Commentaires : Tickets-restaurant : télétravail ou pas, ces aliments que vous ne pourrez plus payer au supermarché en 2024

Les règles d’utilisation des tickets-restaurant vont changer à partir du 1er janvier 2024, pour restreindre ce qui peut être acheté avec.

donc en gros le gouvernement incite les français a manger de la merde industriel ultra transformé.
on peut pas acheter des légumes nature congelé ou des pates mais de la merde bourré de sucre et de graisse oui ou tu pourras ou le bon vieux sandwich triangle jambon beurre.

les salariés peuvent ils au moins refusé la carte restaurant ? car c’est du salaire en moins

edit: eh ban non, « une convention collective peut prévoir l’obligation pour tous les salariés d’accepter les titres-restaurant. Dans ce cas-là, vous n’êtes pas en droit de refuser les titres repas. »
en clair les grosses cogip vont la mettre bien profonde.

un peu comme le compte formation, au départ ca partait d’une bonne intention mais au final c’est du salaire en moins, et aujourd’hui on peut pas tout payer avec, faut en plus participer financièrement à la formation.
Du salaire en moins, du pognon a donner en plus, merci le gouvernement.

16 « J'aime »

Il n’y a pas de raison de s’adapter au télétravail. En fait c’est déjà le fait de donner des tickets restaurants aux télétravailleurs qui est une aberration… La raison d’être du TR, c’est d’indemniser le travailleur qui ne peut pas rentrer chez lui pour manger et à qui l’employeur ne fournit pas de cantine, pour compenser le fait que du coup il a des frais de restauration plus élevés (c’est pour ça qu’il y a obligatoirement une part employé sur le TR, parce que la part employeur ne couvre que le surcoût du repas, le coût de base est à la charge de l’employé).

Ça ne devrait donc pas s’appliquer aux télétravailleurs, qui, par définition, peuvent manger chez eux le midi…

La jurisprudence a imposé de les donner aussi aux télétravailleurs, par souci d’égalité de traitement, mais ça ne correspond pas avec l’esprit dans lequel le TR a été mis en place.

7 « J'aime »

« refusé la carte restaurant ? » : +1 ! :+1:Bonne question ! :grin:
Moi, du temps ou je travaillais, je n’étais pas obligé d’en prendre.
Maintenant, je sais pas !

Et parlons de l’incohérence avec leur discours sur l’écologie ! On nous sort à longueur de journée qu’il faut limiter nos déplacements.
Ils ont instauré une limite quotidienne à 25€. Pour en dépenser 150€ il faut faire 6 trajets en voiture au lieu d’un seul !
Même pour ceux qui veulent aller manger dehors c’est la galère, en effet même dans les lieux ultra touristiques la plupart des vendeurs de glace n’en veulent pas. Il faut souvent aller chercher ceux qui font des coupes en verre ce qui est évidemment plus cher.

Ça dépend des entreprises. Il y en a qui calculent automatiquement le nombre de TR en fonction de la présence, sans laisser le choix.

D’autres laissent au salarié décider du nombre de TR qu’il veut chaque mois.

1 « J'aime »

oui mais tu feras ces 6 trajets en voiture electrique donc c’est écolos

va falloir bien se renseigner sur ce sujet avant d’intégrer une entreprise désormais.

et si les syndicats ont forcer une convention collective « pour ton bien », tu l’as dans l’os

1 « J'aime »

Mais le but du TR n’a jamais été de te permettre de faire tes courses pour la semaine !

Si le TR pouvait être utilisé sans contrainte, ça serait immédiatement détourné par les employeurs pour faire du salaire déguisé, en te filant 500€ de TR en plus par mois, et autant de salaire net en moins. Salaire déguisé sur lequel tu n’obtiendrai aucun droit à la retraite, au chômage ou aux indemnités journalières en cas d’arrêt, puisqu’exempté de charges…

5 « J'aime »

du coup pourquoi ne pas augmenter le salaire net de 100€/mois ? au moins ca comptera pour la retraite.

en gros ils veulent nous contrecoller avec des tickets de rationnement comme à l’époque communiste. Une honte !

