Si tu retires le prix d’une RX6900XT d’un pc à 1.175 $, il ne reste pas grand-chose. Le mien, monté début 2022 avec des composants trouvés à prix raisonnables (hors carte graphique), m’a coûté un peu plus de 1.500 €. 
Personne se fait plaisir en achetant quelque chose nettement trop cher pour ce que c’est.
Le RMiste qui achète le dernier iPhone est un pigeon.
Le millionaire qui achète le dernier iPhone est un pigeon.
C’est juste que pour le dernier ça n’a probablement aucune conséquence.
C’est évidemment « symbolique ».
Par exemple, ici en France (depuis la Belgique aussi je suppose), la XFX Speedster SWFT 319 AMD Radeon™ RX 6900 XT est pile 2 x moins cher que la RTX 4080 1er prix, ce qui est énorme.
La RX 7800 XT devrait probablement être dans les 600$ ou 700 € et concurrencer directement par le bas la RTX 4080 (en gros, la RTX 4080 sera 15 % plus perf pour 100% de prix en plus).
Oui, j’ai vu les XFX, mais c’est une marque que je ne connais pas. ^^
J’ai encore le souvenir d’une époque où tout le monde faisait la promo des Gainward Golden Sample, et il s’est avéré par la suite que c’était de mauvaises cartes qui ont connu de nombreux problèmes. Bref, je vise plutôt une Gigabyte, une Sapphire ou peut-être une Asus (j’ai une R9 280X Matrix qui a 9 ans et fait encore tourner très honorablement des jeux comme Control ou Far Cry 5).
J’avais une XFX HD 6970 : rien à signaler.