Commentaires : Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission

C’est toujours ça, tous le monde ne se contente pas de ne faire que des micro-trajets en ville, donc cela fait gagner du temps, en plus d’avoir globalement une autonomie plus stable et supérieure. L’argument disant qu’à l’avenir l’autonomie des VEB sera équivalente à celle des VET n’a donc aucun intérêt si on peut brancher sa voiture partout et tout le temps, d’après ce que tu dis.

En quoi est-ce un problème? Quand tu veux du pain, tu ne vas pas à la boulangerie? Quand tu veux de la viande, tu ne vas pas chez le boucher? Quand tu veux du bon fromage français, tu ne vas pas voir la crémière? En quoi faire le plein ne fait pas partie des activités habituelles pour les utilisateurs de VET? Je sais, tu vas me dire que faire le plein d’une voiture n’est pas très excitant, mais c’est pas non plus la mort du petit cheval, et moi l’odeur du sans-plomb, sans aller jusqu’à me parfumer avec, j’aime bien, le diesel non, c’est dégueux, mais de toutes façons chez nous c’est surtout pour les camions.

Qui te parle de ne faire que 5 minutes de pause? Vous n’avez donc pas de supermarchés avec stations essence ou de stations essence qui font aussi épicerie ou restaurant en France? Soit tu fais ton plein au début, soit à la fin, tu payes le tout à la fin, et puis basta, pas besoin que ta voiture reste branchée à une borne (en état de marche) pendant que tu fais le reste.

Sinon, d’après ta logique, les « stations » composées uniquement de superchargers, s’il y en a en France et qui ne vendent rien d’autre, ben t’es aussi obligé d’y aller exprès, et y aura pas forcément un ciné à proximité pour te faire passer le temps, en supposant qu’un film puisse t’intéresser.

Donc dirais-tu aussi que 20% des gens contaminés par une maladie qui meurent, ne représentent qu’une « petite minorité », 1 personne sur 5?

Bizarre ça, j’arrête pas de lire sur Clubic que l’hydrogène serait plutôt dans l’intérêt des pétroliers… :thinking:

En même temps t’excite pas trop, ça reste juste des prévisions, et comme à mon avis elles ne sont pas beaucoup plus fiables que les prévisions météo…

C’est ce qui s’appelle botter en touche hein… :rofl:

Tu disais quoi déjà?

Pour ton information VEB et VEH sont des EV, peut-être qu’avec des acronymes tu comprendras mieux, ça t’évitera de tenir des propos incohérents.

Pas à prestations équivalentes, ça c’est juste toi qui le dit.

C’est certain qu’avec le prix d’une borne de recharge, on peut se permettre d’en laisser une bonne partie en panne, comme ça y a pas de comptes à rendre et si les bornes sont moins chères à installer, elles mettent aussi plus de temps à « faire le plein », donc il en faut beaucoup plus.

Et alors, même si c’est le cas, qu’est-ce que ça peut faire? Contrairement à toi je ne prétends pas que la VEB n’a aucun avenir, mais qu’elles seront limitées aux petites citadines pour les gens ayant une borne - ou une maison - à proximité, mais que les gens qui veulent garder leur mode de vie « thermique » se tourneront davantage vers la VEH. Toi tu dis, la VEH, c’est impossible, nuance. Dans les véhicules, il n’y a pas que des berlines genre Mirai ou Tesla. En Amérique du Nord les pick-ups sont bien plus gros et plus populaires que vos voitures à vous, et installer une PAC sur un pick-up ne pose aucun problème d’encombrement, et le volume de chargement sera toujours plus grand que celui de ta Model 3, et on peut aussi partir en vacances avec hein…

Moi ça me fait doucement rigoler les VEB pour les marques de voitures de sport, franchement, qui va acheter ça? Si c’est juste pour faire un 0-100 en 2 secondes et recharger après 300 km, tu parles d’une « prestation écologique »…

1 « J'aime »

Tout a fait ! Avec la recharge rapide, il n’est absolument plus nécessaire d’avoir une forte autonomie.

