Commentaires : Test iPhone SE : un excellent rapport qualité-prix, sans aucune surprise

Dytirambique cet article !
On comprend avec ce prix.
Un iPhone neuf à ce prix c’est toujours intéressant. Moins de cinquante centimes d’euro par jour sur trois ans c’est super.
365*3= 1095
489€/1095 jours = 0,4465753425€
Soit pour 0,45€/jour un iPhone ça semble les valoir ?
Juste un petit bémol sur son obsolescence en téléphonie 5G dans une vingtaine de pays et en FRANCE dans un ou deux ans.
Et des smartphones équipés du 865 Snapdragon avec 5G et tout le toutim existe pour moins de 500€.
Alors pour les aficionados d’Apple c’est une joie et il est peut-être injustes de les qualifier de mougeons…

Vous devriez vraiment essayer un téléphone avec une surface d écran plus importante, vous vous rendrez compte qu’à l usage les problèmes que vous évoquez sont infondés. D ailleurs, je ne vois pas en quoi les grosses bandes en haut et en bas vous évitent d appuyer malencontreusement sur l écran.

+1 A la limite, je comprends pour les écrans avec bords incurvés débordant sur les côté. Mais pas pour les écran « plats » prenant 90% ou plus de la surface.

2 « J'aime »

Le G2 est à la fois plus large et plus épais qu’un SE. Ce qui lui permet de caser 3000mAh contre 1821 pour l’iphone. Et malgré sa définition plus élevée, il a quand même des performances de son époque. Le mien ne me tenait d’ailleurs pas 2 jours comme pour toi.

« petit format que l’utilisation de la face avant doit être la plus optimale »
Justement non. Ça parait contre intuitif mais plus le téléphone est petit, moins t’as de place pour la batterie donc fatalement moins tu peux faire un écran qui prend la totalité de la face avant. Ou alors tu fais comme un appareil entrée de gamme, un grand écran mais de qualité moyenne et/ou avec une faible définition.

« prix énorme pour un entrée de gamme. Certains téls Android à 200 euros font mieux en photo, un comble. »
Les tels à 200€ ont-ils iOS et un proco top tier ? Non. Pareil j’ai jamais vu un appareil android à 200-300€ se targuer d’être ultra réactif pour la photo et la vidéo. Ce que le SE est.

Faut vraiment arrêter de comparer les iphone et les Android sur la seule et unique base du rapport qualité/prix. Apple marge fort, c’est indéniable, mais au-delà de leur matos, il y a iOS. Et faut pas se leurrer, si les utilisateurs restent sur iphone (ou le quitte), c’est pour l’expérience utilisateur.

G2: 138.5 x 70.9 x 8.9 mm vs
SE: 138.4 x 67.3 x 7.3 mm
D’après ma poche, c’est kifkif. Et je prends volontiers ces 3mm d’épaisseur de plus si c’est vraiment la raison pour la batterie presque doublée :smiley:

Les tels à 200€ ont-ils iOS et un proco top tier ?

iOS : j’aime pas. proco top tier : m’en fout d’avoir le dernier CPU à 1000GHz, tant que ça ne rame pas. J’achète un tél qui marche bien, pas une fiche technique excellisée.

Mon cahier des charges, c’est : grand écran, petite taille, bonne batterie, bonne caméra, bonnes perfs. Satisfait je suis.

2 « J'aime »

Et peut-être aussi que le SE ne sera pas obsolète au bout de 2 ans comme tous les portables Android (y compris Samsung)

Vous auriez un lien pour un smartphone Android vendu moins de 500€ avec un Snapdragon 865 ? Hors promotion, soyez fair-play :wink:

« proco top tier : m’en fout d’avoir le dernier CPU à 1000GHz, tant que ça ne rame pas. J’achète un tél qui marche bien, pas une fiche technique excellisée. »
Top tier voulait dire « qui rend une expérience fluide à chaque instant et future-proof ». Le coup des fiches techniques excellisée c’est plutôt la norme dans la communication des constructeurs Android où tu achètes 4 objectifs (et malheureusement Apple les suit là-dessus), 10go de RAM (Il y a vraiment besoin de ça pour avoir un téléphone fluide sur Android ?) et autres conneries qui servent juste les benchmarks et les sites de comparaisons.

« Mon cahier des charges, c’est : grand écran, petite taille, bonne batterie, bonne caméra, bonnes perfs. Satisfait je suis. »
Ce qui n’existe donc plus aujourd’hui. Ce qui changera peut-être en fin d’année avec la rumeur d’un modèle d’iphone en 5,4".

Une bonne chose qu’un constructeur puisse proposer un smartphone de taille raisonnable.
Hélas pour lui, à 500€, on peut dénicher un Androïd Phone sorti à 800-900€ il y a 18 mois, et là, on est sur une gamme autrement plus performante dans plein de domaines (photo, autonomie, mémoire, résolution, charge rapide fournie…).

