Commentaires : The Last of Us Part II : l'équipe créative du jeu menacée de mort – est-ce que ce monde est sérieux?

Autant dans certains cas c’est vrai que c’est limite moralisateur, autant dans TLOU 2 c’est pas du tout le cas, c’est évoqué, on voit une ou deux scène de flirt mais rien de vraiment sexualisé, c’est pas du tout dans le ton du jeu, contrairement a Orange is the New Black par exemple ou c’est vraiment mis en avant (un peu trop selon moi).

2 « J'aime »

En quoi c’est une politique pro-femen, dans le cas précis ?

C’est ton interprétation de l’article.
Et ça va aller le fait de donner des ordres ?

S’il n’était pas stupidement exclusif à une console, j’aurais sans doute acheté ce jeu.

1 « J'aime »

Merci pour votre commentaire qui soulève un point intéressant. Je vais vous raconter mon point de vue concernant les conditions du test qui nous (mes confrères et moi-même qui avons testé le jeu avant sa sortie) ont été imposées par Sony. Vous vous ferez un avis sur le terme de « censure » ensuite (ce que je peux entendre, ne le prenez pas de travers).

Dans l’industrie, et lorsque nous bénéficions de produits en avance (que ce soit un jeu ou un smartphone, dans mon cas) il n’est pas rare que l’on soit soumis à un embargo. Une période durant laquelle on ne peut rien dire du test à venir, sous peine d’être blacklisté par l’éditeur (ici Sony). Pour TLOU 2, il est vrai que les conditions étaient d’une rigidité rare. Vous aurez sans doute remarqué que l’intégralité des tests publiés avant la sortie du jeu utilisaient les mêmes captures d’écran - celles fournies par Sony. Il nous était interdit de publier nos propres captures. Tout comme il nous était proscrit de parler de tout autre protagoniste du jeu à part d’Ellie. Si vous avez joué au jeu, vous savez ce que cela signifie (prière de ne pas spoiler si vous répondez à ce commentaire).

Si les conditions du test sont rudes (et son écriture encore plus, tellement nous devions slalomer entre les spoilers), elles servaient un objectif simple et - je trouve - noble de la part de Sony : faire barrage aux spoilers, justement. Si l’éditeur a mis en place une telle quantité de barrières, c’est pour que les joueurs qui se lancent dans le jeu après coup soient confrontés à la même surprise que nous autres testeurs avons connu. En cela, je me considère comme immensément chanceux, d’avoir découvert le jeu avant tout le monde et de m’être épargné des divulgâchages dans tous les sens. Je me suis lancé dans le jeu en mode « page blanche », sans savoir ce qui allait se passer. Et ça a très bien fonctionné sur moi, et sur quantité de mes collègues.

Maintenant, je comprends la critique. Comment émettre un avis objectif si l’on a une montagne de conditions à respecter pour ne pas casser l’embargo ? Sachez que c’est possible. Je vous invite à lire le test de Gamekult (paywall) qui, pour le coup, est parmi les moins enthousiastes de la presse française, et respecte malgré tout les conditions de l’embargo. Je sais que ce n’est pas ce que vous suggérez : mais arrêtons une bonne fois pour toute de croire que nous sommes « payés par Sony » pour dire du bien de leur jeu. J’ai profondément aimé TLOU 2, et je l’aurais profondément aimé si je n’avais pas eu à écrire dessus. Mais n’oubliez pas qu’aucun avis, pas même professionnel, n’est objectif. Il y a une personne derrière son clavier qui écrit son avis sur un jeu vidéo. Un jeu qui l’embarque dans son histoire et qui est touché par celle-ci ; ou qui ne l’est pas, qu’importe.

Tout cela pour dire que si « censure » il y a eu de la part de certains collègues, il s’agira d’auto-censure. Nous n’avons jamais été muselés. Et si j’avais eu envie de déglinguer le jeu, j’aurais parfaitement été en droit de le faire. Tant que je respectais les conditions de l’embargo.

8 « J'aime »

C’est pour ça qu’on a la justice. Des menaces de mort doivent entraîner des plaintes et être jugées. À la justice ensuite de trancher.

Avec l’attitude de Naughty Dog on est juste dans le pathos. En découle un vigilantisme très dangereux comme « on ne devrait pas laisser parler ces gens-là » : des propos aussi condamnables que ceux qui sont combattus.

Ce qui implique un dépot de plainte, pour lequel les personnes sont parfois dissuadées de la faire, une procédure longue et couteuse.
Le fait de se retrouver confronté aux personnes ayant menacé, « revivre » les menace (voir les faits pour les cas les plus graves), etc.

Un peu facile pour le coup le « yaka porter plainte ».

N’empêche que tu utilises l’impératif dans ta phrase.

Je suis désolé mais en tant qu’homo, pour moi ce genre de scénario, n’est qu’une façon déguisé de nous jeter en pâture aux arriérés, comme l’as fait le mariage pour tous…Ce qui depuis as créer une vague de haine encore plus importante qu’avant et n’as fait qu’augmenter le nombre d’agressions et d’assassinats dans le monde !!!

Ouais, enfin, je doute, malheureusement que les haters et autres réacs aient besoin d’éléments extérieurs pour être haineux …

Puis bon, il serait temps que les mentalités évoluent véritablement.

1 « J'aime »

Pas d’accord. L’exposition créé de la haine c’est inévitable mais c’est toujours mieux que la situation d’avant à savoir « vivez heureux, vivez cachés ». C’est inadmissible de penser ou faire penser que les homos devraient se cacher pour leur bien et celui des autres…

Part contre, ce qui est important aujourd’hui c’est d’identifier quels sont les pensée et les dogmes qui conduisent à cette nouvelle haine. Ça c’est important.

Tu veux dire que Naughty Dog n’a pas la force de porter plainte ? Pardon mais de quoi on parle, là ?!

Si la justice doit être rendue encore faut-il la convoquer. N’importe quel groupe de soutien aux victimes te diras que c’est en agissant que les choses bougent.
Faire des copier-coller sur Twitter, allumer des bougies ou déposer des nounours ça ne fait par payer les criminels. La solution de faire appel à la justice étant apparement facile tu préconises quoi ?

Non les mentalités ne régressent pas, Internet a juste permis à plus de gens d’être audibles. Gare à l’effet loupe :wink:

3 « J'aime »

Franchement j’en serait étonné. Il y a toujours eu des discriminations et il y en aura toujours malheureusement.
Je pense au contraire que ça contribue (ou essaye) a dédramatiser l’homosexualité.
Mais comme toujours, comme on offre de la visibilité et bien les « haineux » y vont a coeur joie, mais ils l’étaient déjà avant et auraient de toute manière craché sur un truc qu’ils ne connaissent pas, c’est comme tout. Plus les gens sont ignorant d’un sujet plus ils balancent de cnneries. Regarde l’islam (on va pas rentrer dans le débat mais c’est un exemple), combien on confondu Islamisme et terrorisme même dans les médias ? Les gens ne connaissent pas, on leur fait remarquer qu’un ou deux de telle ou telle endroit fait un truc X ou Y, alors ils sont tous pareil.
Maintenant c’est les Chinois qui prennent, avant c’était les musulmans, encore avant les noirs, encore avant les Italiens, les Juifs, encore les noirs etc.
Les gens cherchent toujours des coupables pour des trucs qui les dépassent.
Personnellement (oui on s’en fout), je ne suis ni homo, ni asiatique, ni juif ni musulman (pas non plus chrétien), ou italien, etc. mais je m’en fout que la personne en face en soit, je ne suis pas concerné par ça, pas personnellement mais on fait parti d’un monde où on devrait se soutenir, on a assez d’emm
rdes dans le monde en ce moment (guerre, virus, trump, etc.).
Au lieu de regarder par eux même les gens regardent (pas tous encore heureux c’est une minorité bruyante seulement) ce qu’on leur dit de regarder. « tiens un homo a fait ça » « ah ouais t’as raison faut les faire retourner dans leur pays » (je satirise le truc pour montrer la puérilité de leurs propos).

