Commentaires : The Last of Us Part II : l'équipe créative du jeu menacée de mort – est-ce que ce monde est sérieux?

Alors oui d’accord mais là vous pointez un autre problème. L’hypersexualisation des personnages féminins dans les jeux vidéo ne date pas d’hier malheureusement. Quant à TLOU 2, pour le coup, ses personnages sont tous sauf sexualisés (dans le sens « sexy qui doit plaire au joueur masculin »), je vous l’assure ! Encore une fois, ne confondez pas tout. Très franchement, TLOU 2 c’est avant toute chose une histoire de vengeance. Rien de plus. N’ayez pas d’a priori sur le jeu parce que l’on s’étale sur la sexualité de certains personnages. Ce sont des détails infimes. Ne vous privez pas de jouer (et de vous détendre) devant un tel jeu parce que vous avez peur que ce soit trop politisé. Vous passeriez à côté d’un sacré grand moment.

Je pense qu’au dela de TLOU2 tu fais donc une overdose de jeux videos :wink:
Fait du sport, ca diverti, exteriorise les emotions et ne parle pas de politique!

2 « J'aime »

Zut, je suis fan de RPG, mais aucun de ceux que je possède ne montre de femme à poils (ou fortement dénudées)…
Il faut un addon pour rendre les armures transparentes c’est ça?

:sweat_smile:

3 « J'aime »

J’argumente contre ton argumentaire en utilisant le b.a. ba du marketing sur le cycle de vie du produit et 30 secondes de wikipedia pour démonter ton sophisme de généralisation abusive. Puis le petit renversement pour dire que c’est moi qui n’aie aucun argument, c’est bien tu as appris toutes les ficelles du troll de 2014, c’est dommage que l’on soit en 2020.

C’est avant tout une histoire sur la spirale de la vengeance… Ce venin insidieux qui vous fait quitter un doux foyer paisible pour aller tuer quelqu’un avec une et une seule peur : que quelqu’un l’ai fait avant vous!!!

Méchamment puissant !!!

Le sexe et l’homosexualité est accessoire dans ce jeu. C’est juste un décors au même titre que les villes en ruines ou les villages en feu.

Final fantasy c’est vrai que lightning et sa sœur sont toujours ultra vêtues … super neptunia idem … dans les tales of c’est pareil elles en ont jusqu’au cou et ça sans addon …

Parce qu’avant, c’etait pas le cas ? Navy Moves, Ikari Warriors, Operation Wolf, Barbarian 2, Commandos, y’a pas de politique ou d’hyper sexualisation ?!? Ah bon.

Parfaitement résumé, j’en frissonne encore !

Bof c’était plutôt du stéréotype les américains contre les russes … on y voyait même pas une conotation politique en tant qu’américain

" L’homme blanc hétéro » - dont je fais partie - … n’a jamais su faire son autocritique, et voir que l’intégralité de la société était organisée autour de lui, et pour son bien-être à lui uniquement" => bah, peut-être que les « hommes [et les femmes] blanc(he)s hétéro » sont parvenu(e)s à s’extraire de la fange originelle en travaillant, réfléchissant et faisant avancer le monde - pour le pire ou le meilleur - pour se créer un avenir, sans (trop) se plaindre de manière systématique ? Sauf erreur de ma part, toutes les grandes avancées technologiques, médicales, sociétales,… sont globalement de son fait (pas exclusivement, certes). Il est donc logique qu’il soit normalement représenté dans ce qu’il crée et ne doit aucunement en avoir honte.
De plus, ailleurs dans ce monde, se pose-t-on la question de la sous-représentation de l’occidental dans les programmes TV, le cinéma ou les arts en général ? J’en doute. Idem en ce qui concerne la culpabilité nationale dans les faits d’esclavage ou autres ayant terni l’Histoire du pays ? Pas sûr. Et la liste n’est pas exhaustive…
Bref, malgré ses défauts, l’occident se remet (trop ?) souvent en question, en se flagellant aujourd’hui sur des sujets du passé, sur lesquels il a lui-même légiféré - et s’est excusé - depuis longtemps. Peut-on en dire autant de ceux qui se plaignent d’être des victimes de tous les maux ?

« …juste d’avoir conscience de vos privilèges » => de quels supposés privilèges parle-t-on ?

Edit : euh… c’est quoi le sujet de l’article, au fait ? :smiley:

4 « J'aime »

Effectivement nos amis nippons aiment les guerrières très superficiellement vêtues…

Mais Elder_Scrolls, Fallout, Pathfinder, Everquest ou même WoW (pour ne citer que les grosses franchises) sont plutôt très chaste.
Après il y a même Horizon Dawn ou Uncharted ou les femmes (habillées!!!) sont carrément badass ET/MAIS sexy.

Dans la constitution américaine la liberté d’expression est protégée par le premier amendement maintenant si elle n’est pas respecté prend un avocat pour te défendre si tu considéré que tes droits ne sont pas respecté mais legalement elle est autorisé. Les droits de l’homme en France n’est pas forcément respecter non plus.

