Commentaires : Toyota Mirai 2 : nos premières impressions de la nouvelle génération de voiture à hydrogène

Bonjour à tous nous avons 2 HYUNDAI NEXO HYDROGÈNE ayant parcouru 137560km sans aucun soucis en région Rhône-Alpes Auvergne le plein ce fait entre 5et8mn selon la température extérieure nous n’avions pas opté pour le mirai 1 à cause des 4 places et actuellement nous parcourons environ 724km avec un plein, et pour la personne qui parle d’hydrogène. NATIFl il y en a en dans la chaîne des Pyrénées non exploité pour le moment et nous notre station travail avec 1 electrolyseur alimenté par un barrage hydrolique sur le Rhône. Pour les gens intéressés vous pouvez me contacter au 06 ## ## ## ## c’est avec plaisir que je répondrais à vos interrogations.

TAXIS DE CHAUTAGNE

Edit modo : n° de tél. visible effacé !

C’est quand même fou les pros et antis… Mais clairement aujourd’hui il y a bien deux besoins…
Ceux qui font peu de kilomètres avec beaucoup de phase de décélération d’un côté, où les VE répondent parfaitement aux besoins.
Ceux qui font beaucoup de kilomètre (qui ont généralement des problèmes d’accès à la prise par définition) et potentiellement font de l’autoroute.

Dans tout ça j’ai du mal à voir à quel moment on passe de l’un à l’autre. ​

Mais ce qui serait pas mal c’est que chacun admette la spécificité de l’autre pour éviter les lois qui vont encore diviser tout le monde et foutre le Dawa… et faire repousser les lois progressistes parce que pas possible… Qui pourrait résulter d’un pensé unique et des investissements sur un domaine unique. Peu importe la solution choisie il est aussi grand temps d’adapter le système d’approvisionnement. Parce que même en ville je pense que le réseau manque sérieusement de point de recharge.
Bon il ne faudrait pas investir dans tout et n’importe quoi non plus. Et avec les batteries j’ai parfois cette impression, beaucoup de possibilités étudiées…

En bref si c’est mieux que le pétrole, que ça répond aux besoins immédiat allons y, avec le temps on choisira la meilleur solution.

1 « J'aime »

@anon82485641
J’écoute leur vidéo, je ne connais pas ces personnes mais bon…dire qu’un gros va tomber…genre Mercedes, VW ou autre…euh…je suis pas sûr lol…ils ont les moyens de ne pas tomber justement.
Je veux bien écouter leur débat mais bon…ils ne font rien avance quoi…

J’habite a la campagne dans une résidence au 2 eme étage,je fais peu de kilométre mais je vais pas mettre une rallonge sur 2 étages pour charger et encore si j’ai une place de libre a coté de la résidence.

1 « J'aime »

Je fais bien plus confiance aux journalistes qu’aux fan boys…c’est leur métier de tester , comparer et rapporter.

Donc, pour toi, les journalistes de l’argus sont des menteurs ?

Ce n’est pas un fonctionnement « à l’envers ». C’est juste une fonctionnement normal : oui, c’est normal qu’à petite vitesse et à l’arrêt on consomme moins qu’à grande vitesse. L’anomalie c’est les thermiques qui en plus d’avoir un mauvais rendement dans le meilleur des cas ont un rendement catastrophique en ville, parce qu’il est impossible d’y exploiter le moteur à son rendement maximal et parce qu’elle passent leur temps à gaspiller dans leur frein le peu d’énergie mécanique qu’elles ont réussi à extraire de leur essence…

1 « J'aime »

Tu entres complètement dans mes propos, il y a des spécificités qui sont nombreuses mais ce ne sont pas des règles, il faut avoir la possibilité qui convient à chacun. tant que le résultat est mieux que l’essence… Après si tu avais des bornes de recharges partout et notamment en bas de ton immeuble tu te poserais moins la question. mais quand ???

C’est effectivement le cas de beaucoup de monde! j’imagine bien les VE en bas des HLM… certaine personnes ne doivent pas vivre sur la même planète que nous en disant que les grille-pain c’est l’avenir de l’automobile…

1 « J'aime »

C’est un fait que le rendement des thermiques n’est pas le plus efficient. Mais tu accorderas aussi le rôle de la boite de vitesse pour que le moteur reste dans un nombre de tour optimale. parce que le frottement etc… c’est vrai pour toutes les voitures.
On sait que sur les voitures électriques il n’y a pas forcement de boite de vitesse, ça diminue l’entretien. Mais ne déminerions nous pas la consommation électrique à 130 km/h avec des boites de vitesse ?
C’est une question hein … juste pour ma culture.

On veut la même avec des batteries pour concurrencer tesla svp !

Une boîte de vitesse ne changera rien…

Un moteur thermique n’est efficace que sur une plage de régime moteur limité, d’ou la nécessité de la boîte.

Un moteur électrique à un rendement à peu près constant de 90% du démarrage au régime maxi…la boîte devient inutile ( sauf cas très particulier, par exemple le besoin de rapport très court)

Si c’était le cas, on le ferait. Le rendement d’un moteur électrique est quasi constant et supérieur à 90% dans quasiment toute sa plage de fonctionnement, il n’y a rien à gagner.

