Commentaires : Test Panasonic TX-65JZ2000E : le meilleur de l'OLED pour flatter rétines et pupilles

[quote]
Mais tant qu’il n’y a pas d’infraction au droit à la concurrence, ça ne peut pas être qualifié de concurrence déloyale[/quote]

Says who?! you?! C’est toi qui decide maintenant que l’on ne peut pas trouver ca deloyal parce que ce n’est pas legalement reprehensible? Alors l’OPEC ne fait pas de concurrence deloyale avec son controle des prix du gaz a ce rythme! Interessante approche :joy:

Tu as loupe le debut de ma phrase dans mon tout premier commentaire, « a mon sens », ce qui est une opinion! Opinion qui est partagee par l’assemblee nationale, excuse moi du peu… Assemblee qui a cree la commission justement pour traiter le sujet, commission qui revient en disant que si legalement on ne peut rien faire, on a des moyens pour retablir une juste balance.

Dis, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez a un moment.

La notion de concurrence déloyale est une notion juridique, c’est encadré par la loi. Après on peut s’amuser à redéfinir les termes, mais la base pour se comprendre, c’est quand même de respecter les définitions hein…

Ben non. Nulle part l’AN ne dit qu’il y a concurrence déloyale. Elle s’est posée la question, après avoir été saisie par des acteurs du marché. Elle a confié une mission à une commission pour répondre à la question. Et la commission a répondu que non, il n’y a pas de situation de concurrence déloyale (cherche dans le rapport, tu verras que le terme n’apparait pas), mais qu’il y a une perte de visibilité des acteurs locaux due à l’évolution des la technologie et des usages (ce qui ne peut pas être qualifié de concurrence déloyale), et elle propose des actions pour remédier à cette perte de visibilité.

Je te laisse à la conclusion finale du rapport (l’as-tu vraiment lu ce rapport ? j’en doute de plus en plus, puisque tu ne fais que citer des articles datant d’avant les travaux de la commission) :

Nulle part cette conclusion n’évoque un problème de concurrence déloyale, elle veut juste mettre en avant les contenus locaux (accès facile et visibilité immédiate, c’est une mise en avant par rapport aux autres, pas une libre concurrence avec eux…). À la limite, on pourrait presque croire même que le but c’est d’imposer que les chaînes publiques aient leur bouton gratuitement, par obligation légale, alors que Netflix paye pour…

Donc l’assemblee partage bien l’opinion qu’il y a un souci de concurrence deloyale, sans quoi elle n’aurait pas cree de commission pour s’en assurer :joy:

« Le but de la mission lancée par la Commission des affaires culturelles, déterminer si ces pratiques peuvent mettre à mal la concurrence entre les différents acteurs du secteur. Interrogé par Les Échos, son président Bruno Studer, évoque d’ailleurs la possibilité de *“faire appel à l’Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission”. »

Toujours pas? Tu reponds juste pour repondre en fait?

Non. Se poser la question, PARCE QU’ELLE A ÉTÉ SAISIE, ce n’est pas penser qu’il ya concurrence déloyale… C’est se poser la question… Penser comme toi qu’il y a un problème, c’est déjà répondre par l’affirmative à la question, donc ne plus la poser.

Oui, « selon les conclusions de la mission ». Donc si la mission avait conclu qu’il y a un problème relevant de la concurrence déloyale, alors l’Autorité de la concurrence aurait été saisie.

Mais ça c’est ce qui a été dit AVANT que les conclusions ne sortent. Donc quand ils en étaient au stade de faire des hypothèses sur les actions à prendre en fonction de ce que seront les conclusions. Encore une fois, au lieu de t’en remettre aux conclusions qui répondent à la question, tu restes bloqué sur de vieux articles datant d’avant les travaux de la commission, quand la question était encore sans réponse… Ce qui me conforte dans l’idée que tu n’as pas lu le rapport. Forcément, tu fais visiblement uniquement des recherches sur « concurrence déloyale netflix télécommande », ce qui ne donne que des articles datant du lancement de la mission, pas d’article sur le rapport de la mission, puisque ce rapport ne parle pas d’une concurrence déloyale…

Depuis ces articles que tu cites, les conclusions sont sorties. Et elles disent qu’il n’y aucun problème relevant du droit de la concurrence. Donc l’Autorité de la concurrence ne sera sans doute pas saisie.

Pourquoi la commission a-t-elle ete creee selon toi?

Pour étudier la situation, voir s’il y a un problème de concurrence déloyale et proposer des solutions pour rendre les offres locales plus visibles (mais aussi les contenus locaux au sein d’offres non locales, puisqu’il est question aussi par exemple d’imposer des quotas d’œuvres françaises et européennes dans les recommandations faites aux utilisateurs par les plateformes étrangères).

Si comme tu le prétends l’AN estimait qu’il y a concurrence déloyale, elle n’aurait pas eu besoin de créer une commission pour répondre à la question, puisque la question n’aurait plus été posée, l’AN ayant déjà sa réponse…

Donc on est d’accord que l’opnion de l’assemblee etait qu’il y avait un probleme potentiel. Eh beh…

Potentiel, oui. Pas avéré. Et « était », au passé.

Au présent, maintenant qu’on a le rapport de la commission, le constat est qu’il n’y a pas de situation de concurrence déloyale.

Ce n’est pas le cas. Tu continues de prendre le terme au sens legal, ce dont je n’ai jamais parle, et la commission recommande de prendre des mesures, ce qui en plus n’est qu’une recommendation puisque l’assemble peut toujours decider de faire appel a l’autorite de la concurrence.

