Commentaires : Tickets-restaurant : télétravail ou pas, ces aliments que vous ne pourrez plus payer au supermarché en 2024

bon devant notre grogne Olivia Grégoire a annoncer hier que finalement ce sera prolongé jusqu’a fin 2024.

voila un bon exemple qu’il faut raler sur ce genre de chose, car sinon on se fait écraser par les puissant, nous sommes fort dans le nombre faut pas l’oublier !

cette mesure aurait été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
mais soyons vigilant car dans 1ans ce cirque va recommencer et faudra frapper encore plus fort.

2024 va être une année charnières pour les francais, les taxes vont explosé, les couts des assurances vont explosé, l’electricité va explosé. Ce sera plus difficile encore que 2023, il faudra rester vigilant et pas se laisser faire.

les tickets restaurants vont permette de nourrir sa famille, mais j’ai peur que bientot qu’il nous faille aussi avoir des tickets électricité et des chèques carburants pour survivre. jke le vosj autour de mois c’est de plus en plus difficile.

je vous invite a voir le classement des lieux ou vont les talents dans le monde, la france arrive en 20ieme positition seulement. a cause des salaires.
j’ai moi même fait une aventure de quelques années au japon.
je le vois les meilleurs dans les écoles sont former gratuitement par nos impots et se casse a l’étranger

je vous invite en parallele a lire le rapport L’évolution des salaires
depuis 1950 : la rupture de 2017
sur le sitre de l’ires le fichier DdT02_2003.pdf (désolé je peux pas partager de liens, clubic a pleins de bug la dessus)

depuis 2017, le pouvoir d’achat sait effondré et c’est de plus en plus dur ! les tickets restaurants reste une moyen de survivre mais c’est dur :cold_sweat:!

j’ai pris la peine de mettre le graphique.
donc ce que vous dite c’est un grand mensonge ! les francais ne s’en sortent plus du tout !

Non, dans ton précédent mensonge sur le sujet, c’était Singapour. T’avais même pu acheter une maison cash à ton retour. Maison qui est ensuite devenue un 18m², puis un 9m²…

Et puis, si c’est vrai, pourquoi donc être revenu en France si c’est si génial ailleurs ? Ou alors ils t’ont foutu dehors, ce qui ne serait guère étonnant…

3 « J'aime »

Ou aller au restaurant. Ce qui est la vocation première de … Ce quoi déjà ? :slight_smile: .
Si tu préfères acheter « de la merde » comme tu dis, plutôt qu’aller à une boulangerie, acheter des fruits/légumes/tranche de jambon, ou aller à un restaurant, navré, mais à un moment donné c’est ton problème.

Ton argumentaire est extrêmement fallacieux car il reprend bien ce que tu veux reprendre, et s’appuie sur des cas marginaux (personne qui refuse toute ce que j’ai dis en haut et qui en plus ne peut pas refuser les TR) . Oh bien sûr, ça doit exister, il doit en avoir qui ne peuvent pas faire autrement, mais c’est bien plus souvent de la mauvaise volonté plus qu’autre chose.

Oui, sauf si convention collective contraire comme tu l’as dis, et c’est extrêmement rare. Je n’ai même pas réussi à en trouver une seule en cherchant quelques minutes.
Et ce n’est pas « du salaire en moins ». C’est un AVANTAGE en moins, c’est bien différent, il ne t’es pas dû.

Vraiment les Français me débectent. Vous leur donnez un avantage, ils sont capables après X années de changer ce à quoi il sert, comprendre que c’est « du salaire en plus » et être incapable d’accepter les règles liés à cet avantage.

@Admin

Je ne sais pas contacter l’auteur, mais il semblerait que l’information soit depuis hier fausse (sourcée du 13/11 sur le Figaro), la ministre à dit le 14 l’inverse :

La ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire a annoncé mardi 14 novembre la prolongation de la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tous les produits alimentaires au-delà du 1er janvier 2024. La période de dérogation, ouverte en août 2022, devait se terminer à la fin de l’année 2023.
Source : Titre-restaurant : la dérogation pour les courses alimentaires prolongée

Et je l’ai entendu ce matin à la radio :slight_smile: .

On attend les excuses des personnes insultant le gouvernement sinon. Mais quelque chose me dit qu’ils ne vont pas rétropédaler.

edit: plusieurs l’ont déjà fait remarquer je n’avais pas vu :smiley:

2 « J'aime »

T’es pas foutu de faire 2 mots d’affilé sans faute, et tu t’étonnes d’avoir un bas salaire ?

