Commentaires : Test de l'Apple MacBook Pro 14 : un héros sans peur et (presque) sans reproche

C’est principalement une question d’habitudes et de préférences. :slightly_smiling_face:
Pour ma part j’aime beaucoup macOS et lorsque j’utilise Windows je suis me sens moins à l’aise et efficace. Et je trouve le système de Microsoft moins cohérent et peaufiné. Mais je peux tout à fait concevoir que certain(e)s le préfèrent !

J’apprécie les deux : Windows et macOS avec le récent Air M1. Le MackBook me sers de fixe pour la TV avec trackpad et keyboard bluetooth sur la table basse. Alors peu importe pour moi la taille de l’écran du portable.

Au début il faut s’adapter un peu à macOS mais ce n’est vraiment pas difficile pour un Unix. C’est même surprenant que les applications soient portables et que l’on peut les copier sur un second disque externe puis les supprimer pour libérer de la place. C’est ce que j’apprécie le plus. Je n’avais jamais vu ça.

On a de la chance chez Clubic de tester de belles machines. :slight_smile:

1 « J'aime »

« Les utilisateurs qui ont un M1 pro le CPU monte facilement a 80° en utilisation et les ventilateurs ne tourne pas a fond, politique classique d’apple on prefere monter la température et pas faire tourner les ventillos pour donner une sensation de silence. »
Tu n’as pas connu les anciens Macbook pro. A la moindre utilisation et c’est la soufflerie qui s’active.

« on, MacOS n’est pas supérieur à Windows, il y a quelques trucs qu’il fait mieux, beaucoup de trucs qu’il fait mal comme la gestion des fenêtres, le finder, le dock, le menu applications … »

Encore des guéguerres Mac-PC ??? il reste des gens, comme vous, qui sont encore dans ces considérations de cour d’écoles ?

Si Mac c’était « mieux » que PC, Apple aurait 50% sinon plus du marché…
Si Mac c’était « moins bien » que PC, Apple aurait mis la clé sous la porte depuis belle lurette

La réalité, c’est ni l’un, ni l’autre. Chacun achète ses machines suivant ses gouts, son feeling, ses besoins. ça ne va pas plus loin que ça

Les guéguerres à balle deux c’est fini depuis des années, on est plus en 1998

[EDIT] : commentaire très réac de ma part, et pas du tout dans l’esprit de tes propos mesurés. Il est vrai que les « mac c’est mieux, PC c’est mieux » me saoulent, mais à te relire, tu n’es pas dans enfantillages, donc désolé, j’ai englobé les discours d’autres. Pas malin de ma part.

« Bien joué le marketing »

A un moment, il y a la réalité, les chiffres, les faits. Tu peux t’auto-convaincre que la qualité des produits Apple n’est que bullshit, tu peux même l’écrire dans des commentaires sur Clubic, ça n’en fait pas une vérité

2 « J'aime »

J’aime bien les encoches chez Apple sa leurs permet de sortir du lots malgré que androïd les a supprimés de leur téléphone pour copier Apple. La question est si androïd remet ses encoche est-ce que Apple les élèvera :rofl::joy:

« Sinon belle machine qui fait rêver. Mais son prix est indécent !
Il y a 4-5 ans on avait des MacBook Pro début de gamme à 1500€ . Là, le tout début de gamme est à quoi … 2200-2300 … »

Les options sont pas données, mais il en a toujours été ainsi chez Apple, et même pire lors de la période 2016-2018.

Bon

Mais le prix est tout sauf indécent. Depuis l’arrivée des Silicon, on en a vraiment pour son argent avec les M1/M1Pro/M1Max, quel que soit le modèle

Et par ailleurs, ces machines sont prévues pour bosser sur du lourd, pas pour surfer ou faire de l’office. Elles font ce dont est proprement incapable un PC à 1500€, pour rivaliser (et c’était déja le cas avant les machines Silicon), il faut aller chercher dans des PC haut de gamme, dont les prix sont équivalents : Lenovo Xtrem, Dell XPS, etc, etc.

Qui plus est, des options type 64Go de RAM et 8To de SSD nVme à 7Go/s ça ne coute pas, aux dernières nouvelles, 30€, que l’on soit sur Mac ou sur PC, idem pour des dalles Oled ou miniLED, des E/S à 40gbps

Comparez ce qui est comparable, au lieu de mettre l’ensemble des machines existantes dans un gros sac appelé PC, et mettant au même niveau de prix det de fonctionnalités des machines sous Celeron à 200 balles avec une dalle TN, et des machines type station de travail

La majorité des commentaires ici c’est « c’est du merketing (donc du bullshit) », « 2500€ c’est cher pour un ordinateur », « je n’en ai pas l’usage, je ne comprends pas ce qu’on peut faire avec, donc c’est nul » et autres joyeusetés qui n’élevent pas le débat

EDIT : il ne faut pas voir le prix sur le prisme du « cher / pas cher ». Ce sont des machines professionnelles, donc amorties sur 3 ans. Une config à 4000€, c’est un outil de travail utilisé pendant minimum 36 mois, soit 111€ par mois. Au regard du CA généré par les utilisateurs pro destinés à ce type de machine (graphistes, motion designers, monteurs, développeurs, musiciens, etc) c’est peanuts. C’est quoi 111€ pour un CA mensuel de 6000 à 15000€ ?
Pour un particulier, il en est tout autre, mais qui va acheter ce genre de machine juste pour surfer sur Facebook ?

3 « J'aime »

De même, j’ai toujours dit non à Apple pour son côté « cher, bo et bobo » mais depuis que j’ai acheté pour Mme un Air M1 (980€) pour remplacer un hp envy qui chauffait trop.
Je dois bien reconnaître qu’Apple est bien loin devant les pcs.
J’espère que l’approche ARM va se répendre rapidement sur Windows pour garder une saine concurrence.

