Commentaires : Tickets-restaurant : télétravail ou pas, ces aliments que vous ne pourrez plus payer au supermarché en 2024

Dans le sens ou il le dit certe MAIS…
Pour prendre mon cas, j’ai droit a 7€ de tickets restaus par jour travaillé. C’est un avantage, mais sur ces 7€ il y a 3,55 € qui sortent de la poche de mon employeur et 3,45€ qui sortent de ma propre poche et qui de fait sont prélevés sur mon salaire.

Avant ça, ceux qui amenaient leurs gamelles en étaient de leur poche et ceux qui prenaient le plateau repas en étaient de moins de 4€/repas prélevés sur leur salaire. On nous a demandé de nous positionner a titre individuel. Soit on continue a prendre le plateau, soit on opte pour le ticket restau mais a ce moment la, le jour ou on prend le plateau, il nous est facturé un peu plus de 10€.

Et ca soulage le porte monnaie d’avoir enfin cet avantage en nature. Vu le salaire qu’on nous octroie.

J’aimerai bien avoir une étude pour savoir d’où sort « est une minorité ». Car attention, tu parles de « vont au restaurant », mais il y a aussi toutes les catégories de personnes qui achètent leur repas pour manger à midi. En fast food, en commande de restaurant, dans une boulangerie, etc.

Le TR a été également pensé pour eux. C’est « restaurant » au sens global si tu veux.
Pas si certains que ce soit la minorité du coup…

Et le TR a été justement fait POUR EUX, car ils subissent un surcoût à acheter dans une enseigne. C’est justement le but. Donc je ne vois pas en quoi c’est mal pensé … Comme dit plus haut, beaucoup semblent avoir oubliés le pourquoi de cet avantage et pensent que c’est un dû à tout le monde…

Ca me débecte un peu cette mentalité pour tout avouer.

Mais à la base, si tu ne manges pas dans un restaurant, tu n’es pas sensé en avoir, sinon tu demandes en réalité à ta boite de te nourrir le midi, comme si tu étais chez toi au chaud. Elle est pas belle la vie ? :smiley:

J’ai rien demandé, on me donne ça, on me pique une partie de mon salaire pour ça et je dois galérer à y dépenser. J’aurais préféré le système panier repas ou des Kadeos à la place ou alors avoir juste la part patronnale sans prélèvement sur mon salaire !
Le fait qu’il y ait une partie prélevée sur le salaire restreint la liberté d’utilisation de ce salaire.

Le ticket restaurant n’est jamais donné pour ce qui est cité, c’est une optimisation fiscale rien d’autre, il n’y a aucune autre pensée là dedans !

As-tu regardé ta convention collective pour savoir si elle obligeait l’utilisation ?
Dans le cas où ce n’est pas obligatoire ( et c’est clairement marqué si ça l’est) , c’est légal, tu peux les refuser. Tu n’auras bien évidemment pas la part patronale, mais ta part salariale ne sera plus retiré de ton salaire.

Si ton employeur te dis que c’est impossible, demandes en lui la preuve ou vérifie par toi même. Car certains ne le savent pas, d’autres ne veulent pas (ça fait de la gestion en plus :slight_smile: ), donc ils te disent que c’est impossible.

Cette solution est impossible, car faut pas déconner, on sait toi comme moi que tu n’utiliserai pas cette part QUE pour compenser un surcoût de repas :slight_smile: . Donc l’avantage serait détourné.

Kadeos je ne connais pas.

Pour la prime panier repas, elle n’est possible (ce me semble) que si tu es en dehors de ton entreprise et dans l’impossibilité de rejoindre ton domicile à temps. Et c’est bien normal, puisqu’il s’agit d’un montant prit en charge totalement par l’entreprise. Et je ne vois pas pourquoi l’entreprise devrait te nourrir gracieusement à ses frais sans raison valable (déplacement). Elle le fait juste dans le cadre de compensation de surplus d’un repas normal. Car aller travailler t’amène un surcoût par rapport à ne pas travailler.

Rien de plus. Je suis désolé, mais tu ne sembles toujours pas avoir saisis le but de ces TR. Ce n’est pas une extension de salaire, ce n’est pas un dû, c’est un avantage, une compensation. Et surprise, tiens toi bien, c’est pour ça que tu paies une partie de ton TR, l’entreprise te compense le surplus (en gros), c’est parfaitement équitable et juste.

Ce n’est que ton avis purement personnel.

1 « J'aime »

C’est pas faux.