On apprend aux gens a trouver un coupable au lieu de regarder dans leur mirroir.

Alors non, l’intégralité de la presse ne s’accorde pas sur la perfection du jeu : https://culturedvultures.com/the-last-of-us-part-2-review/
Juste en vérifiant sur Metacritic. Cette pluralité des opinions existe bien. Il ne s’agit pas d’un complot, juste que cette opinion reste très minoritaire, même si elle est très vocale. D’où mon précédent message sur l’effet loupe d’internet.
On est en 2020 on s’étonne encore qu’il existe des trolls et des reviews bombing dès qu’il s’agit de vomir des opinions politiques ?

@juju251 : On peut l’interpréter de ta façon « si l’on en parle pas ce n’est pas si grave ». Moi je l’interprète aussi de la façon suivante « On parle de mes menaces sur internet, cela veut dire que mes mots ont un impact et je vais continuer dès qu’un truc ne me plaît pas, ça changera les choses ».

@Pierre_C : Les propos abjects de ces fans méritent du mépris. Il n’aident pas l’oeuvre, ni l’artiste à s’améliorer. Ces propos n’ont pour seul but que de blesser les gens, ils ne méritent pas que l’on s’attarde dessus, ils n’apporteront jamais rien de positif.

2 « J'aime »

Tu ne l’as pas acheté. Comme la majorité de ceux qui crachent leur haine sur les réseaux. Impossible d’affirmer alors que c’est de la propagande LGBT, que c’est politisé, etc. On avait déjà l’info de l’attirance d’ Ellie dans le DLC du 1. Ça se confirme dans le 2. Et? Ça change quelque chose au scénario basé sur la vengeance? Ça empêche ce jeu d’être un chef d’oeuvre graphique, musical,une tuerie dans les animations et les petits détails (la glace qui se rompt sous les sabots du cheval, ou les algues qui se dispersent sur notre passage dans l’eau, la gestion des cordes et des câbles…). Naughty Dogs avait montré ce que la PS3 pouvait encore faire en fin de vie, ils nous montrent ce qu’il peuvent sortir d’une PS4 (même non Pro !), et la barre est très très haute.

1 « J'aime »

Tout d’abord, rien ne justifie les menaces de mort. On peut l’expliquer mais pas le justifier.

Ensuite je vous trouve un peu malhonnêtes quand même :

  • vous balayez d’un revers de main « l’agenda politique libéral », pourtant c’est revendiqué par Druckmann lui même. Et il est très gras avec son agenda : « bigot sandwitch » ? t’es sérieux, Neil ? oh un club de golf ? oh bah c’est subtil ça, Neil! oh une relation lesbienne…pas du tout réaliste, avec un perso chiant ainsi que des scènes de dialogue atroces et les cut scenes de guitare à se flinguer en guise de romance ? oh bah c’est malin ça, Neil, bravo…

  • Le succès du jeu ? ouais mais vous oubliez de dire que les ventes se sont effondrées de plus de 80% dans la deuxième de semaine. Mais bon, ça a la rigueur on s’en fout, si la qualité était corrélée aux ventes, Transformers aurait bidé et Edge of Tomorrow aurait dépassé le milliard.

  • oh tout jeu est politique ? ça c’est un concept bien connu mais qui est faux. Evidemment. La politique dans Tomb Raider ? Gran Turismo ? Resident Evil ? Angry Bird ? soyons sérieux… il y a une différence entre un jeu qui veut dire quelque chose et un jeu qui veut faire de la politique. Le malentendu vient du fait que ce concept est sorti de son contexte, mais c’est une autre histoire.

