Commentaires : Tesla montre la nouvelle Model 3 : autonomie, look et performances, découvrez-la avec nous

Toyota c’est bien la seule marque que je n’attends pas en VE.
Quand je vois la forme absurde qu’ils ont donné à la PRIUS depuis son début d’existence juste pour dire c’est l’avenir en PHEV. La toute dernière prius fait un effort et commence à ressembler à la tesla model 3 extérieurement. Cà reste un brouillon moins aboutit mais au moins ils arrêtent de faire des voitures moches.
Après Technologiquement un groupe d’expert Toyota a parlé d’oeuvre d’art à propos de la Model Y. C’est ingénieux, c’est très en avance sur ce que Toyota propose.
A n’en pas douter, Toyota finira par rentrer dans le game du VE mais d’ici là les autres seront assez loin.

N’ayant jamais eu d’attirance pour cette marque, peu m’importe ce qu’ils proposent, je n’irais même pas voir.
Mais je suis content d’avoir l’usine Toyota à côté de chez moi qui donne du boulot à des milliers de personnes.

Si l’extérieur est d’une très grande banalité, ni beau, ni moche, je rejoins tout à fait ceux qui trouvent l’intérieur immonde : c’est l’adjectif tout à fait adapté.

1 « J'aime »

Stellantis a depensé 5 milliards dans sa première tranche d’usine de batterie ACC à Douvrin dans le nord
Sans compter la nouvelle plateforme, les investissements dans les moteurs avec de bons partenariats et le réducteur de vitesse nouvelle génération.

Renault investit 30 milliards dans les VE depuis 2009 et va continuer. On se rapproche du demarrage de sa nouvelle usine de batterie à Douai à côté de l’usine Renault historique.

5 milliards pour Toyota ça signifie juste un début pour pouvoir démarrer.

Ça c’est une bonne nouvelle. A voir la tendance et l’orientation exacte.

Oui j’ai lu le même article. La structure de la voiture, la conception permettant l’assemblage simplifiée et la réduction drastique du nombre de pièces et donc du nombre d’opérations, du nombre de points de soudure et forcément du nombre d’erreurs potentielles est grandement diminué.

Désolé, celà ne m’intéresse pas du tout. Voiture affreuse sans aucune puissance. Ça bouge avec le nouveau modèle heureusement.
Seul l’avenir m’intéresse.

Dans l’automobile Française on fait aussi régulièrement 60h semaine :wink: pour arriver aux résultats.
Après les choix sont faits par des dirigeants qui n’ont pas les mêmes attentent que les clients. On sait faire largement 800 kms réel en voiture depuis 2 ans mais la rentabilité et le coût client impose de grater par ci, par là pour arriver à un prix « correct » et une marge confortable.

C’est surtout juste pour une usine. Le budget global que Toyota a décidé de consacrer à l’électrification de ses voitures est de 70 milliards de dollars, dont la moitié pour développer sa gamme de VE à batterie : Toyota commits $70 bln to bolster electrification, shares rally | Reuters

Mouais
Regarde leur cash flow ^^

Désolé, mais à 50k on veut autre chose que cet intérieur cheap avec une grande TV en plein milieu.:nauseated_face:

2 « J'aime »

Toi (et moi) n’en voulons pas, mais ce n’est pas le cas de tout le monde … la preuve, elle se vend pas trop mal.

1 « J'aime »

« Les chinois ont un étonnant rapport qualité prix »
La Byd Seal (concurrente directe de la Model 3) est annoncé au même prix, voir plus cher que la Tesla… Quel est l’intérêt ?

Comme tous les constructeurs. De très lourds investissements.
Groupe Volkswagen 120 milliards jusqu’en 2027
Groupe Stellantis a deja bien investi et relance de 30 milliards pour 2028.
BMW petit constructeur : 800 millions mexique, 1.7 milliards USA, 1.3 milliards chine.

Rien d’impressionnant pour un groupe comme Toyota.

Ergonomie et tableau de bord , pour moi c’est toujours rédhibitoire. ( même si l’écosystème propriétaire des recharges est probablement le meilleur).

50 000€ pour une voiture… deux solutions : soit je ne côtois que des « pauvres », soit ils sont à côté de la plaque. Par chez moi, les riches commencent à se faire rares (même les commerces pour « bobo-écolos » commencent à sérieusement tirer la gueule, sans compter les nombreuses boites qui font faillites). Bref, 50 000€ ça fait beaucoup d’argent !

si tu suis bien, il ne sont plus positionnés uniquement sur le rapport qualité prix. Même s’ils occupent largement ce segment. Mais ils s’ajustent selon le marché. Le marché français n’est pas centrale pour eux. C’est les ventes d’une petite agglomération. Tesla joue d’ailleurs à merveille le rapport technologie/prix.

D’ailleurs, je pense qu’il est plus judicieux de parler du rapport technologie/prix à ce stade de maturité du parc auto, et du rapport important des technologies embarquées par rapport aux technologies historiques.

