Commentaires : Test iPhone SE : un excellent rapport qualité-prix, sans aucune surprise

L’autonomie dépend de la taille de l’engin.

Merci pour ce test.

Je possède un iPhone Xr que je trouve très bien mais vraiment trop grand…
Le retour d’un format compact à ce prix m’intéresse, toutefois je m’interroge sur l’autonomie.

Je vois pour ce test que le SE va durer 5h30 (écran allumé) et c’est aussi la moyenne dégagée dans votre test de l’Iphone Xr. Ainsi, est-ce que je peux me dire que l’autonomie de ce SE n’est pas si catastrophique ?.. Merci.

Donc suivant ton raisonnement, l’iphone X, XS, et XI seront aussi obsolètes ? Personnellement, j’ai un forfait 4G 30 Go, je suis beaucoup sur mon smartphone et je doit consommer grand maximum, entre 4 et 5 Go par mois. Pourquoi ? Tout simplement qu’à mon travail je me connecte sur le wifi (et surfe peu du coup, comme suis au travail), chez moi idem, wifi, chez les amis aussi. Si je vais à l’hôtel, il y a du wifi, même à l’hôpital ! Bref, et la 4g est vraiment performante pour du youtube/netflix etc, le peu de fois où je l’utilise. Je ne dis pas que la 5g servira à rien, juste que le temps que ce soit bien implanté partout, et que les usages le justifie, je pense qu’on aura vu passer quelques générations de Smartphones. Car autant le gap a été important entre la 3G et la 4g, autant là, tout streaming vidéo par exemple, même en HD est assez rapide en 4g…

Mouais au risque de me répéter, à moins de vouloir absolument un petit écran, ce SE ne sert strictement à rien si ce n’est avoir un iPhone à 500€.

A part le processeur il n’as rien pour lui (et vu que le reste du matos ne suit pas, il est presque démesuré par rapport au bordel), ils auraientt pu à ce tarif opter pour de l’oled, soigner un minimum la partie photo etc …

C’est seulement un appareil pour rester dans l’écosystème Apple à « moindre » frais…

1 « J'aime »

Tu devrais peut être relire mon message…

Et même sans parler du nombre de giga utilisé, j’ai jamais eu le sentiment d’être limité par le débit de la 4G que ce soit pour jouer en ligne, surfé et regarder des vidéos en stream.

iOS et son eco système et cela n’as pas de valeur :wink:

Par curiosité vraiment, cela apporte quoi concrètement ?

Venant d’un iPhone 7 et n’ayant jamais quitté le format 4,7", cet iPhone SE d’Apple Version 64 Go est un excellent choix pour redonner une seconde vie à mon usage de l’iPhone 7 vieillissant.

J’en fais d’ailleurs la présentation de ce modèle iPhone SE Blanc sur « YTB/Bavarnold »

Le processeur A13 Bionic offre la possibilité sur ce téléphone d’avoir une durée de vie dans la gamme de produit Apple encore inégalée. Il tiendra facilement en terme de fluidité 5 ans voir 7 ans !

Par contre, ne vous attendez pas à de miracles, l’autonomie de celle-ci est similaire à votre iPhone 7 et 8, donc plutôt moyenne (1 jour environ). Pour tenir 5 ans et plus, il faudra évidemment changer la batterie quelques fois.

Niveau DESIGN, rien ne change, c’est pareil que l’iPhone 7 et 8 et cela pourra frustré ceux qui sont passé aux modèles supérieurs (à partir de l’iPhone X). Si vous avez un modèle « grand format » de la gamme Apple, je ne vous recommande pas du tout ce modèle qui n’aura pas de sens et vous frustrera plus qu’autre chose.

Niveau VISUEL, l’écran est très sympa, Retina HD, compatible true tone pour offrir des couleurs fidèles dans l’espace colorimétrique DCI-P3. Malgré sa petite taille et sa résolution 720P, l’iPhone SE m’offre une bien meilleure expérience visuelle que l’iPhone 7

Niveau PHOTO / VIDEO, cet iPhone est doté des dernières évolutions de l’iPhone 11 Pro Max en terme de qualité photo et amélioration via l’IA maison d’apple. Les photos en pleins jours et vidéos en 4K 60 FPS surtout sont bluffantes. C’est fluide sans soucis d’enregistrement et ça rend vraiment très bien. L’auto focus est très réactif et vous porurez prendre de beaux clichés de près comme de loin.

A l’avant, vous bénéficiez de l’excellent mode portrait que tout le monde adore sur les derniers iPhone.
Par contre, de nuit, cet iphone sera moyen (comme ce qu’on connait sur les anciens modèles).

Au final, c’est un excellent achat pour ceux qui apprécient le format 4,7" mais déconseillé pour ceux qui ont déjà testé de l’OLED, des écrans 5"+ et les quadruples capteurs photos.

