Commentaires : Tesla veut faire payer la charge à destination

C’est comme les rasoirs pour Hommes … tu paies l’appareil un prix ridicule mais alors les lames mon bonhomme tu lâches un max de thunes et ça sera pareil pour les VE nul doute ! Sauf que là le bien à l’origine est déjà cher … Tesla va récupérer ses investissements au centuple dans le temps

Pire! Le premier rasoir coûte deux reins, prix de base d’une Tesla 54000 euros

le prix des pièces, entre autres.
J’en comprends que votre problème est, non pas le prix des consommables comme vous le prétendez, mais le prix du carburant. Vous vous êtes donc trompé d’exemple avec les imprimantes. Aucun fabriquant d’imprimantes ne touche sa part sur l’électricité qui la fait fonctionner.
Par ailleurs, il n’est pas dit dans l’article, qui n’est pas bien clair à ce sujet, qui touche le prix de l’électricité ! Est-ce que l’hôtelier la paye et la revend ? Est-ce que Tesla la payait jusqu’ici à la place du consommateur (comme c’était le cas pour les premières model S vendues avec recharges gratuites en supercharger) et ne le fera plus (on ne peut pas vraiment dire qu’ils touchent une part sur le prix du carburant : ils ne font alors qu’arrêter de payer la part du consommateur) ? Ou est-ce qu’ils touchent réellement une « taxe » sur la charge ?

2 « J'aime »

Ah la je comprends mieux oui, en effet le prix des pièces est sûrement dans la même optique.

J’étais resté bloqué sur le consommable sans prendre le problème dans ce sens. Bien vu.

2 « J'aime »

Si les installations étaient financées par Tesla au départ, le site allemand de Tesla indique que dorénavant les établissements intéressés doivent contacter une entreprise d’installation électrique habilitée pour demander un devis pour une à deux bornes de recharges.

Voilà où eux touchent de l’argent, et ou d’autres pour compenser vont taxer les usager.

La joie des chargeurs propriétaires ? Pour moi, simple avis, tant qu’il n’y aura pas un standard pour la charge, ce sera no way

1 « J'aime »

edit : réponse à philumax
non mais il faut arrêter avec les vieux clichés et la lutte des classes.
Faire une généralité de tout en se basant sur la simple responsabilité d’un individu…
Il y’a de tout : des patrons véreux, des patrons honnêtes, des patrons humanistes, des ouvriers faineants, des ouvriers malhonnêtes, des ouvriers consciencieux.
Faut ouvrir un peu son esprit là, et sortir des discours politiques.

4 « J'aime »

Je vous explique en simplifiant …

A la maison, coût d’environ 0e12, vitesse 3 à 11

Sur le réseau de recharge Tesla : gratuit sauf pour les model 3 (0e24 en France), un parking d’une dizaine de bornes tous les 100km, vitesse 120 (diminue lorsque la batterie se charge, on reste branché 20-30 minutes et on repart), vitesse 250 en cours de déploiement.

A l’hôtel, au restaurant, dans un parking public payant : vitesse 3 à 11, payé par le commerçant qui vous a comme client.

Tesla propose une nouvelle borne pour que le commerçant récupère le coût de l’électricité.

Les autres véhicules ne peuvent pas utiliser ce réseau. Il y a des bornes gratuites pour tous devant certains commerces : Lidl, Leroy Merlin, Maison du monde, … Vitesse 11, ou 22 pour certaines Zoe. Tu fais tes courses et on te donne 1 ou 2 euro sous forme d’électricité, c’est une opération intéressante pour les 2.

Tesla a déclaré que la recharge ne sera jamais un centre de profit. Tout va dans l’entretien et l’agrandissement du réseau.
Aucun constructeur n’a accepté de s’associer avec Tesla pour la construction du réseau. Maintenant ils sont largués et les réseaux privés (Ionity, Total, …) facturent le double ou plus.

Le prix de l’électricité peut augmenter, c’est mineur dans le coût total, contrairement aux véhicules thermiques, que tu laisses sur place à chaque accélération.

2 « J'aime »

« contrairement aux véhicules thermiques, que tu laisses sur place à chaque accélération. »
Ouais, mais ils arrivent avant toi si la route est longue (et avec le chauffage ou la clim). L’accélération, c’est un truc de Kévin.

4 « J'aime »

il n’est pas marqué si l’argent va dans les caisses de Tesla ou de l’Hotel, mais je pense que c’est pour l’hotel. Et c’est certainement les hotels qui le veulent. Recharger des batteries de 100kWh tous les soirs et peut-être plusieurs véhicules à la fois ne doit pas être totalement transparents niveau finances.

1 « J'aime »

C’est amusant…j’ai été motard durant des décennies et j’ai toujours eu des machines puissantes et rapides, et seules les plus puissantes des Ferrari, Porsche et autres pouvaient espérer pouvoir plus ou moins rivaliser en accélération, alors ne parlons même pas du tout-venant…une Audi ou une Bmw de 300 cv n’avait pas la moindre chance. paf

Et pourtant je ne me suis que rarement amusé à laisser sur place des voitures, ça n’a jamais été ma principale préoccupation. neutre

3 « J'aime »

C est un excellent service les bornes a destination, pourquoi ce devrait être gratuit et coûter a celui qui le propose ?