Dans ce rapport, une tesla est imbattable (je dis bien technologie/prix). La qualité est parfaitement maitrisée par les chinoises. Une BYD est plus qualitative qu’une tesla ou qu’ne VW.
On ne peut pas prendre les chinoises comme un bloc homogène. Certaines ne jouent pas le rapport idéal (BYD en tête), ce qui témoigne de leur confiance produit mais surtout, qu’ils s’ajustent à chaque marché selon le postionnement.
La majorité des constructeurs chinois dont certains plus redoutables que MG par ex, ne s’exportent pas encore ou commencent à peine. Le marché est énorme et comme les usa, la chine est un pays continent en elle-même. Le chinois moyen connait tesla, byd, changhan, zeekr, liauto, nio, xpeng, les allemandes etc… MG il ne connait pas trop, pas plus que aiways qui est une marque plus européenne que chinoise. Et nous on transpose en pensant qu’ils exportent ce qu’ils ont de mieux. Qu’ils font des progrès. C’est un biais de perception. Nio qui vend aux pays bas, ne considère pas le marché français comme prioritaire. Avec un top ten fait de clio, dacia et 308, on comprend que l’Europe du Nord est d’abord leur priorité pour l’éléctrique qui est souvent premium.

Je me souviens à une époque que les golf étaient moins chères aux usa et en australie, tellement elle se faisait battre par une corolla (qui était la voiture la plus vendue au monde)
On ne peut pas transposer une zone sur une autre.

Ca ne se résume pas à ça, Toyota continue à explorer d’autres pistes et ne fera jamais à 100% dans le VE. La preuve, le consortium RABIT dans lequel ils sont impliqués avec tous les autres constructeurs japonais (sauf Honda), une organisation qui vise à développer les carburants de synthèse.

A part ça, on verra bien…parce que je me rappelle encore de tous ceux qui disaient lorsque la Prius et sa technologie hybride sont apparues « ça ne marchera jamais ». Où en est l’hybride aujourd’hui ? ^^

Et même pas d’un pays à un autre. Les constructeurs savent bien qu’en France on achète majoritairement français, mais ce n’est pas le cas dans les pays qui n’ont pas d’industrie automobile qui leur soit propre.

Exemple parlant, dans la toute petite Belgique, il y a autant de concessions Mazda qu’en France parce que la marque s’y vend mieux. Et pour les immatriculations 2022 (voir la capture) il y a 4 marques allemandes dans le top 5. On notera que c’est Toyota qui marque la plus forte progression tandis que Renault et Citroën baissent.

Ces deux marques se vendaient mieux les années précédentes (pendant plusieurs années, VW et Renault ont occupé la 1ère place à tour de rôle), essentiellement parce que ces constructeurs se montraient plus généreux sur les reprises/remises…il est possible que la pandémie soit pour quelque chose dans le changement, et le fait que Stellantis ait l’intention de fermer un certain nombre de concessions dans plusieurs pays d’Europe ne va pas arranger les choses. D’ailleurs, j’ai un ami qui envisageait l’achat d’une Peugeot et qui a changé d’avis après avoir entendu ça, il a dit « et si la concession où j’achète la voiture ferme quelques temps plus tard, je fais quoi ? »

Capture1

Rares sont les clients qui paient cette somme, la plupart du temps il y a une reprise de l’ancienne voiture, d’autres fois c’est une LOA sur 3 ans et ils la rendent ensuite

Ils ont raison à court terme sur la 3 mais en Europe, ce n’est pas la voiture qu’il faut pour démocratiser encore plus le VE. Ils laissent un boulevard pour les R5 / 500 / ID1.

Sinon, c’est déçevant quand même de constater que TESLA n’arrive plus à progresser sur le cœur du VE (batteries - rendement moteur / électronique de puissance) depuis pratiquement 5 ans et qu’ils n’ont plus rien sorti depuis la Y. Un peu inquiétant avec l’arrivée massive des Chinois.

Après, et c’est malheureux, les prix des voitures ont fortement augmentés, aussi bien en neuf qu’en occasion. 50 000 Euros pour une petite berline, c’est devenu une forme de norme, aussi bien en hybride qu’en électrique.

D’après l’investor day, il y avait bien des évolutions prévues pour le groupe motopropulseur, mais ils doivent le réserver à un autre modèle (on ne sait pas si cette Model 3 est considérée comme le « next gen vehicle » évoqué tout le long de la conférence).

Il y a peut-être toujours un Model 2 en préparation :crossed_fingers:t2:

Tu sais une Tesla c’est juste du vent ,mauvaise isolation acoustique,bruit de roulement ,ect …On est très loin d’une IS300h…A des années lumières même …

Bah si, le prix de 30 k€ c’est sans les taxes, car aux US, chaque état applique ses propres taxes! Enlève 20% de TVA, et magie, ta Tesla modèle 3 est à quasiment 30 k€…