1 « J'aime »

Par exemple quand je suis sur mon mac, je répond à tous mes SMS et imessage depuis mon mac. Mes photos sont directement envoyé sur icloud et je peux les consulter sur mon Iphone, Ipad, Mac, Apple TV, même ma watch. Si tu as un abonnement Apple TV ou music, tout est relié. je peux par exemple cloner l’écran de mon mac sur ma TV, controler, l’Apple TV avec ma montre , etc. Il te suffit de rentrer ton Apple ID pour communiquer avec tous tes appareils. J’ai aussi plusieurs ampoules et prises connectés que je controle avec Homekit. depuis ma watch, Iphone ou Ipad. Ecosystème signifie une sorte de bulle où tout fonctionne en harmonie. Le hic, c’est que par exemple si je change de système, un tél android, tout s’effondre. Ou plutot, il faudrait que je verse mes photos sur mon mac, pour les mettre sur mon cloud, si je veux les regarder sur Apple TV. Mes messages plus possible de les envoyer via le mac ou l’ipad, etc… Voilà pourquoi certains insistent sur le fait de conserver l’écosysteme. Si ton seul appareil est un smartphone, tu peux facilement switcher d’un OS à l’autre (à part que tu dois racheter les applis payantes).

1 « J'aime »

Par exemple quand je suis sur mon mac, je répond à tous mes SMS et imessage depuis mon mac. Mes photos sont directement envoyé sur icloud et je peux les consulter sur mon Iphone, Ipad, Mac, Apple TV, même ma watch. Si tu as un abonnement Apple TV ou music, tout est relié. je peux par exemple cloner l’écran de mon mac sur ma TV, controler, l’Apple TV avec ma montre , etc.

Et dans cette liste, tout est déjà possible côté Android aussi. Donc?
Le choix est simple : ne bouffer que chez Apple, ou que chez tous les autres. C’est la connexion entre les deux qui est (volontairement, merci Apple pour l’isolation) inexistante.

Et comment tu réponds à tes SMS depuis ton PC avec ton Android phone svp ??

Par exemple :

Avec GMail, tout simplement :man_teacher:

iFixit a démonté le SE 2020 et… C’est juste un iPhone 8 avec un nouveau CPU (A13 sous-clocké). Tout le reste est du vieux matos de 2017.
En VF : L’Apple iPhone SE 2020 démonté laisse comme un arrière-goût d’iPhone 8

Je fais tout pareil avec en plus une Tv pas Android et un iPad dans la boucle… c’est magique… surtout au niveau du tarif des différents périphériques. L’IPad est sûrement celui qui se conduit le moins bien (décrochage lors du casting sur la télé alors qu’avec mon tel 2x moins cher aucun problème par exemple.)

Bah surement, je ne dis pas le contraire, juste que comme je suis dans l’écosysteme, si je prenais un andoidphone, je casserai cette harmonie : Plus possible de recevoir de imessage sur le tel, donc plus sur l’ipad, plus d’Apple Watch (qui me sert au quotidien pour beaucoup de chose, GPS, liste de course au poignet, notification des sms/messages, controle de la musique, exercice, etc), donc pour ça qu’un Iphone SE 2020 me convient parfaitement. Si j’ai besoin d’un écran plus grand je peux utiliser mon ipad Mini (qui au passage recoit les appel téléphonique si mon iphone est à proximité, comme mon mac). C’est l’intéret d’un écosysteme construit sur des années. je ne doute pas que les autres systèmes ont des équivalents, mais il faudrait pour celà que je repart à zéro, en tatonant pour retrouver des équivalents, alors que là tout est fonctionnel . J’utilise aussi Apple Pay avec mon Iphone et ma Watch selon les situations. Apple Pay n’existe pas sur android. Il y a des équivalents surement, mais ApplePay est réputé très secure.

donc l’ecosysteme integral apple te convient et tu ne peux pas en sortir sans quasi repartir de zero
je le comprends
mais de la a affirmer que coté android on peut pas avoir l’equivalent c juste du dénigrement
l’eco apple je le connais y’a des trucs bien, perso ca me convient pas j’aime faire « comme je veux » et je n’aime pas l’absence d’ouverture sur d’autres systemes qui me contraignent
mais je comprends que ca plaise a d’autre
juste faut pas etre sectaire
por ceux voulant conserver un form factor petit genre iphone7-8, le passage au SE leur permet de continuer avec les maj apple pdt 4ans de plus.
ce modele s’adresse a ceux deja dans l’eco apple et voulant y rester sans se trainer un iphone plus mis a jour (et qui risque de poser pb a un moment donné)

je suis sous android principalement, meme si j’ai un SE1 en reserve et surtout pour ma voiture qui ne gere que carOs et pas AndroidAuto (et pas de maj constructeur possible faudrait changer le systeme complet)

la synchro photo dans le cloud existe via google drive, onedrive ou amazon entre autres, tu choisis ce qui te convient
via google drive c synchro et dispo sur ton windows/mac/linux et sur ta box android tv sans pb
sous ios aussi gdrive est dispo, pas d’avis sur ATV car j’en ai pas
les sms on peut les ecrire sur pc/tablette sans souci…et sans meme avoir besoin de l’appli de krosoft, l’appli messages de google a un mode « web » tres pratique
pour les mails on en parle pas, gmail ou outlook c synchro y’a pas de souci :slight_smile:
apple pay est reservé a apple…

sous android tu as acces a google pay, mais aussi les applis de tes banques qui autorisent le sans contact et ca marche tres bien…et tu peux aussi maintenant en IDF t’en servir de pass navigo (perso sortir mon tel pour ca pour me le faire tirer…sans moi)