3 « J'aime »

j’ai beaucoup voyagé en asie au debut de ma carriere par rapport à mon métier. Singapour, japon et indonésie.
oui j’ai pu a mon retour de singapour m’acheter cash une maison, mais c’était y’a longtemps, les prix était faible (c’était en franc mais ca doit faire dans les 80000€ aujourd’hui), y’avais des travaux a refaire.
sauf que depuis j’ai eu des soucis de santé qui m’a forcé a changer de carriere et de mode de vie et j’ai du la vendre pour aller m’installer en ville pas trop loin de l’hopital et la c’est la ruine, j’ai pu me payer qu’un petit studio de 19m2 (pas 9 j’ai du faire une erreur).

j’ai jamais rouler sur l’or, avec une maison de 80000€. Mais j’ai bien profité a l’époque pour voyager oui grace a mon travail.

Tu veux que je pleure ? La plupart des travailleurs français n’ont PAS de TR et eux ils ne pleurent pas, ils mangent pas trop mal sans se plaindre comme tu le fais en permanence !

Si des gens comme toi n’encourageaient pas les gens à n’acheter QUE chinois « comme tu l’as dit récemment », le travail français paierait mieux !

@sazearte STOP ! merci de rester dans le sujet de l’article (les TR) et pas de divaguer sur ta vie perso !

1 « J'aime »

Sauf que dans la réalité, le pouvoir d’achat à augmenté pour 95% de la population, et à baissé pour le reste (les plus pauvres malheureusement…). C’est ça le soucis de ne prendre qu’une source, et d’une association qui plus est, on a pas toute les données :

D’après l’INSEE pouvoir d’achat par unité de consommation :

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/30_RPC/31_RNP/31H_Figure8

Notons que l’évaluation par unité de consommation est plus proche de la réalité car elle permet de prendre un peu plus réalité des situations individuelles (réduction des dépenses par vie commune, évolution démographique…)

D’après l’OFCE :

D’après l’IPP:

D’après RESF :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/955572b2-749e-4e9f-9645-742bef30ff65/files/35e14352-1582-4d77-beef-75b8c7acebd0

(en pouvoir d’pouvoir d’achat du revenu disponible brut :8% , qui n’inclue pas certaines données comme l’évolution des ménages (nombre et composition), en prenant en compte, on passe à 4%)

A voir qui l’on croit, une association, ou des organismes comme ceux-ci.

Mais mon petit doigt me dit que tu croiras donc plus volontiers ta source, même si c’est une association, n’est pas au courant de tout, n’inclue absolument pas les mesures gouvernementale (oui, ton graphique parle uniquement du prix du travail et toi tu transforme en « pouvoir d’achat » bien grossièrement), plutôt que les organismes plus à même de juger de la situation.

( edit : je viens de voir ton edit @Palou , j’arrête de poster sur ce sujet )

1 « J'aime »

Pas d’inquiétude tant que cela concerne le sujet et pas la vie de notre troll sazearte

J’avoue, sur biens des choses, nos voisins on su rester simple… et efficace! Je me désole de voir le temps et l’energie dépensée pour rendre notre quotidien toujours plus compliqué à comprendre/gérer!

1 « J'aime »

Globalement, quand je lis les commentaires, je comprends plusieurs trucs:

1. Une partie des gens n’ont pas compris que les TRs, à la base, servent à aider les salariés qui travaillent en bureau et qui ont des frais supplémentaires pour s’alimenter les jours de travail (parce qu’ils ne peuvent pas manger chez eux)

2. Pour des raison d’équité, les télétravailleurs ont eu accès aux TRs, mais ces derniers utilisent les TRs essentiellement pour leur courses (et donc pas uniquement leur restauration le midi) gràce aux aménagements de la crise covid => ce sont les 2 premiers biais liés à l’utilisation des TRs

3. Suite à la dématérialisation, l’utilisation des TRs est plus contraignante, mais est plus en adéquation avec l’objectif de départ des TRs: utiliser un (ou 2 titres) par jour pour se restaurer => les gens ont été habitué à utiliser 3, 4 ou plus TRs par jour => encore un biais d’utilisation

4. A cause de l’inflation, le fait que le gouvernement veuille restaurer une utilisation normale des TRs cause des problèmes à beaucoup de gens qui voient cela comme une perte de pouvoir d’achat => sensation liée aux différents biais expliqués précédemment.