Tu trouves pas mieux de pouvoir recharger pendant que tu fais tes courses ou pendant un film plutôt que de devoir rester planté 5 min à côté de ta voiture à attendre que ça soit fini ? Va un peu discuter avec des gens qui ont une VE. Tu verras que beaucoup te diront que l’un des gros avantages, c’est ça. Tu branches quand tu en as l’occasion, et en pratique dans la vie de tous les jours tu ne regardes quasiment plus ta jauge, parce que tu n’es jamais vide…

Quand aux nostalgiques du doux fumet du sans plomb (!!!), ils ne seront pas mieux lotis avec un VEH qu’avec un VEB… Donc encore un argument qui n’à rien à voir…

[quote=« Krypton_80, post:89, topic:450098 »]
Qui te parle de ne faire que 5 minutes de pause? Vous n’avez donc pas de supermarchés avec stations essence ou de stations essence qui font aussi épicerie ou restaurant en France?[/quote]
C’est justement ce que j’essaye de te faire comprendre… Dans la vraie vie, les pauses sur un trajet long, elles durent plus de 5 minutes. Et on n’en fait pas que quand le réservoir est vide. Parce qu’on ne s’arrête pas QUE pour le plein… La pause va en pratique souvent dure 15-20 minutes (20 minutes toutes les 2h, c’est d’ailleurs ce qui est officiellement recommandé par les autorités), parce qu’en plus du plein, on fait un pipi, on boit un café, on mange un petit quelque chose, on se dégourdit les jambes… Avec un VT et un VEH, la pause se fait du coup en deux temps : un premier arrêt à la pompe, puis un second sur l’espace de stationnement, le temps d’aller faire le reste. Avec un VEB, l’arrêt se fait en un seul temps : arrêt sur une place équipée de prise, puis ça charge pendant le pipi/clope/café/dégourdissage de jambes… Et au final, la pause dure pas plus longtemps.

Les deux… Les pétroliers parce qu’on peut faire de l’hydrogène à partir de pétrole (l’hydrogène « gris », qui s’il est utilisé dans une VEH donne un bilan environnemental à peine meilleur que celui d’une VT diesel), les électriciens parce qu’on peut faire de l’hydrogène à partir d’électricité (l’hydrogène « vert », qui s’il est utilisé dans une VEH permet de vendre 2-3 fois plus d’électricité pour faire la même distance…).

Oui, mais pour ton information, la croissance forte des VE, elle se fait sur les VEB, pas sur les VEH… Toyota n’espère même pas vendre en VEH en 5 ans dans le monde ce que Renault vend en VEB en quelque mois en France…

Non, c’est pas moi qui le dit. C’est la fiche technique qui le dit. Et encore, je suis plutôt gentil de parler de prestations équivalentes, car en réalité, la Mirai 2 est plutôt en-dessous du niveau de prestation d’un VEB à 75 000€…

Oui, il en faut plus. Et il y en a déjà beaucoup plus… Déjà, énormément de monde a une « borne de recharge » chez soi, sans même avoir de VE. Puisque n’importe quelle prise domestique suffit au quotidien.
Ensuite, il v a y avoir plein de bornes sur tous les parkings. De centaines de milliers de bornes… En France, l’objectif est d’avoir 100 000 bornes publiques à la fin de l’année (ça sera sans doute pas tenu, mais on y sera en 2022). C’est déjà plus que le nombre de pompes à essence (11 000 stations, qui sont loin d’avoir 9 pompes en moyenne), alors que les VEB ne sont encore qu’une petite fraction du parc automobile.

Non, je dis que le VEH ne concerne qu’une petite niche pour qui le VEB sera absolument impossible. Parce que dans la vraie vie, pas grand monde ne voudra garder son « mode de vie thermique » s’ils ont la possibilité de faire autrement. C’est tellement plus agréable de ne pas avoir à se soucier du niveau de carburant au quotidien, d’avoir juste un geste à faire quand on stationne son véhicule pour le récupérer avec plus d’autonomie en fin de stationnement, de ne pas avoir à attendre à côté de son véhicule le temps qu’il charge… Et tout ça pour un coût largement inférieur à celui du « mode de vie thermique » que tu proposes avec le VEH, et ce d’autant plus que vue la petite taille de la niche en question, faudra pas compter sur beaucoup de stations H2 à destination du grand public, donc se rabattre sur celles prévues pour les camions, qui obligeront à faire des détours au quotidien, puisqu’elles seront pour la plupart placées sur les grands axes de communication, pas dans la zone commerciale ou en plein centre ville (comme pour les stations de recharge électrique de forte puissance, puisqu’elles sont faites pour les longs trajets, pas pour la recharge au quotidien, qui se fera très majoritairement à 22 kW ou moins, car c’est bien assez et ça préserve la durée de vie)…

