Commentaires : Test de l'Apple MacBook Pro 14 : un héros sans peur et (presque) sans reproche

Beaucoup voient les hubs et docks USB-C comme une régression : obligé d’acheter un appareil supplémentaire pour brancher à l’ordinateur ce que l’on pouvait brancher directement avant, quelle horreur !

J’y vois, pour ma part, une évolution attendue pendant près d’une décennie. Un peu comme, en 1999, j’avais un PDA pocketPC avec Windows mobile, Internet Explorer, des jeux, des utilitaires, des plans (TomTom, GoogleMap n’existait pas encore) et dans l’autre main … un téléphone mobile. Il était impensable pour moi que personne sur Terre n’ait l’idée de combiner les deux appareils, rien que pour la téléphonie : mon PDA avait un carnet de contact qui n’avait pas grand chose à envier à celui de l’iPhone 13 mais ne pouvait passer de coup de fil, et mon téléphone, qui pouvait passer les appels, disposait lui d’un répertoire préhistorique, limité, avec deux lignes pour chaque contact, une pour le nom, une pour le numéro

7 ans

Il a fallu 7 ans pour avoir enfin un smartphone digne de ce nom daigne apparaitre (pas l’iPhone qui arrivera en 2007, soit un an après, mais le Qtek S100)

Avançons jusqu’a 2012. Je dispose alors du superbe MacBook Pro 13" core i7 de l’époque, et chaque matin, j’arrive au bureau, je pose le laptop, et je branche l’alim, puis, je branche l’écran, puis je branche l’ethernet, puis je branche la souris, puis je branche le clavier, puis je branche un disque externe
Une réunion ? J’arrive, je débranche l’alim, puis, je débranche l’écran, puis je débranche l’ethernet, puis je débranche la souris, puis je débranche le clavier, puis je débranche un disque externe. 30 min après c’est fini, je retourne à mon bureau, je pose le laptop, et je branche l’alim, puis, je branche l’écran, puis je branche l’ethernet, puis je branche la souris, puis je branche le clavier, puis je branche un disque externe

etc, etc

Tous les jours, plusieurs fois par jour

A un moment j’avait envie d’envoyer le laptop par la fenêtre, je n’en pouvais plus de ces usages préhistorique et pourtant …

4 ans

il a fallu attendre 4 ans pour qu’Apple (et surtout pas un fabriquant de PC) propose une machine dotée d’une prise « universelle » qui permet de tout relier en UN branchement

Et c’est ce qui m’arrive depuis, pour chaque laptop : je pose, je branche une prise, tout est relié. Simple, plaisant, efficace, moderne

Maintenant je rêve de la même chose sans fil : on approche le laptop d’une petite borne, il se charge et est relié à tous les périphériques en très haut débit. On y viendra

Mais revenir à une prise pour chaque périphérique … sérieux ?

Vive l’USB-C

PS : l’HDMI c’est autre chose. Comme déja dit, l’idée de cette prise est de permettre une connexion direct à la TV ou au projecteur en usage pro, sans devoir prendre l’adaptateur USB-C/HDMI qu’on oublie, qu’on perd …

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’avais oublié d’écrire un élément de ma pensée. Le Hub USB-C multifonction est bien pratique…Ma pensée : quand je vois tous les câbles qui courent un peu partout…Autant pour moi. :slight_smile:

Au travail, on s’adapte. On est en Ethernet, le Wifi étant interdit.

C’est rien de brancher de l’HDMI et du réseau. :slight_smile:

J’ai pris un MacBook Air M1 après 25 années sur windows. Surement un peu l’âge ( je ne joue plus trop sauf avec mes gamins sur la console) et niveau performance / autonomie il n’y a rien qui s’en approche dans le monde PC. Et pas besoin de la version pro pour la plupart des gens j’ai jamais réussi à le mettre ko et pourtant sur Logic Pro c’est pas le manque de piste qui manque !
Donc aux sceptique : aller essayer ! Et pour info je suis pas un fanboy j’ai un smartphone oppo et des écouteurs Sony !

Performances monstrueuses sur batterie

Une conclusion en rapport à quoi ? au test cinebench ?

J’ai doublé mon score cinebench au score multi-gpu en changeant de pc il y a un an, et je n’y vois rien de monstrueux à l’usage quotidien pro, juste un peu plus de confort. Je ne mettrais pas 50 euros en plus pour le tripler … lol.

Oui. Tout simplement parce que C’EST une régression. Et les scénarios où on arrive à un endroit et il suffit de brancher un câble USB-C pour tout avoir, c’est juste du fantasme. Dans la réalité, typiquement pour un consultant qui va chez des clients, dans 9 cas sur 10 il faudra un concentrateur ou différents adaptateurs. Encore aujourd’hui, le DVI (et même parfois le VGA !), le HDMI et l’USB-A sont très courants. Sans parler du fait de devoir se brancher en Ethernet dans certaines situations.
Alors bien sûr, conserver une machine portable avec du VGA, du DVI et de l’Ethernet, ça n’a pas beaucoup de sens, principalement du fait de la place nécessaire pour ces connectiques. Par contre, supprimer le HDMI et l’USB-A comme Apple l’a fait, ce qui n’apporte strictement RIEN, c’est stupide. La Pomme est revenue en arrière pour le HDMI. Pour l’USB-A, on sait que c’est mort. Ça n’en reste pas moins stupide.

Ben non. Le Handspring Treo est sorti en 2002. J’en ai eu un, et c’était un excellent appareil (celui-ci, en l’occurrence : Treo 270 - Wikipedia). 6 ans plus tard, quand je suis passé un iPhone 3G, j’hallucinais de constater que quelque chose d’aussi basique que des rappels du calendrier était nettement mieux gérés par PalmOS sur mon Treo que par mon iPhone.

1 « J'aime »

C’est un tout petit peu cher quand même. En ce moment, l’entrée de gamme est disponible à partir de 699 €.

Par exemple, le Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 - 82K2003SFR était à 699 € - 90 € remboursé sous forme de bon d’achat chez Darty, il y a 2 jours, soit 609 € seulement.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 - 82K2003SFR :

• AMD Ryzen™ 5 5600H (Zen 3, 6 coeurs, 12 threads)
  • GeForce RTX 3050 4GB
  • SSD 512 Go (1 slot de libre pour y mettre un SSD supplémentaire)
  • 1 x 8 Go DDR4 (1 slot de libre pour y mettre 16 Go supplémentaire)
  • Ecran IPS 120 Hz (dalle mat anti-reflet)

Ton PC est 2 à 3 fois plus cher parce qu’'il est surement équipé d’une dalle OLED à très haute fréquence et d’excellente qualité et qu’il a 32 Go de RAM. Mais sinon, c’est trop cher je trouve.

Pour finir, 64 Go de DDR4 SODIMM 3200 MT/s (2x 32 Go), ça vaut 350 €.

Au final, on peut s’en sortir avec 64 Go de RAM (à voir la compatibilité) pour 1000 €.