Commentaires : Test de l'Apple MacBook Pro 14 : un héros sans peur et (presque) sans reproche

Ca tombe bien contrairement à la génération précédent Apple « offre » la possibilité de démarrer sur un kernel alternatif.

Je ne pense pas qu’on puisse voir de sitôt un Windows en native. Mais une distribution GNU Linux oui.

J’ai également du mal avec leur interface graphique. Hate de recevoir ma machine pour y installer i3wm :slight_smile:

La vraie question, c’est branché au secteur ou sur Batterie ?

Ce qui rend ces machines attractives c’est surtout la promesse de mobilité qu’aucun PC ne permet.

1 « J'aime »

"C’est marrant, j’ai vu p-e 20 vidéos ayant plusieurs centaines de millier de vues qui démontre que le M1 enfonce tout ce que fait Intel "

Tu sais, moi je rencontre un zozo dans la rue qui me demande de sauter par la fenêtre, contrairement à toi, je ne saute pas. Tu es d’une crédulité rarement rencontrée. Tu vois des vidéos de je ne sais qui, qui racontent n’importe quoi … tu avales. Et ensuite, tu viens te plaindre, et pire ! tu accuses Apple

Alors après, si tu te concentres sur des sources un minimum sérieuses et fiable, comme par hasard, les discours sont un peu plus réalistes et crédibles

Edit modo : on va éviter les attaques ad personam

Donc, pour revenir à un minimum de sérieux, il suffit de lire les tests sérieux, et regarder les chiffres sérieux, et de dégager des conclusions qui tiennent la route

Et déja comparer ce qui est comparable. Et c’est drôle, car cet exercice « de base », que l’on ne fait JAMAIS avec deux PC de catégories différentes - qui irait critiquer un laptop bureautique en core i5 mobile à 700€ avec un laptop haut de gamme en core i9 à 2000€ en expliquant que le i9 c’est mieux ? personne, car les catégories des machines, et les usages, et les prix, sont tellement différents que l’on compare des pommes et des poires - tout le monde le fait avec les M1

Un peu de rappel et de culture général ne font jamais de mal, alors allons-y : le M1 est un CPU orienté « bureautique » et il remplace les core i3 et i5 desktop et mobile.
On le retrouve donc dans les gammes « bureautique » et « familiales » chez Apple, là ou auparavant on trouvait des core i3 et i5 (Mac Mini et iMac entrée de gamme), des core i5 mobile bicoeur (Macbook Air et Pro 13")

Si vous voulez comparer le M1, c’est à ces CPU qu’il faut le faire ! Et non à des i9 10C ou des Xeons

idem pour le GPU intégré, il est à comparer avec les GPU intégrés Intel et non avec des nvidia haut de gamme

Si l’on reste dans la même cour, alors le constat est sans appel : le M1 éclate tout ce qui existe chez Intel. ça, c’est sur, c’est vérifié, c’est factuel. Mais en restant dans les mêmes gammes ! En comparant des équivalents, sinon les comparatifs sont … débiles. Je n’ai pas d’autre mot.

Le M1 offre les performances mono-thread d’un bon core i9 de laptop, des performances multi meilleures que sa catégorie, et une autonomie peut-être pas de 20 heures comme annoncé ici et là, mais un bon 12 à 15 h constaté de manière général. A comparer avec les 4 à 8 heures des laptops de la même catégorie (je me permets d’insister), on comprend l’enthousiasme autour de ces machines, mais trop d’enthousiasme a peut-être fait péter une durite à certaines esprits faibles qui ont raconté tout et n’importe quoi dans les forums et youtube, et donc ? Pourquoi leur accorder soudainement un crédit qui n’était pas accordé jusqu’ici, pourquoi faire vérité des propos de lambdas inconnus en bataillon pour mieux s’en plaindre après ? Pourquoi ne pas consulter les habituelles sources fiables qui ne disent rien d’autre que ce que je viens d’écrire ici ?

Pour les M1Pro et M1Max c’est pareil : les machines déchirent tout … si encore une fois on les compare avec leurs équivalent. Le M1max met à genoux le meilleur des core i9 mobile, les laptops concurrent au Macbook Pro ont du souci à se faire. Encore une fois, regardez les tests, regardez les benchs, c’est vérifié. Pour l’autonomie encore, on peut travailler sur batterie entre 6 et 8h avec un workflow « intense », là ou un laptop PC équivalent tiendra au mieux … 1h30.

Mais il faut rester dans des considérations réalistes, et ne pas commencer à comparer un laptop M1Max avec une tour PC sous stéroides, pour conclure que « les PC c’est plus puissant », c’est ridicule. Où nous sortir l’exemple des jeux vidéo.