Donc bref, le soucis , c’est pas vraiment ce qu’on peut faire (ou pas) des TRs, c’est que les augmentations salariales ne sont pas assez importantes par rapport à l’inflation.

Pour moi, vous vous trompez de combat, c’est pas sur les TRs qu’il faut discuter :cowboy_hat_face:

3 « J'aime »

Mais parce que le ticket resto n’a jamais eu vocation à payer ta glace ^^’
C’est là pour compenser le surcoût de devoir te restaurer à l’extérieur si tu peux pas rentrer chez toi ou s’il n’y a pas de cantine sur ton lieu de travail

Justement c’est très mal pensé ça n’a été pensé que pour ceux qui vont au restaurant à midi qui sont une minorité.

Ca a oublié que pas de cantine ne veut pas dire pas de micro onde, ça a oublié ceux qui utilisent ce micro onde, ceux qui mangent froid des sandwichs, ceux qui rentrent chez eux… bref la majorité des Français.

D’ailleurs l’excuse de la cantine est bidon, j’avais fait un stage scolaire dans un hôpital et bien la cantine était payante !

Ben oui, c’est exactement pour eux que ça a été pensé. Puisque c’est pour compenser le surcoût qu’ils subissent. Il n’y a pas de raison de le penser pour d’autres.

Ben en fait, ceux là n’ont tout simplement pas besoin d’un TR. Puisqu’ils ne subissent pas le surcoût que le TR est censé compenser.
Donc si tu es dans ce cas, tu demandes à ta boîte de ne pas te fournir de TR. Et si les accords d’entreprise t’empêchent de les refuser, tu gueules auprès des représentants du personnel pour faire évoluer ça…

Oui, c’est souvent payant une cantine. Mais le but du TR n’est pas de manger gratos (je te rappelle qu’il y a une part que tu payes dessus, au moins 40% de sa valeur), donc c’est normal que les alternatives ne le soient pas non plus.
Mais un repas à la cantine ne représente en général pas un surcoût aussi important qu’un repas au restaurant… D’abord parce que c’est de la restauration collective qui revient intrinsèquement moins cher que le restaurant, plus individualisé et avec des volumes plus faibles, ensuite parce que l’employeur prend en général en charge une partie du coût du repas, soit directement (il verse un complément à la société qui gère la cantine), soit indirectement (il paye les locaux, le matériel, parfois même le personnel).

Ben non, ça a été pensé pour tous ceux qui vont chercher un truc à la boulangerie ou à la sandwicherie d’à côté, qui sont une majorité. Et aussi pour ceux qui vont au resto oui bien sûr, mais pas que, loin de là.

Et l’excuse de la cantine n’est pas bidon, personne n’a jamais dit qu’elle était gratuite, pas de raisons que ça soit le cas, l’employeur ne paye pas l’intégralité de ton repas, de la même façon qu’il ne paye pas l’intégralité du TR. En général les cantines d’entreprise ne sont pas chères, ça correspond à la part employeur que tu aurais eu sur ton ticket resto

Je pense pas qu’il y a une erreur de combat, factuellement ça reste de l’argent, mais à l’usage limité. Ce qui pour moi en dit long sur le fonctionnement de notre pays. Les limites ont été meme dépassé, quand on nous a demandé pendant le COVID d’autosigné des autorisation de sortie. Solution simple : Supprimer les TR. Dans mon ancienne boite, on avait juste des panier repas et c’était juste plus simple. C’était juste de l’argent en plus sur le salaire à négocier avec le boss.
Les TR sont encore une couche d’adminstratif/virtualisation en plus qui n’apporte rien, si ce n’est que contrôler ce que font les gens de ce qu’ils gagnent.

En effet, depuis que je fréquente divers forums français depuis près de 20 ans, j’ai très souvent l’impression que beaucoup de choses sont compliquées sans nécessité en France. neutre

1 « J'aime »

C’est bien notre maladie, on adore tout complexifié.
Après je n’ai pas d’expérience suffisante pour voir comment c’est ailleurs, mais en France, c’est un enfer ^^

C’est surtout les français qui sont compliqués … à partir du moment où on leur donne quelque chose bah ce n’est jamais assez, salauds de faux pauvres :crazy_face:

2 « J'aime »

On a les mêmes en Belgique, qui ne sont jamais contents de rien. ^^

Comme je le dis souvent, si ces gens là mettaient autant d’énergie à améliorer leurs conditions de vie qu’ils en mettent à râler, peut-être qu’ils seraient plus satisfaits de leur existence. neutre

1 « J'aime »