Le 13700KF oscille entre 497 & 535€ chez la plupart des revendeurs… On va pas se baser sur un prix suisse qui n’appartient pas a L’UE pour établir une vérité de la politique de prix en Europe.
« La 3080 était à 689US$ pour 729€ … La on passe de 1190$ à presque 1500€ … » vous comprenez pas comment fonctionne le taux de change en fait :
3080 : 729/689 : 5,8% - 1500/1190 : 26% …
Entre la sortie de la 3080 et la 4080 l’euro a perdu 20% de valeur. Les chiffres se recoupent… Ne faites pas votre parti pris prendre le dessus sur votre raison…
Je ne parle en aucun cas l’augmentation abusive ou pas des prix d’nvidia mais de la malhonnêteté de vouloir imputer une augmentation de prix mécanique ( taux de change + inflation + cout du transport ) a nvidia. Aux us la 3090 a 4090 c’est 1299 (elle ne c’est jamais vendu a ce tarif la) a 1599 usd vis a vis de l’inflation, la gravure chez tscm plus chère et les cout de transport plus chers ce n’est pas si révoltant. C’est sur que nous en euro l’addition est beaucoup plus salée a cause de l’euro qui se casse la gueule.
Le taux de change actuel donne la 4080 à 1190$ pour 1153.11€. Aller, on rajoute la TVA française pour un prix total de 1390€.
En sachant que le prix HT en Europe est en réalité plus bas que 1153€, notamment car Nvidia (comme AMD, Logitech, Intel, Microsoft, etc) passent tous pas des holding aux Pays-Bas qui leur permet de baisser les taxes et augmenter les marges !
Donc ce prix là, il est dans le cas où la TVA française s’appliquerait partout en Europe, ce qui n’est bien sûr pas le cas.
PS : Intel 13700KF au prix moyen de 437€ dans les bonnes crémeries allemandes !
Pourtant … AMD qui propose la 7900XTX au prix de la 6900XT à sa sortie, fait aussi graver chez TSMC, à les mêmes contrainte, et pourtant, leurs cartes sont moins chère …
Non, parler d’inflation, de taux de change (1US$ = 0.96€ au taux de change actuel …), etc. C’est vraiment nous prendre pour des cons.
Non … La vérité c’est que Nvidia a prit goût aux prix surévalués de 2020-2021, puisqu’après tout, si les gens étaient prêt à mettre 1500€ dans une 3080 qui coûtait en réalité 729€, pourquoi ne pas en profiter officiellement ??!
Nvidia c’est 500 millions de chiffres d’affaires pour Q4 avec les uniques ventes de puces H100 / A100 alors les gamers …. Fermez la et achetez !!
Jensen qui doit chantonner dans sa tête : « Acheeeete, ma merde ! Acheeeete, ma merde !! »
moi ce qui m’étonne, c’est 2 jours avant je recois un mail de nividia disponible a 15h le 16 novembre, le 15 je passe sur le site, tient déja affiché sur le site et en rupture, ok pourquoi pas, le jour de la sortie je me pointe 5 min avant, j’ai beau rafraichir, rien ! mais vraiment rien, je me dis 15h de quel pays, j’ai fais le même coup +6h heure de NYC que dalles ! nvidia nous a t il encore fait le coup de la rareté pour justifier le prix ? quelqu’un a t il vu la même chose ?
je sais pas, le peux de fois ou je regardais le prix d’une 3080 hors FE et sont prix officiel, les autre ce situer a 1300€, maintenant la FE été toujours indispo, et les plus gros acheteur sont les autres constructeurs: asus, msi, nvidia n a pas a te rendre des comptes, par contre au autres constructeurs qui sont leurs principaux acheteurs oui ! et il faut vendre les gpu déja acheté, ceux précommandé et pas encore reçu et pouvoir les vendre, donc le wake up tu peux bien te le garder et te rendormir dans ton monde de bisounours
Exactement … Tu as tout dis !! Les cartes de générations Ampère gardent leur prix de pendant la pénurie malgré les surstocks, et derrière, les cartes Lovelace ont donc un MSRP encore élevé que les prix hors MSRP des cartes Ampere …
Ou comment forcer les joueurs à acheter les invendus au prix fort, en leur faisant un doigt au passage, et dire ensuite « n’achetez pas si vous ne le pouvez pas, ou achetez une RTX3000 bande de cnnards de gamers de mrde ! »
Donc si, à un moment donné, faut arrêter de dire « ouais bah si t’as pas l’argent, achète pas !! » parce que c’est en fermant sa gueule qu’en’ la prochaine gen va se retrouver à 200% du prix d’une 3080FE ….
Et enfin, pour Lovelace, on va se retrouver avec une carte à 800€, qui aura les perf d’une 3080, et qui sera une 4070. Et tout le monde applaudira … Parce qu’on est con !
Cependant, malgré sont prix, celle-ci ne l’a pas été plus de 5 minutes.
C’est écoeurant, effectivement, surtout pour une somme pareille. Tu veux claquer 1500 balles et c’est même pas possible…
Si tu veux être alerté, il faut t’abonner au telegram de « Bavarnold », « Founders x Bavarnold » pour être exact si c’est une Founders que tu cherches.
Tu peux retrouver les infos sur le discord « Bavarnold ».
Une trentaine de custom 4080 à des prix supérieurs ont également été disponibles. (Toujours via le tip)
NB: je vais en faire rager certains, ne m’en voulez pas de partager les bons plans car même ceux-ci sont loin d’être faciles pour arriver à buy une CG.
Cette indisponibilité (volontaire ou non) est limite honteuse, on devrait tout simplement boycotter Nvidia, mais avec la pénurie de 2 ans, cela ne se fera jamais.
Mon dieu que c’est pénible ce genre réflexions… A un moment, il va peut-être falloir comprendre qu’il y a des gens qui ont plus de pognon que vous et qui n’en ont rien a faire de ce que vous pensez.
Non, les gens qui ont les moyens de se payer ça ne sont pas des pigeons, ils ont juste une vie différente de la votre et il se font plaisir , tout simplement.
Les autres attendront les 4060 , il en faut pour toutes les bourses
on n’est dans le politiquement correct pour une rédaction
Avec juste un avis négatif sur le prix noyer dans du positif (sérieux heureusement encore)
Bref comme Apple , Nvdia nous fait un belle fumisterie entre de DLSS 3 non retro compatible la ou AMD y arrive avec les cartes de sont concurrent ,et que dire pour les pigeon qui on acheter les 3090 Ti depuis le début d’année au prix fort pour s’entendre dire oups pas compatible → mais si tu aime on peut te la remettre une deuxième fois
Ceux qui ont une vie différente de la nôtre et se font plaisir, ils achètent une RTX 4090.
La RTX 4080, c’est censé être le haut de gamme du mainstream.
Oui si on veut… On ne va pas faire exprès de faire de la surenchère juste pour se mesurer ce que l’on a dans le caleçon, hein …
Tout ça pour dire que les gens achètent ce qu’ils veulent avec leur argent et que ce serait bien d’arrêter de systématiquement prôner l’URSS a chaque fois qu’une carte graphique dépasse 400 euros.