Pourquoi ? Votre 3080 ne fait pas le taf ? Pourquoi toujours vouloir avoir une plus grosse que celle du voisin ?
Qui a dit que je n’avais pas les moyens de me l’acheter ? Ce n’est pas car toi tu ne peux pas que ça s’applique forcement aux autres.
Le prix n’est aucunement justifié. La 3080 est 2 fois moins cher ! Pourquoi cette escalade de prix ?
On ne parle pas ici de produits de luxe, on parle de cartes graphiques qui font tourner des jeux vidéo. Rien à voir donc avec une Ferrari ou un sac Vuitton.
D’accord … Donc tu confonds une Ferrari, assemblée en quantité limitée et qui perdure dans le temps, à un GPU …
Donc on est sur de la comparaison bien foireuse … Et si tu veux ce type de comparaison, d’accord.
Une 4080, c’est le prix d’une Twingo en état d’occasion … Et quand tu vois le gap qu’il y a entre la 3080 et la 4080 en terme de prix, cela voudra donc dire que pour le prix d’une 3080, tu auras une carte en deça de la gamme Lovelace pour le même prix !
700€ te donneront le droit à avoir une carte Lovelace qui aura donc les même perfs qu’une 3080 (probablement la 4070 ou 4060Ti).
Si là, tu ne vois pas le problème, personne ne peut rien faire pour toi …
Et la différence de prix entre les US et l’Europe n’est absolument pas justifiée puisque Intel vend ses 13th gen au même prix sur les deux continent ! Donc Intel peut le faire, mais pas Nvidia ??! Elle pue un peu la logique …
En précisant tout de même qu’AMD aura un MSRP égale à la gen précédente avec les RX7000.
Quel est l’intérêt de remplacer une 3080 par une carte de la génération suivante, que ce soit AMD ou Nvidia ?
Quel est l’intérêt de changer de carte graphique (ou de processeur, d’ailleurs) au bout de deux ans, voire moins ?
Hormis une motivation professionnelle, je ne vois qu’une explication… l’ego.
C’est aussi intelligent que de changer de smartphone à chaque nouveau modèle ou de changer de voiture parce que le cendrier est plein.
1730.-CHF pour la 4090, sans stock, et déférencée (c’était la PNY/Gainward et elle n’a JAMAIS été en stock, jamais) pour être ajustée au prix de 2200.-CHF pour le premier prix chez OrderFlow.
Les 4080 sont annoncées pour minimum 1700.-CHF pour les modèles de bases, les premiers prix en dessous ne seront que des listings et des prix d’appels mais la réalité, tu n’en trouveras pas une seule à ce prix là !
Et on connait déjà le prix de la 4080 Asus RoG qui devrait avoisiner les 2100, 2200€ (2145€ précisément en Allemagne)
Le prix d’une Ferrari ne double pas d’une année sur l’autre …Il sont réaliste …
Quelle le fasse ou pas ne change absolument rien …Je ne vois pas le rapport …
Ici, la technologie utilisé par TSMC permet de caser environ 2,5 x plus de transistors par unité de surface.
Le second bénéfice est de permettre « à performance égale » (on le verra mieux sur les versions mobiles) de consommer moins dans les mêmes proportions. Mais normalement, la RTX 4080 @ 1,8 GHz devrait consommer dans les 130 W en charge (valeur TGP) et être aussi perf que la RTX 3090 (350 W).
L’inconvénient de cette technologie est le prix (qui ne semble pas avoir été beaucoup répercuté sur les 7 nm) :
source : AMD Explains the Economics Behind Chiplets for GPUs | TechPowerUp
Les AMD en chiplet (RX 7800/7900) n’auront pas ce problème de prix.
Non mais vous pouvez la tester dans tous les sens, aucun intérêt de payer 1400 € pour ça, ça les vaudra jamais.
Surtout quand tu as là 7900 XFX qui sera à 1200€ et qui fera mieux en décembre.
C’est toujours pareil, les mêmes pleurnicheries ça vient étaler sa frustration sur les prix élevés et ça fait passer pour des idiots ceux s’achètant cette carte. Et quand t’as les moyens d’acheter cette carte et que tu t’y refuses par principe tu viens pas étaler ta frustrations ici. On le sait que les prix sont élevés, venir pleurnicher ça ne changera rien du tout. Laissez les gens dépenser leur argent comme ils le veulent. Laissez les gens d’acheter une RTX 4090/4080 ou le dernier cpu. C’est votre argent peut être ?? Non ben foutez leur la paix.
Et faut oser critiquer clubic en disant qu’ils sont sponso par nvidia car la review ne vous plaît pas car ils ne disent pas que nvidia c’est des vilains qui vendent leurs cartes trop chères. C’est typiquement français cette mentalité.
Et du coup, les prix sont tombés en Suisse. Rien en dessous de 1500.-CHF pour la Gigabyte de base …
Et à partir de 1700.-CHF pour les modèles les plus aboutis …
On est très loin des 1380.-CHF … Donc je ne sais pas ou tu as pu voir une 4080 à ce prix là, mais …
Merci, mais ce n’était pas du tout le sens de ma question. Bien sûr que les constructeurs améliorent (en tout cas, essayent) leurs processus de fabrication, la finesse de gravure, la consommation électrique (enfin ça… plus ou moins), la puissance de calcul, etc.