Je préfère ceux qui nous ramènent CUDA sur la table, parceque là on discute sérieux, avec des vrais arguments

Enfin je le répète aussi, mon propos n’est absolument pas de faire la promotion des Macs ou de casser du PC, mais juste de rester factuel. On parle beaucoup des aspects techniques, et il est vrai qu’aucun PC équivalent n’est à même, actuellement de rivaliser avec un Mac familial (M1) ou pro (M1Pro/Max), mais une machine n’est pas que ses composants. C’est aussi un OS, et si on préfère Windows à MacOS, la question du choix entre Mac et Pc ne se pose même pas, et c’est aussi des usages, des logiciels, et là encore que l’on soit sur du ludique (jeux vidéo, office) ou du pro (3D, CUDA, etc) bien souvent le PC est un choix plus judicieux

Donc pas un qui est « mieux » que l’autre, juste choisir en fonction de ses usages, envies, besoins, feeling. C’est tout. Et si l’on s’amuse à comparer, on compare des équivalents, des machines de même catégorie. Vous avez vu un test comparatif entre un netbook et une station de travail sur Clubic ? Non ? Alors pourquoi le faire dans les commentaires ?

1 « J'aime »

L’ergonomie de MacOS est différente, et pas « merdique ». Elle est merdique pour toi, mais comme tu n’es pas le centre du monde … difficile de caler à la terre entière tes avis, tes feelings, ton point de vue

Je peux tout aussi dire la même chose sur Windows, car si je suis sur Mac, c’est uniquement parceque je suis plus productif que sur PC. Mais pour autant, je me garde de cracher sur Windows, contrairement à toi, je sais que cet OS est plus adapté et plus plaisant pour nombre de personnes, et c’est tant mieux. On a le choix, chacun choisit son outil en fonction de ses usages et envies

Et je ne connais personne qui achète son ordinateur en fonction du trackpad. Bien des priorités arrivent avant la « qualité du trackpad »

1 « J'aime »

Je lis pas mal de bêtise sur les commentaires, la plus part se base sur des vidéo et des forum sans même possédé la machine… pour ma part je suis détenteur du modèle 16’ de base 512 ssd 16gb ram depuis le 27 octobre.

je suis sur windows depuis presque 20 ans, je me sert essentiellement de mon Pc portable pour de la retouche photo sur capture one et un peu de montage vidéo.

Donc mes critères principal était avoir un écran de bonne facture et j’insiste bien sur ça car d’autre marque vente un delta E honorable mais une fois la sonde pour vérifier l’uniformité on déchante immédiatement je donne un exemple sur mon précèdent PC un Gigabyte aero 15 oled (échangé 4 fois sur rue du commerce pour obtenir un modèle passable pour pas dire médiocre en uniformité).la sur le 16’ aucun soucis d’uniformité delta E et luminance au top vraiment digne d’un écran professionnel.

l’autonomie également, n’a strictement rien avoir par rapport à mon Gigabyte 15 oled en usage vidéo il tient tout juste 4h et encore, en usage du type capture one peut être 2h au mieux. La je peux entièrement partir sans chargeur ou même au pire le rechargé avec un chargeur classique en USB C sans avoir une brique dans le sac, vraiment c’est appréciable de ne pas toujours penser à brancher sont chargeur, puis sans parler de la puissance avec ou sans chargeur elle est identique sur le mac.

alors sur la chauffe en tout cas sur le modèle 16’ je n’ai aucun soucis, je n’entend pas les ventilateurs, le châssis reste tiède même sur capture one avec des panoramas de 160MPX avec plusieurs calques et des applications en fond (safari,spotify,mail…) le tout avec une fluidité effroyable.

je pense que vraiment il faut essayer pour s’en rendre compte et j’étais aussi dubitatif perdre mes habitudes sous Windows étais pour moi une choses compliqué mais Macos est vraiment simple de prise en mains, je ne dit pas que c’est l’OS ultime mais il convient a mon utilisation et ne me restreint pas dans mes activités et beaucoup de personne critique mais oublie que leurs utilisation n’est pas une généralité.

edit: l’écran gère quand même bien les reflets la ou sur mon gigabyte je devais fermer les rideaux ou me mettre dans un coin sombre pour ne pas trop avoir de reflet, la sur le Mac les reflets sont beaucoup moins visible.

2 « J'aime »

Il y a des gens qui étudient les UI, ce n’est pas juste un ressenti.
Le fait est que les menus dockés en haut souffrent un peu la comparaison en 2021 avec les rubans et les commandes par fenêtre. Il y a plein d’autres qualités à cet OS, la couche son et réseau, time machine, la recherche etc. mais l’interface est merdique.
La productivité c’est rarement l’interface de l’OS sinon, en usage pro tout est fait via des raccourcis clavier connus par coeur, et les périphériques d’entrée/contrôle sont bien plus importants que la forme de l’OS.