  • les trailers « ont été modifiés afin de protéger certains des plus gros twists scénaristiques du titre » ? c’est une façon de présenter les choses… une autre façon de présenter les choses : ils ont publié des faux trailers mensongers. Oui, mensongers. Tu vois le trailer, on dirait que tu vas jouer la suite des aventures de Joel… si ça c’est pas mensonger…

  • « la presse a adoré » (sous-entendu, eux, ils savent) et seule "une frange […] des joueurs n’a pas apprécié et la faible note sur metacritique est due à cette frange de malhonnêtes qui ont triché.
    Mais c’est faux.
    Déjà, la presse, hein… on parle de review-bombing des méchants joueurs, mais jamais de la presse qui donne des fausses notes positives pour garder leur accès privilégié. Je ne dis pas que c’est le cas de Clubic, il me semble que vous êtes honnêtes, mais c’est très important de bien se tenir en ce moment dans la presse JV pour pouvoir recevoir une PS5 gratuite en avant-première. Ah tiens, c’est Sony…
    Et puis de toutes façons la presse, même quand elle est honnête n’a pas forcément raison. Et pourquoi ne parlez vous pas des titres de presse qui n’ont pas été conquis par le jeu à 100% et qui ont été contactés par Naughty Dog pour « explication » ? vous trouvez ça normal ? et pourquoi n’avez-vous pas parlé de la réaction ignoble de Sony aux leak qui ont envoyé des strikes non justifiés sur youtube ? franchement, si ça n’avait pas eu lieu, il n’y aurait pas eu tout ce bordel.

Quant aux joueurs, c’est une réalité que beaucoup d’entre eux n’ont pas aimé le jeu.
Est-ce si difficile à concevoir ?
exercice totalement fictif qui n’a rien à voir avec le jeu, mais c’est pour comprendre :
Nouveau jeu Tomb Raider!!! venez, achetez mon jeu qu’il est bien, La suite des aventures de Lara!
tu joues, et paf dans la première heure, Lara se fait tuer par Adolf, un type à l’aspect grotesque qui est inconnu au bataillon. Forcément tu déteste Adolf. Ou Hulk, tu l’appelle comme tu veux.
Ensuite on va te forcer à jouer Adolf pour t’expliquer qu’en fait c’est un gentil et qu’il avait de bonnes raisons de tuer Lara. Parce que tu vois, Adolf c’est le fils d’un random NPC dans le précédent épisode. Quelle révélation. Super. Et puis tout le jeu consistera à se venger, sauf qu’à la fin, non, tu fais demi-tour. Faire un choix différent à la fin? vous voulez dire différentes fins en fonction des choix du joueur? lol, t’es fou, tu te crois dans un jeu-vidéo? ah ah ah, un titre AAA en 2020 qui propose des choix au joueur, quelle idée saugrenue… non. Tiens flingue le chien là. Flingue le, allez! t’as pas le choix, sinon le jeu avance pas! FLINGUE LE ! bang - non mais ça va pas? pourquoi t’as flingué le chien? espèce d’ordure!
Ah, et bien sûr, tous les trailers du jeu vont montrer Lara dans plein de situations que tu ne verras jamais dans le jeu. Mais bon, c’est normal, il faut bien préserver le twist, hein ?

Mais au delà de ça, Last of Us 2 est objectivement un jeu mal écrit. On peut aimer, pas de problème, moi j’aime bien des films avec Van Damme, mais je sais que c’est pas du Kubrick, c’est le moins qu’on puisse dire. Le concept est intéressant, mais la réalisation pêche.
Les persos sont nazes (même Abby qui aurait pu être mémorable si la trame avait été agencée autrement) et le scénar est bourré de grosses ficelles bien lourdes pour essayer de faire passer un concept mal maitrisé : oh vous voyez, Abby est gentille, elle caresse les chiens alors qu’Ellie les tue. Ouais d’accord mais il y a 5 min elles a massacré bip! Le coup de la femme enceinte, la dernière image qui essaye pitoyablement de tirer les larmes, etc.
Et j’ai même pas parlé du mystère que constitue la possibilité de se procurer des seringues de testo et de s’entrainer 10 heures par jour avec 5 repas protéinés… dans un monde post-apocalyptique.