Mais ces mesures ne sont pas pour répondre à un problème de concurrence. Elles sont pour répondre à une chute de visibilité des services audiovisuels français, chute qui résulte de l’évolution technique (accès facile à des contenus de nombreux pays) et à des évolutions d’usages (abandon progressif du linéaire au profit de la VOD). Y a deux pages entières du rapport pour expliquer ça, alors que la notion de « concurrence » n’est évoquée que deux fois quelques lignes en 16 pages (une fois sur la collecte de données par les constructeurs, avec la crainte qu’un constructeur puisse collecter des données d’usage d’un service et les vendre à un service concurrent, une fois pour dire qu’il n’y a pas de problème en regard du droit de la concurrence).

Et d’ailleurs, le gros des mesures proposées ne concernent même pas les boutons de télécommande et la seule mesure visant spécifiquement ces boutons ne cherche absolument pas à empêcher leur existence (elle dit même que les interdire n’est ni faisable ni souhaitable…).

Bref, faut vraiment avoir une lecture sacrément orientée (ou une non lecture) de ce rapport pour prétendre qu’il conclut que ces boutons constituent une concurrence déloyale, même avec une définition étendue de ce terme.

Oui, elle peut toujours. Mais avec un rapport qui dit que d’un point de vue du droit à la concurrence, aucun problème n’a été constaté, elle va pas avoir grand chose pour étayer un dossier devant l’Autorité de la concurrence, qui est là pour veiller au respect du droit de la concurrence justement…

À la limite l’Autorité de la concurrence pourrait mener une enquête poussée sur les contrats entre les plateformes est les constructeurs pour bien vérifier qu’il n’y a rien d’illégal dedans). Mais ça ne mènera dans ce cas pas à une interdiction du principe des boutons d’accès direct, mais juste à un recadrage des conditions contractuelles de mise en place de ces boutons.

@Dahita @MattS32 On se calme SVP, les 3/4 des messages sont de vous et ça tourne en rond

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce-que je peux prendre une pana, que je dois prendre une pana.

Et justement, niveau rendu, les TV LG OLED n’ont à rougir face à aucune autre.

Ça serait plutôt l’inverse vu la différence de tarif entre une Sony ou une Pana et une LG.

Peu importe le nombre de post-processing de cette télé, le seul qui vaille est celui qui rend au plus juste, la colorimétrie de toute source lui étant raccordée, idem chez LG.

Personne ne fera la différence entre un delta-e moyen de 1.3 et un autre de 1.4…

Aucune caractéristique ici ne justifie 1000 ou 1500€ d’écart de prix.

1 « J'aime »

Qui aurait cru qu’il y aurait un jour un remake de « La Guerre Des Boutons »…

:joy:

Et sinon, au risque qu’il soit passé inapperçu, je me permet de te donner un lien vers un commentaire très intéressant (donc pas un des miens lol) : Commentaires : Test Panasonic TX-65JZ2000E : le meilleur de l'OLED pour flatter rétines et pupilles - #28 par swisstech

Histoire que tu en fasses part aux équipes « test affichage ».

1 « J'aime »

J’aurais été plus vache : il ne peut pas prendre une Pana parce qu’il n’a pas la culture nécessaire pour apprécier la différence de qualité et de confort visuel.
On observe les mêmes choses dans les discussions sur le matériel audio.

Ou peut être que c’est vous qui avez un avis faussé.
C’est chère donc c’est bien, les chiffres sont meilleur mais finalement en test aveugle …
Combien de personnes aiment un vin pour son étiquette ou son prix…

Téléviseur très intéressant. Le système audio lui permet de se positionner clairement devant le Ténor LG selon moi.

Merci pour cet article très complet.

1 « J'aime »

Pour certaines personnes tu as raison.
Beaucoup pensent que plus c’est-cher-mieux-c’est, une pensée qui n’est pas non plus totalement fausse car dans certains domaine c’est réel.
Tu prends l’exemple du vin comme très bon exemple, beaucoup pensent boire un bon vin juste en regardant le prix ou l’étiquette sans prendre en concidération tout le reste. Ceci est une erreur. Cependant certains vins sont très honéreux et c’est justifiable mais beaucoup de gens ne seront pas capable de percevoir l’ensemble des différences qui justifient le prix de la bouteille.
De plus certains producteurs de produits jouent sur cette pensée du cher=bien en affichant des prix bien trop élevés pour la qualité réelle du produit et font aussi que beaucoup de client en perdent un sens des valeurs et d’analyses de celle-ci.

1 « J'aime »

C’est exactement ça. Vous avez parfaitement développé ma pensée.
On retrouve ce comportement dans beaucoup de domaines et effectivement les pros gonflent les prix dans cette optique … et (ce qui est triste) ça marche!

C’est simplement votre avis :wink:

LG produit la dalle « de base », puis chaque marque la retravaille pour un résultat assez différent.

Par exemple SONY est plus chère mais en terme de SAV, ce sont des TV qui dure dans le temps. Une valeur sur. Et si on vraiment cinéfile, SONY est bien situer pour la reproduction des films entre le fluide et les saccades sans l’effet « camescope ».

Panasonic propose la dalle OLED la plus luminose du marché, idéal pour visualiser un programme en journée. Il propose également la meilleure fluidité sans tuer l’image, et une offre très complète pour le HDR.

Philips est sélectionné pour l’ambilight, par contre en terme de saccade et fluidité, très dur à configurer.

LG m’a soeur en possède une, c’est un peu le même soucis entre les saccades ou les artefacts.

Et en terme prix, Panasonic est très bien placé, le JZ1500 se trouve à 2400€ en 65 pouces ! Et possède la même dalle pro que le 2000.

Ah parce-qu’il faut de la « culture » maintenant pour apprécier ou non un produit de consommation ? Idem pour savoir lire un test de site professionnel ?

T’es surement du genre à défendre une barre de son à 1000€ qui se la joue 5.1 question matériel audio aussi non ?