Commentaires : Tickets-restaurant : les règles pour 2024 sont enfin fixées, voici ce que vous pourrez faire avec vos titres et votre carte

Ça c’est ta théorie sur les raisons de ces extension… Je doute très fortement que ça soit la vraie raison… Parce qu’il y a quand même eu 42 ans avant l’extension aux fruits et légumes frais, qui date de 2009 (et c’est la SEULE extension a être inscrite durablement dans la loi)… Et cette extension aux fruits et légumes frais, m’est avis que ce n’est pas pour une question de liberté de choisir sa nourriture : la loi qui a mis en place cette extension s’appelle « loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires », donc il y a de bonnes raison de penser que l’extension du TR aux fruits et légumes frais était motivé par une volonté d’inciter à consommer plus de fruits et légumes (d’ailleurs, cette loi a été votée peu de temps après le lancement de la campagne de communication « 5 fruits et légumes par jour »), des aliments globalement réputés meilleurs pour la santé que les autres… On retrouve d’ailleurs des citations de la ministre de l’économie de l’époque confirmant que la motivation était bien une motivation « santé » : « concourir à une 'alimentation plus équilibrée et diversifiée » des Français en permettant à ceux « qui mangent sur le pouce de pouvoir acheter autre chose qu’une quiche ou un sandwich’ » ( https://www.lepoint.fr/societe/les-tickets-resto-s-ouvrent-a-tous-les-fruits-legumes-et-laitages-05-11-2010-1259010_23.php ).

Au passage, déjà à l’époque de cette extension, il était évoquée ce que je dis plus haut : si on lève les restrictions sur l’utilisation des TR, ça devient de la rémunération, et non plus une compensation de frais, et du coup il n’y a plus de raison que ça soit défiscalisé… Même l’association des émetteurs de TR, qui aurait pourtant intérêt à ce que leur usage soit élargi au maximum, puisque ça ouvrirait la porte à une acceptation par les salariés de montants de TR plus élevés (de ce que j’ai pu constater pendant ma vie de salarié, lors des négociations sur les montants des TR, les partisans d’une hausse du TR, donc d’une augmentation du total salaire versé + TR, mais accompagnée d’une baisse du salaire versé pris seul, se heurtaient à ceux qui avaient du mal à utiliser leurs TR et préféraient donc un salaire versé plus élevé, même si ça impliquait un total salaire versé + TR plus faible… blocage qui n’existerait plus avec un TR totalement libéré de ses contraintes), donc plus de recettes pour les émetteurs, estimait que « il ne faut pas aller plus loin, car ce serait oublier qu’il s’agit d’une subvention de l’employeur pour le repas de midi ».

Quand à l’extension récente à tous les produits (et dont la prolongation en 2024 n’est d’ailleurs en fait pas encore actée : l’amendement a été voté par l’AN, mais pas encore par le Sénat), il est évident qu’elle n’est PAS pour la raison que tu invoques. D’abord, parce qu’elle est temporaire (si c’était pour la raison que tu invoques, y aurais pas de raison que ça soit temporaire), ensuite parce qu’on sait très bien la raison pour laquelle ça a été fait : c’est une mesure temporaire à cause de la forte inflation sur les produits alimentaires. Là encore, le nom de la loi est d’ailleurs clair sur le sujet « loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat »…

Cette extension temporaire contrevient par ailleurs globalement aux motivations de l’extension réalisée en 2009, en ouvrant l’utilisation du TR à des produits moins bons pour la santé que les fruits et légumes frais (sucreries, soda, viande rouge…), ce qui rend encore plus souhaitable la fin de cette dérogation temporaire.

Et il n’y a à ma connaissance et à ce jour eu aucune proposition de loi ou d’amendement visant à inscrire durablement dans la loi cette extension : la loi votée il y a quelques jours par l’AN et qui sera soumise au vote du Sénat en décembre ne prévoit qu’une prolongation en 2024 de la dérogation temporaire.

Tiens au fait… Que dire alors du cas des entreprises qui ont une cantine ? Si on suit ton raisonnement, c’est encore pire que le TR, puisqu’on impose au salarié le lieu de son déjeuner, et en plus on lui impose un choix restreint de plats. Du coup, avant de se pencher sur l’élargissement du TR, faudrait commencer par interdire les cantines d’entreprise :rofl:

Bon bien sûr, la réalité, c’est que c’est pareil qu’avec le TR : on n’impose rien du tout. Le salarié reste libre de manger ce qu’il veut, où il veut, quand il veut. Simplement, il ne bénéficie pas de la participation de son employeur s’il s’affranchit des contraintes associées à cette participation, que ça soit sous forme de part employeur sur le TR ou de participation au prix du repas à la cantine…

Le repas classique en France équilibré c’est entrée plat dessert.
Cesse donc de tout ramener à ta personne comme si tu étais représentatif de la réalité majoritaire.