En même temps on s’en fout non ?
L’argent rentre dans le même budget global du ménage. A la limite peut importe comment il est utilisé au finale.

avoir des TR c’est une «contribution » defiscalisee d’environ 500€ par an dans le budget du ménage, le dit budget servant entre autre chose à se nourrir.
Donc perso je ne vois pas le problème de la verser directement.
Même au contraire. Les grands gagnants du TR sont les sociétés émettrices des TR (Edenred, Up, Swile, openeat) qui facturent la prestation.

Il existe une vielle solution en faite
C’est la prime déjeuner (ou prime repas ou panier repas) créer à l’origine pour les ouvriers qui bossaient en décaler ou qui n’avaient pas de temps de pause assez long pour rentrer chez eux et mangeaient à l’usine.

Ça permettrait de verser uniquement la part employeur sans ce tour de passe passe de « je te prend 1 je te donne 2 mais faut que t’aille au resto te taper un jambon coquillettes ou que tu bouffes un sandwich degeu »

Bah non justement ^^.
Les TR sont une compensation car en théorie manger sur ton lieu de travail entraine un surcoût. Il n’est pas fait pour payer manger à bobonne ou les enfants le dimanche, mais bien uniquement pour compenser ce surcoût.

Si surcoût tu n’as pas, aucun TR en théorie tu as.

Même réponse, on te paye ton surcoût, non ton achat d’un Iphone :slight_smile: . Mettre des règles, permets de réduire la mauvaise utilisation de ce TR, et s’assurer « un peu plus » (car rien ne sera jamais parfait) que tu l’utilise bien ce pourquoi il t’es donné.

Toi tu peux voir ça comme un basculement de « budget », c’est ta façon de gérer, mais ce n’est pas la façon d’autres. Typiquement, savoir que tu as une compensation QUE pour acheter à manger, et non utilisable ailleurs, peut t’empêcher d’acheter un autre truc avec.

Par exemple, (exemple bête), depuis peu je peux payer mon café avec mes TR (ne me demande pas pourquoi, j’en sais rien), un de mes collègue refuse de le faire, son argument c’est « pas le même budget ». Il gère son argent d’une manière différente de toi et moi.

C’est un peu pareil que le gouvernement, tu peux arguer que y’a un « budget global » qui te permet de transvaser le budget de la défense vers le public, mais ça ne fonctionne pas dans les faits ainsi ^^.

C’est important que les compensations des choses qu’on te donne, soit utilisées pour ces dites choses, sinon c’est la foire à la saucisse, et pourquoi pas utiliser les chèques énergies/chèque vacances directement sur ton compte :smiley:

Ton biais de raisonnement vaut le mien.
Il n’a jamais été question de compenser un surcoût dans l’historique du TR.

A l’origine c’est l’idée d’un patronat paternaliste et radin d’éviter de créer une cantine et que leurs ouvriers aient un repas correct avec un salaire de misère.

Aujourd’hui comme dit plus haut c’est un avantage en nature exonérés de charges sociales.

Tout à fait. Chacun est libre de ses choix.
J’ai peut-être la chance de ne pas avoir à calculer chacun de mes repas au centime près.
Ni à tenir le tableau Excel idoine pour gérer ce casse tête.
Donc personnellement les 115,50€ de part patronale sur ma carte TR seraient tout aussi bien sur ma fiche de paye, parce que ça revient au même dans mon cas et j’aurais pas à trimbaler une carte en plus et à me soucier de son solde.

En fait, si. C’est justement pour ça qu’il y a sur le TR une part payée par l’employé et une part payée par l’employeur. L’idée de base étant que la part payée par l’employée représente ce qu’il aurait normalement payé pour manger chez lui s’il n’en était pas empêché par son travail, la part payée par l’employeur représentant le surcoût causé par son travail, et du coup remboursé par l’employeur et non fiscalisé.

S’ils étaient sur ta fiche de paye, ils n’auraient plus aucune raison d’être non fiscalisés. Puisque justement c’est le fait que leur utilisation soit contrainte qui justifie la non fiscalisation.

Donc si, les avoir sur ta fiche de paie changerait quelque chose… Non seulement tu payerais IR et charges salariales dessus. Mais en plus en brut ton employeur te verserai sans doute moins que ces 115€50, car verser autant lui coûterait plus cher, avec les charges patronales en plus…

Je comprends le raisonnement mais pour moi c’est pas l’objectif
Et sur quelle base estimée ce qu’il aurait « normalement » payé chez lui ?
La seule référence pour moi c’est Bercy qui fixe forfaitairement à 5€ le prix d’un repas pour des raisons strictement fiscales. Et qu’il est tout à fait possible de déduire au frais réels les surcoûts imposer par les repas pris hors de chez soi (quand on a pas les TR évidemment)

Frais de repas |impots.gouv.fr.

ben pas forcément
Déjà la défiscalisation concerne surtout l’employeur qui ne paye pas de cotisation sociales sur ce montant.
Et Comme l’employeur me ponctionne sur ma paye la même somme sur laquelle je suis de toute façon imposé ça revient au même.
Et non il ne payerait pas de charge sociale sur la prime repas si elle ne dépasse pas 6,40€ par jours.

Oui, mais non seulement ça complexifie pas mal les choses, mais en plus les déductions de frais réel ne t’exemptent que de l’IR, ni des charges salariales. Et ça n’exempte pas ton employeur des charges patronales.

Et surtout, c’est quand même de l’argent qui est déduit de ton salaire. Alors que la part employeur du TR vient en plus du salaire. Ça peut paraitre un détail, mais ça n’en est pas un quand par exemple ton salaire est un minimum légal (SMIC, minimum conventionnel…), ce qui hélas concerne quand même pas mal de monde…

L’autre solution serait de passer systématiquement par des notes de frais. Mais là aussi ça aurait un coût de gestion bien plus important, pour l’employeur cette fois.

Elle te concerne tout autant, tu ne payes ni charges salariales ni impôt sur le revenu sur la part employeur

En montant absolu, pour un même coût employeur, tu économises à peu près autant que l’employeur en fait… Un peu moins que lui si ton revenu imposable est faible, un peu plus s’il est élevé.

Par exemple, pour 115€50 payés par l’employeur, tu tombes à environ 89€ brut pour toi, et là dessus tu vas toucher seulement 67€ nets, qui se transformeront en 67 à 54€ net après impôt (pour un taux marginal compris entre 0 et 30%, ce qui correspond au gros des salariés). Donc l’économie en charge patronales et des 26€, l’économie en charges salariales et IR est de 22 à 35€. Du même ordre pour les deux parties.

Bon l’avantage par contre c’est que si ça t’était versé, ça compterais dans l’assiette de calcul de ta retraite et de tes éventuelles IJ.

Oui, mais la prime de panier est censée être versée que en cas de contrainte forte sur le fait de manger au restaurant ou sur le lieu de travail (déplacement, astreintes, horaires décalés…). Donc en gros dans des cas où il y a la quasi-certitude que l’employé a effectivement eu des frais de restauration supérieurs au coût d’un repas normal à domicile, donc n’utilisera effectivement pas sa prime de panier pour autre chose. Pas dans le cas général.

Dans le cas général, on met la contrainte sur le TR, pour s’assurer autant que possible (et la contrainte reste quand même assez légère au finale…) que l’employé utilise bien la participation employeur pour sa finalité et pas pour autre chose.

Oui aussi. Quoiqu’il me semble que certains avantages et prise en charge sont hors assiette (transport, indemnités télétravail, etc.)

Oui c’est en ça qu’il faudrait légèrement assouplir la règle
Comme je le dis plus haut le TR ça rapporte pas mal à Edenred qui ne sert que d’intermédiaire et fiscalement intéressant pour l’employeur qui fait valoir cette avantage aux salariés comme si c’était un élément de leur rémunération.
Tout ça pour tracer ces dépenses exclusivement sur de la restauration alors qu’au final, et dans mon raisonnement, ça tombe dans le budget global du foyer.
Pour moi le salarié serait gagnant.

Je n’ai pas compris en quoi j’ai fais un « biais de raisonnement », puisque je te dis l’historique du TR. Et l’origine est bien de payer le repas d’un employer quand il n’y a pas de restauration disponible.

Tu as le droit de penser différemment cependant, mais c’est ton interprétation personnelle et il faudra m’expliquer où j’ai fais un biais de raisonnement ^^.

Pour le reste je ne vais pas répondre, @MattS32 l’a très bien fait (sur la fiscalisation, le pourquoi il y a des contraintes, etc)

Oui, mais le salarié n’a pas à être toujours plus gagnant qu’il ne l’est… Là, t’es gagnant aussi, tu as un avantage :slight_smile: .

Il faut des contrôles et des contraintes, sinon ce n’est rien d’autre qu’une part de salaire supplémentaire.
C’est comme beaucoup d’aides : par exemple, tes chèques énergies sont utilisables que sur l’énergie. C’est pas versé sur ton compte pour que tu en faire ce que tu veux.
Tes chèques vacances, sont valables que pour les prestataires liés aux vacances/distraction, ce n’est pas versé sur ton compte en banque.

Ca serait nettement plus simple d’avoir sur le compte, c’est sûr, mais ce n’est pas le but. :slight_smile: