Parler d’arlésienne pour la sortie de Starfield ne reflète pas la réalité d’un développement, certes de longue haleine, mais maîtrisé. Le projet de Bethesda a connu un unique report lié au rachat du studio par Microsoft et, depuis le 6 septembre, il est disponible sur Xbox Series X|S et sur PC. C’est cette seconde version que nous avons testée afin de voir si le battage autour de Starfield est justifié.
Perso je ne comprend pas comment un jeu aussi laid peut être aussi gourmand.
Bah dans ce cas-là tu ne pourras jamais travailler chez Bethesda
C’est un pré-requis : désoptimisation
Bravo pour ce test de longue haleine Nerces, qui explique à mon sens bien ce qui fait de Starfield un jeu plaisant, mais perfectible et peut-être un brin hors de son temps
On va attendre quelques années que les moddeurs en fassent un jeu vraiment exceptionnel, comme Skyrim et les Fallout à la Bethesda en leur temps x)
Les personnages non-joueurs (PNJ) de Starfield sont une illustration parfaite de ce phénomène avec cette synchronisation labiale à revoir, une gestion très discutable des coiffures/de la pilosité et, surtout, ces regards qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre sur le Net.
C’est marrant en lisant ce test j’ai l’impression de voir un peu la même critique dont à été victime Mass effect Andromeda concernant les déplorables et honteuses animation faciales, labiales.
Bethesda ferait bien de prendre exemple sur Larian et BG3 qui prouve qu’il est possible d’avoir des dizaines de pnj avec des captures d’acteurs très réalistes et particulièrement belles à l’écran!
Par contre pour les UI et les inventaires il semble que ce soit le mal récurrent des developeurs. C’est assez grave qu’en 2023 les studio ne portent que si peu d’intérêt sur l’ergonomie des jeux.
« De la gestion chaotique de l’inventaire »
L’interface des jeux Bethesda", notemment les Elder scroll et d’autres, à toujours été cancer et souvent un des premiers trucs moddés pour notre plus grand soulagement.
Pour les voyages, tu peux tous les passer en fait. Quand tu définis une mission active , tu vas dans ton journal de quête et il y a un bouton pour faire une déplacement rapide sur le point d’atterrissage de la quête.
Et pour la persuasion, il y a un indicateur en bas à gauche
Quand je parle de laideur ce n’est pas juste en effet, car le jeu peut être beau voire très beau artistiquement par moment. En fait je voulais plus dire que le niveau de la technique visuelle ne justifie pas de tels sacrifices sur la fluidité.
M’a gonflé au bout de 10mn de jeu, casque introuvable et gros ralentissements malgré une carte récente et une résolution 1080p
Globalement d’accord avec le contenu du test et la note finale.
Par contre je trouve le jeu franchement joli, l’art design est de qualité et la quantité de petits détails modélisés en 3D (vis, interrupteur, boutons, cables etc) qui seraient intégrés à la texture dans d’autres jeux est impressionnante.
C’est un jeu lent, avec beaucoup de temps morts (gestions du stockage et des inventaires, allers retours, exploitation des ressources, exploration etc) où on peut parfois passer des heures à ne rien faire ou presque. Frustrant quand on a 1 heure de libre entre le taff et le coucher des mômes. Un bonheur quand on a plusieurs heures d’affilée de libre à y consacrer.
Ou les voler aussi. C’est moins cher (« Bonjour cher équipage pirate qui se pose à 500m de ma position ! Bougez pas, j’arrive ! »).
Me reste à trouver comment évacuer les corps de l’équipage précédent de l’intérieur du vaisseau.
Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais j’ai noté une petite coquille (il me semble) dans une légende des images d’illustration.
Il est mentionné la phrase suivante : « Gestion du poids, mais aussi des maladies et affections diverses » ; ce ne serait pas plutôt « Gestion du poids, mais aussi des maladies et infections diverses » ?
Du pur Bethesda donc. Clairement pas fait pour tout le monde, moi j’adore leurs jeux (les Fallout surtout) malgré les milliards de défauts.
J’ai pas pris pour l’instant Starfield, trop de jeux cette fin d’années à faire.
Infection :
Pénétration et prolifération dans le corps d’un micro-organisme invisible à l’œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé.
Affection (au sens médical) :
Modification qui affecte le corps en altérant la santé, maladie (considérée dans ses symptômes douloureux).
En jeu tu peux choper une infection comme une entorse ou toute une variété d’autres soucis liés à tes actions ou à l’environnement.
Tout dans les avis comme dans les captures d’écran crie : jeu Bethesda !
L’inconvénient d’utiliser toujours la même recette et que cela se voie, c’est qu’on risque de faire fuir ceux qui n’aiment pas, tout simplement et même ceux qui aiment et qui ont aimé les première, deuxième, voire troisième ou quatrième fois, mais qui ont fini par saturer.
Au final, le risque, c’est de rester avec son cercle de fans, fidèles mais de moins en moins nombreux. C’est ce qui arrive à Ubisoft avec ses diverses licences et c’est d’autant plus risqué lorsque le style de jeu n’est pas particulièrement grand public.
Au temps pour moi et mea culpa ; je me coucherai moins « bête » ce soir
Merci !
Dis-toi qu’il y a 40 ans on (je) faisait des fractales sur un Apple IIe et IIc et qu’il fallait laisser tourner les bestiaux toute la nuit pour avoir 1 ou 2 points, comme quoi ce n’est pas si lent
Merci pour le test Nerces, toujours aussi agréable à te lire depuis jeuxvideo.fr, on se fait vieux.
Entièrement d’accord avec le test, si on est fan de la fabrique Bethesda il mérite largement 8,
même si on n’est pas fan, cela reste un bon jeu d’exploration à mon sens.
Au final, c’est toujours pareil dés qu’un jeu sort, beau pour les uns, moche pour les autres. Intéressant pour les uns, sans intérêt pour les autres. ^^
C’est quand même assez incroyable, le nombre de gamers qui n’ont toujours pas compris qu’on n’était pas obligé de tout aimer ni de tout détester, que chaque jeu s’adressait à un public différent et n’avait pas pour but de plaire à tout le monde. C’est à croire que les gens tiennent absolument à avoir un avis extrêmement tranché et sans nuances, au lieu de profiter de ce qu’un jeu a à offrir, même s’il y a des points agaçants ou décevants.
Sinon, on peut y aller à fond dans le binaire, il y en a qui n’aiment pas les fps, supprimons ce type de jeu. Il y en a qui n’en ont rien à faire du foot, de la F1 ou des simulateurs en tous genres, supprimons ce type de jeu (perso je ne joue à rien de tout ça, où est-ce qu’on vote pour leur suppression ?), etc, etc…
Ce n’est évidemment pas nouveau comme attitude, je me rappelle de vieilles discussions du type « je n’utilise pas les quick save, on devrait les supprimer ».
Je crains que tu ne schématises un peu ici. C’est vrai qu’une personne qui n’aime pas les jeux de rôles dans l’absolu et qui viendrait crier à la bouse, sans aucune objectivité ni aucun point de comparaison, serait simplement un troll.
Mais beaucoup d’avis que je lis ici ont l’air d’avis de personnes qui connaissent soit les RPG, soit les jeux Bethesda, soit les deux. Cela leur donne tout de même une légitimité pour regretter et critiquer certaines choses, comme l’article le fait lui-même, d’ailleurs.
Parce que simplement dire que c’est génial pour ceux qui aiment le genre est un peu trop facile. Un bon jeu doit pouvoir plaire au delà de sa fan-base et pour ce que j’ai pu en lire, ce n’est pas le cas.