Voilà par exemple le rendement d’un moteur de i3 en fonction du régime moteur et du couple demandé : https://www.guillaumedarding.fr/images/rendement_BMW_i3.jpg

On voit que dès moins de 1000 tours/minute, on a déjà plus de 90% de rendement quasiment quelque soit le couple demandé. Une boîte de vitesse ne permettrait des gains de rendement qu’à très petit vitesse, et ferait perdre sur tout le reste. Contre-productif donc.

Les seuls cas où ça a du sens d’utiliser une boîte de vitesse avec un moteur électrique, c’est si on veut maintenir un couple élevé à haute vitesse (en pratique utile uniquement en compétition, comme en Formule E, où ils ont une boîte à 3 vitesses il me semble) ou si on veut utiliser un moteur peu puissant mais tout de même atteindre des vitesses élevées sans sacrifier la vivacité à faible vitesse (par exemple, le Renault E-Tech qui ont deux vitesses sur le moteur électrique, ce qui permet d’avoir de bonnes reprises à basse vitesse tout en pouvant aller jusqu’à 135 km/h… mais là faut aussi préciser que comme c’est de l’hybride, il y a de toute façon une boîte de vitesse ou autre organe jouant un rôle similaire, donc la perte de rendement est là de toute façon… sur les non hybrides, Renault préfère mettre un moteur plus puissant et se passer de boîte).

ce n’est pas un fantasme, je ne connais personne qui ait une pompe à essence dans son jardin ou à son boulot. Et avec 11 000 stations (en diminution) pour 30 000 communes en france, il n’y a même pas débat pour les « détours », encore plus si tu n’es pas un fan des hyper/super marchés.

De loin : celui qui doit le faire toutes les semaines, plutôt que seulement durant ses vacances.
il n’y a tellement pas photo ! je te renvoies aussi à la carte des stations H2 700 bars en france, histoire que tu mesures les détours en question.
Tu pourras l’opposer sur chargemap à celle de Ionity+superchargers Tesla :wink:

bonne chance !

½ tonne de batteries… Pour un total de 1600kg pour la Leaf (360km), 1730kg pour la Model 3 (568km), vs 1848kg pour la Mirai (670km)… C’est lourds l’attirail pour l’hydrogène ! Et bonne chance pour faire le plein en chemin ! Une station de ravitaillement pour l’hydrogène, c’est 3M$ ! Et la plupart des stations sont à mi-pression, soit 350bars, ce qui implique moitié de l’autonomie (335km) !
Mais bon, si ça vous plaît de payer plus cher à l’achat, plus cher pour le plein, plus cher pour l’entretien (parce que les réservoirs et les membranes ont des dates de péremption), libre à vous !

1 « J'aime »

tu feras malheureusement partie de ceux qui devront continuer à passer à la pompe, que ce soit pour du jus d’éolienne ou pour du jus de dinos.

La logique c’est quoi : d’imposer aux smicards de continuer à payer du pétrole saoudien polluant à 60 balles le réservoir et qui surconsomme en ville, ou d’équiper de force, par la loi, toutes les places de parking de HLM de prises de recharge nocturne ?

Vous avez deux heures.

ça s’appelle la Kia EV6, et c’est bien plus volumineux intérieurement, de coffre, et performant que cette Miraî :wink:

Zoup01,

La bonne blague quand même d’oublier la 3 LR qui arrive à plus de 400km réels dans ce comparatif.

C’est insuffisant pour les longues distances, on est d’accord, mais avec les progrès actuels, on arrivera vite (d’ici 10 ans max) à des autonomies suffisantes pour faire de longs trajets.

L’hydrogène ne fait pas sens pour les véhicules personnels : complexe, cher, dangereux, infrastructures inexistantes et mauvais impact carbone.

Je ne comprends pas ce que cherche à prouver Toyota avec ce type de produit qui brouille les cartes.

Pour vraiment comprendre le truc : c’est la surconso énorme à basse vitesse des thermiques qui « masque » l’explosion de conso à haute vitesse, et qui donne l’impression que la caisse augmente peu de conso entre la ville et 130.

comme le moteur élec a un rendement proche de l’idéal, on « voit » l’explosion de la résistance Aéro (+ friction pneus) qui augmente comme le carré de la vitesse, alors qu’en conduite urbaine la conso s’effondre.

Les constructeurs ne sont pas super enclins à exploser les autonomie haute vitesse : seule l’allemagne a (quelques) tronçons no-limit, et très peu de pays dans le monde, dont malheureusement la france, n’ont des limitations au dessus de 120.

Donc dimensionner un pack de batt pour du « 130 soutenu » c’est largement overkill pour le reste du monde et de l’usage, même si on y viendra peut être (l’usage fantasmé est LE moteur d’un achat de voiture, avec l’affichage du statut social)

Bah la logique ça sera de leur donner de quoi se payer une voiture électrique quand ils on du mal a se payer une 205 a 500 balles… (qui leur rendra encore de fiers services d’ailleurs…). Reste 1 heure