1 « J'aime »

Comme d’hab 90% des commentaires émanent de gens qui n’ont rien compris et en profitent juste pour dire à quel point ils sont anti-VE…

C’est normal que l’établissement qui va proposer la charge ait un renversement quant à l’énergie consommée, ça ne me choque pas et je pense que majoritairement ça ne choque pas la communauté d’utilisateurs.
D’ailleurs certains hôtels facturent au prix fort ce service, sur la note, pour couvrir le cas d’une recharge complète « dans le doute ».
Là au moins les hôtels et autres établissements qui hésitent car pas de facturation seront plus motivés à disposer de ces bornes et la facturation ne sera pas démesurée.
Bref c’est gagnant pour les usagers qui auront plus d’endroits où se charger et c’est gagnant pour les établissements qui proposeront ce service sans risquer de se retrouver avec une grosse note d’électricité.

Il y en a un, c’est le Type 2, il n’y a pas de chargeur propriétaire… :expressionless:

C’est inexact.
Tesla n’a jamais changé la tarification.
Si tu en as une qui à la charge gratuite, c’est à vie pour toi.
Sinon c’est au kWh et le tarif reste avantageux, ce n’est pas leur but de se faire du fric là-dessus, c’est un de leurs gros arguments de vente.

Pourquoi une hérésie, les SuC sont un investissement de la marque, rien ne les oblige à les ouvrir aux autres.
Et même quand c’est payant, ça reste avantageux par rapport au thermique, ça revient à 5€ les 100km en France.

Mais les SuC n’ont rien à voir avec les chargeurs à destination dont il est question ici, qui sont pour certains ouverts aux autres marques.

Un truc de fou, nous aussi on a la clim et le chauffage, qui bouffent assez peu l’autonomie (contrairement à la clim qui doit prendre sur l’énergie mécanique du moteur pour fonctionner, donc perte de rendement : ta clim de thermique consomme forcément plus de km d’autonomie que la clim d’une électrique).

Et truc de fou, les phares, les essuie-glaces et même la musique ne consomment que très très peu.

Ce qui est faux, chez Tesla le tarif pour les longs trajets est depuis longtemps à 0.24€ le kWh.
Ici on parle des chargeurs à destination, qui sont un service offert par l’établissement qui a décidé de les installer et qui prend jusqu’à présent à sa charge les kWh consommés, c’est un frein au déploiement de ce réseau de charge secondaire pourtant utile après des hôtels et auberges ou des centres commerciaux.

Chez soi il n’y aura jamais de surtaxe de l’énergie servant à la recharge car celle-ci est non mesurable avec une précision suffisante pour le Linky (dont tout le monde est loin d’être équipé).

4 « J'aime »

Concernant l’autonomie il a raison sur un point pour le moment l’électrique ne permet pas de faire autant de km en une charge que la thermique en un plein de plus, pour la thermique faire un plein ça se fait en 5 min (introduction de la CB compris lol) pour l’électrique c’est pas encore aussi efficace et c’est le plus gros point de désavantage actuellement

Les charges gratuites à vie sont-elles garanties? Je veux dire par-là que l’état peut tout à fait décider de taxer ces recharges gratuites. Il ne peut se permettre de perdre ce que lui rapportent les carburants fossiles.

46 600 avec les 3000€ de bonus. Renseignez-vous. Dans ma région j’ai de plus droit à 5000€ supplémentaires.

Visiblement il y a beaucoup d’incompréhension ici. Rien ne change pour les superchargeurs. Ici on parle juste des 1 ou 2 bornes qui peuvent être disponibles dans certains hotels / restaurant et qui rechargent à 11 ou 22kw (recharge à destination ). Ces bornes ont été offertes par Tesla au départ et permettent à ces établissements d’augmenter un peu leur fréquentation avec comme simple frais le prix de l’électricité.

Puisque Tesla vend de nouvelles bornes, ces établissements ont le choix entre garder l’ancien ou acheter (cette fois ci) le nouveau en ayant la possibilité de facturer l’électricité.

Je ne vois pas ou est le scandale.

Le possesseur de Tesla est libre de s’arrêter ou pas dans un ces établissements et il y a suffisamment de superchargeurs pour ne jamais avoir besoin de ces recharges à destination … qui restent anecdotiques.

2 « J'aime »

@ ZeeBiX
Il voulait parler du coût des révisions et des réparations.

Sauf que là, on ne parle que des trajets de plus de 400km, donc pour la grande majorité des gens pas du quotidien.
Au quotidien le plein c’est la nuit ça prend 15s pour brancher, 15 pour débrancher et on le fait chez soi donc pas de contrainte de déplacement.
Et ce temps que je gagne au quotidien est bien supérieur au temps que je perds pour les longs voyages (sachant qu’on peut caler au moins une de ces pauses sur un repas et là on en revient aux 15s+15s, idem dès lors qu’on a une activité pendant la charge puisqu’on n’a pas à rester le doigt sur la gâchette comme avec une thermique)

Comment veux-tu qu’il taxe les recharges, sachant qu’il faudrait que cette taxe s’applique en tout point de charge pour pas qu’il y ait de discrimination (égalité de tous devant l’impôt).

D’autant plus qu’en dehors de Tesla, toutes les bornes ne facturent pas de kWh mais du temps…

1 « J'aime »