Commentaires : Tesla montre la nouvelle Model 3 : autonomie, look et performances, découvrez-la avec nous

je me ferais jamais a cet horrible tableau de bord.

1 « J'aime »

Quand je lis « Les sièges ventilés font enfin leur apparition » je tombe de ma chaise.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’on va enfin avoir les sièges massants et les lampes bronzantes.

1 « J'aime »

et une machine à café…

plutôt déçu, je pense qu’elle va se faire cannibaliser plus que jamais par la Y.

toujours plus longue et plus lourde, toujours pas de hayon (!!!) , j’adore l’intérieur ultra épuré, mais pousser jusqu’à la disparition des comodos est absurde.
idem, totalement ok avec l’écran et le flush design, mais pas de HUD ? ( ok on peu en acheter un en option … )
Et pas de 800V, pas de chargeur 22.
Il n’y a plus du tout l’écart monstrueux entre eux et le reste du monde - et quelques points très négatifs

Pas étonnant que l’autonomie en pâtisse :joy:

C’est mon avis et il vaut ce qu’il vaut : je trouve dommage que considérant que 80% de nos trajets sont courts, l’hybride rechargeable (avec au moins 60 km d’autonomie électrique) ne soit pas plus mis en avant. Je me dis que pour aller au travail/école/courses c’est suffisant et que pour les grands trajets (1 ou 2 fois par an) on utilise l’essence. Les véhicules seraient moins chers et on aurait moins besoin de toutes ces batteries.

Le site Tesla affiche un prix de vente à 43 000 € pour un modèle propulsion (42 900 € sont plus proches de 43 k€ que de 42 k€)
Et ce prix intègre la TVA, donc il faut prendre 80% de ce prix pour avoir le prix HT. 42 900 € TTC - 8580 € TVA = 34 200 € HT. Ce qui n’est pas loin des 30 k€. Et tu passes même en dessous si tu déduis le bonus écologique…

Ensuite, bah non, on s’en tape pas du salaire brut, ni du prix HT, parce que c’est ce qui permet justement de comparer le prix des biens entre régions/pays qui appliquent des fiscalités différentes… C’est d’autant plus vrai aux USA où chaque état applique des taxes et des bonus différents, une entreprise ne peut que parler en HT, et chaque habitant applique les taxes propres à son état de résidence.

Et pour le brut, bah non on s’en fiche pas, car au passage c’est sur cette base que tu cotises pour le chômage, la retraite et la santé (entre autre)

Mais bon, je comprends que pour quelqu’un qui n’arrive pas à soustraire la TVA d’un prix TTC, ça doit te sembler assez inutile…

En théorie, bien d’accord (et perso, c’est le choix que j’ai fait pour l’instant, ce qui me permet de ne faire plus que 4 petits pleins de 30-35 litres par an), mais il y a malheureusement un problème : les études d’usage montrent que le gros des PHEV sont très mal utilisés, beaucoup de gens semblent les utiliser comme des hybrides simples…

Et il y a aussi très souvent un problème de perte d’habitabilité : la batterie est trop petite pour que ça se justifie de la mettre sous le plancher de la voiture comme sur une électrique, et du coup c’est généralement le coffre qui en prend un coup… Dans mon cas (Captur 2), c’est 261 litres contre 422 litres pour la même voiture en thermique simple et 440 litres pour une voiture électrique de gabarit extérieur équivalent et de ligne similaire, chez le même constructeur (Mégane E-Tech, 3cm de moins en longueur, 8 de moins en hauteur, 6 de plus en largeur).

Ah oui ! Acheter un Captur et avoir un coffre de la taille de ma KIA Picanto c’est regrettable !
C’est même un motif pour ne pas acheter pour une famille.

Ou alors une stratégie commerciale pour privilégier l’électrique ?

Pas tout à fait …
35 750 HT, il faut rajouter 20% sur le prix HT pour arriver à 42 900 TTC

:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pour compléter, on divise le prix TTC par 1,2 :wink:

En effet, les 20% de TVA sont calculés sur le prix HT, j’ai prsi 20% du prix TTC ce qui est incorrect. Merci pour la précision, maxi mega mea culpa.

PS: joli headshot mérité :smiley:

1 « J'aime »

Non, je ne pense pas, c’est vraiment technique, parce que c’est le cas sur quasiment tous les PHEV depuis des années, y compris chez les constructeurs qui ne faisaient pas encore d’électrique (par exemple, déjà il y a dix ans la Prius PHEV c’était 50 litres de coffre en moins par rapport à la Prius).

Comme ça dérive en général d’une voiture thermique (la Prius est la principale exception, mais faut garder à l’esprit que les 50 litres perdus c’est par rapport à une Prius HEV, qui a déjà pas un coffre énorme pour une voiture de cette taille), pas d’une électrique, ça fait trop d’adaptations pour caser la batterie sous le plancher. Du coup, le plus souvent elle est mise sous le coffre. Ou alors, comme chez Renault, sous la banquette arrière, à la place du réservoir d’essence, qui pour sa part migre du coup sous le coffre. Ce qui fondamentalement revient au même niveau espace dans le coffre.

