Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition : un rapport performances-prix imbattable!

Je pige pas, tous les tests/YT hardware disent qu’elle n’en vaut pas la peine, et ici 9/10 ?

20 ans d’exp VS youtuber random

C’est pourtant facile a comprendre :roll_eyes:

« 9/10 » sur Tomshardware
« Coup de coeur » sur Cowcotland
« Recommanded » sur Guru3D
« Must have Editor Choice » sur Tweaktown
« Editor Choice » sur Techpowerup

2 « J'aime »

Je fais davantage à titre personnel confiance à des techniciens qui montent des configs complètes et suivent le marché au plus près sur les communautés gamers que je suis depuis 20 ans (les sections Labo de JOL et Harware de CPC par exemple), qu’à des journalistes, même si j’avoue que Nerces est une quasi exception à cette règle.

Du reste, tous les YT ne sont pas à jeter, malgré tout le mal que j’en pense, comme Digital Foundry ou bien sûr en plus « affriolant », Gamers Nexus.

Pourtant dans tout ces test que tu cites, ils montrent bien que le rapport perf prix est mauvais. Sont ils tous vendu? Car ils recommandent aussi pour la plupart une AMD soit moins chère, soit plus puissante. La seule perf qu’on peut saluer, est la consommation énergetique.

Elle s’en tire bien en 1080p et en cas de CPU limited. M’enfin qui va mettre 660€ pour du 1080p… Dire qu’il y’a un peu plus de 10 ans on s’en tirait pour 150€/200€…

Mais en cas de cpu limit généralement les gen RX 6000 d’AMD se comportent mieux.

Beaucoup ignore que leur cpu ne peut pas encaisser plus qu’une certaine carte. Par exemple un 5600X n’est optimal qu’avec une 3060ti ou une 3070 à la rigueur (mais il y’aura quand même un déficit de perf). Alors que ce même cpu fonctionnera mieux avec une 6700XT ou une 6800… Mais le surcout au dessus de ce genre de gamme n’est généralement pas justifié pour l’apport quasi nul en performance.

Donc en gros pour s’offrir une 4070, ou au delà il faut déjà avoir au minimum un 13600K, 5800XD ou plus récent et/ou plus performant pour en avoir un bénéfice.

Sans quoi la plupart des cartes vendu au dessus de 500€, même une 4090 auront tout simplement les perfs d’une carte à 500€. C’est le goulet d’étranglement CPU/GPU qui compte lors de l’assemblement d’une config optimale et dans ce cas il vaut mieux mettre 40€ de plus dans la ram sur un kit optimal et fiable aux bonnes fréquences que 150 ou 400€ de plus dans la carte graphique, car pour le coup le bénéfice sera réel et non pas perdu.

Le nombre de gens qui dépensent 2000€ dans un pc qui a les perfs d’un pc à 1200€… Et 1200 c’est déjà beaucoup trop cher. Faire un pc gaming qui fait tout tourner en high à 550€ n’est plus possible, et c’est bien triste cette montée des prix.

Ce n’est que mon avis, mais je reste persuadé que c’est une très bonne carte, après 8/10 ou 9/10, je n’irai pas chipoter. Elle est conçue pour le 1 440p avec de nombreux effets graphiques et dans ce contexte, elle me semble bien plus efficace qu’une 6700XT, d’ailleurs, elle est plutôt au coude à coude avec la 6900XT.
Maintenant se dire que NVIDIA aurait dû en réduire le prix en se référant aux générations précédentes n’est pas du tout idiot. Reste que le problème de l’inflation sur l’électronique n’est pas spécifique à NVIDIA. Il est d’ailleurs amusant qu’AMD joue du prix pour essayer de répondre à NVIDIA sur les GPU alors que, dans le même temps sur les CPU, c’est Intel qui se montre plus agressif côté tarifs pour essayer de répondre à AMD.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer aucune de ces sociétés n’a notre petit bonheur à l’esprit.

