des chiffres issus d’un professionnel, la frustration l’emporte sur la raison .

Définition du Larousse pour le mot détour :

  1. Itinéraire, parcours qui s’écarte de la voie directe ; distance supplémentaire qui en résulte.

Donc , quand je fais mon plein en supermarché en même temps que mes courses, je ne m’ecarte pas de la voie directe ! Je ne fais pas de détour…idem pour mon épouse qui passe devant 2 pompes sur son trajet domicile travail.

Ne pas généraliser : pas de pompe à essence dans les LIDL de toute la france, par exemple, idem pour la plupart des enseigne « hard discount », et de très nombreux drive ne sont pas sur les mêmes zones que les Hyper, mais placés opportunément directement sur les gros noeuds routiers.

ça implique que tous les gens, et ils sont nombreux, qui ne vont pas dans les super/hyper mais soit des petits commerces, soit des hard discounters, soit se font livrer ou utilisent des Drive … doivent faire un détour.

On peut même retourner le truc, le débit d’essence était un des « pièges » utilisés par les hypers pour ramener et fidéliser les gens.

Perso je « drive », je n’ai plus jamais mis les pieds dans un hyper depuis près d’une décennie, sauf légitime défense, c’est le cas de la plupart de mes collègues, on est nombreux à avoir les hyper en horreur.

ah ah mais quel troll. Tu confonds « sur autoroute » et « à 130 non-stop ».

reviens quand tu auras essayé dans la vraie vie. Perso je fais Nord Gironde > La rochelle par N10-A10 et retour, avec 80% de parcours autoroutier, sur ce parcours je tiens 420 kms d’autonomie réelle en Niro 64, et je vais au boulot exclusivement par voie rapide (N10/A10/N89) et je n’ai JAMAIS atteint 20 kWh de moyenne, jamais.

pourtant je roule comme un petit voyou, je ne suis pas sûr que tu me suives avec ta pétrolo caisse forcément plus molle.

Tout le monde ne considère pas que le monde réel c’est du 130 nocturne. Je reviens de mes vacs, nord-gironde > Brest : combien de parcours à 130 réels ? une heure ? max, tout le reste bouchons ou accordéons ou 110 en étant optimiste. Départs à 6h du mat dans les deux cas.

vous fantasmez l’usage.

En PER… Garantie 10 ans !
:wink:

Tout a fait. Le carburant est un produit d’appel pour les supermarchés. On le voit bien quand ils font des opérations « prix coûtant » avec à peine 2cts/L de réduction… Ça montre à quel point ils margent peut sur le carburant, qui est juste là pour attirer le client dans le magasin.

Et ça va être exactement pareil avec l’électricité. LIDL le fait déjà, Carrefour va lancer une grande offensive très prochainement (avec en moyenne 10 places par magasin, et 1h à 22 kW offerte, de quoi gagner 100-150 bornes d’autonomie le temps de faire les courses). Avec l’avantage que là du coup la charge se fait pendant les courses, pas en faisant un arrêt supplémentaire avant ou après.

+1. Dernier gros trajet pour moi, 600 km environ, en prenant l’autoroute à moins d’1 km de chez moi et en en sortant à moins de 10 km de la destination, en roulant tout le long entre -10 et 0 km/h de la limite, quand les conditions de circulations le permettaient… Résultat, 94.1 km/h de vitesse moyenne à l’arrivée (moyenne à l’ODB de la voiture, donc déduction faite des temps de pause bien sûr…)… Le 130 constant sur tout un long trajet, c’est relativement utopique.

Pas besoin de l’espérer puisque c’est l’avenir, même si le lobby de la batterie au lithium fait tout ce qu’il peut pour faire de « l’hydrogène bashing ». On dirait bien l’énergie du désespoir contre quelque chose d’inéluctable.

J’ai eu l’occasion de rouler en Mirai 2 pendant quelques jours et c’est bien moins anxiogène de pouvoir rouler en électrique sans avoir à se soucier de savoir où se trouvent les bornes en état de marche ou disponibles.

PS: Petite coquille dans l’article: « La faut à la batterie, logée derrière la banquette arrière. »

1 « J'aime »

Ah bon ? Esbly 77450, Lanjouan 22400, etc… :roll_eyes:

Dernier gros trajet pour moi, 600 km environ, en prenant l’autoroute à moins d’1 km de chez moi et en en sortant à moins de 10 km de la destination, en roulant tout le long entre -10 et 0 km/h de la limite, quand les conditions de circulations le permettaient… Résultat, 94.1 km/h de vitesse moyenne à l’arrivée

Euh, comment vous vous débrouillez pour avoir une moyenne aussi faible ? À part compter les temps de pause, je vois pas. Parce qu’à 94km/h de moyenne, 600 km, ça se fait en un peu plus de 6h20. Considérons que votre moyenne sur autoroute est de 110km/h, ça fait un peu moins de 5h30, donc, vous passez presque 1 heure sur les 11 km d’accès. C’est du terrain de trial ?
Ou alors il y avait de gros bouchons. Parce que si on considère 20 minutes pour les 11 km hors autoroute, ça fait moins de 100 km/h de moyenne sur autoroute. Ça vaut presque pas le coup de la prendre, là.

