Objet de toutes les rumeurs, au centre de bien des attentes depuis des mois, nous découvrions enfin le MacBook Pro
de 14 pouces lors d’une Keynote spéciale organisée par Apple en octobre. Accompagné de son grand frère le MacBook Pro 16, l’appareil veut contribuer à redessiner la gamme d’ordinateurs portables
d’Apple tout en marquant une rupture technologique face à la concurrence. Est-il à la hauteur de cette double ambition ? Réponse dans ce test.
J’achète !
Dans les faits :
_ L’identification Face ID se limite à 30-40cm quand le visage est à 80-100cm de l’écran sur un laptop
_ L’écran est déjà plein format sous l’encoche donc on « gagne » la barre des menus, vivement la V2 ou la V3 pour la faire disparaître.
_ Le HDMI 2.1 est le dernier format en date mais quel pourcentage d’utilisateurs en ont le besoin aujourd’hui ou dans 3 ans avec cette machine ?
_ L’UFS-III est à peine déployé et par des pros, ils demandent du CF…
Oui les options sont hors de prix vu les économies d’échelles réalisées…
Cette encoche est un véritable tue-l’amour !
Vos tests sur les mac et apple en général sont étrangement toujours super bien notés.
Vous descendez des pc qui pourtant n’ont pas des défauts majeurs, pour le prix demandé.
Avec apple, vous attribuez constamment des 8 ou 9, limite du 10/10.
C’est des tests qui ne sont pas du tout objectifs, on sent le favoritisme à la marque.
Je trouve le rédacteur bien dur sur la notation Autonomie : 8/10
Je pense que la note pourrait être largement 9 ou même 10/10
Vous en connaissez beaucoup des laptops qu’ils tiennent la journée entière en visionnage vidéo sur batterie ?
Sinon belle machine qui fait rêver. Mais son prix est indécent !
Il y a 4-5 ans on avait des MacBook Pro début de gamme à 1500€ . Là, le tout début de gamme est à quoi … 2200-2300 …
Et puis on ne parle pas des Apps sur le proc maison Apple : les Apps optimisées M1 sont encore rares : même pas DropBox par exemple
Et je parle pas des Apps professionnelles
Possédant une Surface Book, je t’assure que ça fonctionne extrêmes bien et jamais de problème de reconnaissance sauf quand je suis de profil même dans le noir et allongé dans le lit.
Là je vois juste du marketing fonctionner à fond, dans la prochaine version ils le mettront sous prétexte que la commue le demande.
Moi qui n’aime pas les Mac et n’ai jamais trouvé qu’ils soient visuellement exceptionnels, j’avoue que j’aime bien l’intégration de l’encoche avec le bandeau de menu du haut. J’espère juste qu’ils ont pensé à faire passer le plein écran en dessous et transformer la bande de menu en noir.
L’encoche ressemble à la moustache d’hitler ! désolé c’est moche. Je parie que sur les prochaines versions, elle sera enlevée…
Comme l’a dit @JeXxx un peu plus haut, Microsoft arrive sans souci à faire un système de reconnaissance faciale efficace et sécurisé sur ses Surface, qui fonctionne très bien à un mètre de l’écran. Nul doute qu’Apple devait y parvenir aussi…
Un point faible qui manque : le poids !!
On est sur 1,6kg pour du 14 pouces !
Là où les concurrents sont maintenant entre 1kg-1,4kg!
Alors oui c’est normal vue la quantité de batteries embarquées, d’où la grande autonomie… Donc indirectement c’est un peu tricher face à la concurrence 
Pareil pour moi ! Mon MacBook Air M1 est déjà bien trop puissant pour mes usages donc ça ira encore quelques années !
J’étais Pciste depuis 28 ans maintenant.
J’ai pris le MacBook Air M1 parce qu’il correspondait le plus à mes usages.
En terme de rapidité à l’usage pour ancien portable Asus est ridicule et pourtant c’était un bon modèle i7.
Un peu de temps à apprivoiser l’os et après que du bonheur !
Cette encoche monstreuse justifie un 7 sur 10.
En 2021 c’est inexcusable.
