Commentaires : Toyota Mirai 2 : nos premières impressions de la nouvelle génération de voiture à hydrogène

Toyota organisait récemment un événement autour de sa volonté de devenir un acteur majeur des mobilités zéro émission. Le constructeur japonais présentait pour l’occasion la nouvelle génération de sa voiture à hydrogène, la Mirai 2, au volant de laquelle nous avons pu parcourir quelques kilomètres.

ça va finir comme la voiture GPL

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Light is Right, disait Colin Chapman… presque 2 tonnes la Mirai! et un tarif qui calme direct. On n’est pas près d’en voir beaucoup sur les routes…

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On en revient aussi au même problème, l’hydrogène ne se trouve pas à l’état natif, il provient soit des hydrocarbures, donc pas très écolo, soit de l’électrolyse de l’eau, et donc consomme de l’électricité.

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en france on n’aime pas les voitures au gaz

j’espère bien que c’est l’avenir…
la brouette à batteries pour le tour de clocher quotidien urbain ou péri urbain, c’est à dire uniquement là où elle est pertinente (sans avoir à trainer 1/2 tonne de batteries).
la voiture à hydrogène pour le long cours.

un peu comme aujourd’hui, l’essence en ville, le diesel sur autoroute.

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L’avantage par rapport aux Varta roulantes, c’est qu’on garde une utilisation similaire qu’avec les thermiques.
En plus ça recrache 7 litres d’eau au 100 km, dans les villes qui manque de pluie, ça arroserait un peu si tout le monde était en hydrogène :sweat_smile:

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Tout le système est en plastique pour pas que ça rouille?

Quel gâchis d’investissement, dans quelques années les électriques auront une autonomie >800km et on entendra plus parler d’hydrogène pour les voitures.

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« Quelques constructeurs concurrents se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Toyota et commercialisent leurs propres modèles : Hyundai Nexo iX35 Fuel-Cell, Mercedes GLC F-Cell (abandonnée entre temps ), ou encore Honda Clarity Fuel Cell. »

Mise à jour : Honda aussi abandonne sa Clarity hydrogène.
il ne reste plus que Toy au japon, Hyundai ne met pas à jour la Nexo, plsu personne en Europe, plus personne aux US.

La messe est dite.
Par contre Toy devrait annoncer ses batteries solid avant 2022.

« soit de l’électrolyse de l’eau, et donc consomme de l’électricité. »
S’il ne faisait que la consommer, y’aurait pas de problème, après tout ce n’est qu’un stockage (certes plus complexe) de l’électricité, et on aurait probablement mis des électrolyseurs + compresseurs + PAC partout ou on a mis des batteries de secours et des stockages statiques.

Non, le problème, c’est qu’il perd 70% du jus qu’on y met ! C’est juste le système de stockage d’énergie le plus inefficient de toutes les technos actuellement disponibles.

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"j’espère bien que c’est l’avenir…
la brouette à batteries pour le tour de clocher quotidien urbain ou péri urbain, c’est à dire uniquement là où elle est pertinente "

Un tour de clocher de 450 kilomètres, ça fait un très beau clocher :slight_smile:
on me souffle dans l’oreillette que la Kia EVS dépasse en 740 bornes en cycle urbain (WLTP, donc réellement réalisable)

Ce discours de boomer était rigolo en 2013, mais là, il ne fait plus marrer personne, et les +233% de croissance des ventes en attestent.

[ ventes de Toyota Miraî : une seule bagnole particulier en 2020 ^^ ]

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faut pas croire tout ce que raconte musk…
en 2015, il promettait 1200 kms d’autonomie pour 2020, alors que l’on dépasse à peine les 300 kms sur autoroute aujourd’hui.

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450 kms…même pas en rêve…
de toute façon, qui fait 400 kms par jour en ville ?..à 30 km/h de moyenne, il faut plus de 13 heures de conduite.

là où c’est utile (autoroute) un ve peine à atteindre 300 kms.

le ve sur batterie est un truc qui fonctionne à l’envers: grosse autonomie en ville , là où c’est peu important, et inadapté sur autoroute, là où on a besoin d’autonomie

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« L’avantage par rapport aux Varta roulantes, c’est qu’on garde une utilisation similaire qu’avec les thermiques. »

Ce n’est pas un avantage, ça oblige à faire un détour pour repasser à la pompe « comme autrefois » en utilisation quotidienne, soit 99% de votre utilisation, d’un carburant plus cher, plus énergivore, et 4 à 10 fois plus émetteur de co2.

c’est tenace le fantasme du détour chez les ayatollah du ve !!!

surtout venant de la part de personnes qui doivent respecter à la lettre les itinéraires imposés pour les bornes de recharge sur les longs trajets…qui fait le plus de détours ?

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Je vis en appartement :
1/ Je vais pas tirer un câble dans la rue
2/ ou faire installer une borne en copro qui risque d’être vandalisé par des idiots :roll_eyes:

Donc le VE : recharge sur borne rapide pendant, allez soyons optimiste, 20 minutes si il n’y a personne devant moi :roll_eyes:

Super :confused: Et j’ai pas envie de claquer 40k€ pour avoir une simple compacte

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Autant je ne veux jamais acheter une voiture 100% sur batterie (trop de contraintes) autant on à la le vrai futur automobile. Go Toyota! J’espère que le réseau de station service va être développé en France pour pouvoir en acheter une d’ici les interdictions de 2030…

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Et le temps de recharge ? c’est rédhibitoire désolé.

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ça aussi ça évoluera encore