Commentaires : Tickets-restaurant : les règles pour 2024 sont enfin fixées, voici ce que vous pourrez faire avec vos titres et votre carte

Les députés ont adopté, jeudi, une proposition de loi permettant de faire ses courses alimentaires avec les tickets-restaurant en 2024. Le texte doit désormais franchir l’étape du Sénat.

Le seul député qui a voté contre, faut le foutre dehors, il est pas là pour aider les français.

2 « J'aime »

le gouvernement a reculé face au peuple, c’est une grande vicxtoire !
a présent faut la fin des zfe, des zads, dpe et des augmentations de minimum 25% (c’est la réel inflation, pas celle truqué par l’insee)

et biensur ne pas payer l’amende de l’Europe sur nos engagement escrologique.

il ne faut plus se laisser faire !!!

3 « J'aime »

Et baisser le prix du Xanax. :joy:

2 « J'aime »

Il est arrivé en retard et à glissé sur le mauvais bouton. Sinon tu penses bien qu’il aurait copié sur le voisin.

Même en restant uniquement sur l’alimentation il faut faire sauter toutes ces limites de montant journalier et de jour où il est possible de les utiliser

Ces enfoirés veulent supprimer les tickets papiers pour le plus grand bonheur des lobbies : exit le TR le weekend dans le resto, exit le TR pour un de ses proches, exit le TR donné à un sans abris.

Ces gens là sont minables.

1 « J'aime »

C’est ce qui arrive quand on ne respecte pas les règles : au début, ça passe, mais quand on tire trop sur la corde, ça fini par induire des mesures pour forcer leur respect…

2 « J'aime »

minable il n’y a pas d’autres mots.
les tickets restaurants sont devenues avec l’inflation un vrai plus pour s’acheter a manger.
les restaurants sont trop cher et beaucoup dans mon openspace ammenent leurs gamelles.

ca fait mine de rien 100€ de plus dans le mois, c’est pas négligeable comme coup de pouce !

ceux qui veulent que ca paient uniquement les restaurateurs et plus les supermarchés, j’ai envie de dire allez au diable !

c’est pas parce qu’un outil à évoluer au niveau de son usage qu’il doit être bridé. Si les gens préfèrent faire leurs courses avec, alors l’outil doit évoluer et doit pérenniser cela.

Aller au restaurants tous les midi est de toute façon impossible, j’ai droit à 9€/jours de tickets restaurant, hors la cantine j’en suis à minimum 14€, donc pour me nourrir le midi je suis bien obligé de ramener ma gamelle cuisiné moi même pour 3€.
Donc l’argument c’est pour aller au resto le midi est bidons car ça ne finance même pas la moitié du mois !

Leur respect ? A qui de quoi ? Les politiques respectent le citoyens ?
N’importe quoi, vive la petitesse d’esprit et le manque de hauteur.

Quoi qu’il arrive les tickets restaurant sont réinjectés dans l’économie réelle.

On oublie que bon nombre de restaurants vivent, survivent grâce aux tickets restaurants et notamment parce que nombre d’entre eux sont utilisés le weekend.

On oublie que bon nombre de sans abris on a mangé parce qu’on leur donne des tickets papiers.

Et en plus on parle d’empêcher de s’acheter du frais pour se faire des repas sains le midi, on préfère faire la part belle aux lobbies de l’agro-industrie et leurs plats transformés de merde donc en plus ça plombe les petits commerces.

On est vraiment entouré de bas de plafond, quel manque d’humanisme.

Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît (Merci Audiard).

Le respect des conditions restreintes d’utilisation des tickets restau, qui justifient le fait que la part employeur soit exemptée de charges sociales et d’impôt sur le revenu… Si les gens respectaient largement ces conditions, il n’y aurait pas de volonté de forcer techniquement leur respect… C’est comme les gens qui se plaignent des radars, si à la base les automobilistes respectaient les règles, y aurait pas de radar…

À partir du moment où ces restrictions n’existent plus, il n’y a plus aucune raison que les exemptions qui vont avec continuent d’exister, puisque ça devient de la rémunération classique, et non plus une compensation au fait que tu ne peux pas rentrer manger chez toi le midi à cause de ton boulot.