Et puis j’espère qu’ils ont régler les problèmes de qualité des itérations précédentes. Quand tu paie 2000 balles les pieces ne devraient pas chauffer comme une fournaise en été
Pareil, j’étais totalement contre Apple et ça politique de devoir changer tous les accessoires à chaque version. Et puis au travail on m’a fait passer sur un macbook pro de 2015. En tant que développeur, j’ai été très vite conquit.
J’attendais le retour du port Hdmi pour m’en offrir un.
Par contre je rejoins @info01, j’ai prit le 16 pouce et c’est une brique, il est très epais et très lourd.
Sinon l’encoche est pas si catastrophique, on peu la masquer avec un bandeau noir, mais honnêtement on si fait vite, et c’est agréable d’avoir un écran avec si peu de bord
J’ai pris le top du 14 pouces (M1 max, 64g). Je suis constamment en voyage et cette machine est tout simplement monstrueuse de puissance et d’autonomie. Le 64g n’était pas nécessaire mais c’est un confort dans de très très rare situation. L’audio est effectivement impressionnante.
Comment appeler cette machine ‹ pro ›? Le support Active Directory est toujours aussi hasardeux, comment fait on le pipe | ou l’antislash \ sans utiliser au moins 3 touches qu’il faut apprendre par coeur?
Dalle brillante toujours aussi horrible les reflets, j’ai déjà eu sur un vieux laptop, tous les nouveaux c’est dalle mate maintenant
« Là aussi, nous avons utilisé le MacBook Pro 14 sur batterie, et sans constater de chauffe notable. Ce niveau de puissance graphique, équivalent à celui d’une petite carte graphique dédiée, type RTX 3050, sera précieux en montage vidéo ou pour les applications créatives tirant partie de l’accélération GPU. Le rapport performances / compacité qu’Apple nous propose ici est bluffant. »
sauf que l’utilisation CPU ça va être CUDA et là pas de CUDA sur mac, metal n’est pas dispo sur tout les sft et les rare ou il est il fait pas les effets qui sont rajoutés sur des vidéos.
Cinebench sur les CPU ok pour avoir des chiffres mais un pro va utiliser un GPU pour ce genre de travail et un très bon CPU est à la ramasse a coté d’un GPU moyenne voire entré de gamme
« Le MacBook Pro 14 pouces et sa puce M1 Pro parviennent en effet à cumuler 1 531 points en single-core et 12 269 points en multi-core sur CineBench R23, en fonctionnant sur batterie. À titre de comparaison, le gros Intel Core i7-11800H (8 cœurs / 16 threads, 45 W) monte à 1 509 points en single-core contre 13 991 points en multi-core… mais sur un Alienware X17 (17,3 pouces) branché à un gros chargeur 330 W, avec le mode performances activé et une ventilation à plein régime. »
On compare les chargeurs ou la consommation, je peux mettre un 600W de chargeur et le cpu peut consommer que 45W, donc il va tirer que 45W au chargeur.
A l’intérieur la moitié c’est de la batterie donc heureux de l’autonomie soit bonne en lecture vidéo ça demande pas grand-chose en puissance
« En utilisation intensive et prolongée, le système de dissipation de notre MacBook Pro 14 est en effet toujours resté assez discret (un léger souffle était parfois audible) et son châssis à peine tiède. Rien d’insurmontable pour l’utilisateur. Notons d’ailleurs qu’en utilisation bureautique et multimédia, les ventilateurs sont complètement coupés. On travaille alors sans autre bruit que le cliquetis du clavier. »
Les utilisateurs qui ont un M1 pro le CPU monte facilement a 80° en utilisation et les ventilateurs ne tourne pas a fond, politique classique d’apple on prefere monter la température et pas faire tourner les ventillos pour donner une sensation de silence.
Je suis d’accord sur ce point. J’ai un peu de mal comprendre comment un fabricant peut mettre en avant des machines qualifiées de « professionnelle » et les doter uniquement d’écran brillant… 
Ils sont très tentants ces nouveaux Macbook. Leur seul problème, c’est qu’il faut s’infliger MacOS. Non, MacOS n’est pas supérieur à Windows, il y a quelques trucs qu’il fait mieux, beaucoup de trucs qu’il fait mal comme la gestion des fenêtres, le finder, le dock, le menu applications …