Oui mais comme expliqué dans le test, aucun smartphone Android (a fortiori sorti il y à 18 mois) ne sera supporté par son constructeur pendant 4 années au minimum.

aucun smartphone Android (a fortiori sorti il y à 18 mois) ne sera supporté par son constructeur pendant 4 années au minimum.

Oui le support promis max est 3 ans, pour les téls Android One. Avantage iOs sur ce point.

En mettant les mains dans le cambouis, on peut beaucoup rallonger la période de mise à jour d’un téléphone, avec LineageOs par exemple (j’utilisais encore mon G2 en 2017 puis refilé dans la famille); mais ce n’est clairement pas pour tout le monde.

où tu achètes 4 objectifs (et malheureusement Apple les suit là-dessus),

Je ne cracherai pas sur un objectif zoomé; les zooms numériques sont tous assez pourris (heureusement on peut utiliser GCam et son mode Super Resolution), et limitent énormément les possibilités de cadrage; le reste (grand angle) ne me sert pas sur mon DSLR, mais peut-être pour d’autres personnes…

10go de RAM (Il y a vraiment besoin de ça pour avoir un téléphone fluide sur Android ?)

Non. Par contre 3 ou 4gb oui : contrairement à iOs, Android utilise un garbage collector; ce qui consomme toujours plus de mémoire pour un même niveau de perf que des programmes libérant leur mémoire, utilisant des blocs de mémoire pré-alloués une seule fois etc.

Problème :
Michel achète un smartphone à 500 € qui sera mis à jour pendant 4 ans.
Robert achète un smartphone à 300 € qui sera mis à jour pendant 2 ans.
Michel et Robert ont l’habitude de renouveler leurs smartphones lorsque ce derniers ne reçoivent plus de mises à jour majeures.

Trouver qui, de Michel ou de Robert, est le dindon.

2 « J'aime »

Réponse : les deux! :nerd_face:

Bob achète à la place un smartphone sous Android One sous 300 € qui sera mis à jour pendant 3 ans.

C’est Apple avec iOS est très fiabilité, fluidité, mise à jour jusqu’ à entre 6-7 ans, peu gourmand en énergie, avec des accus réduit, et des processeurs magique secret d’Apple les Bionic . Par rapport aux androids je vous laisser est l’averse. Et encore chapeau à Appel seulement de 400 dollars pour un iPhone de 2020! Bonne journée

Je te parie que dans 1 ou 2 ans il sera loin d’être obsolète à cause de la 5g.
Déjà ils vont mettre beaucoup plus de temps que prévu pour la déployer partout à cause du covid, et ensuite les premiers forfaits seront hors de prix pendant un certain temps. Il n’y a qu’à voir ce qui c’est passé avec la 4G, qui ne s’est démocratisé que lorsque free a décidé de passer automatiquement tous ses abonnés 3G gratuitement vers un forfait compatible 4G. Avant cela, tu pouvais trouver facilement des forfaits 4G entre 50 et 100 euros chez SFR et ORANGE… et je pense que ce sera pareil avec la 5G

Apple ne fait pas ça par souci d’écologie mais pour écouler ses vieux stocks.

En entrée de gamme utiliser un soc aussi performance, je ne vois pas trop ce que ça apporte. En revanche rabotter la batterie là c’est flagrant au quotidien.
Proposer du 1800mAh en 2020 il fallait le faire.

troll spotted…
Mon LG G6 a 3 ans et se porte très bien, le MiMix2 de ma femme a le même âge et se porte lui aussi très bien…
Pas de ralentissements, bonnes photos, tiennent largement la journée avec un usage normal…

Je ne suis pas un adepte de la Pomme, mais ce SE 2020 est proposé à un prix raisonnable (par rapport aux autres iPhones).

Concrètement, il n’est pas extraordinaire mais fera bien son travail : pas trop grand, offrant une expérience fluide, qualité photo très correcte et petit plus avec la protection IP67. Dommage que l’autonomie soit un peu limite, mais au moins, il y a la recharge rapide.

Côté design, c’est autant un choix de réduction de coût de fabrication que de surfer sur le côté « nostalgique ». Mais clairement, cela lui donne l’allure d’un smartphone d’ancienne génération.

Ce modèle ne convaincra pas vraiment les aficionado Android de basculer vers Apple, mais il permet à Apple de soutenir sa base d’utilisateurs (ceux qui ont de « vieux » iPhone 5S, etc.).

xiaomi et LG font durer le support pendant au moins 3 ans…

Je commence à me dire que de passer d un P30 à çà ben je risque de mal le vivre !!! Donc bon je vais alors , plus , voir vers un P30 Pro !!!