La qualité de fabrication de la Mirai, c’est celle d’une Corolla à 40k€. Sauf qu’elle est vendue au prix d’une Lexus à 75 k€… C’est là qu’on voit le surcoût de l’hydrogène. 35 k€ contre 15-20 k€ de surcoût maxi pour une VEB de cette catégorie.
Ben non, l’électricité elle est prise sur le réseau en amont pour produire l’hydrogène… À la différence que pour produire l’hydrogène qui va permettre de faire 100 km en VEH, tu vas pomper 2-3 fois plus d’électricité sur le réseau que pour faire 100 km avec une charge de batterie…
Quand à améliorer sensiblement l’autonomie, on voit que le VEH est au niveau d’autonomie d’une VEB dotée d’une batterie de 100 kWh. Certes la norme pour une berline aujourd’hui est plutôt 70-80, mais les 100 kWh vont arriver très vite, tous les constructeurs sont dessus…
Alors que pour faire progresser encore l’autonomie de la Mirai, ça va être compliqué (et je parle même pas d’une voiture plus petite, vu que déjà la Mirai prend 70cm en longueur face à des voitures d’habitabilité comparable). On ne peut pas décemment descendre sous les 300 litres de coffre sur une berline 5 places, et les évolutions entre la Mirai 1 et la Mirai 2 montrent bien que Toyota n’arrive déjà plus à réduire le volume du système : malgré toutes les optimisations, pour gagner un peu en autonomie ils ont dû plomber encore plus l’habitabilité et réduire la praticité : pour gagner 20% d’autonomie, la voiture a pris 8cm de longueur, 7 de largeur, tout en perdant 40 litres de coffre…
Pour toi peut-être… Pour l’écrasante majorité des gens, le rendement sera un problème. Parce qu’il va se traduire par un coût au km beaucoup plus élevé (et ce d’autant plus que le système impose aussi plus d’entretien…).
Et tout ça pour un gain de polyvalence qui, sera inexistant pour l’écrasante majorité des gens… Au contraire même, les gens préféreront sans doute largement le côté pratique du « je peux recharger n’importe où pendant que je fais autre chose » plutôt que « je dois rester 5 min sur une place dédiée pour recharger »… C’est aussi ça la polyvalence ! Et si la contrepartie à ça c’est juste de faire 20 min de pause toutes les 2h les quelques fois dans l’année où ils font plus de 500 bornes dans la journée, ils l’accepteront largement.
Surtout que c’est bien joli de parler de polyvalence, mais pour l’instant, la Mirai 2, elle est tout sauf polyvalente hein… Même si on exclu la problématique du manque de stations de recharge, c’est une voiture totalement inadaptée au quotidien (trop grande), inadaptée à pas mal de choses qu’on fait pas quotidiennement, mais qui arrivent quand même de temps en temps (par exemple, aller acheter un meuble chez Ikea…), inadaptée aux longs trajets en famille (impossible de partir en vacances avec les bagages…)… C’est finalement une voiture adaptée uniquement aux longs trajets seul ou à deux, ou aux taxis qui roulent toute la journée (et encore, vu que eux font beaucoup de ville, ils doivent pas souvent dépasser les 500 bornes dans la journée)… Loin d’être le cas d’usage majoritaire. Et tout sauf polyvalent…
Tu ne te prives pourtant pas d’affirmer que seule la VEH à de l’avenir hein…