Tu parles de tarif d’il y a quinze ans, ton plat à 10 euros dans Paris, ça n’existe quasiment pas.
Et même dans les grandes villes de province, ça reste une minorité aujourd’hui c’est juste factuel.
Ton assiette de légumes chez Flunch à 7 euros a le mérite d’exister mais quid de la qualité ? d’où viennent ils ? etc.

Pour quelqu’un qui parle de l’importance des mots ton propos est étonnant.

C’est tout à fait faux : une boulangerie n’est pas un restaurant et ils préparent des plats, sandwichs à consommer tout prêt. Idem dans une boucherie, chez un traiteur, etc …

Pour le reste, on fait bien la distinction également entre restauration rapide et restauration traditionnelle.

Du bon sens effectivement, et de l’intelligence (au sens propre du terme), de la subtilité ça manque cruellement dans notre société.

Ils les préparent pour la grande majorité en labo derrière la boutique avec des ingrédients frais (on n’est pas sur du Jacques Borel sur les autoroutes). Tu peux les acheter et les emmener au square, ou les consommer sur place car ils ont des fours pour chauffer si besoin.

Tu as oublié l’anisette au départ, plus le 1/4 de rouge et le café-calva …

Est-ce que oui ou non ce sont des restaurants ? Non.
Est-ce que oui ou non on peut y utiliser sans problème des TRs ? oui.

C’est factuel.

Restaurant ou restauration, où cela pose problème du moment qu’on peut y manger ?

Aucun, c’est toi qui insistait sur le terme restaurant.

et comment apelle ton un lieux ou l’on achète de la nourriture et ou je la mange sur place tout en faisant mes courses ?
je le fais dans mon leclerc pas cher sur pleins de produits, on peut tres bien avoir son thermos et y tremper les pates fraichement acheté dedans.
voila gouvernement 0 peuple 1.

Cela se nomme de la grivèlerie, manger sans payer, et c’est répréhensible !
Un TR n’est pas là pour faire du bénéfice pur, mais avec ton esprit étriqué tu ne peux pas comprendre, tout t’est dû …

Restaurant ou restaurant rapide, à part le tarif et la catégorie de classe c’est pareil, on peut y manger chaud et assis.

Tu mélanges tous les sujets, et surtout : tu ne lis pas nos réponses.

Je t’invite à tout relire, tu te mélanges les pinceaux, voilà les sujets que tu as évoqués avec moi:

• « manger sainement ou non » : Tu as prétexté qu’on ne pouvait pas manger sainement : C’est faux, tu peux manger sainement avec des TR (fruits et légumes, plat préparés, salades, viande précuite, etc). Cela n’a RIEN à voir avec la dérogation, et qu’elle continue ou non n’y changera rien.

• « plat transformés », tu as prétexté que le GVT voulaient qu’on mange des plats transformés : c’est faux, la règle est « consommable immédiatement ». Tu ne veux pas consommer de plats transformés ? Tu peux : restaurants, boulangerie, fruit et légumes, plat préparés (mais non transformé, type salade) etc.

Maintenant, tu me parles de riz et de poisson frais, ce à quoi je te répondrais : ces aliments sont-ils consommables immédiatement ? Non. C’est toujours la même règle donc, que je t’ai cité pléthore de fois.

Est-ce grave ? Non, tu n’es pas obligé de manger du riz ni du poisson frais.
Le riz est-il obligatoire pour la santé ? Non.
Les TR devraient-il pouvoir te laisser acheter tout et n’importe quoi en aliments ? Factuellement oui tu devrais, MAIS il est nécessaire de restreindre pour éviter des dérives.

En résumer, aujourd’hui, extension ou non de la dérogation, il y a des petits contraintes, oui, mais tu peux manger parfaitement sainement et sans plat transformés. Je ne vois littéralement aucun problème, et les seuls que tu essayent d’évoquer sont tous factuellement faux…

Je pense très sincèrement que tu vois tes TR comme un salaire, où tu devrais faire tout ce que tu veux avec, mais ce n’est pas le cas. C’est un avantage qui permet de compenser le surcout de manger sur ton lieu de travail, utilisable que par et pour toi.

Faut bien des contraintes pour vérifier chaque aspect, rien n’est infaillible, mais plus tu autorises, plus il y a des dérives :slight_smile:

Tu te contredis toi même et Je t’invite à justement relire ce que j’ai écrit, ainsi que les liens postés.

Sans la dérogation, on t’empêche de faire un repas toi même avec du poisson ou de la viande.
Là c’est pas de la dérive, c’est de la connerie.

Je ne me suis absolument pas contredis. Si c’est le cas, je te prie de me citer et me dire spécifiquement où. Cesse d’accuser les autres deux minutes, et comprend tes erreurs.