Pour avoir un PHEV qui a du coffre, faut passer à la taille au-dessus… Dans mon cas ce n’était pas possible de prendre plus grand, ça rentrerait pas dans mon garage, alors je fait avec… Au final le plus important pour moi reste la longueur de coffre, pour pouvoir rentrer un vélo quand la banquette est rabattue, donc le manque de profondeur est pas dramatique. Et sur les longs trajets je me limite du coup à 2 passagers au lieu de 3 ou 4, pour avoir de la place pour les bagages de tout le monde. Mais pour une famille ça peut être handicapant, même pour simplement faire les courses…

Il faudrait définir ce qu’est un trajet court, parce que l’hybride, j’y ai sérieusement réfléchi et j’en suis arrivé aux conclusions suivantes:

• Surcout à l’achat lié à la double motorisation
  • Pas vraiment de baisse des coûts à l’entretien (moteur thermique nécessitant des entretiens réguliers, comme une voiture standard). Et il faut un garagiste habilité à travailler sur une voiture électrifiée, donc ça a tendance à couter plus cher…
  • Perte de volume de chargement (lié à la présence d’un réservoir + d’une batterie)
  • Une partie électrique qui ne permet pas vraiment une réelle autonomie au quotidien (la capture eTech, c’est 50 km WLTP, soit 40 à 45 km max en réalité, soit 20 km de rayon d’action).
  • Une consommation de carburant moindre
  • Une tranquillité plus importante en case de longs trajets

Donc bon, à voir en fonction de cas de chacun, mais je trouve qu’il y a vachement plus d’inconvénients que d’avantages pour le moment.

Ah quel moment on parle de 43000 dans cet article ?

Ah oui, jamais…

Si quand même, parce que même s’il y a certains entretiens qu’il faut faire en fonction du temps même si le moteur thermique tourne peu, il y en a d’autres sur lesquelles on peut faire pas mal d’économies, en particulier les freins, on peut raisonnablement envisager de faire toute la durée de vie du véhicules avec les disques et plaquettes d’origine.

Après, dans les avantages, il y a aussi la souplesse de conduite apportée par l’électrification.

Pour le surcoût à l’achat, ça va dépendre de l’usage qu’on fait et des aides éventuelles. Dans mon cas, le surcoût catalogue à l’achat, comparé à une thermique de niveau d’équipement équivalent (TCe 140 EDC avec la même finition) était de 6150€. J’ai directement économisé 300€ de carte grise et bénéficié d’un bonus de 2000€, car je mettais à la casse une voiture de 20 ans. Donc surcoût final de 3850€.

Sur 3 ans, mon coût « carburant » (essence, hors réduction + électricité) est de 5.5 cts/km (4 d’essence, 1.5 d’électricité). Avec une thermique, il aurait été, en étant optimiste sur la consommation, de 12 cts/km.

À ce train là, le surcoût à l’achat est amorti en 60 000 km. Sans compter les économies annexes (disques/plaquettes, moindre usure du moteur…) et le petit manque à gagner sur les déplacements pro (5CV au lieu de 7CV, car le calcul des CV ne tient compte que de la puissance du moteur thermique, donc indemnisé 63.6 cts/km au lieu de 69.7).

Bien entendu sans la prime à la conversion ou avec des recharges électriques plus chères (je suis à 12 cts/kWh de moyenne, sachant que j’ai bénéficié de pas mal de recharges gratuites pendant les 18 premiers mois), le seuil de rentabilité s’éloignerait.

Parce qu’il y a deux modèles

A quel moment on parle d’une Tesla à 30 k€ dans cet article?

Ah oui, jamais…

Si tu veux commencer à discuter sérieusement d’un sujet, il faut pas se limiter uniquement à ce que tu lis dans un article, il faut se renseigner un minimum. Ca n’a aucun sens de parler du prix d’appel d’une voiture et regarder le prix des versions moyen/haut de gamme.

Depuis le début, les tesla model 3 et Y sont proposées en 3 versions:

• Propulsion (1 moteur, batterie la plus faible en capacité)
  • Grande autonomie (2 moteurs, batterie la plus grande en capacité)
  • Performance (2 moteurs, batterie la plus grande en capacité)

La version restylée de la perf devrait arriver dans quelques semaines, l’article parle de la version grande autonomie, mais la version propulsion est bien disponible également.

Donc oui, tu connais pas le sujet et tu clashes, faut pas s’étonner de se faire reprendre…

Merci, super intéressant comme retour!

Les 2000€ d’économie pour un vieux véhicule, tu l’aurais eu dans tous les cas non? Ou c’est spécifique à l’hybride?

Tu m’as mis le doute, du coup j’ai revérifié les papiers de l’époque. Et en fait ma mémoire me joue des tours, j’avais eu 4500€ de prime en tout, pas 2000, et toutes spécifiques à l’hybride.

Les 2000€ c’était le bonus écologique (alors que le TCe 140 EDC avait un malus de 100€) et la prime à la conversion c’était 2500€, que je n’aurais pas eu en achetant une non rechargeable, cf barème de l’époque, avec un RFR/part supérieur à 13489€).

Au train actuel, le surcoût sera donc amorti en moins de 21 000 km, toujours sans compter les petites économies sur l’entretien et le manque à gagner sur les frais pro (ah et puis aussi l’assurance, je saurais pas dire si celle du TCe 140 EDC aurait été plus ou moins cher… d’un côté, plus de chevaux fiscaux, ce qui habituellement fait augmenter le prix, de l’autre une valeur plus faible, ce qui fait baisser le prix… et mon assurance n’a pas de tarif spécial véhicule propre).

Mais c’était après le premier confinement, les aides avaient bien augmenté pour relancer les ventes, depuis elles ont bien baissé, il me semble que les PHEV n’ont plus le bonus écologique de 2000€, et je ne serai plus éligible à la prime à la conversion, puisqu’il y a maintenant un plafond de RFR/part, donc le surcoût à l’achat aujourd’hui serait bien plus élevé.