"Le propos de Sodium n’entretient pas la « guéguerre » Mac/PC hein… "

Je te remercie pour ton commentaire, et effectivement j’ai commencé à répondre à @Sodium en dérivant sur la guéguerre qui est plutot le fait d’autres commentaires

1 « J'aime »

Les Macbooks ont un traitement anti-reflet. Cela associé avec une très bonne luminosité, les reflets ne sont plus du tout un problème, sauf en extérieur par jour de soleil. Mon portable Lenovo a un écran brillant. Pour le coup, c’était un vrai miroir quand je l’ai placé à côté d’un Macbook Air. Je peux me tromper, mais je pense que les écrans mats sont plus difficiles à nettoyer et plus fragiles.
Pour ce qui est des ventilos, s’ils ne tournent pas à fond, c’est parce qu’il n’y en a pas besoin. Sur des tâches d’endurance et de puissance les nouveaux Macbooks sont beaucoup moins sujets au « thermal throttling » que bien des PCs qui ont leurs ventilos à fond (bruit de sèche-cheveux)

1 « J'aime »

Oui. Depuis longtemps. Et :

1. Non, ça ne résoud pas du tout le problème des reflets, qui afflige l’utilisateur non seulement en plein soleil, mais également dès qu’il a un éclairage un peu fort.
  2. Le revêtement tend à se barrer (c’est le cas sur mon MacBook Pro), ce qui fait des tâches tout à fait désagréables.
1 « J'aime »

rien que dur les photos du test on voit des gros reflets, donc autant le traitement atténue autan le reflet ne pars pas.

Pour les ventilos non, un PC on ne fait pas monter les CPU a 90° car a cette température beaucoup s’arrêtent par sécurités.
le M1pro sur cinebench certains atteignent 96° (atteins en quelques seconde) et les ventilos tourne a 50% en auto
youtube.com/watch?v=A0Oeda9X1Kg
Je parle de mesure faite par des gens qui ont un M1 pro, 96° et les ventilateurs a 50%, et je pense pas qu’apple a une technique de matériaux qui n’ont pas de problèmes a de hautes températures.
C’est un choix de réglage (ventilateur a fond 77°), un PC on peut également le mettre en mode silencieux dans le bios, mais dans toutes les taches lourdes ça soufflera, car on ne souhaite surtout pas atteindre des températures limite de fonctionnement.
Alors une belle période de canicule, on fait cuir un œuf?

Clairement ne pas avoir de notch pour la caméra semble trop dur…
Ah en fait non :

Bon c’est un choix esthétique à faire - ce châssis est un peu moins beau, mais l’écran bien plus appréciable ainsi. Pour bosser et éviter les bugs autour du notch, je préfère cette solution.

1 « J'aime »

C’est marrant, j’ai vu p-e 20 vidéos ayant plusieurs centaines de millier de vues qui démontre que le M1 enfonce tout ce que fait Intel (voir NVidia, les GTX 3080 dans certains cas), sans chauffer, sans avoir besoin de se connecter à une prise de courant (encore plus sur les bench développeurs, qui ne sont pas du tout mise en avant par Apple)…

Heureusement, cette vidéo avec même pas 900 vue a rétablie la vérité vrai… C’est sûr, Apple c’est des tricheurs et rien que du marketing!

1 « J'aime »

« …Apple qui donne la sensation qu’il y a un monstre de puissance dans le capot.
Certes les performances sont là pour CineBench, Photoshop et Co.
Mais combien vont se faire avoir en achetant ce genre de bécane… »
Heureusement (ou l’inverse) le ridicule de la contradiction ne tue pas…

1 « J'aime »

« Pour les ventilos non, un PC on ne fait pas monter les CPU a 90° car a cette température beaucoup s’arrêtent par sécurités.
le M1pro sur cinebench certains atteignent 96° (atteins en quelques seconde) et les ventilos tourne a 50% en auto »
On est sur une machine portable haut de game. Je suis presque certain que n’importe quelle autre machine portable équipée d’une carte graphique dédiée et d’un bon CPU montera facilement à 100° également sur des lourdes taches.
Maintenant comparée à sa précédente itération avec un I9 et ses problèmes de throttling y a pas photo.

Tu peux également utiliser des app pour contrôler des ventilateurs:

Je serai allé encore plus loin, je n’ai pas de webcam sur mon laptop du coup les bordures sont tout aussi fines.
Maintenant mon usage n’est pas une généralité, une telle option aurait était agréable :slight_smile:

Oui surtout en cette période. Je n’avais jamais utilisé de webcam sur un laptop avant avril 2020. Depuis c’est plusieurs fois par jour.

je dis pas que c’est des tricheurs mais sur pas mal de forum redit certains déchantent.
Des températures très importantes, Un utilisateur qui n’était pas content car en jouant a tomb raider la batterie a tenu 1h-1h30 sauf que c’est normal, lire une video rétroéclairage mini ca consomme pas beaucoup et ca fait un beau chiffre d’autonomie

Alors bien sure face au mac intel que mac a jamais réussi a bien intégré et un gpu qui était bien ridicule rapport perf/prix, le M1 est un bon pour eux. Et il faut profiter de revendre son intel tant qu’il a de la valeur, mais il n’y a rien de magique dans le M1

2 « J'aime »

Les gens supportent mac os et son ergonomie merdique pour un usage pro parce que l’ergonomie du laptop est mieux (touchpad génial) et que l’intégration des différentes fonctions du système, avec un iphone etc. est plus simple.
Mais OS X c’est une tannée, faut adorer faire des km avec le pointeur de souris.

2 « J'aime »