Toujours pas, toujours les mêmes réponses, tu ne nous lis pas :
1/ Le but d’un TR est à la base de manger à l’extérieur (compenser le surcout)
2/ Il y a eu petite extension pour que tu puisse te faire à manger => pour limiter les dérives, il faut contrôler un minimum et bannir les aliments qui entrainent trop de dérives, trop de personne utiliseraient les TR pour nourrir la famille, ce n’est pas le but.

Et 3/ On t’empêche de faire un repas avec de la viande NON CONSOMMABLE DIRECTEMENT. Tu as vraiment du mal à intégrer cette notion. Ce qui fait que ta phrase est encore mensongère.

Tu peux donc, préparer toi même ton repas avec de la viande en tranche (consommable immédiatement et préparé toi même) ou tout simplement poisson/viande préparée/transformée frais achetée en commerce (consommable immédiatement à ajouter à ton repas). Tu pouvais le faire avant cette dérogation.

Toujours aucun problème. Il n’y a que toi qui t’invente des soucis.

Le but originel du TR étant justement de compenser le surcoût lié au fait que tu ne peux pas te faire ton repas toi même à cause de tes horaires de travail, ne pas te permettre d’acheter avec les produits pour faire ton repas toi même, ce n’est ni de la dérive, ni de la connerie, c’est du bon sens.

Non, de même qu’écarter les boulangeries, les traiteurs, les boucheries est stupide… et ils le savent très bien, la dérogation n’est pas là par hasard.

Non, la dérogation est là en réponse temporaire à la forte inflation. Comme l’indique le nom de la loi qui l’a mise en place, qui s’appelle « loi pour le pouvoir d’achat » (en gros), pas « loi pour corriger une connerie en vigueur depuis 55 ans ».

S’ils jugeaient que les exclusions prévues par la loi sont de la connerie, ils changeraient la loi, ils ne feraient pas juste une dérogation temporaire.

Ou alors c’est qu’ils jugent que c’est juste temporairement une connerie :rofl:

1 « J'aime »

Ma phrase n’est en rien mensongère : hors dérogation t’empêche d’utiliser de la viande et du poisson frais.

Lis les liens, c’est pénible.

C’est la réalité. Maintenant si tu ne sais pas lire, j’y suis pour rien.

Rien n’indique qu’ils ne changeront pas, on verra bien.

Tu es bien naïf ou docile pour penser que les lois sont toutes exempt de connerie.

Sauf que d’un, petit coquin, tu viens de rajouter discrètement le mot « frais ».

Voici ta phrase originale :

Sans la dérogation, on t’empêche de faire un repas toi même avec du poisson ou de la viande.

Ensuite, même frais, elle est encore fausse. Du jambon, c’est de la viande fraiche, elle est juste transformée pour être consommable directement.

Ton lien dis comme moi, peut être devrais-tu le lire toi même ?
Article éligibles en période de droit commun :
➢ Charcuterie => Viande fraiche
➢ Poisson transformé frais => Poisson frais
➢ Viandes préparées prêtes à cuire => Viande
➢ Viande transformée fraîche => Viande fraiche

Donc la prochaine étape, c’est encore rajouter un mot et dire « de la viande fraiche non transformée », c’est ça ?

Et la réponse sera toujours la même : la viande fraiche ET non transformée n’est pas « consommable immédiatement ». Et l’intérêt de cibler que le consommable immédiatement est parfaitement logique pour éviter trop de dérive.

Par contre j’admets que je suis étonné de voir « viande préparées prêtes à cuire ». Car si cuisson, ce n’est pas consommable immédiatement, à vérifier.

Toujours aucun soucis en bref … :smiley:

Non, rien ne l’indique. Mais toi tu parles comme si c’était fait ^^ Ça fait quand même un an et demi que la dérogation est en place et la loi n’a toujours pas changé, ce qui à minima montre qu’il n’y a pas une volonté forte de la faire évoluer durablement… Ils n’ont même pas permis de fixer par décret la date de fin de la dérogation, ce qui pourrait être une première étape pour la péreniser (puisqu’elle pourrait être prolongée sans passer par une nouvelle loi…) : ils n’ont fait que prolonger d’un an la dérogation, ce qui fait qu’il faudra encore une nouvelle loi si ils veulent prolonger en 2025…

Donc prétendre que la dérogation a été mise en place parce qu’ils considèrent que la règle est conne et doit être supprimée, c’est vraiment pas une vision réaliste de la situation.

C’est simplement que ce que les uns considèrent comme une connerie ne l’est pas forcément pour les autres… En l’occurrence, restreindre les TR n’est clairement pas une connerie du point de vue de ceux qui ont mis le TR en place, ces restrictions sont clairement là pour faire respecter l’esprit qui a mené à la mise en place du TR. Et visiblement le législateur n’a pas jugé bon en 55 ans de revenir en arrière durablement là-dessus, le seul changement effectué étant l’extension aux fruits et légumes frais, pour inciter à en consommer plus.

Essaies le McFish, ou le Filet-O-Fish … Burger McFish™ | McDonald’s France (mcdonalds.fr)