"C’est marrant, j’ai vu p-e 20 vidéos ayant plusieurs centaines de millier de vues qui démontre que le M1 enfonce tout ce que fait Intel "
Tu sais, moi je rencontre un zozo dans la rue qui me demande de sauter par la fenêtre, contrairement à toi, je ne saute pas. Tu es d’une crédulité rarement rencontrée. Tu vois des vidéos de je ne sais qui, qui racontent n’importe quoi … tu avales. Et ensuite, tu viens te plaindre, et pire ! tu accuses Apple
Alors après, si tu te concentres sur des sources un minimum sérieuses et fiable, comme par hasard, les discours sont un peu plus réalistes et crédibles
Edit modo : on va éviter les attaques ad personam
Donc, pour revenir à un minimum de sérieux, il suffit de lire les tests sérieux, et regarder les chiffres sérieux, et de dégager des conclusions qui tiennent la route
Et déja comparer ce qui est comparable. Et c’est drôle, car cet exercice « de base », que l’on ne fait JAMAIS avec deux PC de catégories différentes - qui irait critiquer un laptop bureautique en core i5 mobile à 700€ avec un laptop haut de gamme en core i9 à 2000€ en expliquant que le i9 c’est mieux ? personne, car les catégories des machines, et les usages, et les prix, sont tellement différents que l’on compare des pommes et des poires - tout le monde le fait avec les M1
Un peu de rappel et de culture général ne font jamais de mal, alors allons-y : le M1 est un CPU orienté « bureautique » et il remplace les core i3 et i5 desktop et mobile.
On le retrouve donc dans les gammes « bureautique » et « familiales » chez Apple, là ou auparavant on trouvait des core i3 et i5 (Mac Mini et iMac entrée de gamme), des core i5 mobile bicoeur (Macbook Air et Pro 13")
Si vous voulez comparer le M1, c’est à ces CPU qu’il faut le faire ! Et non à des i9 10C ou des Xeons
idem pour le GPU intégré, il est à comparer avec les GPU intégrés Intel et non avec des nvidia haut de gamme
Si l’on reste dans la même cour, alors le constat est sans appel : le M1 éclate tout ce qui existe chez Intel. ça, c’est sur, c’est vérifié, c’est factuel. Mais en restant dans les mêmes gammes ! En comparant des équivalents, sinon les comparatifs sont … débiles. Je n’ai pas d’autre mot.
Le M1 offre les performances mono-thread d’un bon core i9 de laptop, des performances multi meilleures que sa catégorie, et une autonomie peut-être pas de 20 heures comme annoncé ici et là, mais un bon 12 à 15 h constaté de manière général. A comparer avec les 4 à 8 heures des laptops de la même catégorie (je me permets d’insister), on comprend l’enthousiasme autour de ces machines, mais trop d’enthousiasme a peut-être fait péter une durite à certaines esprits faibles qui ont raconté tout et n’importe quoi dans les forums et youtube, et donc ? Pourquoi leur accorder soudainement un crédit qui n’était pas accordé jusqu’ici, pourquoi faire vérité des propos de lambdas inconnus en bataillon pour mieux s’en plaindre après ? Pourquoi ne pas consulter les habituelles sources fiables qui ne disent rien d’autre que ce que je viens d’écrire ici ?
Pour les M1Pro et M1Max c’est pareil : les machines déchirent tout … si encore une fois on les compare avec leurs équivalent. Le M1max met à genoux le meilleur des core i9 mobile, les laptops concurrent au Macbook Pro ont du souci à se faire. Encore une fois, regardez les tests, regardez les benchs, c’est vérifié. Pour l’autonomie encore, on peut travailler sur batterie entre 6 et 8h avec un workflow « intense », là ou un laptop PC équivalent tiendra au mieux … 1h30.
Mais il faut rester dans des considérations réalistes, et ne pas commencer à comparer un laptop M1Max avec une tour PC sous stéroides, pour conclure que « les PC c’est plus puissant », c’est ridicule. Où nous sortir l’exemple des jeux vidéo.
Je préfère ceux qui nous ramènent CUDA sur la table, parceque là on discute sérieux, avec des vrais arguments
Enfin je le répète aussi, mon propos n’est absolument pas de faire la promotion des Macs ou de casser du PC, mais juste de rester factuel. On parle beaucoup des aspects techniques, et il est vrai qu’aucun PC équivalent n’est à même, actuellement de rivaliser avec un Mac familial (M1) ou pro (M1Pro/Max), mais une machine n’est pas que ses composants. C’est aussi un OS, et si on préfère Windows à MacOS, la question du choix entre Mac et Pc ne se pose même pas, et c’est aussi des usages, des logiciels, et là encore que l’on soit sur du ludique (jeux vidéo, office) ou du pro (3D, CUDA, etc) bien souvent le PC est un choix plus judicieux
Donc pas un qui est « mieux » que l’autre, juste choisir en fonction de ses usages, envies, besoins, feeling. C’est tout. Et si l’on s’amuse à comparer, on compare des équivalents, des machines de même catégorie. Vous avez vu un test comparatif entre un netbook et une station de travail sur Clubic ? Non ? Alors pourquoi le faire dans les commentaires ?