Et en quoi le fait de permettre de faire les courses avec les TR va aider les restaurateurs ?

Tu peux aussi faire don des tickets restaurants dématérialisés, via des associations comme les Restos du Cœur ou Action contre la Faim. Et en plus ces associations nourrissent plus de monde avec un ticket que si tu le donnes directement.

Tu peux aussi offrir directement à manger à un sans abri en ayant payé en TR.

1 « J'aime »

Le succès des tickets restaurants repose sur le fait qu’on puisse les utiliser comme bon nous semble ou presque.

Qui plus est ça n’a rien à voir avec le fait de rentrer chez soit ou pas le midi, merci de lire le code du travail.

On peut utiliser les TR « comme bon nous semble ou presque » seulement depuis 3 ans… Ils existent depuis plus de 50 ans… Donc visiblement ça a pas attendu de pouvoir en faire ce que bon nous semble pour avoir du succès, sinon en 50 ans ça aurait largement eu le temps de disparaitre…

C’est pourtant bien la motivation derrière la mise en place du ticket restaurant.

Ça a commencé au début du siècle dernier, pas une obligation pour l’employeur de permettre à ses employés de prendre leur repas dans des conditions satisfaisantes. Obligation qui bien sûr ne concerne que le cas où le salarié ne rentre pas chez lui, puisque l’employeur n’a pas la main sur les conditions dans lesquelles l’employé mange chez lui.

Puis dans les années 60, le TR a été mis en place pour compenser le surcoût du repas pris à l’extérieur plutôt qu’à domicile par le salarié quand son employeur ne lui fournit pas de cantine. C’est pour ça qu’il y a sur le TR une part payée par le salarié : seul le surcoût est couvert par l’employeur et défiscalisé.

C’est pour ça d’ailleurs que en général les employeurs ne donnent pas de ticket les jours où on n’a travaillé qu’une demi journée. Et c’est pour ça qu’on ne peut pas les utiliser le soir et le WE, sauf cas particulier. Parce que ces repas ne sont pas pris pendant la journée de travail.

Je t’invite à le lire toi même. Parce que du coup, je te rappelle que le TR est défini comme tel dans le code tu travail :

"Le titre-restaurant est un titre spécial de paiement remis par l’employeur aux salariés pour leur permettre d’acquitter en tout ou en partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d’une personne ou d’un organisme mentionné au deuxième alinéa de l’article L. 3262-3. Ce repas peut être composé de fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables. ". (L. 3262-1)

Le L. 3262-3 précisant : « ils ne peuvent être débités qu’au profit de personnes ou d’organismes exerçant la profession de restaurateur, d’hôtelier restaurateur ou une activité assimilée, ou la profession de détaillant en fruits et légumes. »

Ou encore : « Un même salarié ne peut recevoir qu’un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier. Ce titre ne peut être utilisé que par le salarié auquel l’employeur l’a remis. » (R3262-7)

Et : « Les titres-restaurant ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf décision contraire de l’employeur au bénéfice exclusif des salariés travaillant pendant ces mêmes jours. » (R3262-8)

Tu es même censé rendre les TR qui te restent quand tu quittes la boîte : « Le salarié qui quitte l’entreprise remet à l’employeur, au moment de son départ, les titres-restaurant en sa possession. Il est remboursé du montant de sa contribution à l’achat de ces titres. » (R3262-11)

Donc c’est très drôle de t’en remettre au code du travail quand justement tu te plains qu’on te laisse pas utiliser le TR pour autre chose que ce pour quoi il est défini dans ce même code tu travail…

3 « J'aime »

Tu affirmes que les trs sont une compensation pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux le midi, c’est totalement faux, j’ai moi même eu un litige avec mon employeur à ce sujet.

Et oui les tickets existent depuis cinquante et ça fait trèèèèss longtemps qu’on les utilise dans les restaurants le weekend, qu’on en donne (au moins 40 ans). C’était tout à fait toléré.

