Commentaires : Test du MacBook Pro M1 : la révolution est à l'intérieur

Je pense entre autre à la suite Adobe par exemple bien que ce ne soit pas les seuls logiciels pour lesquels il faudra repasser par la caisse, comme c’est également le cas avec les applis iOS !!! ^^

Pour ce qui est du changement de RAM ou de SSD, ça se fait pas tous les quatres matins (mauvaise foi quand tu nous tiens !), mais quand il le faut c’est encore la galère car il faut encore trouver les versions compatibles avec Apple !

Sur Amazon, je vois régulièrement des critiques contre les fabricants de produits ou composants non compatible Apple alors que la faute incombe pourtant bien à Apple !!!

c’était une petite pique amicale à ceux qui achètent un PC pour le plaisir de changer des barrettes :wink:je veux dire par là que oui c’est sûr que c’est mieux de pouvoir le faire, mais qu’un portable au bout d’un certain temps tu as envie de le changer pour un tas de raisons, que Dell ne fait pas mieux sur ses XPS, et que ces dernières années, le besoin en RAM s’est tout de même bien stabilisé autour de 8go pour de la bureautique, et 16go pour du dev, du graphisme. La bonne exploitation de la RAM sur les Mac M1 est à saluer aussi, en gros, un M1 8go ne saturera pas plus vite qu’un x86 16go, quelques tests l’ont démontré, notamment grâce à la parfaite intégration SOC/Ram/SSD et des bus internes qui pulvérisent ce qui se fait de mieux aujourd’hui en x86.

Inutile d’en dire plus puisque tes propos illustrent bien mes propos que ce soit sur Apple mais encore plus sur certains intégristes dans ton genre !!!

Cette simple phrase détruit totalement tout l’ensemble de tes pseudos arguments !!! SIC

Par essence, les sectaires sont totalement intolérants et il n’y a donc aucune raison objective d’être tolérant avec des adeptes de sectes qui se définissent eux-même hors de la société et hors des normes !!! CQFD

C’est comme ceux qui se servent de la démocratie pour mieux la détruire, si tu vois ce que à quoi je veux en venir et qui je vise tout particulièrement… ^^

En tout cas, BRAVO pour assumer en public ton côté sectaire et d’intégriste et en ne comprenant pas tout ce que cela implique !!! ^^

Sauf qu’en réalité, avec seulement certains modèles Dell XPS il n’est pas possible de changer la RAM alors que c’est possible avec d’autres modèles de cette gamme.

Mais en tout état de cause, dans le monde non Apple tu as encore le choix de prendre un modèle qu’il est possible d’upgrader contrairement aux produits Apple !

Même en cas de revente, cela ne fait que reporter le problème sur l’acquéreur suivant raison pour laquelle je n’acheterai jamais de produits Apple et encore moins dans le refurb ou en occaz quelque soit la source !

Et désolé de te décevoir mais tu ne feras jamais de gros développements avec cette configuration à moins d’accepter de tuer le SSD au bout d’un an et même 16 Go de RAM c’est le minimum du minimum syndical sauf si c’est pour concevoir des petites applis sous iOS/iPad OS… ^^

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi sur la plupart des points, j’ai saturé mon MBP2015 16go une paire de fois en développant. En général, quand je l’upgrade, je le donne à un membre de ma famille qui le gardera de nombreuses années et qui se satisfera de moins de RAM. Je rejette en revanche l’idée qu’un Mac est « jetable » parce que non upgradable. Un MBP 2015 pour un usage bureautique, même avec 8Go, ça fait encore le boulot très bien. D’ailleurs je tiens à souligner que grâce à Métal, de versions d’OSX en version d’OSX, je n’ai pas ressenti d’alourdissements du système.

Sauf qu’en réalité, il n’y avait aucune ironie dans ses propos et c’est pas la première fois que je me vois confronter à lui ou à ce genre de personnage !

Le parallèle avec Audi n’a pas lieu d’être puisqu’il ne s’agit pas seulement du prix mais en premier chef de l’état d’esprit de Apple qui bride l’ensemble de ses produits et qui refusent même qu’ils soient réparés par d’autres centres de réparation que les siens et bien évidemment au prix le plus fort.

Apple se permet même de bloquer les appareils réparés par des tiers réparateurs et surtout avec des pièces autres que les siennes ce qui est une pratique totalement déloyale et qui sera condamnée comme ça a été le cas avec les iPhones 6…

Outre l’amende, cela implique que n’importe quel client Apple pourra se prévaloir de cette condamnation pour obtenir des dommages et intérêts substantiels.

Par ailleurs, dans le lien il y a un autre lien qui conduit à une autre condamnation d’Apple comparable à la raison que j’ai évoqué… ^^

Enfin, est-ce que tu avais réellement besoin d’un MBA pour tes études ???

Durant mes années de FAC les ordinateurs même pas portables n’existaient même pas encore, ce qui ne m’a jamais empêché de faire mes études… :wink:

C’est bien la raison du terme « jetable » que j’utilise pour de très bonnes raisons, puisque dans ton cas tu as encore pu le donner à un membre de ta famille ayant des besoins moindre que les tiens, ou alors tu dois te résoudre à un usage là encore plus limité (usage bureautique) que tes réels besoins.
Tu es donc obligé de t’adapter à ce que Apple te permet de faire au lieu que ce soit les produits Apple qui s’adaptent à tes besoins !

