Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition : un rapport performances-prix imbattable!

Bon ca se confirme : beaucoup de cartes custom ont tenté la connectique alimentation avec un cable 8 broche seul. Ca fonctionne mais ca sera peut être un facteur limitant pour ceux qui souhaiteront « jouer » avec les fréquences".

Ah oui, je ne me rappelais plus de ces cartes.

D’ailleurs à ce titre, bizarre que la RTX 4090 soit aussi facilement rentré dans les tests alors que les Titan étaient systématiquement exclu.

Le perf/prix est très mauvais, même une 3070 ou 3060ti de la gen précédente a un bien meilleur rapport perf/prix, et c’est aussi le cas de la plupart des cartes AMD de gen précédente. 659€ c’est le meilleur prix à laquelle on peut la trouver si on s’acharne. Ca va rapidement se négocier dans les 800. Ce qui sera pratiquement le prix de la RX7900 d’ici là. il y’a vraiment que le ratio perf/watt qui est intéressant sur cette carte, mais ça reste hors de prix pour du milieu de gamme. Le rapport perf/prix est tout simplement mauvais.

La 4070 = 6800xt = 3080 check les autres bench à jour fait sur un panel de jeux plus large et homogène en terme de préférence(chaque jeux se comporte mieux selon AMD ou Nvidia, et pareil pour intel depuis peu). Tout le monde a les même résultats. En 4K elle est même battu par les 3080.

En plus tu parles d’un MSRP qui date de 2ans et demi pour certaines cartes. MSRP dont personne quasiment n’a vu la couleur, vu que le prix était souvent le double. Maintenant on retrouve des prix corrects, et donc oui elle a un mauvais rapport perf/prix même en msrp. Une 6800XT c’est 100€ moins cher pour les même perf.

As tu activer S.A.M et resizable BAR pour tes benchs, et si oui a tu formaté ta partition et réinstallé windows après l’avoir activé?

1 « J'aime »

Comment ne pas se rappeler de la GTX Titan Z à 3000€ :yum:

La Founder’s Edition est une version prix plancher mais aussi une bonne carte bien conçue. Pas mal de Custom feront moins bien niveau températures et bruit que cette carte ; et de ce fait, le potentiel OC.

Pour jouer au Solitaire ? ça suffit. La majorité des joueurs ne jouent pas aux jeux les plus compliqués sauf sur console moins bien chère

Un petit tour sur materiel.net (prix arrondi )
Asus GeForce RTX 4070 DUAL : 660€
Asus GeForce RTX 4070 DUAL OC : 680€
Gainward GeForce RTX 4070 Ghost : 640€
Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC : 660€
MSI GeForce RTX 4070 VENTUS 3X 12G OC : 660€
PNY GeForce RTX 4070 VERTO : 660€

Prix le plus haut
Asus GeForce RTX 4070 TUF OC : 930€

Faux. Comme tu peux le voir il y a un stock sur tous les sites de 640€ à 660€.

Le problème vient de l’intégration ou non des technologies tel que le RayTracing ou encore le DLSS.

En rasterisation sans DLSS, la RX 6800 XT est effectivement très légèrement meilleur (590 € pour des perfs égales vs 640 € pour la moins cher des RTX 4070).

En intégrant :

• consommation
  • DLSS 3
  • Ray Tracing

Ce n’est plus le cas.

Après, il est clair qu’il n’est pas très normal qu’une carte qui exploite le TMSC N4 est un rapport perf/prix en rasterisation équivalent au plus vieux TSMC N7 de chez AMD datant de 2 ans et demi.
La RTX 4070 (RTX 4060 ?) aurait dû être significativement moins cher ou beaucoup plus perf.

Si c’est juste pour dire j’ai la dernière génération dans ma babasse, autant se payer une carte plus performante genre 3080TI ou 3090.

Un test de la carte la plus chere de ma liste au dessus
-Test ASUS GeForce RTX 4070 TUF Gaming OC : l'alliance est au rendez-vous ! : Far Cry 6 (RT), page 10
Elle est au coude a coude avec la Nvidia FE

un petit test d’une dual fan donc plus petite qui m’intéressait éventuellement si upgrade du pc de ma sœur ASUS GeForce RTX 4070 Dual Review | TechPowerUp
Pareil , coude a coude avec la FE

On voit que la 4070 ghost de la liste semble être la pire coté refroidissement, les 20€ de moins sont probablement trop cher payé

Sauf que

Raytracing = impact de perf plus important que de passer de 1080p à 4K. Donc autant activer le DSR x4.0 (avec lissage 5% ) dans les paramètre nvidia ou son équivalent AMD plus net… Même en upscale la 4K reste beaucoup plus belle que n’importe quel effet de reflet, et tourne mieux.

DLSS: dégradation laborieuse d’image sous sédatif= ghosting, bug de texture, flou, input non réactif, tout ça pour pouvoir faire tourner le RT.

Ces deux tech sont par nature schizophréniques. C’est un faux argument en faveur de Nvidia qui cherche à emmener les consommateurs et AMD dans une course absurde, alors que leurs carte pèchent en rasterization et que 90% des joueurs et cartes ne peuvent pas faire tourner le RT en natif.

La 4K upscalée si possible (sans DLSS ou FSR) sera toujours préférable au RT et plus fluide.

Pour du RT sans DLSS en 1440p ou 4k autant oublier la 4070 tout de suite. Même la 4090 n’est pas assez fluide sous cyberpunk ou ms flight 2020…

La resterization n’est tout simplement pas suffisante pour le RT à l’heure actuelle.
Quand on voit par exemple les 8GB d’une 3070 ne permettent même pas de mettre les textures au max en 1080P sans cracher sur Resident Evil 4 ou qui saturent totalement sur Hogwart Legacy ou calisto protocol, qui ne sont pourtant pas les jeux les plus beau du moment… Et en 1440p , résolution pour laquelle elle était censée tourner (et encore elle était égale à la 2080ti qui était une carte 4k), et elle plombée par ses 8Go sur la plupart des jeux récents.

Quand l’UE5 va débouler, ça va faire très très mal. Y’a qu’à voir les perf d’une 3080 sur une simple démo. Donc les 12go de ram sont aussi un point faible, même si pour l’heure suffisant. Tout va très vite depuis 5 ans, même si parait il les ventes sont en chutes libres.

En revanche le rapport perf/watt est imbattable pour l’instant, car les équivalent AMD ne sont pas sortis, et on ne peut que comparer avec la gen précédente qui battait l’équivalence nvidia sur ce point.

1 « J'aime »

yes bonne nouvelle, pour les gens avec des cartes en 2xxx les autres n’ont aucun intérêt à changer à ce prix là, car les perfs de cette carte ne suivent pas… la 4070Ti est à 900€
la founder est en rupture, et la carte à 630 euros c’est du palit… non merci

Imbattable? Rien ne le démontre dans l’article. C’est même presque ridicule. Mais c’est clubic… Une remise de 1% est une chute vertigineuse de prix !
DLSS 1 et 2 : Il était utile car le passage de 1K/FullHD à 4K est la plus grosse marche jamais vue. C’est dû à l’adoption de cette dernière dans les télés et donc une plus grosse production et coût plus favorable aux rares 2K. Je joue en 4K depuis la 1070, en baissant quelques paramètres peu utiles pour cette résolution et pour la taille des dalles utilisées. Tout ne passait pas, mais la 2080 est déjà plus régulière.
Le RT est intéressant visuellement même si à ce jour ce n’est pas une révolution pour le gameplay. Mais de fait RT+DLSS2 vont pour l’instant bien ensemble, tant que la puissance de calcul RT est ‹ insuffisante ›.
DLSS 3 : C’est un peu l’arnaque le retour. Presqu’aucun testeur actuel n’émet même un simple interrogation alors qu’il y a qqs années tous l’ont dénoncé et les benchmarks avaient été modifiés pour le détecter et ne pas compter les fausses images. Ils ne sont pas aux ordres, ils le font naturellement… Cette techno est disponible sur les télés 4K depuis. Y a pas de quoi s’extasier. Même dans ce contexte non temps réel, il est conseillé de ne pas activer toutes ces améliorations car elles font souvent plus de mal que de bien.

Sinon, Nvidia semble vouloir marquer une gamme 1K / 2K / 4K. Quel intérêt de jouer en FullHD avec une 4090. Et comme beaucoup de joueurs sont en FullHD, pourquoi vouloir que toutes les cartes fonctionnent en 4K ? La segmentation est donc logique actuellement.

Au point de castrer intentionnellement les 4070TI et 7900XT en 4K sur un détail. C’est là où s’extasier sur les perfs en 1080p en 2023 devient gonflant. On joue en 1080 depuis… je ne me souviens plus tellement c’est loin. 2007?
Imbattable? Plutôt décevant.
Comme en 4K elle est derrière la 3080. Une moins que 3080 pour moins que le prix d’une 3080 il y a presque 3 ans. Le titre respire l’extasieur précoce…

Pour la conso, je downclock régulièrement car la puissance n’est pas souvent utile, donc bon… Il est probable que nVidia n’ai pas poussé sa nouvelle génération. Il y a pas le feu à la concurrence.
C’est tellement facile qu’ils se sont concentrés sur le futile, le marketing, une gamme à 10 niveaux plutôt que 5. Tout cela pour oser demander un prix x2, que les testeurs valident sans sourciller. La 4090 montre d’ailleurs d’autres choses qu’ils n’ont pas fait pour les autres…

Les caractéristiques des rtx 5000 seront peut-être quasi les mêmes… Le DLSS4 insèrera deux fausses images et les prix seront x3. Et si les testeurs valident encore les rtx 6000 en mettront 3, prix x4. etc… Seules les x090 monteront en perf pour suggérer des perfs sur les autres, qu’elles n’auront pas.

1 « J'aime »

un prix est toujours battable… j’espere qu’ils en vendront un minimum,
un petit coup de karma dans la tronche à nvidia et leurs actionnaires ne ferait pas de mal.

j’ai payé ma 970 gtx 449 euro a sa sortie en 2014 si on compte l’inflation en comptant bien sur la derniere en cours on arrive a 539 euro donc elle est encore trop chere de 100 euro… a titre juste comparatif avec la 970 gtx… mais comme tout les produits technologique une montée des prix a ete mis en place et ce partout… sans prendre en compte le fait que les gens n’ont pas eu cette augmentation de train de vie… j’estime que 9/10 est trop haut mais 8/10 serait mieux du fait qu’elle est encore un peu trop chere malgré ses bonnes perfs

on peut trouve la 4070 ti tuf a 979 euro :smiley: donc autant prendre une ti :smiley:

Ce prix devrait être appliqué à la 4080, ils en vendraient des tas. :slight_smile: