Commentaires : Test du MacBook Pro M1 : la révolution est à l'intérieur

Pour la TouchBar on aime ou pas, je trouve pas ça utile.
Sur les derniers la touche Echap n’y est pas intégré c’est un gros plus.

Perso pendant 2 ans elle ne m’a jamais été utile.

La « fameuse » liberté d’expression que revendiquent certains ici n’est certainement pas une liberté d’agression.
Avoir le droit de s’exprimer c’est une chose, par contre, cela inclus le droit (et le devoir) de respecter ses interlocuteurs.

3 « J'aime »

Une chose est sûre, c’est aucun pc portable ne rivalise avec la qualité des écrans macbook

2 « J'aime »

Non.
Nous n’avons aucune justification, ni aucun compte à rendre et certainement pas à toi.
En revanche, nous travaillons avec l’équipe de Clubic, avec qui nous discutons régulièrement.

Il serait bon que certains ici reviennent au sujet de l’article et cessent de basher l’auteur de l’article ainsi que les modérateurs et membres de l’équipe.

Bref, retour au sujet.

1 « J'aime »

Honnêtement je sais que nous sommes sur un site de geek, et que les performances comptent mais quand même. Vendre en 2021 un PC 1300€ et plus qui n’a pas des bordures fines ni de tactile c’est daté.

Cela n’enlève rien aux qualités évidentes du processeur M1 mais cela reflète toujours le retard d’Apple en la matière là où les PC Windows tactiles ont commencé à se généraliser à partir de 2014.

Et quand on est un habitué des ultraboook 13" de ce prix en 2021 on a aussi droit à de la reconnaissance faciale avec Windows Hello, que ce soit par exemple sur l’XPS 13 ou le Surface Laptop 3.

Donc je pondèrerai quand même le rapport qualité prix. C’est une machine chère, à l’équipement incomplet, et même si le processeur dépote ça ne justifie pas à mon sens ne serait-ce que l’absence de tactile - surtout que la plupart des utilisateurs ne voient pas la différence entre un i5 et un i9.
Mais je pense que ce retard d’Apple ne va pas durer longtemps vu comment la marque fait évoluer son système touche par touche pour un beau jour (cette année) ENFIN sortir une version tactile des iMac et des MacBook :slight_smile: …et bien sûr cela permettra aussi une compatibilité avec toutes les apps iOS… Pour l’instant je reste sur ma faim.

1 « J'aime »

« En plus pff, comparé la RAM bêtement alors qu’on est plus sur la même architecture ça reste d’une pertinence…
Ça me rappel les téléphones Android avec 4Go qui ramait plus qu’un iPhone avec 1Go de Ram. »

Tu parles d’une pertinence surtout quand tu ignores totalement la différences deux deux architectures, sachant que le multitâche de iOS/iPad OS est bien plus limité que celui d’Android.

Ne pas oublier non plus que les applis en arrière sont en pause et donc ne fonctionne pas puisque swaper dans la mémoire de stockage ! Idem pour ce qui est des onglets de Safari qui là encore se mettent en pause lorsque ils ne sont pas au premier plan !

Apple est le roi de l’esbroufe et joue les prestidigitateurs en détournant l’attention des utilisateurs pour faire croire à des miracles ou à de la sorcellerie… ^^

« Faisons un tour par les performances du disque SSD PCIe. Avec 2131 Mb/s en écriture et 2796 Mb/s en lecture, le MacBook Pro M1 se montre très réactif au quotidien. »

Certains voient ces résultats comme des performances de ouf alors que c’est juste au niveau des SSD moyen bas de gamme…

En PCIe gen3x4, la moyenne c’est du 3 Gb/s alors qu’en PCIe gen 4, on dépasse allègrement les 7 Gb/s alors que les SDD Apple coûtent 3 à 4 fois plus cher que les SSD les plus performants du marché.

Apple vend ses SSD bas de gamme de 2To à 889€ alors que les meilleurs du marché sont entre 250 à 350€.

C’est même plus cher que les SSD de 4 To de chez Corsair ou de chez Sabrent !!! ^^

2 « J'aime »

Le CP1 c’est quand même du haut niveau, d’ailleurs, perso, je n’y suis jamais allé…

Tu as joué à FS2020 sur Mac ? ou à Cyberpunk ? et c’est mieux sur Mac ? les PC sont en retard ? Microsoft est en retard ? peux-tu être cohérent ? pourquoi donc joues-tu sur PC et non pas sur Mac ? sur le nouveau Mac présenté ici, avec ton SSD de 256 Go, t’as à peine de quoi installer un jeu et le regarder en diaporama ! bon courage ! pour éditer de la vidéo en 4K aussi, ou des images de 15 Mo !

2 « J'aime »

Mine de rien, ils ont mit une rouste dans le monde des portable!

Apple avait la réputation d’avoir des portable vendu à prix d’or avec du matos dépassé, la c’est plus le cas, le rapport performance / prix est excellent, chose très rare pour du matériel Apple.

Même si ça sera surement le dernier produit à sortir avec ces nouveaux CPU ARM, curieux de voir ce que donnera le prochain Mac pro, vis à vis des monstres comme le Threadripper 5990X

1 « J'aime »

Lol tu oses dire que je ne prends pas en compte la différence d’architecture qu’elle blague quand justement on parle d’un Mac ARM avec un SoC et que les gars viennent te parler de « gnagna 8Go trop cher ».

Oui quand il y avait 1Go les onglets rechargés (y’a 6ans hein) mais le multitâche était fonctionnel, ça n’empêche que ça marchait mieux qu’un Android 4Go plein de bloatware qui au bout d’un an ne recevait plus de mise à jour et se trimballait une UI/UX dégueulasse. La différence c’est une truc java codé qu’on colle partout face à un OS optimisé pour sa plateforme.
Aucune objectivité, Apple est aujourd’hui la seule marque à faire ses laptop, son OS, son Soc.

Je maintiens aujourd’hui t’as toujours 2 fois de ram dans de l’Android pour moins de perfs. Même si qu’on soit d’accord avec des pross de brutes dans des smartphones c’est pas non plus le truc le plus important. Ça n’empêche que niveau optimisation Apple a toujours été bien meilleure.

2 « J'aime »

Faut arrêter de se paluches monsieur « certains voient ».
Certains rien du tout, personne n’a été dire que les performances du SSD était hors normes.

Faut passer sa frustration ailleurs, en plus sérieusement, qu’est ce que tu compares là ?
La comparaison elle se fait avec un Laptop équipe d’un SSD pas un SSD externe ou nvme de ton choix pour le fun.

Non non, tu veux faire les choses bien ? Tu vas comparer ça à un laptop de prix équivalent…

C’est ça, c’est même le seul truc à retenir, un ultrabook sans compromis avec des performances haut de gamme.

Bon je pense que les futurs modèles vont coûté bien plus cher, mais celui ci c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix.

2 « J'aime »

bah non tu est encore complètement a cote de la plaque tu compare encore un ultrabook avec un pc de bureau ce qui n’a vraiment rien a voir, parce que dans ce cas la tu prend un mac pro et tu peut y mettre te 5 ssd, et puis je fait tourner cyberpunk avec une 2080 super et un 3600x, lol

Les mecs ont tellement du mal à comprendre qu’on puisse aimer un MacBook et aimer un desktop sous Windows, c’est un truc de fou.

4 « J'aime »

y a qu’une seule version M1 ? c’est exactement les mêmes specs que le mac mini ?

Oui, le même processeur sur les trois modèles.
Deux différences tout de même sur le MacBook Air d’entrée de gamme, il peut n’y avoir que 7 core GPU plutôt que 8.

Sur le MacBook Air, pas de ventilateur, du coup sur de la charge longue (> 10min) tu peux avoir de la baisse de performance si trop de chauffe.

Autant je sui d’accord pour dire qu’il faut 2 fois moins de RAM à Mac par rapport à Windows, autant, pour Android, ça dépend des bloatwares justement, si t’en a pas, ça tourne très bien. Maintenant, les procos Apple sont déments, ça explique les performances.

La prochaine génération va sans doute ringardiser encore plus les Intel / NVidia et autres acteurs du monde PC.

1 « J'aime »

On est d’accord sur Android en fonction des constructeurs ça c’est bien amélioré.

Pour les 256GO de disque, ça peut paraître mesquin. Mais les 8Go de RAM ne sont pas comparables: là où un PC copie 2 fois les données lors de traitement avec la CG (il les a en RAM pour le CPU et dans la partie carte graphique), le CPU de Apple partage la mémoire réellement entre les deux, il n’y a pas de transfert. Quand on ajoute les performances CPU excellentes et une latence mémoire similaire à Intel, ce CPU est une bête.
Et pour ceux qui pensent qu’il est bourré de puces dédiées: non, pas plus qu’un CPU intel.

Par ailleurs, sortir 2/3 des perfs d’un CPU intel à même cadence en émulation day one via rosetta, ça montre que dans les CPU les étages de prédication sont « calibrés » pour rosetta.

Je pense que dans le futur, un M2 sortira plus char (là, on est sur du « prix d’appel » pour du Apple), et un M1+ sortira qui verra ses perfs en émulation dégradées, car ils feront des économies sur les transistors (c’est un des plus gros CPU existant)

L’article ne précise pas que tout appareil M1 ne peut pas voir sa RAM augmentée car elle fait partie du package du CPU (ce qui sur un ultrabook est courant y compris côté PC - mais est perturbant sur un mac mini).

Mas la claque est réelle: ce CPU avec 8 coeurs atteint les perfs d’un CPU de BUREAU top classe de chez Intel, en consommant au maximum ce que ce CPU intel consomme en Idle…

1 « J'aime »