Et encore une fois, tu parles d’une petite niche de marché… Et en réalité, pour une bonne part des acheteurs de voitures « sportives », ce qui compte c’est bel et bien de pouvoir faire le kéké en accélérant comme un bourrin au feu vert… L’autonomie en conduite « sportive », ils s’en foutent, parce qu’ils vont quasiment jamais sur circuit…

Mais j’en convient, ces kékés n’aimeront pas les VEB, malgré leurs performances : ils veulent aussi qu’on les entende faire leurs « exploits » au feu rouge, et ça avec les VEB, c’est mort. Mais là encore, idem avec les VEH, donc ils n’ont aucun avantage sur ce point… Pas plus qu’ils n’ont d’avantage sur l’autonomie en conduite sportive : un VEH étant un VE, son autonomie suit la même évolution en fonction du style de conduite : elle dépend de ce que le moteur consomme, et le moteur électrique, pour un même usage, il consomme pareil quelque soit la source de l’électricité qu’on lui donne… Une conduite sportive qui plombe l’autonomie d’un VEB plombera tout autant l’autonomie d’un VEH (et d’ailleurs, un VT aussi est complètement plombé en conduite sportive… il n’est pas rare de monter à des 35-40 litres/100 km, donc même avec un réservoir de près de 100 litres, tu vas pas loin…).

En attendant, elles ne sont pas si rapides que ça, les recharges, en comparaison avec le remplissage d’un réservoir. Au lieu de faire des records d’autonomie avec des VEB, certains constructeurs seraient bien inspirés de faire des records de recharge, ça ferait peut-être décoller un peu plus les ventes de VEB.

Et si toutes les bornes sont déjà prises, sauf une qui est en panne, tu fais comment? Peut-être que ça sera possible dans 20 ans, mais d’ici là il y aura aussi bien plus de stations H2 en service, sauf en France peut-être.

Je suis plus que septique sur ce point, un utilisateur de VEB qui ne regarde quasiment plus la réserve des batteries, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Sinon autant la supprimer, si elle ne sert plus à grand chose, vu que tu ne peux plus tomber en rade d’après ce que tu dis.

Evidemment que ça n’a rien à voir, c’était juste un avis personnel étant donné que je roule encore avec une voiture à essence ! :roll_eyes:

Parce qu’il y a aussi une fausse vie? Tu ne t’arrêtes jamais juste pour faire une pause pipi et en profiter pour faire le plein (si tu as un VET bien sûr). C’est obligatoirement pour regarder un film ou faire des courses que tu t’arrêtes?

Tout à fait, on peut aussi s’arrêter juste pour la pause pipi sans faire le plein.
Bon allez, un p’tit coup d’eau minérale à la rigueur s’il fait chaud, mais faut pas 30 minutes hein.

Faut pas être pressé pour faire sa recharge sur l’autoroute des vacances aux heures de pointe, surtout pour les autres VEB qui attendent leur tour… :smirk:
Déjà que certaines stations à essence bouchonnent, alors je n’ose imaginer ce que ça serait avec uniquement des bornes de recharges…

Luxembourg

Oui, mais pour ton information, je te rappelle qu’il était question du continent africain au départ si tu as bien suivi la conversation, donc je me doute bien que Toyota n’espère pas faire le plus gros des ventes sur cette région du monde, en tout cas si je t’ai bien compris, et puis 2025 et 2050, ça fait 2, sauf en mathématique bien sûr… :grin:

Je sais que pour toi c’est juste un détail, mais pour moi le temps de recharger ou de faire le plein fait partie intégrante des prestations d’un véhicule, ce n’est pas juste le fait de rouler avec et encore moins de faire le 0-100 en 2s au lieu de 9s.
Je sais, pendant qu’elle est branchée, là où tu veux, tu peux faire autre chose, sauf reprendre ta voiture en cas d’urgence si nécessaire.

