Et si tu pouvais tout faire par téléphone…quel serait l’intérêt du jeu ?
J’ai bien compris que tu partais d’un point de vue logique, mais la logique n’est pas toujours présente ni même souhaitable dans tout ce qui est oeuvre de fiction, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un film ou d’une série. ^^
Citation 1. Dans la plupart des tests de la presse le produit est fourni gratuitement, ce n’est pas nouveau. Et ça n’empêche pas la presse d’être objective .
On va faire une revue de presse alors:
Gameblog: 20/20 Jeuxvideo.com: 17/20
IGN: 20/20
Game Rant: 20/20
Est ce qu’il n’y aurait pas une crise au sein des testeurs (est-ce qu’ils comprennent ce que le publique veux?). Ou est ce qu’ils ont peur que les developeurs ne leur donne plus de clef en avant premiere?
Depuis quand « mostly positive » se traduit par 12/20 ?
Je vois simplement que « 77% des 39 106 avis sont positifs ». Je ne peux pas en déduire de note.
C’est drôle, tu as malencontreusement fait une erreur en interprétant les informations de la seule plateforme qui vérifie vraiment que les joueurs ont bien acheté le jeu.
Car d’après Steam, 77% des avis des gens ayant acheté le jeu sont positifs.
Si on ramène ça en note sur 20 de gens satisfait, ça fait 15,4/20. Clubic le note à 16/20. Alors la presse gros vendu ?
Bon après effectivement, si tu ne sais pas lire les chiffres, je comprends mieux pourquoi tu dis que ce jeu ne mérite pas ses notes
Et surtout, qu’est-ce que ça peut être pénible cette fixation sur la note. Je donne une note pour une lecture plus rapide de MON avis. Mais il y a tout un article pour expliquer ce que je pense.
Après - et heureusement - on peut ne pas être d’accord et l’expliquer avec des arguments (merci Cleindori). C’est ça qui enrichit le débat et permet aux autres de voir des choses en plus, d’autres points de vue.
Mais, de grâce, il faut arrêter avec ces remarques acerbes, déplacées voire insultantes.
Je suis tout à fait certain que l’article de Clubic était impartial et libre d’influences extérieures. Un article « acheté » se remarque vite en cela qu’il est quasi exempt de critiques sur le produit testé, ou alors juste une ou deux, toutes petites, pour faire illusion.
Ce n’est pas du tout le cas ici, l’article fourmille de critiques et d’observations et on ressent la frustration du rédacteur devant un jeu qui aurait pu être tellement mieux fini.
En revanche, pour ceux qui ont mis 20/20, on pourrait douter de leur objectivité, au vu de la réaction de la communauté et des avis sur YouTube. Cela ressemble effectivement à des notes achetées pour faire jeu égal avec le principal concurrent du moment, à savoir Baldur’s Gate 3. Mais même si certains le font cela ne veut pas dire que tous le font.
Pour moi c’est exactement l’attitude qui a fait que jeuvideo.fr est mort. Un exemple JV.fr ont mis des 9/10 a Cyberpunk en avant premiere je cite " CD Projekt RED tutoie la perfection". Autre exemple Battlefield 2042: 7/10!!! (impenssable de mettre la moyenne). Prendre le publique gamer pour des imbecile tu peut le faire une fois, deux fois mais ca dure pas…
On va pas y aller par 4 chemins la seule chose qu’un testeur de jeux video a est sa credibilite. Une fois perdue → meme chemin que JV.fr.
Apres tu dit que cette note reflette ce que tu pense du jeu mais je vais te poser la question autrement: Je sais que tu t’y connais dans le monde du jeux video c’est evident donc si je te met 20 gamers randoms est ce que 17 vont accrocher avec Starfield?
Là, c’est un autre débat : la question du financement. Bien sûr que la crédibilité est un facteur intéressant, mais si cela suffisait, je peux t’assurer que JVFR serait vivant et que d’autres médias ne seraient pas en train de mendier des financements
Le 9/10 de Cyberpunk 2077, c’est aussi MA note et si je devais refaire le test aujourd’hui, ce serait la même. Il y a sans doute des notes que je regrette avec le recul, mais pas celle-ci.
Battlefield 2042 : ce n’est pas mon test et je n’y ai pas joué. De fait, pas d’avis sur la question.
1/ La note que je donne c’est mon avis et je ne cherche pas à savoir si le jeu va plaire à 10, 1 000 ou 10 000 000 de personnes. Ça, c’est le boulot du service marketing de l’éditeur.
2/ Tu sembles juger la qualité d’un jeu à son succès commercial ou critique. Pas moi.
3/ Maintenant, rien à voir avec mon avis sur le jeu donc, est-ce que je pense que Starfield va plaire à beaucou de joueurs ? Oui. Va-t-il être un succès commercial ? Oui.
Franchement si j’etait testeur a l’epoque ou Cyberpunk est sorti je mettrait 0/20. C’etait tout bonnement un scandale de sortir un jeu dans cet etat… Apres je met un comment je re-test dans 6 mois quand le jeu sera sorti dans un etat convenable…
=> Ca c’est de l’honnetete journalistique en face de gens qui ont paye dans les 60-80 euros pour un jeu qui ne fonctionnait pas