Beaucoup voient les hubs et docks USB-C comme une régression : obligé d’acheter un appareil supplémentaire pour brancher à l’ordinateur ce que l’on pouvait brancher directement avant, quelle horreur !
J’y vois, pour ma part, une évolution attendue pendant près d’une décennie. Un peu comme, en 1999, j’avais un PDA pocketPC avec Windows mobile, Internet Explorer, des jeux, des utilitaires, des plans (TomTom, GoogleMap n’existait pas encore) et dans l’autre main … un téléphone mobile. Il était impensable pour moi que personne sur Terre n’ait l’idée de combiner les deux appareils, rien que pour la téléphonie : mon PDA avait un carnet de contact qui n’avait pas grand chose à envier à celui de l’iPhone 13 mais ne pouvait passer de coup de fil, et mon téléphone, qui pouvait passer les appels, disposait lui d’un répertoire préhistorique, limité, avec deux lignes pour chaque contact, une pour le nom, une pour le numéro
7 ans
Il a fallu 7 ans pour avoir enfin un smartphone digne de ce nom daigne apparaitre (pas l’iPhone qui arrivera en 2007, soit un an après, mais le Qtek S100)
Avançons jusqu’a 2012. Je dispose alors du superbe MacBook Pro 13" core i7 de l’époque, et chaque matin, j’arrive au bureau, je pose le laptop, et je branche l’alim, puis, je branche l’écran, puis je branche l’ethernet, puis je branche la souris, puis je branche le clavier, puis je branche un disque externe
Une réunion ? J’arrive, je débranche l’alim, puis, je débranche l’écran, puis je débranche l’ethernet, puis je débranche la souris, puis je débranche le clavier, puis je débranche un disque externe. 30 min après c’est fini, je retourne à mon bureau, je pose le laptop, et je branche l’alim, puis, je branche l’écran, puis je branche l’ethernet, puis je branche la souris, puis je branche le clavier, puis je branche un disque externe
etc, etc
Tous les jours, plusieurs fois par jour
A un moment j’avait envie d’envoyer le laptop par la fenêtre, je n’en pouvais plus de ces usages préhistorique et pourtant …
4 ans
il a fallu attendre 4 ans pour qu’Apple (et surtout pas un fabriquant de PC) propose une machine dotée d’une prise « universelle » qui permet de tout relier en UN branchement
Et c’est ce qui m’arrive depuis, pour chaque laptop : je pose, je branche une prise, tout est relié. Simple, plaisant, efficace, moderne
Maintenant je rêve de la même chose sans fil : on approche le laptop d’une petite borne, il se charge et est relié à tous les périphériques en très haut débit. On y viendra
Mais revenir à une prise pour chaque périphérique … sérieux ?
Vive l’USB-C
PS : l’HDMI c’est autre chose. Comme déja dit, l’idée de cette prise est de permettre une connexion direct à la TV ou au projecteur en usage pro, sans devoir prendre l’adaptateur USB-C/HDMI qu’on oublie, qu’on perd …