Le prix de la Mirai 2 a déjà diminué par rapport à la 1ere version, même si ça reste encore élevé je te l’accorde, mais y a pas de raison que ça ne continue pas de baisser. Quand il y aura plus de production de VEH à grande échelle, les coûts de production vont mécaniquement baisser, et Toyota le sait bien.

Ouais, une prise domestique c’est possible, mais si tu es pressé ou si tu as une coupure de courant qui dure, c’est pas l’idéal non plus. Ta VEH, elle a son hydrogène dans le réservoir, point final.

Et combien seront fonctionnelles dans le lot?

Ce qui me fait dire que ça ne devrait pas changer beaucoup avec le temps, sauf en Europe peut-être, et encore…

Te revoilà avec ta vraie vie, c’est à force de regarder des films au cinéma que tu dis ça en permanence? C’est vrai que tu dois avoir le temps si tu as une VEB… :wink:

Et bien moi, dans ma vraie vie à moi, mon mode de vie thermique me convient très bien, et avec un VEH c’est bien plus facile à conserver qu’avec un VEB. Et je pense ne pas trop m’avancer en disant que les Yankees de l’autre côté de la frontière pensent majoritairement la même chose, question de culture sans doute.

Non mais vaut mieux se soucier du niveau des batteries quand on a pas forcément la possibilité de brancher partout, et franchement, attendre 5 minutes que ton plein de H2 soit fait, on en meurt pas, faut pas pousser.

Possible, mais à lire certains articles sur des marques sportives passées à l’électrique pour des raisons économiques et non écologiques, on dirait que ça se vend comme des petits pains, tu parles, ou alors c’est qu’il y a plus de riches sur Terre que de gens qui ne peuvent pas se permettre de dépenser sans compter.

Serais-tu en train d’insinuer que si je n’aime pas les VEB, c’est donc que je suis un « kéké »? :thinking:

En même temps, c’est vrai que E. Musk et le sport automobile, ça fait 2… :smirk:

Ben évidemment, est-ce que j’ai dit le contraire?

Encore une fois, c’est évident, à ceci près qu’une voiture de sport thermique n’a jamais prétendu être écologique, donc quand t’achète t’as un malus, alors que les VEB « sportifs » bénéficient d’une aide à l’achat comme si les gens qui achètent ces voitures n’avaient pas les moyens de payer le prix normal, soit-disant au nom de l’écologie. On appelle ça de l’hypocrisie dans la vraie vie.

1 « J'aime »

Sur les derniers modèles, on peut recharger en 20 minutes de quoi rouler 2h sur autoroute. C’est suffisamment rapide.

Pareil que si toutes les pompes sont déjà prises sauf une qui est en panne, tu attends… Mais ce leitmotiv des bornes en pannes, c’est le dada des anti-VEB qui ne comprennent pas le pourquoi de ces bornes en panne… Les bornes en panne, c’est parce qu’aujourd’hui, il y a une sous-utilisation du réseau de bornes, ce qui fait qu’il est peu rentable et donc peu entretenu. Mais avec plusieurs dizaines de % du parc automobile en VEB, la situation ne sera bien évidemment plus du tout la même : si l’entretien est fait correctement, il n’y a pas de raison que les bornes de recharge soient plus souvent en panne que les pompes à essence ou à H2 (au contraire même, les pompes c’est plus complexe, donc plus d’éléments pouvant tomber en panne).

C’est comme la jauge sur un téléphone ou sur un ordinateur portable. Elle sert de temps en temps, mais en pratique au quotidien tu n’as pas à la surveiller, parce que tu ne décides pas de recharger quand ta jauge passe sous un certain pourcentage, tu recharges quand tu en as l’occasion…

Ben oui, visiblement il y a une fausse vie où les gens ne s’arrêtent que 5 minutes tous les 800 km pour faire le plein lors de longs trajets… Parce que c’est bien essentiellement dans ce cas là qu’il est utile de pouvoir faire le plein en 5 minutes…

Quand on s’arrête 20 minutes toutes les 2h, comme c’est recommandé par les autorités, il suffit que pendant des 20 minutes la voiture soit capable de se recharger suffisamment pour rouler les 2 prochaines heures (voire un peu moins, parce que si la voiture à 500 km d’autonomie à la base, on peut progressivement taper dans cette réserve pour rouler toute la journée même si à chaque arrêt on recharge un peu moins que ce qu’on a consommé depuis l’arrêt précédent).

