Commentaires : Test iPhone SE : un excellent rapport qualité-prix, sans aucune surprise

Sans doute perturbé par la situation actuelle liée au Covid-19, Apple a pris plus de temps qu’on l’imaginait pour dévoiler son très attendu iPhone SE. Entrée de gamme en bonne et due forme, ce nouveau modèle ne représente rien de moins que la porte d’entrée la plus accessible à l’écosystème iOS.

1 « J'aime »

Pour moi, le point « … et donc un écran très petit » va dans les plus. Marre des écrans géants. Tenir son smartphone et avoir accès à tout l’écran avec son pouce sans devoir le tenir à 2 mains, le plaisir !

11 « J'aime »

Dommage que l’autonomie soit aussi mauvaise, avec une bonne autonomie, il aurait été beaucoup plus attractif.

2 « J'aime »

Idem, j’ai actuellement le SE et j’aime particulièrement sa taille, en plus de sa puissance, de sa fluidité et de son suivi en terme de mise à jour.

2 « J'aime »

Pour le coup 4.6’’ et 65% de la surface recouverte c est vraiment petit et abusé à ce jour ou tous les smartphones sont plutot à 80/90% !
Pourtant je ne suis pas fan non plus des trucs énormes au dela de 5.5’’ et +
Je vous trouve gentil pour la note :slight_smile: un 3.5 aurait suffit :slight_smile:

6 « J'aime »

« - Toujours ce fichu chargeur 5 W » ?
Pourquoi c’est un point négative ? surtout que d’un point de vue écologique l’idéale serait de ne plus le fournir. On a tous des stocks de chargeurs a la maison à plus savoir qu’en faire.

4 « J'aime »

Je ne comprends pas l’intérêt que l’écran prenne le maximum de la surface du smartphone. On ne peut plus le tenir sans toucher l’écran, au risque de lancé une application ou de supprimer quelque chose à tort. De même,quand on veut passer son appareil à quelqu’un, il le prend et ne voit plus ce qu’on voulait lui montrer parce qu’il a touché qq chose. Donc 65% de la surface, c’est le maximum pour moi.
Et l’appareil n’est pas trop lourd. Rares sont ceux à moins de 160g Aujourd’hui. Le gros problème, c’est que c’est un iPhone et que les apps « techniques » sont limitées, par exemple pour afficher en overlay le débit upload et download (equiv network monitor mini sur Android)

5 « J'aime »

Cela dépend évidemment beaucoup des utilisateurs et de leurs habitudes. J’ai ce point « négatif » à plus valeur d’avertissement que de réel bémol. Pour quiconque vient d’un smartphone plus grand, il faudra s’adapter et ce n’est pas toujours chose aisée selon les usages que l’on a de son smartphone.

Je suis bien d’accord, l’écran bord à bord n’a pas que des avantages et cette uniformisation généralisé est vraiment dommage. J’ai actuellement un XR la surface d’écran est appréciable mais d’un point de vue ergonomique ça n’as pas que des avantages.

1 « J'aime »

Je vous rejoins sur ce point. Et je trouve que le souci d’ergonomie se pose d’autant plus lorsque l’écran est incurvé. La preuve, les récents Xiaomi Mi 10 ont introduit une fonctionnalité logicielle pour « désactiver » la zone tactile latérale afin d’éviter les interactions involontaires.

Le problème se pose moins lorsque l’écran est plat comme sur l’iPhone XR ou 11.

1 « J'aime »

Vous avez raison sur l’aspect écologique de la chose. Mais j’estime que cela est un point négatif dans ce contexte particulier où Apple est le seul à ne faire aucun effort en matière de recharge rapide. D’autant que l’autonomie est, sur ce modèle en particulier, décevante.

1 « J'aime »

@corenut je n’ai absolument aucun des problèmes que vous citez, j’ai l’impression que vous n’avez jamais utilisé d’écran qui utilise correctement toute la surface du smartphone. Je ne connais d’ailleurs personne qui souffre de tels problèmes et si tous les constructeurs s’y sont mis sauf Apple sur ce SE (pour marquer une différence de gamme avec ses appareils encore plus chers) c’est bien que cela est efficace tout simplement.