Bah j’ai dû rater tout un pan de la création vidéo-ludique, alors :slight_smile: . Bon, il est vrai que l’aspect sexué des jeux de stratégie-action auxquels je m’adonne…

C’est peut-être là qu’est le soucis, justement, non ?

Si c’était si simple … tu t’attaques pas au gouvernement comme ça …

Je pense que, dans la balance, l’empreinte de Sony fait que le jeu est sorti dans un état technique irréprochable. Sans prendre en compte le scénario (qui, pour le coup, sera interprété et touchera différemment les personnes selon leur sensibilité), TLOU 2 est un exemple graphique, et une véritable folie en termes d’animation, de sound design, de doublage et que sais-je encore. Pour moi, il cochait toutes les cases, d’où la note maximale.

En cela, je n’ai aucun mal à me montrer aussi généreux avec des jeux plus « modestes ». Nous avons peu coutume de tester la production indépendante sur Clubic, encore que cela arrive, mais j’ai pour ma part en exemple Control, de Remedy Interactive (pas vraiment des rookies, c’est sûr), qui a été édité par 505 Games en août dernier. Je lui ai mis 4,5/5. Pourquoi pas 5 ? Parce que j’estimais qu’il manquait une certaine finesse dans la technique, surtout des animations. Rien de fondamentalement gênant ; cela reste encore à ce jour l’un de mes plus grosses claques vidéoludiques (je vous le recommande chaudement). Mais suffisant pour, parfois, me laisser voir le vernis s’écailler.

Mais, si vous voulez une vraie réponse honnête : je suis complètement pour la disparition des notes sur les tests de jeux vidéo. Plusieurs médias d’envergure ont laissé tomber la notation, trop technique, et optent désormais pour une approche critique, qui met davantage en valeur les nuances de l’appréciation du testeur. Synthétiser des tests de plusieurs centaines de mots avec des chiffres, c’est rarement idéal. Mais c’est un autre débat ^^

3 « J'aime »

Ça n’a rien de bien nouveau. Une notation - quel que soit le domaine d’application - aura toujours une part de subjectivité, sachant qu’elle dépendra de l’attente et du ressenti du testeur.
Mais c’est aussi ça qui est intéressant, chacun fourbissant ses arguments pour ou contre, permettant d’enrichir l’impression générale sur le jeu. Le lecteur se fera alors son opinion, avant d’acquérir ou non le titre… tout en sachant que son désir d’achat - parfois irraisonné - pourra emporter le suffrage. A lui ensuite de se faire son avis et de le partager. En toute objectivité, bien sûr. :wink:

1 « J'aime »

A-t-il parlé de Final Fantasy ?

LOL.
Ouais, donc en gros, tu vois les choses comme elles t’arrangent en fait.

Le privilège de pouvoir entrer en boite de nuit sans avoir de risque de te faire refouler sur ta couleur de peau, celui de pouvoir mettre une photo sur ton CV sans que cela ne puisse jouer contre toi, prendre le métro et frôler une personne sans que par « reflexe » cette dernière serre son sac contre elle, celui de pouvoir débarquer dans un lieu où tu ne connais personne sans que la deuxième question que l’on te pose soit « tu viens de quel pays ? », celui quand tu te prends la tête avec quelqu’un que l’on ne te sorte pas par réflexe une injure basée sur la couleur de peau …

Etc. J’ai besoin de continuer véritablement ?

Mais une fois encore, c’est le genre de chose qu’il faut vivre pour comprendre, visiblement, la remise en question, tu ne sais juste pas ce que cela signifie au vu de ta réaction.

1 « J'aime »

Halluciant de lire une liste de stereotypes aussi large qu’infondee.

Nous n’avons jamais ete refoule de boite de nuit avec mon ami black, il ne s’en est jamais plaind non plus. Je n’ai aussi jamais vu une personne « serrer son sac » dans le metro plus pour X que pour Y, et quand bien meme c’etait vrai, tu appelles ca « un privilege »? Il faut rire la?

Je vis a l’etranger et l’on me demande constamment d’ou je viens des que j’ouvre la bouche a cause de l’accent. Et alors?! Est-ce que je dois me mettre a pleurer parce qu’on ne le demande pas a quelqu’un qui n’a pas d’accent? C’est encore « un privilege » que je n’ai pas?

Je le vis au quotidien et je ne m’en plainds pas une seconde. Quelle etroitesse d’esprit que de parler de privileges en ces termes…

4 « J'aime »

Ben voyons …

Et pourtant, cela n’est pas un mythe hein.
Mais bon, tu vas sans doute me sortir que les discriminations, pas n’existent pas, non ?
Donc, si je comprends bien, parce que tu n’as jamais vu quelque chose, cela n’existe pas ?

Est-ce que je te demande de te plaindre ?

C’est chouette aussi de venir me parler d’étroitesse d’esprit quand on voit tes déclarations un peu plus haut.