Le jeu est un simulateur de misère qui consiste à faire des mini-jeux entre deux cutscenes. C’est tout. Même dans le gameplay qui te force à tout faire à pieds (l’hopital?). Le jeu est chiant et c’est son pire crime.

Druckmann a la grosse tête, il se prend pour Kojima mais il ne lui arrive même pas à la cheville.
Bon je suis méchant, tout n’est pas mauvais dans le jeu, mais je voulais contrebalancer un peu ceux qui s’emballent dans l’autre sens.
En vrai, Last of Us II est une occasion manquée, un idée qui aurait pu marcher si elle avait été exécutée par quelqu’un d’autre de plus compétent… quelqu’un comme Amy Hennig. Ah non, le prétendu féministe Druckmann l’a virée lol

5 « J'aime »

C’est votre avis et, présenté comme vous l’avez fait, il n’appartient à personne de le contredire. Vous n’avez pas aimé le jeu et ce n’est pas bien grave (bien que cela reste dommage si vous l’attendiez de pied ferme, j’entends !).

Aussi je ne rebondirais pas sur les remarques qui ne constituent que votre avis (sur l’écriture, le « réalisme » d’une relation lesbienne (??) ou la crédibilité des dialogues). Par contre, si vous vous attendiez à jouer Joel dans TLOU 2, vous vous êtes probablement mal renseigné sur le jeu. Il a été dit depuis décembre 2016, soit le reveal du jeu, que l’on contrôlerait Ellie. À aucun moment la promesse n’a été de reprendre les rênes de Joël.

Je le conçois, le jeu peut s’avérer très clivant. Mais ce qui semble vous gêner est justement ce qui me le rend si exceptionnel. À ce degré de polarité des avis, il va bien falloir que chacun fasse la paix avec son voisin. Naughty a voulu faire quelque chose d’osé. Selon moi c’est réussi, selon vous ça ne l’est pas. Je pense qu’il n’y a pas forcément besoin d’en discuter davantage ; acceptons notre désaccord :wink:

1 « J'aime »

Le jeu n’est en rien pro femen ou LGBT… Mais encore faut il l’avoir fait pour le savoit.
De ce fait je ne donne aucun crédit à ton « avis ». Désolé mais on parle de ce que l’on sait.

2 « J'aime »

Tu confond antisémitisme et antisionisme…
(il y a très souvent confusion entre les deux)

Antisémitisme = haine de la religion juive
Antisionisme = haine de l’état hébreu (Israél)


Autant on peut être antisioniste sans être antisémite, autant l’inverse est rare.

Après, il est aussi facile de cacher de l’antisémitisme dans de l’antisionisme que de dénoncer des propos antisionistes comme antisémites…

La religion est puissante… comme sujet de discorde pour nous les briser.

Tout ces mots pour un point Godwin et des généralités qui n’expliquent rien et peuvent être interprétées de 100 façons :

Quand t’as dit ça tu n’as rien dit. Des gens n’aiment pas le jeu, la belle affaire, on trouve des gens de mauvais goût qui n’aiment pas BotW et des fans du dernier CoD … Pareil sur les ventes qui s’effondrent en deuxième semaine, en 2020 quel produit culturel n’a pas un cycle de vie en feu de paille ? (excepté les jeux services).

T’as le droit de ne pas aimer le jeu et de le justifier, je n’ai rien à redire à ça. Mais tu peux pas nous expliquer l’échec du jeu avec ce genre d’arguments vides.