Oui et économiquement si ça se démocratise vu la pénurie qu’il y aura ça va couter les yeux de la tête un plein d’hydrogène… on finira par faire comme dans Mad Max

Sur les performances consommation je vous laisse voir… mais sur les 130 km/h autoroutes … je vais très régulièrement voir mes parents à 170 km de chez moi. sur ces 170 km il y en a au moins 120 d’autoroute. Quand je prends l’autoroute je suis à 130 du début jusqu’à la fin…
Toutes les semaines pour raison professionnelle je fais 130 km (allée) dont 100 sur autoroute que je fais à 130 hors zone de travaux et péage… Je vous trouve un peu dur avec l’encombrement de nos autoroutes

Maintenant pour aller dans votre sens … sur 170 km par autoroute je peux faire le même trajet hors autoroute en 153 km… l’un dans l’autre je mets entre 15 et 20 minutes de plus… vu le prix de l’autoroute je le fais régulièrement sur le trajet le pus court.

source ? facebook , je suppose…

Ou alors c’est que la moyenne sur autoroute n’était pas à 110 justement… Parce qu’au final, entre les sections limitées à 110 km/h (par exemple l’A41 Nord, entièrement limitée à 110 km/h, l’A35 qui a une portion à 110 car encore classée nationale, les contournements de ville qui sont régulièrement à 90 km/h, voire à 70 km/h, les travaux, les camions (et bonus combo, les camions qui se doublent…), les gens qui roulent pas au max (et c’est leur droit, c’est pas un reproche…), les péages… Au final la moyenne en prend vite un coup…

@vidarusny Je parlais de long trajet, impliquant notamment de faire plusieurs contournements de villes, c’est moins le cas sur des trajets de 100-200 km.

Y a pas que le plastique comme matériau qui rouille pas au contact de l’eau, surtout quand elle est sous forme de vapeur (donc en fait, peu de quantité d’eau en contact avec les matériaux du système).

Pour info, la combustion d’un litre d’essence produit également environ un litre d’eau, c’est pas pour autant que tout le système des VT est en plastique…

C’est vrai que les bornes hydrogène sont tellement répandues qu’il n’y a absolument pas à se poser la question de quand et comment on va pouvoir faire le plein de sa Mirai :rofl:

47 stations actuellement en service en France, dont les 3/4 seulement en 350 bars et presque le tiers réservé aux professionnels… Il y a de nombreux endroits où tu n’as pas la moindre station à moins de 100 km à la ronde… Et déployer des stations H2, c’est un investissement beaucoup plus lourd que déployer des bornes électriques (plus d’un million d’euros pour une station H2 700 bars, contre quelques milliers d’euros pour une borne AC sur parking existant ou voirie à quelques dizaines de milliers d’euros pour une station de recharge DC), un coût de gestion plus élevé (il faut notamment consacrer du temps à la gestion de l’approvisionnement de la station) et avec un retour sur investissement beaucoup plus compliqué à envisager : celui qui pose une borne électrique aujourd’hui, il est quasi sûr que dès demain il aura déjà des clients… Pour l’H2, la clientèle est loin d’être aussi garantie…

Et en cas de « panne sèche » parce qu’on n’a pas réussi à trouver une borne/station à temps, l’électrique est est restera beaucoup plus facile à dépanner : quand la plupart des voitures proposeront la charge inversée (ça va venir très vite…), il suffira de se brancher quelques minutes à une autre voiture pour récupérer quelques kilomètre d’autonomie (avec les 7.4 kW de puissance en V2G d’une Leaf par exemple, on récupère une vingtaine de km d’autonomie en 15 minutes). Et au pire n’importe quel garage ayant un service de dépannage pourra envoyer une dépanneuse et recharger la batterie dans le garage. Pas la même histoire avec l’hydrogène…

1 « J'aime »

J’allais te répondre « C’est bien, tu as cité 2 contre exemple sur 1500 magasins » Personnellement je n’en ai jamais rencontré. Dans le doute, j’ai vérifié en gironde et je n’en ai pas trouvé un.
finalement :
Lanjouan 22400 : c’est un total énergy qui s’est mis à coté, mais ce n’est pas une station du magasin.

Esbly 77450 : idem, et il n’est pas à coté tu devra faire un détour et franchir le canal.

tentative de contre exemple loupé

Ce n’est pas une tentative de contre exemple comme tu le dis, j’étais étonné et pas surpris à la fois. 3 secondes de recherche m’ont fait sortir ces 2 villes, je n’en sais pas plus.
Lanjouan, j’étais pas loin récemment, à Lannion entre autre, j’ai fait mon plein mais je n’ai pas cherché spécialement où. Quant à Esbly, il y a un bout de temps que je n’y vais plus avec les inondations perpétuelles.

Le graphique est intéressant mais, de ce que je comprends, ne démontre pas la quantité d’Energie absorbé par le moteur électrique en fonction de la vitesse de rotation. Hors la vitesse maintenu de la voiture dépend de la vitesse de rotation .