2 « J'aime »

Au vu de nos précédents échanges, cela n’avait strictement rien à voir avec le second degré !

Après, j’en ai strictement rien à battre de tes acquisitions chez la Pomme !

Par contre, tu seras bien heureux de recevoir des dédommagements à chaque fois que Apple sera condamné pour ses pratiques douteuses !

Par ailleurs j’ai pas besoin de « prétendre » que je serais un expert en informatique puisque après plusieurs décennies en tant que Sys-Admin, j’ai plus grand choses à prouver (surtout quand je dois travailler avec des systèmes que j’exècre et que je résous des problèmes non résolus par d’autres experts « dans leur domaine »…) même si j’ai parfaitement conscience que j’en apprends encore tous les jours et c’est ce qui est bien avec la high-tech ! :stuck_out_tongue:

Tu nous les brises kiki !!!

J’impose rien et à personne et cela n’est pas imposé « ma vision » que de rétablir les faits et la vérité !!!

Je suis totalement agnostique pour peu que tu comprennes le sens profond de ce terme !!!

Par contre, je combat sans pitié les sectaires dans ton genre !!!

Très bon article. Merci

1 « J'aime »

Ton petit manège ne me perturbe en aucune manière car c’est bien toi qui reste le sectaire avec tout ce que cela implique au niveau de ta personnalité ou tout au moins ton manque de personnalité !!!

Contrairement à se que tu laisses croire je ne critiques pas les acheteurs de la marque Apple en soi, mais uniquement les intégristes dans ton genre et ceux qui achètent sans connaître les tenants et aboutissants et donc les contraintes que cela implique !
Sans oublier les détenteurs d’actions Apple qui craignent avant toute chose de perdre leur profit ! ^^

Pour ce qui me concerne je n’ai pas besoin d’inventer quoique ce soit puisqu’il suffit de savoir bien chercher pour connaître mes contributions et mon domaine d’expertise et j’en ai absolument rien à battre que tu me crois ou pas…

@Kiki68 et @Arobase40 : Merci d’arrêter vos joutes interpersonnelles sans délai.
Les espaces de conversations de Clubic doivent rester des lieux d’échanges courtois et ne sont certainement pas là pour que des membres se fassent la guerre entre eux au détriment de l’ambiance générale.

4 « J'aime »

Faut pas le voir comme ça. Là on a le bon exemple que quand c’est optimisé 8 Go de RAM peuvent suffire… je dis pas qu’ils ne sont pas mesquins, mais je pense qu’avec Windows on a pris de mauvaises habitudes. 16 Go seraient mieux certes. Personnellement j’équipe mes machines Windows de 64 Go de RAM pour coder+Docker+VM mais la prochaine fois que j’achète un Mac je vais réfléchir à deux fois avant de prendre 32 Go de RAM (16 devant suffire).

9 sur 10 pour un écran avec d’aussi grosse bordure autour de l’écran?

Apple sortirait une banane comme ordinateur que Clubic l’encenserait

1 « J'aime »

Pour en avoir préparer au travail, les bordures (et l’aspect général du MAC) rendent vraiment bien et sont plutôt fine

Tu peux nous éclairer ? Nous donner des exemples ?

1 « J'aime »

Surtout qu’on sait tous ici qu’Apple ne vend pas des bananes mais uniquement des pommes, c’est surement un troll ^^"

2 « J'aime »

T’as juste à regarder la concurrence. Huawei fait des MateBook avec une bordure bien plus fine depuis quelques années déjà… de même pour les XPS… Rien ne justifie une aussi grosse bordure en 2021. Mais quand c’est Apple, tout ces gros défauts ne comptent pas et ils ont une note garantie sur Clubic de minimum 8 ou 9 sur 10.

Assez d’accord sur le suivi Apple. On peut être confiant dans Apple pour la mise à jours des produits. Par contre, une fois qu’ils ont fini avec, c’est mort. J’ai dû jeter mon iPod Touch car impossible de le reconnecter à mon compte Apple, il fallait passer par internet et les serveurs étaient définitivement arrêtés pour ce modèle.
Par contre, les PC sont conçus pour durer, et oui je n’ai que des portables d’occas, et oui je leur colle SD et de la bonne RAM en quantité, et non les PC ne sont pas HS au bout de 6 ans, loin de là, et oui c’est cool pour moi car ils ne valent plus rien d’occas - surtout à cause de l’offre disponible justement car les services informatiques vident les stocks dès que la garantie de 3 ou 5 ans est expirée…
Et je bénis les constructeurs tels que Lenovo, Fujitsu, HP, DELL pour utiliser les mêmes pièces sur plusieurs générations de portables, ce qui permet même d’upgrader les clavier, les trackpads, les écrans (genre passer de HD à FHD) sur de bons modèles pros (et même sur des modèles grand public), car rien n’est soudé/collé. J’ai même été jusqu’à uprader des CPU sur des modèles Intel 4xxx.

Et c’est un argument d’achat pour moi - bien au-delà des performances en fait qui dans la vraie vie ne me concerne qu’une fois tous les tremblements de terre - des ordis peuvent compiler 2 fois plus vite ou sortir la vidéo en 1,5fois plus vite, de toutes façons je vais attendre en faisant autre chose.

1 « J'aime »

j’ai déjà commenté que ce mac sous M1 n’avait rien de révolutionnaire et n’ai rien à ajouter.

2 « J'aime »