Ce SE aurait été juste parfait si il avait proposé un écran tout aussi grand dans un format plus petit encore ! Mais Apple recycle à moindres coûts, ce qui leur permet d’avoir des marges monstrueuses. Et les fans d’Apple vont trouver que c’est une aubaine d’avoir un iPhone neuf pour « seulement » (sic !) 500€.

2 « J'aime »

@Doss j’ai justement aussi un XR. Quels désavantages ergonomiques vous voyez à l’écran ? Perso ce n’est que du plus, et encore le bandeau en haut en bien trop gros si on a goûté à des concurrents (mais c’est négligeable comparé au cas du SE 2 évidemment).

Est-ce que un de mes deux reins et mon cervelet suffiront ?

2 « J'aime »

En fait en dehors des performances. Reprendre un design qui date de 2016 est tout simplement rédibitoire. 6 ans c’est la préhistoire dans ce domaine.
L’idée d’u « petit » écran est bonne mais avec un taux d’occupation correct. 2cm en haut et en abs c’est pas possible.

2 « J'aime »

C’est un de ces points fort pourtant vue qu’aujourd’hui tout les tel ce ressemble de façade avec des plaques de cuisson a l’arrière. Et pour info on est en 2020 et non 2022 :wink:

1 « J'aime »

C’est toujours curieux cette idée de juger un design via sa conformité à une tendance. Si le design fonctionne à un instant T, il n’y aucune raison qu’il ne fonctionne plus à T+6.

D’autant qu’ici, on peut largement penser que Apple a tenu à occuper un segment déserté (les smartphones de petite diagonale).
Or ils avaient 2 choix possibles (sans parler de budget et de prix final) :

• Soit ils font un écran de 5" qui prend la totalité de la face avant et t’as une batterie pas ouf (puisque l’écran étant plus grand, il doit bouffer plus d’énergie pour être aux standards d’Apple). Il ne faut pas se leurrer, si les constructeurs foutent des écrans de 6,5" c’est aussi pour caser des batteries plus grandes.

• Soit ils gardent un écran plus contenu MAIS avec qui occupe peu de la face avant pour au final avoir quand même une batterie suffisante.

Toutes notions de budget de R&D mis à part, Le design est quand même au service de la technique et ça aurait, amha, été bien plus dommageable d’avoir une batterie encore moins bonne (ou un vieux proc) juste pour avoir un écran qui occupe plus de place.

1 « J'aime »

J’ai un 7 en perso et un XR pour le travail, et je ne me fais clairement pas à l’absence de bouton physique et à la taille de l’écran qui oblige à des gymnastiques avec les doigts.
Le format du 7 me va parfaitement en taille et en ergonomie. C’est sûr si la bande du haut était utilisée ce serait un gros plus, mais on parle d’un téléphone qui recycle d’anciens composants donc ça ne me choque pas. Comme pour les bandes sur les côtés, c’est peut être l’habitude mais elles ne me choquent pas.

Quoi qu’il en soit, il y a bien une cible pour ce format et j’en fais partie, quand mon 7 sera en fin de vie, ce modèle sera sûrement son remplaçant. Je n’ai pas besoin d’une machine de guerre et donc il sera toujours plus performant que mon 7

1 « J'aime »

Mon G2 de 2013 avait exactement la même taille, mais avec un écran de 5.1" prenant 78% de la façade. Totalement utilisable, car il n’avait pas de bord courbé (je peut comprendre que ces bords cliquables soit gênant). Et une batterie deux fois plus grosse qui tenait toujours deux jours complets après plusieurs années d’utilisation.
Incroyable qu’Apple n’arrive pas à faire aussi bien sept ans plus tard…

J’adore cette taille de téléphone; mais c’est justement sur ce genre de petit format que l’utilisation de la face avant doit être la plus optimale (avec le ratio écran/façade le plus élevé possible). Là, c’est un gros raté à mon avis : écran trop petit, batterie minuscule, prix énorme pour un entrée de gamme. Certains téls Android à 200 euros font mieux en photo, un comble.

1 « J'aime »

Vous devriez vraiment essayer un téléphone avec une surface d écran plus importante, vous vous rendrez compte qu’à l usage les problèmes que vous évoquez sont infondés. D ailleurs, je ne vois pas en quoi les grosses bandes en haut et en bas vous évitent d appuyer malencontreusement sur l écran.
Cela dit, je suis en phase qu’il est dommage qu’il n’y ait quasiment plus de téléphone à petite diagonale.

5 « J'aime »