Je m’explique ton graphique démontre que la puissance disponible reste bonne et c’est ce qui défini ton rendement. Mais si tu consommes 1,5x plus à 5000tours plutôt qu’a 1000tours ?

J’essai de trouver des graphiques sur le sujet mais c’est compliqué, tous ramène au rendement tel que ton graphique, pourquoi ?

La encore j’essai de comprendre, je ne cherche pas la polémique.

Tous ramènent au rendement, parce que c’est le rendement qui compte, et parce que à partir du rendement, tu retrouves la consommation si tu en as besoin.

La puissance du moteur, c’est le couple demandé * le régime moteur (plus exactement, avec le couple C en N.m, la puissance P en kW et le régime R en tours/min, on a P=2PiCR/(1000/60). Le graph te donne le rendement à ce régime. Et tu peux donc calculer la consommation.

Mais en fait tu n’as même pas besoin de calculer la consommation, avoir le rendement suffit.

Par exemple, supposons que la voiture à 130 km/h ait besoin que le moteur fournisse 30 kW pour maintenir sa vitesse. À 10000 RPM, ça correspond à un couple demandé de 28.65 Nm. Sur le graphe, 28.65 Nm à 10 000 RPM, c’est juste en-dessous de la limite de la zone 95%. On doit être à 93-94% de rendement.

Supposons maintenant qu’on ajoute un rapport de boîte supplémentaire pour passer à 5 000 RPM au lieu de 10 000. Il faut maintenant un couple de 57.3 Nm. À 5 000 RPM et 57 Nm, on est dans la zone 95%, un peu au-dessus de la limite. On doit être dans les 96%.

On a donc gagné 2-3 points de rendement. Sauf qu’une transmission basique, avec seulement deux engrenages, elle fait perdre 2% (en pratique, sans doute un peu plus même). Au final, il y a donc vraiment pas grand chose à gagner… D’autant qu’à cela s’ajoute le supplément de poids, qui va également faire perdre un peu, et le fait que le gain de rendement de 2-3 points ne sera pas toujours là, y a aussi des cas où le gain sera encore plus faible et ne suffira même pas à compenser les 2% minimum perdus dans la boîte de vitesse.

(PS : pour les calculs, j’ai utilisé cette page, en supposant que les formumles ont été correctement implémentées : Calcul de la Puissance et du couple )

Pour comparaison, voilà le graphe de rendement d’un moteur thermique : http://4.bp.blogspot.com/-FmQy0lwBuhM/UK-q3OmFhGI/AAAAAAAAAbQ/VTsItkRB_Dc/s1600/Rendement+moteur.jpg

Ce qui est intéressant sur ce graph, c’est qu’on a en plus les courbes iso-puissance (en bleu) et les courbes correspondant aux rapports de boîte (en rouge).

Une boîte de vitesse, c’est intéressant si sur une courbe iso-puissance utile en pratique (donc par exemple, la puissance nécessaire pour maintenir la voiture à 130 km/h), tu as des gros écarts de rendement. Ici on voit par exemple que sur la courbe 17 kW/100 km/h, à 1500 RPM (en 7ème) le rendement est de 40%%, alors qu’à 3800 RPM (en 3ème) il est de seulement 21%. Le gain de rendement est donc énorme, la consommation est multipliée par 1.9 si on roule à 100 km/h en 3ème plutôt qu’en 7ème.

Si tu traces les courbes iso-puissance sur un moteur électrique par contre, tu verras qu’au final, les variations de rendement le long de la courbe sont très faibles.

Vous utilisez une anecdote personnelle pour conclure que c’est impossible de tenir une moyenne proche de la vitesse max sur un long trajet.
Mon anecdote personnelle dit le contraire : entre Kenora, Ontario, et Redcliff, Alberta, j’ai fait, ce lundi, 1260 km en 12h26 (temps de conduite enregistré conformément aux règles sur les temps de conduites en vigueur au Canada par un dispositif électronique), avec un camion bridé à 108 km/h, avec environ 15 km de zone de travaux où la vitesse est limitée à 60 km/h, 10 km de zone périurbaine à 60-70 km/h incluant des feux de circulation, et environ 15% du trajet où la limite de vitesse est de 100 km/h. Le reste est à 110, et la majorité du trafic automobile roule entre 115 et 120 km/h là.
J’ai moins de 7 km/h de différence entre Vmax et Vmoyenne donc …

Les ve me laissent perplexe, car lorsque tout le monde en possédera on va redémarrer les centrales à charbon pour les recharger la nuit ? Ou bien dans toutes les villes il y aura une centrale nucléaire ?
L’hydrogène lui peut-être stocké est produit en heures « creuse ».

Je m’en fous de la France, moi je suis au Canada et je parlais pour après 2035, toi tu me causes de 2021 pour la France, la bonne blague. Comme chacun le sait, l’Europe est bien la seule région du globe à ne miser que sur le 100% batterie pour les voitures, tu parles d’une référence.

Comme d’habitude, l’Europe (et donc la France) se trouvera en queue de peloton en 2050 quand tous les autres continents auront déjà pris une bonne avance sur l’infrastructure des stations H2 ! :rofl: