Commentaires : Test du MacBook Pro M1 : la révolution est à l'intérieur

Si en apparence il ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, le nouveau MacBook Pro 13 apporte des changements plus profonds. En novembre dernier, Apple a passé un cap important en sortant son premier processeur PC maison, baptisés « M1 » dans ses MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. Une première pour la marque californienne qui équipe depuis 15 ans ses ordinateurs portables avec des processeurs Intel. Une petite révolution pour les Macs qui pourrait également changer beaucoup de choses dans l’industrie du PC en général.

3 « J'aime »

8 Go de RAM, 256 Go de stockage … comme une tablette moyenne, quoi ! que c’est rikiki ! c’en est presque mesquin, surtout pour ce prix ! Mais quand donc Apple se montrera-t-il généreux dans ses configurations ? Pas la peine d’avoir un moteur de Ferrari si on a des roues de trottinette et un réservoir à essence de 10 litres dans le même ensemble ! c’est bien dommage car le reste semble intéressant !

10 « J'aime »

« Quand est-il » ; « Si vous avez déjà vu un MacBook Pro 13 pouces SES dernières années ».

C’est quoi ces stupides fautes d’orthographe dignes d’un enfant de CP1? Franchement

7 « J'aime »

Merci pour ce test! J’ai opté pour le MacBook Air m1 car je n’utilisais pas mon MBP dans toute sa puissance, et je suis surpris des performances de celui ci. Et l’autonomie c’est que du bonheur.

3 « J'aime »

Enfin le test des Macbook ARM !

3 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle des grosses coquilles en effet mais cela ne justifie pas le ton employé pour nous les signaler.

Du coup merci et non-merci :slight_smile:

11 « J'aime »

Cela a toujours été le cas chez Apple pour inciter les clients à prendre les options afin d’augmenter largement la marge. C’est pas près de changer.

3 « J'aime »

Sur Mac OS c’est largement suffisant, même pour du gros montage

4 « J'aime »

Je te conseillerais de regarder ce que donne ces 8Go de ram dans un usage réel.
Ce n’est pas la même architecture, les besoins sont différents. Quand tu arrives à faire un encodage 4K plus rapide qu’avec des gros Intel qui consomment 4 fois plus avec deux fois plus de ram, on peut se questionner sur l’intérêt.

C’est sûr que pour de la VM, ou du docker, 16 serait mieux.

1 « J'aime »

Sinon je fais un petit détour, quite à me faire bâcher (c’est aussi le but), si vous voulez voir un test du Air sur YouTube « Test du MacBook Air M1 : Une nouvelle ère commence… »
Tout retour est bon à prendre !

Pour ceux qui hésitent sur ces machines (Air ou Pro) c’est de la bombe et certainement la meilleur rapport qualité/prix que j’ai vu chez Apple depuis…très…longtemps.

3 « J'aime »

de bonne performance, mais faut être dans l’écosystème d’apple… sinon pas trop d’intérêt…

est-ce que le problème d’écriture en quantité industriel des ssd est réglé?

c’est intérêt d’avoir des puces dédiés à certain usage… et actuellement il y a des soucis d’écriture intensif de ssd…

Tout ce que je dis, c’est : n’oubliez pas que vous vous adressez à des humains.

Nous travaillons chaque jour pour vous fournir une information et des tests de qualité mais cela n’empêche pas les erreurs.

Un peu de bienveillance dans les messages, améliore toujours les choses ; même si je t’avoue qu’à l’instant cela me coute beaucoup.

À bon entendeur.

10 « J'aime »

En même temps, internet n’est pas une démocratie mais une dictature (Les modos sont les rois ici :slight_smile: ). Et je ne vois pas ou tu vois qu’ils sont trop susceptible, ils auraient très bien pu modérer son message ou son compte, à la place ils ont juste laissé un gentil message pour demande à la personne d’être moins ‹ violente › dans ses propos.

1 « J'aime »

Une configuration qui met une claque à l’immense majorité des PC, et ce n’est que le début

3 « J'aime »

Merci pour cet test !
Petite remarque sur la touch bar que beaucoup critiquent sans la connaitre réellement : il est possible de régler le son et la luminosité d’un simple mouvement glissé, pas besoin de multiplier les appuis.

3 « J'aime »

Exact que celui qui n’a jamais fait une grosse fote d’orthographe me jette la pierre. :smiley:

Sinon pour en revenir à l’article je ne comprends pas cette volonté d’escompter qu’une webcam fasse comme un smartphone alors qu’on veut juste qu’elle affiche notre tête pendant les visio et surtout que ça ne sature pas les connexions

1 « J'aime »

@ supermerguez : c’est du second degré ? de l’ironie ? une " configuration qui met une claque aux PC " ? rien que ça ? 8 Go de RAM, 256 Go de ssd : waouh la claquette rachitique ! n’importe quelle machine Windows propose le double dans ses modèles les plus bas de gamme, sans parler de la connectivité ni du prix, évidemment ! Un minimum de modestie ne ferait pas de mal à la plupart des utilisateurs Apple, car ce côté prétentieux et toujours très fier de soi est ridicule, surtout quand les chiffres démentent la prétention !

1 « J'aime »

Pardon mais je pense que vous ne comprenez pas grand chose au sujet en fait.

Le disque vous pouvez lui caler un 512Go si vous voulez, 16go de Ram etc…
Là où franchement vous êtes bien dans les fraises, c’est que cette machine avec 8Go de Ram, atomise, mais je dis bien atomise des processeurs intels sur des machines valant 2 fois le prix et avec deux fois plus de ram.

En plus pff, comparé la RAM bêtement alors qu’on est plus sur la même architecture ça reste d’une pertinence…
Ça me rappel les téléphones Android avec 4Go qui ramait plus qu’un iPhone avec 1Go de Ram.

J’en rajoute, j’encode des vidéos 15% plus lentement avec un Air d’entrée de gamme que mon fixe avec un 3600, une RTX 2070, 16Go et un SSD plus véloce.

Tout ça sur un ultrabook en refroidissement passif qui a une autonomie de 12heures.

Si vous avez du mal à comprendre ça on y peut plus rien.
Là on a une marque qui fait son OS, son laptop, son Pross c’est juste ouf. J’adore Microsoft mais quand on voit que même virtualité Windows est beaucoup plus performant sur un MacBook que sur une Surface Pro X…

La seule chose que cette machine ne peut pas faire c’est lutter sur les GPU dédié (pour l’instant en tout cas).

3 « J'aime »

NON, les modos ne sont PAS les rois ici, nous essayons de trouver le juste milieu !
Et ce n’est pas une raison pour saborder le travail du contributeur @_Ludo :rage:

1 « J'aime »