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’y pense : plutôt que d’opposer AMD et NVIDIA, j’aurais tendance à les mettre dans le même sac. Je trouve de plus en plus gênant le prix des cartes graphiques alors que pour 500€, on a une PS5, soit un système complet et globalement plutôt bien optimisé. Quand on voit trois des plus grosses sorties PC de ce début d’année (Forspoken, Hogwart’s Legacy et Last of Us Part 1), ça fait peur :frowning:

Parce que, comme avec l’avènement du SSD, les devs s’en balec de l’opti : l’actualité gaming étant obnubilée par le dernier proc et la dernière CG à la mode, ils semblent penser que les gamers suivent la tendance. Sauf que visiblement ils n’ont jamais entendu parler des stats matérielles de Steam…
Par contre ils ne se balec plus comme il y a un certain temps du marché PC, qui semble être plus vigoureux que jamais.

hogwart’s legacy, pour l’avoir vu tourner sur pc et sur ps5, perso je reste sur pc…sur ps5 j’ai eu une impression de flou, ok c’était fluide mais c’était pas joli à regarder :frowning:

Je rejoins les commentaires sur l’effet de gamme. Le marketing roi est passé par la avec énormément de gammes et un saut de prix bien trop élevé à chaque marche. Mais ces gammes existent pour écouler plus facilement des gpu avec défaut dans les gammes inférieures. Je pense que comme à chaque lancement les prix sont surestimés. Il va falloir que amd sorte les crocs et quelques nouvelles cartes pour que nvidia baisse les prix… un peu. Faudra pas s’attendre à des miracles mais on gagnera ptet 50-100 euros.

Peut être le flou de mouvement que l’ont peut désactiver dans les options du jeu comme sur pc.

Je serais curieux de savoir ou se caserait une 6800XT dans ces test, car il est possible d’en trouver entre 550 et 580€ neuve en cherchant bien…

RTX 4070 FE 1440p Raster
1440p sans DLSS, ni Ray Tracing

source : NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition Review - Relative Performance | TechPowerUp

RTX 4070 FE 1440p Ray Tracing

source : NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition Review - Ray Tracing & DLSS | TechPowerUp

La RX 6700 XT est disponible à partir de 395 €. C’est pas la même gamme de prix.

Tout à fait, mais c’était pour donner une référence AMD sur laquelle il n’y avait pas de discussion. À mon sens, elle déborde aussi assez nettement la 6800 et la 6800XT.

Je viens de regarder les résultats en 4k qui correspondent à ma défintion, la 6800XT est souvent devant la 4070 en rastérisation, le ray tracing ne m’intéresse pas, du coup ce serait une bonne affaire entre 450 et 500€… on va attendre la sortie du milieu de gamme rx 7000 pour voir si le tarif des anciennes gen bouge un peu. :grin:

Même en cherchant bien sur de nombreux sites, je n’en ai trouvé nulle part à ce prix. neutre

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/carte-graphique-sapphire-rx-6800-xt-gaming-oc-16gb/f-10767-amd4895106289949.html?idOffre=-1&awc=6948_1681674290_318d42a59681c815d78ee99cf9c23225&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-269861
C’est pas mal mais encore un poil cher de mon point de vu…:grin:

Ha, Cdiscount, c’est un de ces sites sur lesquels tous mes moyens de paiement sont refusés, même cas sur Rueducommerce et TopAchat, peut-être parce que je suis en Belgique. paf

J’arrive toujours à payer par Visa, Paypal ou carte de débit sur les sites belges, allemands ou néerlandais. Par contre j’ai des problèmes sur pas mal de sites français (à l’exception de Amazon.fr). neutre

Sinon, j’ai trouvé récemment une Sapphire RX 6750 XT pour 550 € sur un site belge, suffisante pour jouer en 1080p, et c’est une Nitro+, mieux refroidie et plus silencieuse que la Pulse. ^^

Au crédit mutuel, j’ai une option (activable/désactivable) qui m’empêche d’acheter à l’étranger. Je suppose que c’est une sécurité. Une fois, j’ai essayé de l’activé et j’ai pas pu payer sur Amazon (ou un site équivalent je sais plus).

@ iroteph,
Autant prendre la RTX 4070 FE.
Même perf (y compris en 4K), consomme moins, Ray Tracing, DLSS 3.