Ça, ce n’est pas nouveau, c’est comme ça depuis les débuts de l’informatique.
Ma question était du point de vue du consommateur, de toi, de moi… j’ai juste l’impression d’un immense gâchis quand je vois quelqu’un renouveler son matériel dès qu’une nouvelle gamme sort. Gâchis d’argent, de ressources, une sorte d’éternelle insatisfaction et de besoin compulsif d’avoir toujours le dernier truc sorti, de faire partie de ceux qui peuvent et s’achètent donc le matériel le plus puissant, alors même que ce qu’ils ont déjà à l’heure actuelle remplit parfaitement leurs besoins.
Sauf bien entendu quand l’achat se justifie dans un cadre professionnel et permet de gagner du temps et de l’argent. Mais pour un particulier, pour du loisir, ça me dépasse.
Renouveler son matériel une génération sur 2 ou sur 3 me paraît être un bien meilleur calcul. Après, bien sûr que chacun dépense son fric comme il veut, mais le raisonnement « je veux toujours être à la pointe »… oui, je vois ça comme du gâchis.
Au fond, oui. En 2010 j’ai acheté une Radeon HD 5870 pour 371 €, mais d’autres prenaient des HD 5850 ou 5830 moins chères. 
« La Geforce RTX 4080 FE sera disponible le 16 novembre 2022 pour la modique somme de 1 469 €. »
Sans ironie, le mot « modique » est-il réellement bien placé dans votre phrase alors que son prix a été doublé face à la génération précédente. (719 eur une founders 3080 VS 1469 eur pour celle-ci).
Tout le monde se plaint du prix, y compris aux US ! Tout le monde se plaint, y compris en Suisse ! Mais je suppose que c’est parce que les suisses et les allemands sont français alors ? ….
La 4080 c’est plus du double du prix de la 3080. À ce rythme cela veut donc dire que la 5080 sera le double du prix de la 4080 si on suit cette logique tarifaire !
La 3080, c’était 729€ …. Hého, WAKE UP !!! Faut se réveiller Billy !!!
Si c’était aussi simple que cela et qu’il suffisait de dire que chacun est libre de gaspiller son argent comme il le veut juste pour avoir l’illusion d’appartenir à une élite, ce serait merveilleux.
Mais ce n’est pas ce que font les autres qui nous dérange, nous les pleurnichards, pour te citer.
C’est que ce genre de comportement idiot tire tous les prix vers le haut et fait quasiment disparaitre l’entrée de gamme, voire le milieu de gamme. Donc ceux qui dépensent sans réfléchir font du tort à tous les autres en les obligeant soit à suivre le mouvement de la dépense excessive soit à rester sur le carreau.
« Intel vend ses CPU de 13th gen (13600K / 13700k / 13900k) au même prix entre l’Europe et les US ! »
Pas mal votre mauvaise foi NVIDIA & Intel :  le 13700k coute 519€ & 439USD soit 18.2% de dif - la 4090FE 1949€ & 1599USD 21,8% de dif… C’est très similaire. Etant commerçant d’import je peux vous garantir que TOUS les produits importés coutent près de 25% plus qu’il y a 1 an a cause de l’euro qui s’est cassé la gueule & de l’augmentation des couts de transport. Les prix n’augmentent pas c’est juste notre portefeuille qui a perdu plus de 20% de valeur. C’est bien de crier au loup mais les responsables ne sont pas nvidia intel amd mais a l’Elysée avec cette guerre qui a fait perdre a notre monnaie sa valeur.
Mais beaucoup d’entre nous basent leur raisonnement sur le prix en dollars, donc avant l’application de la TVA et du taux de change, vu qu’en effet ce sont les seules choses qu’on ne peut pas imputer à Nvidia.
Or, même en dollars, le prix a énormément augmenté et encore plus pour les customs. Et là, ni l’Élysée ni la guerre n’y sont pour rien.
Le 13700kf est actuellement à 426.-CHF pour un MSRP à 429US$ HT … Et il en est de même pour tous les CPU de la gamme Raptor Lake. Donc oui, Intel respecte les MSRP sans non plus faire gonfler la note entre les US et l’Europe.
En revanche, Nvidia se gave d’une force, rien que sur le prix des Founder Edition, et ça que ce soit aux US ou en Europe (sauf que dans le cas de l’Europe, c’est encore mieux puisqu’on a droit à 100% d’augmentation par rapport à la gen Ampere).
Et les ambitions de Jensen sont claires. 500 millions de chiffre d’affaires d’ici la fin de Q4 2022 pour le dernier trimestre !
Réduction de la production sur Lovelace, augmentation des capacités de production sur Hopper (H100) et A100, et sortit du A800 pour contrebalancer l’embargo US sur la Chine.
Et comment forcer les joueurs à porter leur choix sur la gen Ampere afin d’écouler les stock ? Proposer des prix indécents sur Lovelace !
C’est aussi simple que ça !
La 3080 était à 689US$ pour 729€ … La on passe de 1190$ à presque 1500€ … alors à moins que la TVA est augmentée de façon drastique … Bref …
Et ça n’explique pas l’augmentation de 100% du MSRP entre Ampere et Lovelace ! (Sauf à forcer les joueurs à partir sur une carte Ampère pour vider les stocks)