Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition : un rapport performances-prix imbattable!

Je ne trouve absolument pas ça normal. Sachant que j’ai commencé avec une 3dfx, c’est dire… l’évolution devient littéralement surréaliste, se payer une 3DFX, peut être qu’au début ça aurait couté la moitié d’un smic, mais certainement pas après quelques mois. La mienne a dû me couter 1 500 francs de mémoire.

En passant le marché PC est en chute libre, il ne faudra pas s’étonner pourquoi si ça s’amplifie.

1 « J'aime »

Si elle était défectueuse elle aurait pas attendu 2 ans avant de clamser !! et 49°c en idle c’est trop, une carte devrait être entre 30° et 40° en idle, au delà c’est de l’obsolescence programmée avec cette temperature, sans oublier qu’elle peut atteindre les 80°c voir 85°c en pleine charge, donc fuyez les cartes qui coupent les ventilos en idle si vous voulez garder votre carte longtemps !!

pas d’accord avec l’affirmation rapport prix imbattable, 900 euros c’est trop cher pour une série 70 quoi qu’on en dise, ça fait quasi deux fois le prix d’une console.

2 « J'aime »

Le marché des cartes graphiques est en baisse, pas le marché du gaming PC qui ne cesse d’augmenter au contraire, il a même progressé en 2022 vs une baisse du marché console Report: PC and console global gaming dipped to $92.3bn in 2022 | GamesIndustry.biz

Qu’est ce que tu racontes ? A 900€ c’est du pigeonnage. Le prix annoncé est de 659€.
« NVIDIA annonce un tarif de 659 euros TTC pour sa RTX 4070 FE »

Et pourquoi pas ? Tu crois que la garantie légale obligatoire de 2 ans, elle sert à quoi si un produit défectueux claque forcément immédiatement ?

Encore une fois, non. Les composants d’une carte graphique sont conçus pour des températures très largement supérieures hein, plus de 100°C pour certains. Donc non, 50°, ça les fera pas claquer. D’ailleurs, il y en a qui tournent à bien plus que ça et 24h/24 pendant des années (ceux qui minent notamment…).

En fait, c’est même en un certain sens mieux d’avoir une température en idle relativement élevée : les effets de dilatation/rétractation qui n’affectent pas tous les matériaux de la même façon lors des variations de température sont bien plus dommageables que de tourner à 50°C tout le temps…

Sans même parler des ventilos qui s’usent moins et du radiateur qui s’encrasse moins donc perds moins son efficacité avec le temps…

Il n’y a pas de lien entre les températures en pleine charge et le fait que la carte coupe les ventilos en idle.

3 « J'aime »

yep pour la founder edition, qui sera en rupture au bout de 4 secondes, les autres seront à 800 balles sur LDLC et companie… on l’a vu 20 fois avant, je doute que ça change maintenant…

Pas mal ! à voir les 4060 et 4060 Ti aussi pour jouer en 1440p.
Perso je suis plus que satisfait d’avoir changé ma 1060 pour une 3060 Ti d’occasion, pour 300 euros. Aucun bruit (à me demander si les ventilos fonctionnaient) et ne chauffe pas.
J’ai pas tout suivi et pas pris le temps de tout lire, j’avoue: c’est fini le minage avec ces cartes graphiques ? (je sais un peu que le minage est beaucoup moins rentable depuis quelques mois/années, quand même).

1 « J'aime »

Ok, donc pour toi plus il y’a de la chaleur plus c’est mieux, t’est complètement à coté de la plaque, j’ai eu plein de carte c’est la seule a claquer, et la seule qui arrêtait les ventilos en idle, donc c’est du vécu, sinon le lien, c’est que la carte est toujours chaude, donc a plus de chance de se détériorer, faut pas être une lumière pour comprendre ça !!

Alors d’abord, c’est pas ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit, c’est qu’à 50°, la température n’est pas dommageable pour les composants d’une carte graphique.

Ensuite, quand bien même j’aurais dit ça, ça serait pas plus à côté de la plaque que de prétendre qu’un produit défectueux lâche immédiatement. Alors tes mots doux, tu peux te les garder pour toi.

Et alors ? Ça n’établit en aucun cas un lien de cause à effet… Pour ça faudrait par exemple des stats sur un gros volume montrant que les cartes qui arrêtent leur ventilo en idle ont un taux de panne significativement plus élevé de celui des cartes qui ne l’arrêtent pas…

Sinon avec des raisonnement comme ça, je peux dire que la seule voiture avec laquelle j’ai fait un accident, c’est la seule qui avait des freins tambours à l’arrière. Alors c’est à cause des freins tambours que j’ai fait un accident :roll_eyes:

« plus c’est chaud plus ça se détériore », c’est un raisonnement extrêmement simpliste et même fondamentalement faux, car tous les composants ont une plage de température de fonctionnement optimale et se dégradent quand ils sont au-dessus de cette plage, mais aussi quand ils sont en-dessous…

Mais 50°, pour les composants d’une carte graphique, c’est largement dans les plages de fonctionnement optimales, et c’est même plutôt dans le bas de la tranche…

Tiens d’ailleurs, pour éclairer tes lumières, je t’invites par exemple à lire cet article : Quelle Est la Température Optimale Pour Une Carte Graphique ? - GamerTop

Ici ils disent carrément que 50° c’est la température idéale à viser au repos…

Sinon, au risque de te traumatiser, sache que mon GPU ne descend quasiment jamais sous les 40°C (avec le hot spot quasiment toujours à plus de 50°C et idem pour la RAM), mon CPU est presque tout le temps dans les 60-70°C… Et ça fait des années que je fait tourner mes composants dans ces plages de température sans jamais que ça ait posé le moindre problème de durée de vie (ma carte graphique actuelle va sur ses deux ans, mais la précédente en a fait 5 dans les mêmes conditions, et est aujourd’hui toujours en service chez celui à qui je l’ai revendue)… Et mon portable il ventile pas à moins de 70° côté CPU, et ça fait plus de 3 ans qu’il tourne comme ça entre mes mains, sachant que je l’ai en plus récupéré du collègue que j’ai remplacé…

3 « J'aime »

D’autant plus que si je ne me trompe, la plupart des cartes assez récentes fonctionnent comme ça, ventilos à l’arrêt sous faible charge.

