Commentaires : Tesla veut faire payer la charge à destination

Je précise que je ne connais pas le sujet et que ce sont des questions de profane.
Les bornes doivent bien savoir quelle quantité d’énergie a été délivrée à un véhicule non?

Je ne sais pas quelle méthode pourra utiliser le gouvernement pour connaître la charge mais je suis convaincu qu’il ne peut se passer de l’argent qui rentre via les véhicules à énergies fossiles. Et donc, il devra trouver un moyen pour taxer l’électricité des VE. Certains disent que le compteur Linky peut faire cette distinction. C’est largement hors de mon domaine de compétences donc je ne sais pas si c’est vrai ou possible techniquement.

1 « J'aime »

Je ne suis pas expert Linky non plus, mais vu que de nos jours les objets communiquent entre eux avec le numérique, je suppose que ces compteurs peuvent faire la différence entre la conso d’une recharge de voiture et la conso d’une machine à laver

Certaines oui mais :

  • ce n’est pas un dispositif de comptage homologué par l’État
  • toutes n’en disposent pas
    => Pas faisable

C’est bien ça le problème : les anti-VE/anti-Linky racontent n’importe quoi (très certainement en sachant qu’ils disent n’imp) puis ceux qui n’ont pas les connaissances techniques, au lieu de chercher à vérifier si c’est vrai, répètent ce qu’ils ont lu.
Cette remarque concerne d’ailleurs tous les sujets, 5% racontent n’importe quoi (en étant de mauvaise foi), 95% amplifient ce discours en le répétant (en étant de bonne ou de mauvaise foi).
Toi, tu précises bien que tu n’y connais rien, donc je considère que tu es de bonne foi.
Donc non, le Linky n’en est pas capable techniquement.

Pour en revenir à cette histoire de taxation, c’est compliqué à mettre en place qqch de juste et non contestable.
Le plus simple serait une vignette, mais que tu roules 10000 ou 50000 par an tu paierais pareil…
Une déclaration kilométrique au compteur ? Pour celui qui parcourt l’Europe et qui passe 50% de son temps à l’étranger, il va tout payer à la France alors que ça ne lui serait pas due…

Non justement, ils n’ont qu’un canal de communication descendant pour contrôler par exemple un système de délestage : si l’appart consomme 9kWh, on coupe la charge du VE et on la remet en route quand on repasse sous les 6kWh.
Ils n’ont rien qui permet à un appareil de lui envoyer des données.
Et même si c’était le cas il faudrait que tous les dispositifs de recharge soient communiquants pour ce n’est pas le cas.
Quant à analyser la consommation, il ne voit qu’une consommation de kWh : je mets en charge mon VE, ma plaque à induction, ma clim en route en même temps, il ne voit qu’une consommation globale, il ne peut pas distinguer avec la précision nécessaire à une taxation juste plusieurs consommateurs.

Edit : C’est pour ça que si on veut un comptage individuel de plusieurs consommateurs on a des équipements du genre : https://www.123elec.com/legrand-ecocompteur-412000.html

1 « J'aime »

…aussi par ce que le peuple veut que l’état mette des sous-sous dans sa po-poche (CAF, Alloc rentrée, hopital gratos, université gratos…) alors l’état, il est bien obligé de trouver des façons de faire rentrer tous ces sous-sous.

Comme ça n’est malheureusement pas pour tout de suite, il y a le temps avant que ça n’arrive.
Et en attendant, on économise largement suffisamment.
Sauf que n’ayant pas la même boule de cristal que toi, je ne parviens pas à voir son paiera plus cher.
C’est cool d’imaginer un futur lointain pour se convaincre qu’on ne doit pas agir dans le présent… :slight_smile:

C’est beaud’être aussi naïf (ou fanboy)… Pas besoin de boule de cristal , un simple bon sens logique, de voir comment fonctionnent les différents gouvernements depuis des décennies pour comprendre que quand ils vont perdre la manne dû a une taxe forcément ils en créeront une autre :roll_eyes:.
Tu vis dans quel monde ? La France est championne des taxes… Revient dans le monde réel, prends la bonne pilule…

la meilleure experience est celle qui est gratuite - du coup…

Détrompe toi, à moins de charger à une intensité faible (et ça te prendra 40h pour charger tavoiture), le compteur Linky peut très bien savoir que tu charges ta voiture. Quand tu charges, ta consommation augmente d’un coup de 7 kw ou plus.

Non le Linky ne peut pas isoler les conso de chaque appareil ! :expressionless:
Il va voir une puissance de 7kW, comment peut-il savoir que c’est une charge de 7kW ou une charge à 3kW + une plaque à induction de 3kW + un radiateur de X kW + une machine à laver de Y kW ?
Sachant qu’à 3kW en une nuit de 10h on va charger 30kWh, soit 166km, nettement suffisant pour l’usage quotidien.

Alors à l’opposé du fanboy, il y a ceux qui, pour appuyer leur argumentation bancale, font dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit : ai-je dit le contraire de ce que tu as dit ?
Non, j’ai simplement dit que pour le moment on était loin d’avoir cette nécessité, j’ai bien dit « en attendant ».
Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Quel prix prohibitif? Ca coûte combien un véhicule thermique familial de 400 CV d apres toi?

C est déjà payant sur les superchargeurs, mais à part les premières s et x. Maintenant , avec un prix qui doit être dans les 24 Cts le kw, c est loin d etre un scandale

Les taxes voitures c est plus de 40 milliards d euros, et seulement 14 reviennent dans l entretien des routes, ce qui pourrait encore être baissé sans certaines arnaques politiques, ( les ronds points par exemple)

Sauf qu’on n’est pas obligé d’acheter un véhicule thermique de 400 cv, la plupart des gens se contentent de beaucoup moins ^^

En Belgique, la moins chère des Tesla démarre à 48.800 € et on est donc obligé de débourser cette somme si on en veut une neuve (et il n’y a aucune aide d’aucune sorte chez nous), et à l’opposé il y a donc énormément de thermiques beaucoup moins chères qui feront parfaitement ce que leurs propriétaires en attendent neutre

Pour le linky, avec ses 7 canaux de communication intégrés, le hardware est déjà en place …

Sur les constructions récentes et à venir , edf n’aura aucune difficulté à savoir ce qui part dans ta voiture …

Pour les bâtiments anciens, si tu veux rester discret, surtout ne pas mettre ton installation électrique aux normes du jour.

D’où sors-tu ça ? Il n’y a que le TIC qui est un canal sortant.

Sauf que tout le monde doit être soumis à l’impôt de manière identique, si tout le monde n’est pas taxable de la même façon, la taxe ne tient pas la route et est contestable.

Le chargeur à destination Tesla utilise une prise T2 tout à fait standard et peut être configuré pour fonctionner avec tous les véhicules équipés d’une prise T2.
Pas la peine de prendre des décisions aussi catégoriques pour un truc ou finalement tu te trompes.

1 « J'aime »

Comme d’hab ce sont les gens qui n’y connaissent rien et surtout qui n’ont pas l’intention d’acheter un VE qui viennent raconter n’importe quoi et nous faire part de leur avis négatif…

Un peu de lecture…

Chez moi, pas de problème, linky ne sait pas ce que ce je consomme…

Mon épouse travaille dans un gros groupe de fourniture de matériel électrique, je peux te garantir que la technologie pour permettre de différencier ta consommation électrique existe…il faut juste la mettre en place, en particulier avec des normes de construction…
Mais aujourd’hui, rie n’impose à un particulier de mette un bâtiment ancien au norme du jour, par contre, ces normes seront obligatoirement à respecter pour des constructions à venir.