1 « J'aime »

La part employeur du TR n’est pas soumise à cotisation, puisque considérée non pas comme de la rémunération, mais comme un remboursement forfaitaire de frais liés à ton activité professionnelle (le surcoût sur les repas parce que tu ne peux pas manger chez toi). Et c’est le fait d’être restreint à certaines dépenses qui permet ça.

Te verser le même montant en salaire net, ça coûterait plus cher à l’entreprise. Ou pour le même coût pour l’entreprise, tu recevrais un montant net moindre.

Pour la petite histoire, il y a quinze ans ma boîte filait des TR aux employés travaillant dans les locaux de la boîte, et versait avec le salaire une indemnité du même montant que la part employeur à ceux travaillant sur site client, mais sans la déclarer comme du salaire… elle s’est pris un joli redressement quand l’URSSAF s’en est rendue compte, puisqu’à partir du moment où c’est versé en cash et plus en TR, faut payer les charges côté employeur, l’impôt sur le revenu côté employé (heureusement, l’URSSAF n’a pas transmis au Trésor Public, ou alors il a décidé de passer l’éponge… car théoriquement tous les employés ayant travaillé sur site client pouvaient avoir droit à un redressement fiscal en bonne et dû forme…).

4 « J'aime »

Au vu de vos interventions, je vous pose la question : vous êtes pour ou contre le ticket restaurant ?
Si vous êtes contre (et moi, maintenant j’y suis contre), direction les syndicats, pour les faire disparaitre. C’est devenu un moyen de pomper l’argent des travailleurs…Légalement.

évidement contre ! si avant ca pouvait aider les francais a s’acheter a manger, aujourd’hui il va à la fois perdre en salaire et mourir de faim.

a moins bien sur d’acheter uniquement de la merde ultra transformé mais votre santé va en prendre un coup.
C’est peut etre le but d’ailleurs, si j’étais complotiste je dirais que le but c’est de te faire mourir avant la retraite pour économiser du fric.

C’est déjà un salaire déguisé. Ca coûte moins cher que de mettre directement la somme en salaire. Il ne faut pas croire que c’est donné par charité, c’est seulement une optimisation fiscale.

4 « J'aime »

Contre, il existe un équivalent appelé le panier repas qui est beaucoup mieux mais très rarement pratiqué car c’est moins optimal fiscalement.

TR = TRicatel

Simplement. Na-tu-re-lle-ment.

1 « J'aime »

Pour moi cette décision est à l’image de la France actuellement. Très mal dirigée.
Ils pensent quoi, que la personne qui a besoin de s’acheter du RIZ avec son ticket restaurant va se dire « non ils ont raison, je vais plutôt me payer un Resto » ?
Franchement, ils sont déconnecté du monde réel.
Si demain ils leur arrivent des bricoles, je n’en serai pas choqué.

4 « J'aime »

Peut-être, mais le fait que ça soit restreint dans l’utilisation fait que le montant versé de la sorte doit rester limité. Sinon les employés n’accepteront pas… Verser 100€ par mois en TR, ça peut passer, parce qu’ils arriveront pour la plupart à les dépenser. Verser 500€, ça passerait plus, parce qu’ils ne sauraient pas quoi en faire.

Alors que s’il n’y avait pas de limites dans l’utilisation, les gens accepteraient sans broncher 500€ de TR, surtout si on leur dit que c’est à la place de 400€ de salaire imposable… Sans se rendre compte qu’en fait il se feraient enfumer sur leurs droits sociaux.

3 « J'aime »

J’oubliais ! Quand j’avais des tickets restaurant, il m’est arrivé (une fois !) de ne pas les avoir tous utilisés. Je m’étais dit « je me ferais rembourser ». Seulement, voilà : il y avait une date buttoir au remboursement et je ne le savais pas ! Résultat, 60€ perdus.
Que va-t-il se passer, avec les « nouveaux TR » ? D’autant plus qu’ils vont être dématérialisés.
Plus j’y réfléchis et plus je me dit qu’il faut les supprimer.

Soyons sérieux monsieur duchemin

2 « J'aime »