Commentaires : Test du MacBook Pro M1 : la révolution est à l'intérieur

Je débarque un peu après la guerre, mais c’est pas un peu étrange de parler de performances de haut vol quand on le compare à des cpus techniquement obsolètes ?
Pourquoi ne pas avoir parlé du Ryzen 7 5800U par exemple, qui avec un TDP de 15w est très proche en mono-core (1478) et bien au-dessus en multi-core (11203) ? Que ça soit une évolution bienvenue par rapport à l’ancienne génération de macbook pro, ok, mais ne serait-il pas intellectuellement honnête de remettre les performances dans un contexte plus général ? histoire peut-être d’éviter de faire croire qu’il y a une révolution alors que le score monocore a de moins en moins de sens à notre époque mais aussi vu la cible.

Je pense que tu dois confondre. Le ryzen 7 5800u a bien 1400 en mono core mais en multi il dépasse pas les 7500.
Alors oui il se rapproche des performances du Mac mais à quel prix ? Plus lourd, plus gros, plus bruyant et plus chaud.

Faut juste reconnaître que ce processeur arm est une merveille. Et j’étais parmis les plus sceptique au départ.

1 « J'aime »

J’ai testé un Mac mini M1 en config 16 Go / 256 Go, et bien rien de transcendant à l’usage par rapport à l’ancienne version Intel i5 16 Go / 256 Go. Final Cut Pro ne va pas plus vite, Motion non plus ni Compressor. Les outils Apple comme Calculs ou Page pareil, et même chose pour XCode.

La seule différence, c’est que pour les émulateurs iPhone et iPad dans XCode, effectivement, on a un gain de vitesse énorme, logique puisqu’on est sur un processeur ARM de la même famille.

Bref, tous ces benchmarks et articles qui disent que le M1 est révolutionnaire me semblent pour le moins exagérés par rapport à la réalité à l’usage. Sauf évidemment si on parle en TDP consommation par watt / puissance fournie.

Tu as eu l’occasion de le tester à l’usage ? Tu ne verras pas de différence par rapport à un i5 moyen de gamme…

Mais oui c’est certains. Ils réinventent pas la roue. Et même dans 3ans un MBpro restera toujours un MBpro qu’ils soient 3 fois plus puissant ou non.
C’est juste que l’ARM améliorera c’est certains de manière considérable la finesse possible et l’autonomie. Comme le fait la finesse de gravure pour les processeurs.

bah si cyberpunk je te l’ai fini ,et c’etait la panacer a plus des 100 img secondes, mettre un jeu en ultra pour aucune amelioration par rapport a du medium ou high, au bout d’un moment faut test soit meme et arreter de voir des test pas representatifs de site comme clubic (je ne denigre pas c’est le propre de tout les testeur d’utiliser le plus HDG au jour J. et pour en revenir au mac pro tu prend le plus petits ssd et tu le remplace toi meme facilement tu peut utiliser n’importe quel ssd, juste que tu peut pas utiliser ailleur celui fournit avec puisque lier a la puce de securite t2, qui est entre autre utiliser au cas ou tu te fait voler ta machine.
et je tel le redit comparer un ordinateur de bureau est un ultrabook n’a aucun sens

Je viens de lire tous ces echanges, dans les deux camps il n y a pas beaucoup de trolls, alors que les news apple sont a troll faciles. Je retiens de tout cela :
Les magasins apple sont des pigeoniers et des bergeries.
Le vendeur apple est un pasteur charger de regrouper son troupeau.
Les clients sont des pigeons et des moutons, tres docile car n ayant aucune connaisances informatique.
Le M1 est un cpu puissant mais inutile car incapable en besoins familiaux comme le gaming.
Le M1 consomme peu et permet une excellente autonomie.
Ordinateur portable jetable car non evolutif ou facilement reparable, ameliorable.
Reserve a la clientele apple.

J’ai récemment acquis un MacBook Air M1. Juste par amour de la marque.
un 8Go, 512Go SSD en HDMI sur la TV.
Mon usage est multimédia sans plus avec un DELL même config qui sert de serveur NAS alors je ne vois pas grand chose de plus, c’est juste très sympa à utiliser mais les professionnels de l’image sont épatés sur Youtube.
Quand ils le comparent à un MacBook Pro Intel, ils seraient près à prendre non pas un MacBook Pro mais un MacBook Air M1. Le Pro aurait juste un ventilateur en plus.

Sinon pour le prix, pas la peine de s’offusquer pour celui des Mac. Il y a des portables Windows qui sont bien plus chers que le MacBook Air.

Il n’y a qu’à voir celui-là : c’est mon ordinateur professionnel :
ASUS ExpertBook P5440F.

Seat back and relax ! :slight_smile:

A l’usage en session de jeu la machine chauffe mais ça reste raisonnable.
J’aimerais bien une info temperature CPU/GPU pour voir justement si ça chauffe beaucoup et si ça peut expliquer des problèmes chez certains d’écrans fêlés ou cassés à cause de cela.
8Go de RAM pour moi c’est trop limite vu le nombre d’app qui ne sont pas natives. Et en usage polyvalent, le seuil est vite atteint générant du swap catastrophique en terme de performance.

Déception !

Vieux topic déterré par la rédaction ? Je croyais ouvrir un topic sur le nouveau macbook M1X qui est dans les cartons :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et bien, donne-nous tes impressions. :slight_smile:

Moa jamé:wink::wink::wink:

Il est en bout de course non?

Avec la mise à jour vers macOS Big Sur 11.5.2, Safari ne fonctionne plus très bien sur Clubic. En cliquant sur des liens pour lire des articles, j’ai des PDF. Sans les commentaires, sans le forum, sans possibilité d’intervenir.

Avec Firefox, c’est bon. Je n’ai pas mis Chrome pour varier un peu ici et là.