Sinon, une cg à 49° en idle se trouvait probablement dans un boîtier mal ventilé. Ma précédente cg, une R9 280X utilisée pendant plus de 8 ans, a toujours été à 29-30° en idle et elle montait à 80-85° ingame. Vers la fin (début 2023), c’était plutôt 35-90°. ^^

2 « J'aime »

descendre trop bas en température n’est pas bon. Il faut arrêter de chercher la température basse au repos. l’électronique supporte très facilement les 100°C (sauf chez Samsung qui aime bien mettre des condensateurs chimiques 85°C à la place des 105°C mais ça c’est pour les faire cramer rapidement et vendre du nouveau matériel)

Les CPU et GPU sont juste increvable (leurs durée de vies sont supérieur à 10 ans en intensif à 100% d’usage, suffit de voir les serveurs qui tournent à 80-90°C 24h/24). Par contre, quand on achète une carte graphique, on n’achète pas juste un GPU et un système de refroidissement. On achète aussi des condensateurs, des transistors, des portes logiques, des Vram, des modules mémoires, des soudures, des inductances, un design de PCB et j’en passe. Tout ça, c’est plein de pannes possible et plein de poste d’économie pour vendre une carte plus ou moins chère (car le RGB, c’est jolie mais ça coute rien par rapport au reste). C’est là dessus que ton ancienne carte graphique à pété

Pour te donner une idée d’à quel point la température n’a pas un énorme impact (c’est la tension d’alimentation qui a le plus d’impact en dessous de 100°C), j’ai géré des machines dont les PCs étaient en permanence dans du 60-70°C (quand l’environnement est chaud en permanence, comme dans certaines fonderies, on calibre tout dans la chaleur pour être tranquille) et les vieux coucous de 15-20 ans tournaient encore sans problèmes. En soit, si les composants périphériques ne sont pas des premiers prix wish, la température, on s’en fout. On fait beaucoup plus de mal à l’électronique quand on fait de l’overcloacking en augmentant la tension de 0.1-0.2V que quand on fait tourner notre machine à 95°C

2 « J'aime »

Donc dans Far cry la 4070 est plus performante que la 4070 Ti !!..ok …Magie…
Sinon j’ai payé ma 3080 le même prix il y a 2 ans ,perf pratiquement identique ,belle évolution …Mais belle enculade sa c’est sur !!

2 « J'aime »

@daerlnaxe
3DFX Diamond Max : 1200 francs en 97
3DFX Creative Voodoo2 : 1590 francs en 98

1 « J'aime »

Heu… Elle se retrouve parfois sous la 3070 FE ? Zeufeuk ?

GTX970 =350€ GTX1070=415€ RTX2070=450€ RTX3070=520€ puis 550€. RTX4070=650€.

Sinon rapport perf/watt oui, mais pas perf/prix. Y’a des 6800xt moins chère aux même perf. Vous n’avez pas noter l’absence de displayport 2.0 comme un défaut… On trouve même des 6950XT à ce prix… Donc clairement votre note est exagérée. Et 12Gb de ram ça va vite être limitant au rythme auquel l’industrie du jeux vidéo évolue.

@svenos,

Pire encore,
GTX 900 : Pas de GTX 990
GTX 1000 : Pas de GTX 1090
RTX 2000 : Pas de RTX 2090
RTX 3000 : Il y a bien une RTX 3090
RTX 4000 : Il y a bien une RTX 4090, mais la RTX 4070 a 3,15x moins de coeurs que la RTX 4090, ce qui la place mécaniquement dans le bas/milieu de gamme.

En d’autre terme, les cartes tel que la RTX 970/1070/2070/3070 était plus proche du très haut de gamme que de l’entrée de gamme, là où ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la RTX 4070.

Néanmoins, la RTX 4070 reste la moins pire de la série des RTX 4000 en terme de rapport performance/prestation/prix. Les cartes AMD reste pire ce qui place cette carte comme l’une des meilleurs alternative malgré tout dans cette gamme de prix.

Perf/prix ? Bien sûr qu’il y a des 6800XT moins chères, mais les perfs sont inférieures et la carte est dispo depuis un petit moment donc heureusement je dirais. Pour l’indicateur perf/prix sur le MSRP c’est une des meilleures.

Pour les 12 Go, je n’ai pas de boule de cristal, mais j’ai du mal à croire que les jeux auront besoin de plus de 12 Go en 1440p avant un moment. Sauf des jeux très mal programmés et encore.

Enfin, le DisplayPort 2.0, il te sert à quoi sur ce genre de cartes ? Le 1.4 permet un flux de 32,4 Gbps, autrement dit du Ultra HD à 144 Hz en 8 bits max.

Si si, Ce sont les GTX Titan et RTX titan renommées en xx90 maintenant.