Commentaires : Toyota dévoile son plan « Beyond Zero » pour devenir le leader mondial de la mobilité zéro émission

Dans le cadre d’un événement organisé en banlieue parisienne, Toyota a levé le voile sur son plan d’investissement « Beyond Zero » (comprendre « Aller au-delà de l’objectif zéro mission »). À travers ce projet, Toyota dit vouloir devenir le leader mondial de la mobilité. La firme japonaise a également profité de l’occasion pour présenter la seconde génération de sa voiture à hydrogène, la Mirai 2.

1 « J'aime »

Quelle grande blague l’hydrogène pour les voitures

4 « J'aime »

10% d’électrique en 2025 ?
Vous venez de commettre une monumentale erreur !

1 « J'aime »

Ca dépend de la provenance de l hydrogène ( reformage du méthane ou écosourcé type solaire, éolien, thermique naturelle, chimie des microbes etc…) et surtout de l’efficience, durabilité et cout de la pile à combustible à bord du véhicule.

S’il y a bien une entreprise que j’admire dans le domaine automobile, c’est Toyota

Ils auront peut-être tort, mais avant de se moquer d’eux … faut être sur de son coup.

3 « J'aime »

@Bretwa . Pourquoi donc une grande blague l’hydrogène? @flodousse Pourquoi donc une erreur avec 10% d’électrique ?

1 « J'aime »

Va falloir blinder sérieusement les réservoirs… et éviter les gros accidents.

On disait pareil pour les véhicules GPL, au début c’était mal conçu, ça faisait peur… Ça fait combien de temps qu’il n’y a plus eu de souci avec le GPL ? :wink:

1 « J'aime »

Tiens les Toyota ne se rechargent plus en roulant? On nous aurait menti?

ouai, mais bon les avantages de l’hydrogène fondent comme neige au soleil, et rouler en hydrogène coutera aussi cher qu’avec un thermique.

1 « J'aime »

Toyota a raison de chercher ailleurs…le tout batterie n’est pas du tout la solution universelle, loin s’en faut , mais juste un des éléments pour améliorer le bilan global.

Il faut continuer à chercher ailleurs…( h2, bio carburant, gaz, etc…)…on ira certainement vers un mix de toutes ces possibilités.

3 « J'aime »

Le plus gros problème de l’hydrogène c’est sa production. Une production « propre » est encore chère et limitée en quantité, mais la recherche y travaille.
En avantages on a : un plein en quelques minutes, une autonomie équivalente aux carburants fossiles.
Donc il ne reste plus qu’à améliorer la production. C’est tout à fait possible quand on voit les progrès colossaux dans d’autres domaines…

3 « J'aime »

Complètement d’accord.
Les critiques peu constructives qu’on voit passer aujourd’hui étaient les mêmes en 1997 quand Toyota a sorti la 1ère Prius. De nos jours, ils sont N°1 mondial en vendant entre 40 et 50% de leur production en hybride.

3 « J'aime »

le rendement n’est qu’une question secondaire … c’est la question du coût la plus importante

si tu as ton hydrogène produit avec trois fois plus d’énergie mais avec un coût trois fois moins important de l’énergie, ton problème de rendement devient complètement superficiel. La seule question importante est : à quel coût. A quel coût aujourd’hui, à quel coût demain.

et ce n’est pas du tout une question anecdotique car la production d’hydrogène est excellente pour assurer une stabilité au réseau autant avec les renouvelables (et absorber la part excédentaire qui ne coûte pas cher) qu’avec le nucléaire (qui peut produire quasi à 100% avec des coûts essentiellement fixes) et donc produire plus que la demande et produire avec les gros excédents (été, nuit) de l’hydrogène.

mais bon, déjà, à la base, le chiffre de 3* que je vois souvent revenir est généralement l’estimation la plus élevée possible et considérée comme inamovible (ça ne pourrait pas devenir mieux). Mais rien que la production d’hydrogène par de l’électrolyse associée au nucléaire (avec eau à température plus élevée) aurait un coût énergétique moindre. Et il y a aussi de la production d’hydrogène sans électrolyse qui est en développement également.

On ne peut pas dire que ce rendement de 3* ne va pas évoluer en positif. Il faut rester ouvert.

1 « J'aime »

Les arguments sont typiques des personnes qui veulent essayer de faire du neuf avec de vieilles méthodes. Hors les dites méthodes ont été mises au point pour les anciennes technologies. Nouvelles technos, nouvelles méthodes !

Il faut se réinventer. Le conservatisme morbide ne sert qu’à éviter l’évolution.

1 « J'aime »

Alstom fabrique des trains à hydrogene , des bateaux également sont en projet ainsi que des autocars et bus qui tournent deja , faites une recherche sur le net. Comme Toyota se serait il tous trompé ?? Chapeau bas en tout cas à cette entreprise qui a mis au point l’hybride en 1997 ainsi dailleurs que Honda à la meme époque.

1 « J'aime »

Exactement…il suffit de regarder le prix de l’électricité en Belgique. ^^

On verra avec le temps qui a raison, les constructeurs qui se concentrent sur l’électrique et qui espèrent que la clientèle basculera massivement vers le VE (un pari risqué), et ceux qui explorent plusieurs pistes en même temps.

On ne peut pas nier que dans de nombreux pays, de nombreuses sociétés se penchent sur l’hydrogène, même la Chine qui a pourtant été pionnière du VE et compte de nombreux constructeurs.

Oui, je sais, il y en aura pour parler de monopole de certaines sociétés en ce qui concerne une mobilité future basée sur l’hydrogène, mais curieusement ça ne semble pas gêner ces mêmes personnes de dépendre des compagnies d’électricité, cherchez l’erreur. neutre

Pour le coût final, cela dépendra essentiellement des taxes décrétées entre deux petits fours…

Exactement, et elle avance bien dans ce domaine, sans pour autant éprouver le besoin de faire de la « com’ » tous les 6 mois. D’autre part on pourrait faire davantage d’hydrogène par électrolyse sans émissions de CO2, à la place d’alimenter une ferme de cryptominage par de l’énergie nucléaire par exemple, cherchez l’erreur! :thinking:

2 « J'aime »

Mais quel erreur des Japonais, si l’l’hydrogène cest le futur et bien on aura pas fini de forer dans l’Antarctique et injecter des produits chimiques sous terre pour récupérer tout ca … Tu parles d’un progrès.