1 « J'aime »

T’as dû te tromper de commentaire, ou ne pas comprendre l’ironie de mon commentaire (pourtant ça ne couche pas le sommet des cieux en terme de compréhension).

Franchement : tu as tord … et tu as raison

Tu as raison par exemple sur le fait que les M1 et M1Pro/Max intègrent des accélération spécifiques dédiées aux flux vidéo. L’iPad aussi en dispose, par ailleurs. Cela permet à des machines toutes petites, toutes fines, de faire mumuse avec des flux 4K et 8K pour les M1Pro/Max en toute fluidité, sans même déclencher le ventilateur, alors que sur une machine Intel, qu’elle soit Mac ou PC par ailleurs, il faut un monstre de puissance, le plus souvent une grosse tour ventilée, pour arriver au même résultat

Et tu as raison, mais je ne suis pas sur que ce soit du « marketing » ni même qu’Apple ait prévu ça, mais nombre de testeurs sur Youtube se sont fait avoir, ou sont tout simplement débiles (ce n’est pas interdit) et ont expliqué que leur Mac M1 ou M1Pro/Max était aussi puissant qu’une grosse tour avec ce seul test sur Final Cut Pro avec des vidéos 4K

Et tu as raison, j’ai vu moi aussi sur les forums dédié au Mac : nombre d’utilisateurs se sont pointés avec un MacBook Air M1, 8Go de RAM seulement, et se sont plaint que leur exports de multiples RAW sous Lightroom ramait comme pas possible, roulette tout le temps, l’enfer
Pour beaucoup j’ai initié la conversation en posant la simple question : pourquoi demandez vous à un MacBook Air, une machine bureautique, qui plus est doté de 8Go de RAM uniquement, de faire des usages que l’on ferait sur un Mac en core i7 ou i9 avec au moins 16 sinon 32Go de RAM ?

Et les gars de me répondre qu’ils ont vu des vidéos YouTube qui expliquaient que le M1 performant autant qu’une grosse tour PC puissante, et aussi que la différence entre 8 et 16Go n’était pas perceptible. Et c’est vrai : on lit ce genre d’âneries sur Internet, car les machines ne sont testées QUE par le filtre de FCP chez les Youtubers, et le sont par des personnes assez peu au fait des tests d’ordinateurs et des autres usages en informatique. Bref, de mauvais conseillers.

Mais ça, ce n’est pas la faute d’Apple, me semble t’il

Après, les Silicons sont vraiment performant et pas QUE sur certaines taches spécifiques. Les benchs affichent des chiffrent qui parlent, mais plus que ça à l’usage c’est vérifié, J’ai disposé de mon MBP 2019 et de mon nouveau MBP 14’’ M1Max pendant 3 semaines, le temps de vendre l’ancien, j’ai fait nombre de comparatifs sur différents softs et différents usages … c’est du x2 à x4. Constaté, testé et approuvé.

Par contre, et c’est bien de le dire aussi : toutes les applications et tous les plug-ins ne sont pas tous portés sur Silicon. Il y a une couche d’émulation, certes performante, mais tout de même les logiciels n’exploitent pas tous les nouveaux CPU. Il faut le savoir. Ajoutez à ça que Intel ou Silicon, un Mac reste un Mac : il n’y a pas CUDA, il n’y a pas de jeux vidéo, il n’y a pas de possibilité d’évolution, il n’y a pas certains logiciels … c’est pas l’herbe plus verte le Mac, il faut pas croire.

1 « J'aime »

Il y a quelque chose qui me fait assez rire, c’est de lire des affirmations telles que « sur un MacBook Pro Intel les ventilateurs s’emballent tout le temps pour un rien, alors qu’avec un processeur ARM tout est merveilleux de silence ».

Je possède un MacBook Pro 15" de mi-2014.

Jusqu’à il y a quelques mois, il tournait sur macOS 10.13 High Sierra. Les ventilateurs ne s’enclenchaient quasiment jamais.

Et puis, j’ai dû le passer sur une version plus récente (macOS 11 Big Sur, en l’occurrence).

Résultat ? J’entends les ventilateurs démarrent pour un oui ou pour un non, et bien sûr il m’est devenu totalement impossible de faire une session de vidéo-conférence sans avoir ce bruit de fond désagréable de turbines d’avion, chose que je pouvais faire sans souci avant.

Et que m’a apporté concrètement macOS 11 Big Sur ? Rien. Quelques corrections de dysfonctionnements bienvenues, quelques points qui ont régressés (en particulier la recherche dans Mail), bref, c’est kif kif.

Donc, bon, il me paraît assez clair que ces dernières années Apple a travaillé pour optimiser son système pour des puces ARM. Si elle avait investi autant pour s’assurer que les machines Intel restent attractives, la situation en 2021 serait probablement très différente.

1 « J'aime »

Mon Zephyrus G14 m’a couté 1500eur avec un super Ryzen, une RTX3050, 32go de ram et 512 ou 1to (je ne sais plus) de SSD. Donc je pense que tu n’es pas super objectif car cette machine est vraiment bonne pour ce prix. Tu veux mettres 2 a 3 fois le prix pour un Mac, pas de soucis, mais evite de dire qu’on n’a rien de bien sur PC pour un bon prix.

C’est pourtant mon cas. Mon Macbook pro 15" 2015 faisait soufflerie et grillepain. Je n’avais pas trouvé ça très marrant.
Avec le macbook pro 14’’, seul le montage video 4k HQ fait fonctionner le ventilo et plutôt doucement.

1 « J'aime »

MacBook Pro 14 est capable de monter à 6 476,08 Mo/s en lecture contre 5 865,04 Mo/s en écriture. Il s’agit des meilleures valeurs que nous ayons enregistrées cette année sur un ordinateur ultraportable .

Alors soit:

1. Tu n’es pas competent, car le debit séquentiel on s’en fiche royalement.
  2. Tu es pro Apple.

C’est méchant comme post, mais a un moment donne on a l’impression que Clubic laissera tout passer a Apple par rapport aux autres marques.
Les perfs du SSD sont…pas top… Car oui ce qui compte c’est le RND4KQD32.

1 « J'aime »

Un ordinateur n’est pas que ces composants, et c’est bien pour ça que nombre de PC ont été souvent vendus moins cher que les Mac équivalent, il suffit pour cela de considérer la machine à l’aune du CPU, GPU, RAM, stockage et passer à la trappe tout le reste

Tu as acheté un joli PC de gaming (et je dis ça sans ironie, les specs de cette gamme au regard du prix sont TOP) c’est super. Et donc ?

Ah si j’avais écrit ça je présenterais mes plus plates excuses, mais vois tu, a aucun moment ces mots ne sont les miens.

1 « J'aime »

J’ai un joli PC pour faire: de la virtualization avec hyper-V, du dev sous Windows, Linux, du SQL server, du 3DS Max, Unity…et du gaming. Donc je pense que pour 1500eur, c’est pas mal…

Malheureusement, je doute que le retour du USB-A soit possible sur Mac

Sur le HDMI je suis 400% d’accord avec toi. Il faut vraiment comprendre que le retour de cette prise est l’écoute d’une demande forte du monde professionnel, c’est bien qu’Apple ait eu cette démarche, et pas forcément pour brancher une TV 4K 120Hz à la maison.
La présence de cette prise, son retour, permet aux utilisateurs « pro » de pouvoir brancher leur machine en usage pro : réunion, meeting, conférences, présentation client, … on s’est compris

Dans ces usages, n’espérez pas trouver une TV 4K 120Hz, faut pas rêver. 99% du temps c’est du FullHD, et so on a un client un peu friqué, peut-être trouvera t’on une TV ou un projecteur 4K 30Hz. L’absence du HDMI 2.1 n’est en rien dommageable, et quand bien même il y a les ports TB4 pour brancher des trucs haut de gamme

2 « J'aime »

As-tu lu l’intégralité de mon commentaire avant d’y répondre ?

Oui. Tout comme de l’USB-A, en fait.

reste la compatibilité des applis quand même … beaucoup n’ont pas été migrées

Ce n’est pas vraiment un souci … Déja « beaucoup n’ont pas été migrées », mais beaucoup l’ont été

Ensuite, l’immense majorité tourne avec Rosetta 2, et se paie parfois le luxe de tourner plus vite

Enfin, beaucoup vont arriver très prochainement

Après, il reste un petit noyau de développeurs qui ne se foulent pas, Rosetta 2 faisant le taf, ils touchent à rien et laissent couler. Je pense à Microsoft Teams ou Dropbox, mais même ceux là arriveront en natif à un moment ou à un autre

Oui, évidemment. Quand je vois le Hub USB-C (HDMI, Gigabit Ethernet, les USB-A, SD), la station d’accueil disques externes sans compter le bloc d’alimentation, cela fait beaucoup de branchements et de fils qui courent un peu partout.

Pour les PC Windows aussi. Certains derniers modèles n’ont plus le Gigabit Ethernet et l’on est obligé d’aller chercher un gros bloc USB-C polyvalent pour les réunions en visio au travail.

@pocketalex : Oui, je trouve par ailleurs que l’AppStore n’est pas particulièrement fourni pour le moment. On doit installer un certain nombre d’applications externes les plus utiles pour le multimedia, les utilitaires système, etc…

1 « J'aime »