Commentaires : The Last of Us Part II : l'équipe créative du jeu menacée de mort – est-ce que ce monde est sérieux?

Ça va t’as respiré ?
T’as fini le jeu sinon ? Désolé mais j’en doute.

« Antisémitisme = haine de la religion juive »…et l’antijudaisme, c’est quoi alors ?

Non ce n’ai par rare, les supremasites/néo-nazi Amercian estime que la place des juif est justement en Israel car faut bien leur reconnaitre un térritoir pour le dire des retournés « chez eux ». Mais c’est vrais qu’en l’antisémistisme Français est majoritairement antisioniste.

L’Antijudaisme se limite à l’identité religieuse des juifs. L’antisémitisme va plus loin que la dimension religieuse. Mais c’est proche, l’antijudaisme faisant parti de l’antisémitisme.

et non, les sémites ne sont pas tous juif, les arabes sont sémites par exemple et probablement d’autre.

Mais c’est pas possible ! Comment est-ce qu’on peut être aussi timbré pour vouloir la mort de gens qui n’ont rien fait d’autre que d’aller dans un chemin différent pour l’écriture ?

Qu’on aime ou qu’on aime pas, menacer de mort, c’est totalement stupide. Pour tout ce que je déteste de la postlogie Star Wars, jamais il ne me viendrait à l’idée d’aller harceler et menacer l’équipe du film !

Et j’avoue que cette radicalité m’inquiète. Plus on avance, moins l’audience prend du recul sur ce qu’elle dit, ou ce qu’elle fait. Et j’observe cette radicalité partout : de la part de ceux qui, sous couvert de tolérance, adoptent des positions qui créent de nouvelles inégalités ou valident les procédés qui les ont asservis, jusqu’aux appels au boycott systématique sans possibilité de retourner la situation ; et de la part de ceux qui, sous couvert de liberté d’expression, expriment toute leur colère des gens et vont jusqu’à les insulter et les harceler, voire dans le cas présent, menacer de mort.

3 « J'aime »

Pourquoi tout sexualiser ? le premier ne l’était pas et il était pas plus mauvais pour autant … le sexe est partout …
Ce jeu n’est pas le seul mais c’est vrai que les éditeurs toute spécialité confondue se sentent obligés d’y mettre des messages politiques « à la mode que ce soit contre le racisme, l’homophobie ou le harcèlement sexuel … » Je trouve pas ça du tout nécessaire …
Est ce que l’on ne peut pas revenir à des scénarios qui raconte une histoire tout simplement ? Jouer Ellie ca me dérange pas y a plein de jeux excellent avec une heroine comme tombraider ou plus récemment control

P.S : j’ai acheté le jeu mais j’y ai pas encore jouer je veux terminer le premier avant

5 « J'aime »

Pas du tout, les mites sont des hétérocères, aucun rapport avec les arabes… Ni avec la religion juive…

L’ antisémitisme est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.

Osef de la langue disparue depuis 2000 ans…

En même temps difficile de prendre le temps de réfléchir quand il te faut retweet au moins 5000x par jour pour « exister » : c’est déjà impossible de tout lire alors comprendre…

je pense que la surexposition n’est pas bonne, surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux, hier chacun dans son coin était haineux contre telle ou telle personne aujourd’hui ils se regroupent pour divulguer la haine et la propager à d’autres qui même avant ne se posait pas de question sur ses sujets là. Les réseaux sociaux et donc la surexposition fabriquent des machines à haïr tout ce qui ne leur ressemble pas. je ne veux pas vivre caché, je veux juste que le sujet n’en soit pas un, je ne fait pas partie d’un groupe ou d’une minorité ou quoi que se soit de ce genre, je suis ce que je suis, le PACS m’allait très bien, pas la peine de jeter de l’huile sur le feu avec le mariage, surtout quand on voit le résultat, le monde est encore trop rempli d’arriéré qui ne comprennent pas et cela met en danger cette partie de la population plus qu’avant.

Ce n’est que du bon sens. À l’heure où les minorités s’élèvent parce qu’elles sont brimées de toute part, il est nécessaire que davantage de profils soient mis en lumière. Cela passe par plus d’inclusivité dans l’écriture des personnages de jeux vidéo, de série, de film, de livres. Ce n’est pas « mettre du sexe partout », c’est montrer que l’être humain, ce n’est pas qu’un homme blanc hétéro dans la trentaine. Pour que le jeu vidéo soit véritablement un loisir ouvert à tous, il faut qu’il puisse parler à tous, y compris aux communautés LGBT qui ne sont jamais représentés dans les jeux vidéo (dans le blockbuster du moins).

1 « J'aime »

Et non c’est pas ça.

Anti + sémite = contre les sémites.
Sémite : viens de l’allemand pour désigner les peuples originaires du moyen orient (asie de l’ouest inclus). Sem le fils de Noé dans le judaïsme, l’islam et bien entendu le christianisme. L’islam viens du même endroit que le judaïsme, le moyen orient. Ils sont donc également sémite.

Hé bien je n’en vois pas l’interet … pourquoi foutre du sexe dans un jeu de zombie ?
Dans une série policière ?
Non désolé que ce soit hétéro, homo ça ne fera pas changer les mentalités et en plus cela rend l’oeuvre inaccessible à certains (comme les mineurs) alors qu’elle pourrait l’être sans ça …
Et dire qu’il n’y a pas de communauté lgbt dans les blockbusters ?
On peut parler de mass effect ?

2 « J'aime »

Le jeu est interdit aux moins de 18 ans dans tous les cas. Comme l’était son prédécesseur. Et je suis formellement opposé à votre avis. Pour atténuer le racisme, l’homophobie et tous ces comportements rétrogrades, on a besoin de plus d’oeuvres qui mettent en valeur des hommes et des femmes de couleur, et des sexualités / personnalités différentes. L’industrie du divertissement n’a fait qu’assoir l’hégémonie de l’homme blanc tout puissant, et ça ne date pas d’hier. Ça ne vous enlèvera rien, à vous. Ça permettra simplement à des personnes qui se sentent exclues au quotidien d’avoir droit à leur petite parcelle de divertissement. Où est le mal ? Vous n’avez pas envie que chacun puisse profiter du loisir du jeu vidéo ?

Parce qu’il y en a déjà partout en général ?

Rien que dans les pubs : On nous vend des cuisines (ou autre) hein, avec des personnes (surtout des femmes, mais cela est un autre débat) à moitié nues et avec bien souvent des poses suggestives …

Donc bon …

Et puis, je crois que le sexe est une préoccupation finalement assez grande pour pas mal de monde (je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est juste un constat).

Pourquoi ?
Je ne vois pas pourquoi le fait qu’une perso d’un jeu vidéo qui ait une orientation sexuelle déclarée rend le jeu inaccessible aux mineurs.
Je précise juste une chose : je n’ai joué ni au premier, ni au second, donc je ne sais pas s’il y a des scènes suggestives ou autres.

Problem solved. ane

1 « J'aime »

Y a pas de mal mais la plupart des joueurs qui jouent à des jeux vidéos ne sont pas là pour qu’on leur parle de la politique ou de sa tendance actuelle du moment.
Si tu veux tu regardes les infos … Ca te ferait pas chier d’avoir un jeu ou tu bouffes du coronavirus tout le long ? moi perso c’est bon j’ai ma dose.
Les jeux c’était justement bien pour s’évader pour changer de son quotidien … là on y est plus.
Et quant à blockbuster il y en a déjà quelques un qui sont passés par le lgbt Mass effect dans plusieurs volets, Star Wars Knight of the old republic, dragon age le 2 et aussi lnquisition …
Y en a aussi dans the witcher, life is strange, beyond two souls …
Enfin bref c’est tout sauf marginal comme tu le dis

5 « J'aime »

Tu penses réellement que les gens vont changer de mentalité en ayant vu une série ou jouer à un jeu vidéo qui contient du LGBT ?
Ne me fais pas croire que t’es si naif …

5 « J'aime »

Ah bah j’ai pas remarqué que tout mon post pouvait se résumer à un point Godwin lol
Ta capacité d’analyse est extraordinaire!

Au moins j’ai argumenté c’est déjà plus que certains, hein, glandeuranon…

Entièrement d’accord.
J’ajouterai d’ailleurs que certains jeux (je pense à Life is Strange premier du nom) ont pour moi le mérite de mettre en avant (de par leur scénario, cela n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe) certains thèmes difficiles, tels que le harcèlement scolaire, les tentatives de suicides, la maladie (je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoilers, même si le jeu est sorti depuis plusieurs années). Si cela permet à certaines personnes d’avoir un déclic pour en parler, tant mieux.

Perso, j’ai toujours considéré le jeux vidéo comme un art, certes ça se veut ludique, mais comme tout art, si cela peut porter et défendre des valeurs, tant mieux.

Evidemment non, mais le fait de rendre les LGBT+ plus visible peut, pour certains faire prendre conscience de certaines choses, même si cela ne sera qu’un nombre réduit de personnes, ou au moins inviter au débat là dessus avec des amis, etc.
En fait, je ne vois pas pourquoi ce genre de sujets devrait rester tabous dans le jeu vidéo.

Et il ne me semble pas non plus que le jeu fasse du militantisme …

Mais c’est à vous de choisir à quoi vous jouez. Si vous souhaiter vous épargner des propos « politiques », jouez à des jeux de course, ou à Super Mario. À Overcooked, ou encore à Everybody’s Golf. Le jeu ne vous appartient pas, il a été conçu par une équipe qui a envie de raconter quelque chose. Que vous y adhériez ou non ce n’est pas son problème. C’est exactement le même débat que sur les films. Vous choisissez si vous voulez regarder un gros film d’action bourré de testostérone, ou un film d’auteur qui aborde des questions sociétales. La responsabilité n’incombe pas au studio, c’est à vous de vous diriger vers les oeuvres qui vous plaisent / n’heurtent pas votre sensibilité.

Et, justement, le jeu vidéo a trop longtemps eu peur de prendre à bras le corps ce genre de thématiques et de les infuser dans un titre à gros budget. TLOU 2 est sans doute le seul jeu à très gros budget qui nous mette dans la peau d’une femme homosexuelle. D’une héroïne qui, comme n’importe quelle autre, est forte, débrouillarde, féroce et tenace. Ça envoie un message à toutes celles et ceux qui ont peur, au quotidien, à cause de leurs préférences sexuelles. Qui se sentent seules, incomprises, inutiles. Ça leur dit qu’elles n’ont rien à envier aux héros traditionnels. Aux mecs virils comme Joël dans le premier volet. Elles valent autant, sont capable d’autant. Et encore une fois, je précise avant que vous lanciez le jeu : à aucun moment on ne nous dit « Ellie est lesbienne. Hé, vous avez vu ? On est inclusif hein. Regardez encore comme elle est homo ». Le studio n’en fait pas des caisses, ce n’est pas gratuit. C’est juste normal, et ça s’intègre au jeu exactement comme n’importe quelle autre relation aurait pu se faire. Ça ne heurte personne, vraiment.

Enfin, ce n’est pas parce qu’un jeu permet d’avoir des relations avec des personnes du même sexe qu’on parle de « représentation LGBT ». Les exemples que vous citez sont toutes des possibilités de gameplay, pas des personnages homo conçus comme tels et écrits comme tels.

2 « J'aime »