Et je n’ai jamais parlé de ne recharger QUE lors des courses ou au ciné. Mais de recharger chaque fois que c’est possible, dont lors des courses et au ciné…

Quand à m’arrêter pour faire pipi et faire le plein en même temps, à moins de pisser dans le réservoir, ce n’est pas possible. C’est forcément deux arrêts distincts, même s’ils se font sur la même aire d’autoroute : d’abord un arrêt à la pompe, pour faire le plein, puis un arrêt sur le parking, pour faire pipi (ou dans l’ordre inverse). Il n’y qu’avec une VEB qu’on peut faire les deux en même temps (ou dans les très rares stations où il y a encore un pompiste qui s’occupe de te faire ton plein), puisque justement on n’a pas besoin de rester à côté de la voiture pendant la charge…

Bien sûr que si, tu peux reprendre ta voiture en cas d’urgence… Le recharge peut être interrompue à tout moment.

Si tu es pressé, tu utilises exceptionnellement une borne rapide. Et si tu as une coupure de courant qui dure, c’est encore mieux d’avoir une VEB, qui grâce au V2G qui sera bientôt présent sur la plupart des modèles, te permettra par exemple de continuer à te chauffer et t’éclairer pendant la coupure, ou encore de sauver le contenu de ton congélateur…

Non. J’ai dit que les kékés n’aiment pas les VEB. Ça ne veut pas dire que seuls les kékés n’aiment pas les VEB. A => B ne veut pas dire que B => A.

Tu l’as régulièrement sous-entendu en prétendant par exemple que l’autonomie d’une VEH est réelle alors que celles d’une VEB fond sur autoroute…

Ce n’est pas si hypocrite que ça, au contraire même : un VEB sportif reste bien plus écologique qu’un VT sportif… En fait les bénéfices sont même encore plus grands, parce que en VT, avoir un modèle sportif ça implique une surconsommation quasi permanente, car même avec une conduite souple ces modèles consomment beaucoup plus que les modèles classiques, la faute au moteur thermique dont le rendement peut varier du simple au double, voire plus, en fonction de la charge qu’on lui impose, alors qu’en VEB, un modèle sportif ne consomme pas beaucoup plus qu’un modèle classique en conduite standard, grâce au moteur électrique dont le rendement est très élevé quelle que soit la charge imposée (idem pour une VEH… mais avec quand même toujours le problème du rendement de la production d’H2 et de la PAC)…

1 « J'aime »

2h sur autoroute, ça dépend à quelle vitesse tu roules, moi je préfère parler en distance parcourue. Rouler pendant 2h à 80 km/h tout seul dans ta voiture et rouler à 130 km/h avec toute la famille et le coffre plein à craquer, c’est pas pareil. Alors comme je te vois venir avec tes gros sabots, tu vas me dire oui mais avec un VT ou un VEH aussi, et c’est vrai, mais dans une moindre mesure pour un VT vu que c’est spécifique à l’utilisation des moteurs électriques alimentés par des batteries. Reste la VEH, alors même s’il s’agit aussi d’un EV, la PAC génère l’électricité au fur et à mesure que tu roules, en fonction de la quantité d’hydrogène que tu as dans ton réservoir, que tu peux remplir en cas de besoin en 5 minutes pour récupérer 100% de ton autonomie, et pas 20 minutes pour rouler 2h, et à quelle vitesse? Là aussi je te vois venir, tu vas me répondre que des stations H2, y en a pas beaucoup, et c’est vrai en 2021, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique si on veut que ça soit fonctionnel et fiable, sinon c’est de la com genre « Voyez, on a déjà installé X bornes en France et on en aura X+ en 2022 », ça ne veut pas dire que dans la « vraie vie » ça sera plus efficace à l’usage, c’est juste des chiffres et des statistiques prévisionnels.

