2h sur autoroute, ça dépend à quelle vitesse tu roules, moi je préfère parler en distance parcourue. Rouler pendant 2h à 80 km/h tout seul dans ta voiture et rouler à 130 km/h avec toute la famille et le coffre plein à craquer, c’est pas pareil. Alors comme je te vois venir avec tes gros sabots, tu vas me dire oui mais avec un VT ou un VEH aussi, et c’est vrai, mais dans une moindre mesure pour un VT vu que c’est spécifique à l’utilisation des moteurs électriques alimentés par des batteries. Reste la VEH, alors même s’il s’agit aussi d’un EV, la PAC génère l’électricité au fur et à mesure que tu roules, en fonction de la quantité d’hydrogène que tu as dans ton réservoir, que tu peux remplir en cas de besoin en 5 minutes pour récupérer 100% de ton autonomie, et pas 20 minutes pour rouler 2h, et à quelle vitesse? Là aussi je te vois venir, tu vas me répondre que des stations H2, y en a pas beaucoup, et c’est vrai en 2021, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique si on veut que ça soit fonctionnel et fiable, sinon c’est de la com genre « Voyez, on a déjà installé X bornes en France et on en aura X+ en 2022 », ça ne veut pas dire que dans la « vraie vie » ça sera plus efficace à l’usage, c’est juste des chiffres et des statistiques prévisionnels.
Oui, tu attends 5 minutes, allez 10 minutes le temps d’aller payer et de causer un peu avec la caissière. Maintenant tu multiplies le nombre de voitures quotidien sur les stations d’autoroute pendant le départ/retour des vacances par 10 minutes ou par 20 minutes, ben on passe du simple au double, sachant qu’en plus comme avec ta VEB tu n’en a que pour 2h, ben t’iras à la station plus souvent qu’avec un VT ou VEH qui aura récupéré 100% d’autonomie, c’est donc exponentiel, c’est ça aussi la vraie vie. Oui je sais, on peut partir en vavances en avion si on est pressé, mais c’est plus cher et ça pollue. Reste le train, c’est ce que je fais la plupart du temps, y a même pas besoin d’autopilot, et en plus le train est alimenté en électricité par une caténaire, autonomie illimitée !
Mais bon, pour le trajet domicile travail, le VEB pourquoi pas, mais ça ne sera jamais la majorité du parc automobile. Tu me diras la VEH non plus, car il y aura toujours des VT. La différence c’est que moi j’en suis conscient et je l’accepte mais pas toi.
Mouais, c’est ce qui s’appelle avoir réponse à tout, c’est comme si moi je disais que les stations H2 sont chères car il y a une sous-utilisation du réseau de stations hydrogène.
Et bien sûr tu vas aussi me dire que tu n’es jamais tombé en panne de batterie en pleine conversation téléphonique hein? C’est vrai, tu prévois toujours tout!
Et si y pas « d’occasion » de pouvoir recharger parce que tu as perdu l’habitude de contrôler ton niveau de batterie, tu fais comment? Moi ma jauge à essence je jette un coup d’oeil dessus toutes les 30 minutes environ, c’est pas très compliqué et ça prend une fraction de seconde.
Ouais, tout comme il y a une fausse vie où les gens peuvent s’arrêter n’importe où, tout le temps, 24/7, qu’il pleuve ou qu’il neige, sans même avoir besoin de vérifier le niveau des batteries parce que quoiqu’il advienne, il y aura toujours une borne juste à proximité pour récupérer 2h dont on ne sait même pas quelle distance on pourra faire avec. Mais c’est pas grave, il suffira de s’arrêter à nouveau, il y aura juste à rebrancher sur une borne présente comme par magie, pis si y en a pas, c’est pas grave, p’tet qu’en branchant sur un arbre ça peut marcher aussi, y a juste à attendre qu’un orage arrive et que la foudre tombe sur l’arbre, là c’est sûr que ta VEB sera rechargée à la vitesse de l’éclair… ![]()
C’est aussi recommandé de respecter les limitations de vitesse, et ça marche?
Parce que 100% des magasins et des cinémas sont équipés de bornes en France? Wow, vous avez une super avance sur les autres pays dans le monde!
Sans blague, c’est ça ton argumentation? Bref…
Rien que ça, c’est sûr que ça pourrait changer le cours de ma vie !
Evidemment, et si t’as pas assez de jus pour aller jusqu’à ta destination, disons à l’hôpital par exemple tu fais quoi? T’appelle un taxi? Pense quand même à véfifier le niveau du smartphone avant, on sait jamais.
Parce qu’il y a aussi une borne rapide à côté de chaque prise domestique chez vous? Trop fort.
Oui, surtout pour les constructeurs premium de voitures de sport, alors que les gens arrêtent de pleurer en permanence parce que soit-disant une EV est bien trop chère hein. Et non, foutre 700 kg de batteries n’a jamais été écologique, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, c’est juste de la com trompe-couillon.