Donc tout arrêter pour faire plaisir aux enfoirés de l’agro-industrie n’a aucun sens au bout de tout ce temps. C’est même particulièrement hypocrite.

C’est même quelque part anti-constitutionnel puisqu’on impose aux salariés la façon dont ils doivent se nourrir le midi (bouffer de la merde transformée, on vous interdit de préparer un repas avec des produits sains).

Ce n’est pas écrit comme ça dans la loi. Mais c’est bien l’esprit qui a mené à sa mise en place : d’abord on a demandé aux employeurs de s’assurer que leurs employés puissent manger dans de bonnes conditions pendant leur journée de travail, ensuite on a mis en place le TR pour permettre de satisfaire cette obligation sans avoir à fournir de cantine…

Et c’est pour ça que le TR n’est dû QUE quand le repas est entre deux plages de travail, et pas quand le repas est avant ou après toute la plage de travail de la journée. Parce que justement le législateur considère que quand le repas est hors plage de travail le salarié peut le prendre chez lui.

Le fait de mettre en place un blocage technique n’est pas une question de faire plaisir à qui que ce soit. C’est une simple question technique : avec les titres papier c’était impossible d’imposer le respect des règles d’utilisation (mais non seulement elles étaient rappelées sur chaque TR, mais en plus il y avait des contrôles de l’inspection du travail, qui vérifiait de temps en temps des restaurants pour s’assurer qu’ils ne prenaient pas les tickets en dehors des cas autorisés), avec le titre électronique ça devient possible.

Et ça a bien toujours été interdit (c’était déjà dans le décret de 1967 qui a instauré le TR). Forcément, face aux abus, ça fini par être bloqué techniquement maintenant que c’est possible de le faire…

Les fruits et légumes frais sont autorisés, en dehors de l’actuelle dérogation qui a élargit les possibilités.

1 « J'aime »

Il y a une différence fondamentale entre les habitudes d’utilisation et la législation. Dans un cas, c’est un arrangement entre le restaurateur et l’usager (acceptation de TR le WE et/ou plusieurs TR pour un repas), dans l’autre c’est la règle. Ce n’est pas parce que ça marche et que ça te plait (et moi aussi je préfère les tickets papier pour ça, c’est bien plus pratique !) que c’est légal.

C’est surtout « anti-constitutionnel » parce que cela ne te plait pas! :smiley:
La loi est claire, le TR n’est QUE le complément pour limiter le cout pour les salariés ne disposant pas de cantine, un de mesure de justice sociale en fait. Si tu te fais du batch cooking et que tu amènes ta bouffe au boulot, il n’y a pas de surcout, donc logiquement plus besoin de TR.

Edit: encore une fois grillé par @MattS32 ! :stuck_out_tongue:

Avoir la liberté de choisir son alimentation, de vivre en bonne santé est un droit fondamental ça ne se discuter pas.

Oui. Mais le TR ne t’empêche pas de choisir librement ton alimentation : tu n’es pas obligé d’utiliser le TR.

1 « J'aime »

Ce n’est pas écrit parce que tu n’as pas à contraindre les salariés de manger sur leur lieux de travail, ni à empêcher le salarié de manger chez lui, ça va à l’encontre de la liberté individuelle.

D’autre part tu oublies ceux qui sont en TT.

Non c’est clairement une action lobbyiste (banques, agro-industries…), tu regardes les choses au ras du sol.
Avec les TRs ont eu un impact positif au delà sur simple salarié, et nier cette réalité c’est précipiter à nouveau d’avantage de personnes dans la précarité et empêcher des familles de sortir le weekend et donc impacter l’économie de loisir, le tourisme.
Le tout avec encore un peu plus de contrôle sur la vie privée.

Oui, et c’est temporaire ces cons là voulaient l’interdire il y a encore quelques jours.
Je maintiens que ça serait anti-constitutionnel : on a pas à obliger le citoyen à manger des produits transformés.