Oui, tu attends 5 minutes, allez 10 minutes le temps d’aller payer et de causer un peu avec la caissière. Maintenant tu multiplies le nombre de voitures quotidien sur les stations d’autoroute pendant le départ/retour des vacances par 10 minutes ou par 20 minutes, ben on passe du simple au double, sachant qu’en plus comme avec ta VEB tu n’en a que pour 2h, ben t’iras à la station plus souvent qu’avec un VT ou VEH qui aura récupéré 100% d’autonomie, c’est donc exponentiel, c’est ça aussi la vraie vie. Oui je sais, on peut partir en vavances en avion si on est pressé, mais c’est plus cher et ça pollue. Reste le train, c’est ce que je fais la plupart du temps, y a même pas besoin d’autopilot, et en plus le train est alimenté en électricité par une caténaire, autonomie illimitée !

Mais bon, pour le trajet domicile travail, le VEB pourquoi pas, mais ça ne sera jamais la majorité du parc automobile. Tu me diras la VEH non plus, car il y aura toujours des VT. La différence c’est que moi j’en suis conscient et je l’accepte mais pas toi.

Mouais, c’est ce qui s’appelle avoir réponse à tout, c’est comme si moi je disais que les stations H2 sont chères car il y a une sous-utilisation du réseau de stations hydrogène.

Et bien sûr tu vas aussi me dire que tu n’es jamais tombé en panne de batterie en pleine conversation téléphonique hein? C’est vrai, tu prévois toujours tout!
Et si y pas « d’occasion » de pouvoir recharger parce que tu as perdu l’habitude de contrôler ton niveau de batterie, tu fais comment? Moi ma jauge à essence je jette un coup d’oeil dessus toutes les 30 minutes environ, c’est pas très compliqué et ça prend une fraction de seconde.

Ouais, tout comme il y a une fausse vie où les gens peuvent s’arrêter n’importe où, tout le temps, 24/7, qu’il pleuve ou qu’il neige, sans même avoir besoin de vérifier le niveau des batteries parce que quoiqu’il advienne, il y aura toujours une borne juste à proximité pour récupérer 2h dont on ne sait même pas quelle distance on pourra faire avec. Mais c’est pas grave, il suffira de s’arrêter à nouveau, il y aura juste à rebrancher sur une borne présente comme par magie, pis si y en a pas, c’est pas grave, p’tet qu’en branchant sur un arbre ça peut marcher aussi, y a juste à attendre qu’un orage arrive et que la foudre tombe sur l’arbre, là c’est sûr que ta VEB sera rechargée à la vitesse de l’éclair… :face_with_raised_eyebrow:

C’est aussi recommandé de respecter les limitations de vitesse, et ça marche?

Parce que 100% des magasins et des cinémas sont équipés de bornes en France? Wow, vous avez une super avance sur les autres pays dans le monde!

Sans blague, c’est ça ton argumentation? Bref…

Rien que ça, c’est sûr que ça pourrait changer le cours de ma vie !

Evidemment, et si t’as pas assez de jus pour aller jusqu’à ta destination, disons à l’hôpital par exemple tu fais quoi? T’appelle un taxi? Pense quand même à véfifier le niveau du smartphone avant, on sait jamais.

Parce qu’il y a aussi une borne rapide à côté de chaque prise domestique chez vous? Trop fort.

Oui, surtout pour les constructeurs premium de voitures de sport, alors que les gens arrêtent de pleurer en permanence parce que soit-disant une EV est bien trop chère hein. Et non, foutre 700 kg de batteries n’a jamais été écologique, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, c’est juste de la com trompe-couillon.

Bon, j’abandonne, et je pari une bonne bière sur ça pour 2030 :

• parmi les catégories VEH, VEB, VTD, VTE, HEV et PHEV, en 2030 c’est VEB qui se vendera le plus en véhicules neufs (pari secondaire : derrière, on trouvera d’abord les PHEV, puis les HEV, le VTE, les VTD et le VEH),
  • en 2030 les ventes mondiales de VEH représenteront moins de 1% des ventes de VE.

Rendez-vous dans 9 ans !

1 « J'aime »

Pari tenu, alors ce sera une bonne bière blanche pour moi, belge de préférence.