Bah rien de plus qu’un appareil Android aujourd’hui donc…

C’est pas foufou.

sauf que sur android je n’ai pas de compatibilité avec mon Watch, ni Apple Pay… Par exemple. Et non rien de plus, juste de la simplicité. Un seul ID et hop tout se synchronise.
C’est juste ça la force (et la faiblesse) de l’écosysteme Apple. Force car tu te prends pas la tête. Faiblesse, car du coup si tu change de smartphone bah tu sors de l’écosystème. Mais les systèmes chrome cast, etc fonctionnent aussi sur Iphone.

Oui je ne dis pas le contraire, sauf que si j’utilise Google Photo + Amazon + Google Drive, je ne peux pas en rentrant juste un unique ID avoir accès à tous les services proposées comme le fait Apple, il faudra plusieurs comptes, plusieurs applis. J’ai passé des années sur android et Windows, je connais aussi l’environnement, mais je trouve que c’est d’une complexité pour avoir l’équivalent que propose Apple (et pourtant de la bidouille j’en ai fait). Plus envie de me prendre la tête, même si je sais que les Linux ou windows offrent plus de libertés, il y a aussi plus de complexité et d’insécurité aussi. C’est un fait. Android me convenait parfaitement jusqu’ ce que mon S4 ne soit plus mis à jour officiellement après 2 ans d’achat (mon S3 m’avait fait le même coup). Après l’avoir mis à jour via Cyanogenmod à l’époque, j’étais tout content de voir qu’il avait même des trucs en plus par rapport à la sucrouche Samsung. Mais niveau instabilité… c’était assez chiant par moment. Une chute, écran félé, m’a motivé à passer de l’autre bord (ayant déjà un mac et un ipad à la maison à l’époque), je n’ai plus jamais pu refaire marche arrière tant la simplicité était là pour la même efficacité. Ok, je n’avait pas la possibilité de choisir l’application photos par défaut ou le client mail, mais ceux de bases étaient juste très bien. Et ayant pu le mettre à jour jusqu’à encore l’an dernier (il a fait un séjour chez ma copine, et maintenant c’est mon fils qui l’utilise, il est encore fonctionnel et mis à jour, sauf la versio d’os, mais les maj mineures oui). Rien que ça me motive à ne plus aller voir ailleurs. Entre temps, j’ai étoffé l’écosystemen (borne airport, Apple TV, autres Ipad, d’autres mac, Iphone pour tous les membres de la famille), et autant je passais du temps (et j’aimais ça) à bidouiller sur android des trucs géniaux (le cable de boot pour le galaxy S1 pour le flash, où il fallait souder une resistance etc, excellent à faire), autant là, je fais que utiliser mon matos, et ça fonctionne en harmonie. je ne doute pas que certains ont et auront des soucis avec leur Mac ou Iphone, mais pour en avoir utilisé pleins, par rapport au pc ou smartphone android, je trouve que c’est du matos et du software vraiment stable. Si bien que je ne sais plus dépanner un pc ou une tablette android… alors qu’avant j’adorais mettre les mains dans le cambouis. C’est un usage que j’ai banni de ma vie car plus de panne (sans jouer le fanboy c’est vrai). Les seules bidouilles que j’ai fait sur mac c’est changer le disque dur de mon mac mini pour mettre un ssd, rien de bien sorcier. Et aussi quelques lignes de commande dans le terminal pour débloquer un truc ou deux, mais sinon tout est fluide… Maintenant quand je veux bidouiller je préfére le raspberry pi et l’arduino qu’un systeme android ou windows. En vieillissant je choisi plutot la simplicité et la sécurité, quitte à perdre un peu de liberté. Tiens d’ailleurs je viens de voir sur clubic un article qui parle de faille bancaire sur android. j’utilise Apple pay depuis quasi ses débuts, jamais eu un soucis, hormis quand le paiement sans contact ne passe pas (mais ça le fait aussi avec une CB classique parfois) et où tu passes pour un con face aux commerçant septique qui se moque de toi parceque tu as voulu payer avec ta montre :grinning: Mais oui sinon pour l’ouverture Linux , Android et Windows sont très bien, voire exemplaire. Mais si je veux windows sur mon mac (chose que j’ai sur mon macbook) je peux l’avoir. Par contre android, non.