Bah achète des carottes, salades, navets, pommes, etc etc etc. Tu peux depuis 2010 et il n’a pas été question de revenir dessus. Juste pour une dernière fois : Ton histoire de « plat transformé » est un faux problème que tu t’inventes. Il va falloir l’accepter à un moment ![]()
J’invente rien, renseigne toi mieux on peut prendre beaucoup de choses, mais ça reste une dérogation.
Sans cette dérogation prolongée jusqu’en 2024, on aurait beaucoup plus de restriction.
➢ Poissons /viandes non tranformés
dans tous les rayons
➢ Produits « en nombre »
➢ Glaces – sorbets
➢ Viennoiseries et autres desserts
non à base de produits laitiers
➢ Boissons alcoolisées
➢ Pâtes, riz, féculents et autres
produits de base vendus au rayon
épicerie
Donc théoriquement de base, on t’interdit de te préparer un repas avec par exemple du riz et du poisson frais !
Non, toujours pas. On t’interdit juste de le payer avec un ticket RESTAURANT. Mais si tu veux te cuisiner ton petit plat à partir des ingrédients que tu veux, comme à la maison, personne ne te l’interdit. Juste tu ne peux pas utiliser pour ça l’indemnité qui a justement été mise en place pour compenser le fait que tu manges pour plus cher qu’à la maison.
+1 Fodger
L’efficacité des tickets restaurants réside dans leur polyvalence d’utilisation, offrant une liberté quasi totale. De plus, cela n’a aucune corrélation avec le fait de rentrer chez soi manger chez soit ou non et chez le restaurateur pendant la pause déjeuner.
il est normal de vouloir un monde libre pour le consommateur.
Liberté quasi totale qui n’existe que depuis à peine plus d’un an… Le TR, qui a près de 60 ans, n’a pas attendu ça pour avoir de l’efficacité.
Tu devrais suivre ton propre conseil… Réfléchi un peu à pourquoi le code du travail dit qu’on a le droit au ticket restaurant que quand le repas est dans la plage horaire de travail… Et réfléchi aussi à pourquoi il a été appelé « ticket RESTAURANT » et pas « ticket alimentaire » ou « ticket repas »… Les mots ont un sens !
Demande toi aussi pourquoi sur le TR il y a obligatoirement une part payée par l’employée… Tout simplement parce que l’employeur ne doit payer que le surcoût. Surcoût par rapport à quoi ? Par rapport au prix d’un repas pris à domicile.
D’ailleurs, comme ça a été dit plus haut, quand on passe aux frais réels, on ne peut déduire comme frais de repas que ce qui dépasse 5€ par repas, et que pour les repas pris pendant la plage horaire de travail… On retrouve là encore le même raisonnement que celui qui a mené à la mise en place du TR : seul le surcoût par rapport à un repas « normal » à domicile est considéré.
Parce que tu devrais manger même si tu travaillais pas, donc il n’y a aucune raison que l’intégralité du repas soit prise en charge par l’employeur/déductible comme frais professionnels.
Bien sûr le code du travail ne dit pas texto que c’est parce que tu peux pas rentrer chez toi pour manger. Mais c’est bel et bien ça qui était dans l’esprit du législateur quand il a mis petit à petit en place les obligations des employeurs concernant le repas pendant la journée de travail, d’abord en imposant aux employeurs de faire le nécessaire pour que l’employé puisse manger dans de bonnes conditions (ce qui, concrètement, obligeait plus ou moins à avoir une cantine…) puis en assouplissant ça en demandant simplement à l’employeur de prendre en charge le surcoût du repas pris à l’extérieur.
C’est d’ailleurs la position qu’a adopté la justice dans certaines affaires, justifiant ainsi de ne pas donner de TR aux employés en télétravail : « Ainsi, dans le cas de Malakoff Humanis, le tribunal judiciaire de Nanterre a estimé que les tickets restaurant étaient destinés dès le départ aux seuls salariés travaillant sur site, pour compenser le surcoût des repas pris hors du domicile, en l’absence de cantine. Le tribunal a donc validé la suppression des tickets restaurant pour les salariés en télétravail. » ( https://www.capital.fr/votre-carriere/teletravail-votre-employeur-doit-il-payer-vos-repas-1406946 )
Relis au dessus, tu as tout à fait tord c’est écrit noir sur blanc.
Sauf que tu contredis le constat que tu as fait toi même : les salariés en télétravail sont des salariés comme des autres. Et c’est écrit dans la loi, point barre.
Et encore une fois j’ai d’ailleurs eu gain de cause.
C’est d’ailleurs reprécisé dans l’article : « “dès lors que les salariés exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise bénéficient des titres restaurant, les télétravailleurs doivent aussi en recevoir si leurs conditions de travail sont équivalentes”, »
T’es du genre rigide : le mot terme de « ticket restaurant » était certes au départ pour manger dans les restaurants, mais les règles et son utilisation ont été élargies. Eh oui des fois ça évolue, ça fait du bien parfois. Alors sans doute faudrait il le renommer, mais ce n’est pas le plus important ici.
Ce n’est PAS au patron de choisir pour toi ton alimentation, tu es libre de manger le plat que que tu veux au resto. Mais si les TR se nomment « Tickets Restaurant » c’est bien cette utilisation qui est et a toujours été valable jusqu’à présent.
Mais en bon latin et râleur le français en veut toujours plus, il tire sur l’élastique … et à force cet élastique pète. C’est une « compensation » que l’employeur t’offre pour ton repas, il n’a pas à payer l’intégralité, il n’a pas non plus à payer pour toute ta famille. Il y a une règle établie depuis de très nombreuses années et il suffit de la suivre. Sinon tu peux aussi refuser ces TR, tu n’es pas obligé non plus de manger le midi …
N’importe quoi … Essaie donc d’acheter des articles de bricolage avec, juste pour rigoler ![]()
Toi et l’excellent avocat Maitre Fodger confondez TR et salaire déguisé-détourné.
Arrêtez donc votre mauvaise foi !
vu les prix pratiqués en aux restaurants, il est impossible de se nourrir tous le mois.
avec 9€ de tickets restaurants/jours il est impossible de trouver le moindre restaurant qui propose un repas (meme pas équilibré)
9€ c’est a peine de quoi se payer un menu sandwich triangle.
et toi essaye de trouver un restaurant qui te fera a manger pour 9€ ![]()
On en trouve même en plein cœur de Paris : https://www.sncf-connect.com/article/top-5-des-restaurants-moins-de-10-euros-89424
Après, c’est sûr que si pour toi un repas au restaurant c’est pastis + entrée + plat + 1/4 de rouge + fromage + dessert + digo, ça sera forcément bien plus cher… Mais ça justement, c’est le restau plaisir avec les copains ou la famille. Pas le restau de tous les jours.
Les petits restaurants de quartier, ils ont quand même souvent un plat du jour pas très cher… Qui cible justement les gens qui bossent dans le quartier et ont besoin de manger le midi… Tu as aussi les cafétéria pour ceux qui bossent plutôt en périphérie, ou encore des chaînes de restaurant pas très cher, comme Flunch (7€ l’assiette de légumes, et à volonté en plus… et en plein Paris) ou équivalent. À l’époque où j’avais encore des TR (et à moins de 9€ le TR…), je mangeais régulièrement à la cafétéria du supermarché du coin, et fallait que je prenne une entrée ou un dessert en plus du plat pour consommer tout mon TR…
Voilà le problème. C’est connu que les restaurants et sandwicheries font une bonne part de la marge sur les boissons et desserts. Alors forcément, avec un menu, tu payes ça, c’est cher. Mais t’es pas obligé de prendre tous les midis une boisson et un dessert avec ton repas… Boire de l’eau, c’est très bon pour la santé (mais j’avoue que ça ferait peut-être diminuer le niveau de divertissement apporté par tes posts…), et ne pas manger un dessert bourré de sucre tous les midis également…
Tu continues dans le n’importe quoi … on à l’habitude ![]()
A ces 9 euros de TR, rajoute la part financière que tu mets pour manger tous les jours, y compris les jours où tu n’as pas droit à ces TR et qui est sensé représenter ce que tu achètes si tu dois manger chez toi sans avoir droit aux TR. Tu as un raisonnement de bon cas social qui veut que le patron paie tout intégralement et c’est là où tu te trompes !
@MattS32 t’a dit au dessus que ça existe, rare certes, mais je peux en témoigner. Mais forcément, cela ne correspond pas à « ta classe » qui je suppose doit être supérieure à celle d’un ouvrier basique qui, lui, ne se plaint pas de ses TR.
commentaire complétement à coté de la plaque, moi j’en trouve pas a coté de mon boulot.
tant mieux si il y’en a paris… mais paris c’est pas la France.
et ca reste toujours bien plus cher que de refuser les cartes restaurants et de manger soit meme avec sa gamelle, hors les tr sont souvent imposé dans la convention collective, ce qui reste une perte de pouvoir d’achats.
Oui j’estime que l’entreprise devrait offrir la nourriture aux salariés, ainsi qu’un logement
. comme maintenant certaines offres à 100% les transports pour se rendre au boulot.
et les villages ouvriers d’avant c’était l’entreprise qui offrait des logements pas cher pour les travailleurs.
en france les salaires sont tres bas et permettent tous juste de finir les fin de mopis, donc faut bien rattraper ailleurs puisque pour les salaires ont l’a vu avec les gilets jaunes c’est en réponse se faire tabasser et éborgner.
donc on se bats sur la nourriture, les transports et les logements ou l’on a des petites victoires sur la durée.
déja c’est reprolongé de 1ans, donc le gouvernement a ceder face à nous.
Plutôt parce que tu ne les vois pas.
Mais bien sûr, avec une boniche à ton service et une télé couleur en plus, et le patron va aussi t’offrit une canne à pêche pour le dimanche …
La plupart du temps c’était prélevé sur les salaires à un tarif préférentiel, et les ouvriers travaillaient bien plus dur que toi, 10 à 12h de travail par jour sur 6 ou 7 jours par semaine et dans des conditions autres que personne n’accepterait aujourd’hui. De plus, s’ils perdaient ce travail ils perdaient aussi la maison … logique.
Bla bla bla ![]()
En fait tu écris juste pour troller parce que tu ne connais rien sur pas grand chose !
Tu n’es même pas un rêveur, reste donc dans tes délires, je pense que tu as oublié de prendre tes gouttes ce matin.
Inutile de nous répondre, ton speech sera invisible à nos yeux.
Le meilleur moyen d’asservir l’employé à l’entreprise en ne lui donnant plus aucun pouvoir de négociation et en lui donnant encore plus peur du licenciement, puisque s’il quitte l’entreprise, il se retrouve à la rue… Mais si ça te plait tant que ça, tu as les usines Foxconn en Chine qui fonctionnent comme ça. En plus ça tombe bien, tu es fan de la Chine et tu arrêtes pas de critiquer la France, donc ça devrait te plaire de quitter la France pour aller bosser en Chine, non ?
Quand à imaginer, comme tu sembles le croire, qu’on pourrait obtenir ces avantages en plus du même salaire, là c’est du délire complet… Tous ça ça a un coût pour l’entreprise. Donc soit ça se répercute à la baisse sur le salaire (et là du coup, tu obtiens exactement l’inverse de ce que tu veux en fait : pour un même coût pour l’employeur, tu as moins d’argent que tu peux dépenser librement…), soit ça se répercute à la hausse sur les prix des produits. Et ça ça s’appelle l’inflation…
Sauf que tu le veuilles ou non, et c’est clairement écrit le TR a été étendu et ce pour une bonne raison : tu ne peux obliger le salarié à déjeuner dans un resto le midi, il est libre de choisir sa nourriture.
Du bon sens.
Bien pourri ton argument avec le flunch, même si c’est un bon plan à priori.
Ca reste une grosse exception et tout le monde ne bosse pas au pied du flunch et à Paris.
Oui parce que Paris n’est pas la France (surprenant hein).
A Paris en moyenne, un repas à peu équilibré c’est minimum 15 (entrée, plat) / 20 euros.
Sinon c’est sandwich.
Ne te fais pas plus bête que tu ne l’es : personne n’a parlé d’autre chose que de nourriture.
Je sais, je suis provincial… J’ai pris Paris, parce que Paris est connue pour sa vie chère. Et même là, on trouve des plats à moins de 10€ sans gros effort…
Même remarque qu’à sazearte avec son menu sandwich… Pourquoi prendre une entrée systématiquement ? À la maison, tu fais systématiquement une entrée ? Perso presque jamais, et c’est sans doute le cas de beaucoup de gens (rien qu’à voir à la cantine du boulot le nombre de gens qui prennent jamais d’entrée… je doute fort qu’ils en prennent une systématiquement chez eux)… Et les restaurants font plus de marges sur les périphériques que sur les plats, à fortiori le plat du jour. Donc les périphériques font forcément flamber la notes et diminuer le rapport qualité/prix.
Perso il n’y a bien que quand je mangeais presque tous les jours à la cafet de Carrefour que je prenais systématiquement une entrée ou un dessert (et hélas ça s’est vu sur la balance…), parce que justement en prenant juste un plat j’étais nettement en dessous de mon TR… Tiens j’ai encore dans mes comptes les montants des quelques fois où j’ai payé par CB, 7.45, 6.55, 5.68, 5.70, 6.50, 7.80… Bon certes, c’était il y a quinze ans et ça a sans doute augmenté depuis… Mais je doute fort que le plat à 5.70 soit passé à 15€ aujourd’hui…
Et sinon, encore aujourd’hui, je connais au moins 3 restaurants dans mon quartier (oui, quartier, même pas ville… et je suis loin d’avoir testé tous les restaurants du quartier) où il y a des plats à moins de 10€. Et pas juste des sandwichs et des kebab hein, des vrais plats équilibrés (parfois sans viande… mais en même temps pour la santé, c’est désormais bien connu qu’il ne faut pas manger de la viande à tous les repas…). Par exemple un où je vais régulièrement propose 4 variantes de bols céréale (divers riz, boulgour) + fruits et légumes pour 7 à 9€ le bol (+2€ pour un œuf dur ou 3€ pour du bœuf sauté pour ceux qui tiennent absolument à des protéines animales). Et la quantité est tout a fait suffisante pour un repas de midi.
Le mot « restaurant » ne signifie pas spécialement une belle salle avec des serveurs en costume, c’est un terme qui s’applique aussi aux établissements faisant de la nourriture prête à manger, cela peut-être un snack, un fastfood, ou autre chaine de restauration comme les Flunch … du bon sens ![]()