Bien sûr on parle des ventes mondiales, pas que de l’Europe… :slightly_smiling_face:

Voilà, comme ça tu ne prends pas trop de risques, 2030, c’est 20 ans avant 2050, c’est ça la date de référence pour Toyota (Je peux te chercher l’article si tu veux). Mais comme dans 9 ans les ventes de VT neufs seront sans doute encore majoritaires dans le monde, ça ne change rien au pari, je prends.

Au moins tu as déjà gagné un petit coeur de plus, moi c’est surtout ça qui m’intéresse → :beer:

Qui sait, p’tet que dans 9 ans je roulerai en Mirai 2, je ferai un p’tit coucou en roulant aux VEB qui prennent leur « pause »… :wink:

Edit: pari secondaire sans intérêt, hybride = thermique par défaut (d’assistance électrique), donc que j’inclue dans les thermiques classiques.

1 « J'aime »

Je recommande la blanche de Namur :slight_smile:

J’ai trop envie de revenir dans 9 ans déterrer ce fil. Chiche.

Compte-t-on le marché de l’occasion ? Je pense qu’une tendance en ville ira vers moins de voiture individuelle. On voit déjà ça dans les grandes capitales.

Pourquoi pas ? lol 1

J’ai encore une capture d’écran d’un message de novembre 2014 qui prédisait que « les jeux seront opérationnels en 4K dans 18 mois avec des cartes à plus ou moins 350 € »…et où en est-on 6 ans et 8 mois plus tard ? paf

1 « J'aime »

Je prends note pour la blanche de Namur, ça pourra servir qui sait… :yum:

J’ai cru comprendre dans le pari qu’il ne s’agissait que de la vente de voitures neuves, mais de toutes façons l’interdiction à la vente de VT neufs pour certains pays c’est 2035 je crois, soit 5 ans après la date butoir du pari, donc no souci.

Ce qui est sûr c’est que le marché de l’occasion se porte bien en France, et p’tet même en Europe, reste à savoir si ce sont des VT ou VE… :thinking:

Personnellement j’habite dans une grande ville et je n’hésite pas à prendre les transports en commun ou le train pour aller plus loin, donc même si j’ai encore une thermique, je ne pense pas être un très gros pollueur. Mais quand on roule avec un VEB tous les jours - surtout 1 en particulier - ça permet de montrer à tout le monde que l’on est un bon écologiste, sinon c’est pas marrant.

1 « J'aime »

Je dirais même que les VEB neufs vendus seront majoritaires avant 2030, je pense 2028 au plus tard. Et je veux bien parier une tournée de bière là-dessus :wink:

Oui, surtout en Afrique ! :smirk:

Dans le monde je parle, en Afrique de toute façon ce n’est pas là où il se vent le plus de véhicules neufs.

J’avais bien compris, mais pour faire le calcul au niveau mondial, il faudra bien prendre aussi en compte les pays/continents plus pauvres, pas uniquement les régions du monde où les VEB se vendent le plus.

Il faut tout prendre en compte, nombre total de véhicules vendus quelque soit l’endroit et faire le ratio VEB par rapport à ce total.

On est bien d’accord, donc va pour 2028, c’est 2 ans de moins à patienter pour déguster ma bière, mais il ne faudrait pas que d’ici là les pays gros consommateurs de VEB inventent une nouvelle taxe, genre TIPE (Taxe Intérieure sur les Produits Electrifiés), sinon gare à l’effet boomerang… :smirk:

Ça marche je me suis mis un rappel pour le samedi 5 août 2028, j’espère que Clubic sera toujours là avec ce fil de discussion.

J’ai compris pourquoi 2028 maintenant, j’ai googlé un peu…

« LES VOITURES ÉLECTRIQUES CHAMPIONNES DES VENTES DÈS 2028, D’APRÈS UNE ÉTUDE »

Et quelques lignes plus bas…

« En Norvège, les véhicules électriques pourraient bientôt être taxés
Voitures électriques : bientôt taxées ? Crédits : VOLKSWAGEN »
:smirk:

Eh bien crois-moi ou pas je n’ai pas fait de recherches là dessus. Allez à dans 7 ans !

6 ans et 5 mois pour être précis ! 2028 c’est dès le 1er Janvier ! :wink: