Commentaires : Tesla montre la nouvelle Model 3 : autonomie, look et performances, découvrez-la avec nous

Ça y est, la nouvelle Model 3 est bientôt disponible en Europe et en Chine après avoir été longuement teasée pendant toute l’année dernière. Ce relooking lui permet d’afficher un design légèrement modernisé, une optimisation de son autonomie et un habitacle plus qualitatif.

Et par rapport au model Y je ne vois pas trop la différence.
Ok y en a une plutot typé SUV et l’autre Berline mais elles sont plutôt sur le même segment de gamme j’ai l’impression

Elle est chouette vue d’extérieur, mais le tableau de bord est absolument immonde, c’est rédhibitoire pour moi.
Je n’arrive pas à comprendre cette mode des tableaux de bords ultra épurés avec un iPad en guise de panneau de contrôle,

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Bon quand on voit ce qu’à fait Renault avec la Clio, on peut pas reprocher à Tesla de pas en avoir fait assez. C’est un restylage en bonne et due forme.

Je reste quand même un peu déçu que l’extérieur change pas plus radicalement, enfin à voir en vrai car malgré tout elle perd le côté rondouillard des phares que je n’aimais pas du tout.

En tout cas seulement 1000€ de plus avec encore plus d’équipements, une meilleure autonomie et une finition en hausse, je dis WELL DONE.

Par contre ils ont pas l’air d’assez se méfier du rattrapage de la concurrence…

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Pas encore là mais elle arrive très vite.
Entre des modèles positionnés juste en dessous de la Model 3 (type MG4) ou entre la Model 3 et la S, les segments inférieurs qui commencent à être exploités aussi + les constructeurs historiques qui commencent à avoir une offre sérieuse, y’a de quoi s’interroger sur la capacité d’innovation quand ton restylage prévoit « le changement de 4 phares et l’ajout d’un bandeau LED à l’intérieur » sur un modèle qui a déjà 6 ans…

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C’est leur marque de fabrique pour faire techno. Ça permet surtout de TRÈS grosses économies de câbles et boutons. Mais je reste vraiment attaché aux boutons physiques. Une fois la prise d’habitude on les manipule sans quitter la route des yeux. Ce qui n’est pas le cas de ces énormes écrans.

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Et tu changeras peut être d’avis … comme beaucoup. J’ai de plus en plus d’amis en tesla et le système de prévision de trajet est tellement au dessus de la concurrence ! Oui l’ergonomie c’est pas fou. Mais quand tu achètes à un prix assez bas et bien faut voir ce qu’il y a en face à ce prix. Pas grand chose. Alors c’est sûr pour avoir le bonus tu as le choix entre 2 couleurs… mais après j’aime aussi le fait que tesla ne restyle pas à outrance tous les ans comme les autres et ne propose presque pas d’options. Ça n’incite pas au renouvellement permanent comme trop d’autres marques. Je ne suis pas encore prêt à passer aux ve, comme toi. Mais j’avoue que leurs voitures sont bien pensées. Elles restent simples et standardisées et faites pour durer.

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« Nombreuses sont les berlines sportives 4 portes à vouloir lui damer le pion et à proposer des prestations de haut vol : BMW i4 M50, Mercedes EQE, ou Porsche Taycan Turbo » Comment pouvez-vous comparer une berline à 51000€ à celles citées ??? Du grand n’importe quoi. C’est comme comparer une Porsche Taycan Turbo à une Bugatti Chiron…

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Elle n’est pas encore là (plutôt ue et particulièrement France) et l’exemple toyota n’est pas le bon, ils sont largués en éléctrique.
La concurrence de Tesla c’est surtout les puissants groupes chinois avec à leur tête BYD, qui est déjà théoriquement numéro 1 mondial sans même avoir couvert tout les marchés (c’est dire le potentiel)

Et les chinois (BYD en particulier) ont une intégration interne quasi complète. D’ailleurs c’est BYD qui fournit les batteries de la modèle Y à tesla.

En Chine seule, BYD a vendu 240 000 autos contre 70 000 pour tesla (sachant que tesla était devant en 2022) qui est le seul à tenir face aux éléctriques chinoises qui complète le reste du top ten. Seules les premiums allemandes tiennent, les japonaises et les européennes généralistes sont en très grandes difficulté (je parle de l’éléctrique, pas du thermique)
BYD est sur un trajectoire délirante de 4 millions de voitures pour 2023. et ce n’est certainement pas du low cost. Une BYD est mieux fabriquée qu’une tesla mais là n’est pas le coeur de la compétition pour l’instant.

En éléctrique c’est simple : il y a Tesla et les chinoises. je me demande même si ce n’est pas une citation de Musk ou d’un expert du domaine. Et c’est quelque chose d’évident.
Les européennes généralistes et même les premiums allemandes sous-traitent la conduite autonome et les systèmes éléctriques chez les américains et les chinois.
Les premiums allemandes (porsche, bmw, mercedes) audi moins (ils ont d’ailleurs acheté les systèmes saic), peuvent encore capitaliser sur leur image et leur savoir faire, mais leur dépendance aux américains et aux chinois sur le coeur des voitures éléctriques est trop importante.

Tesla a le plus gros des brevets IA et conduite autonome même s’ils ne sont pas encore totalement déployés. Les chinois sont extremement proches. Les européens conçoivent de la conduite autonme mais ne maitrisent pas leur matériel.
BYD n’est pas historiquement un groupe qui développe de la conduite autonome, mais peut de plus en plus reposer sur des équipementiers locaux (huawei, baidu etc) ou développer en interne.

Peu de gens le réalisent mai sur le marché chinois, il y a une concurence féroce entre constructeurs éléctriques chinois, ce qui les pousse à être très innovants. Tesla est le seul à pouvoir lutter avec eux, grâce à sa maitrise et son ancrage historique, mais aussi il a fallu faire des baisses de prix, car ils savent la concurrece féroce des chinoises. Et l’objectif est d’abord d’occuper un marché, avant d’être rentable.

Je reviens au postulat, aujourd’hui, tenant compte de la mobilité éléctrique et de la conduite autonome, il y a tesla et les chinoises. Puis les premiums allemandes.
Vu que la conduite autonome n’est pas encore l’argument le plus déterminant et que la presse couvre surtout l’aspect éléctrique, les deux plus puissantes forces en présence sont :
-Tesla et BYD. Mais les autres ont un énorme potentiel. Les marchés chinois et asiatiques (asean) sont pour l’instant leur priorité. MG n’est pas une marque que les chinois s’arrachent.
Il est mille fois plus compliqué de s’imposer sur le marché chinois que sur le marché européen en éléctrique. Il faut affronter une trentaine de marques tout aussi puissante l’une que l’autre.
Un des plus gros succès actuellement (premium) est Liauto

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Les chinois ont un étonnant rapport qualité prix. Mais j’ai lu un article qui posaient de très très gros problèmes de pièces. Il n’y a quasiment aucun stock. Il peut falloir plus d’un mois pour un pare brise et 4 mois pour un pare choc. Ils ont encore des progrès à faire. Mais ils avancent tellement vite.

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Un tarif plutôt agressif.

Pour le compte en banque ouais !

Elle est loin la promesse d’un model 3 à 30K…

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Patience, ils vont nous sortir l’équivalent d’une Zoe, au prix d’une Zoe, avec l’autonomie d’une Zoe… :smirk:
Elle est loin l’époque où Tesla était toute seule ou nettement meilleure. Ce n’est pas avec un petit restylage qu’ils vont rattraper le coup, dans les 2-3 années qui viennent Tesla va souffrir !

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Vous en pensez quoi de la face avant, j’ai le sentiment qu’il y a un truc qui ne marche pas vraiment, assez déçu.

L’isolement sonore a lui aussi été amélioré, grâce à un nouveau type de verre acoustique qui devrait limiter encore plus les nuisances dues aux flux d’air lors de l’utilisation. Toutefois, selon l’essai effectué par le média Automobile Propre, le résultat n’est pas encore pleinement satisfaisant et les bruits de roulement sont encore bien présents à l’intérieur de l’habitacle

C’était qui, déjà, celui qui avait parlé ici-même du « silence de cathédrale » dans une Tesla ? :rofl:

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Pas mal mais dommage que l’ergonomie soit toujours médiocre… Le coup des clignotants avec les boutons sur le volant, c’est complètement c…

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Si seulement il y avais une option pour avoir des commodos normaux…

Bonsoir,

La comparaison est pourtant véridique puisque ces voitures ont ete développées pour concurrencer directement Tesla Model 3 performance sur ce même segment. Cf : tous les medias spécialisés dans l’automobile.

Leur prix est beaucoup plus élevé, mais il n’empêche que BMW et Mercedes les ont pensées pour récupérer des parts de marché de Tesla. Le tarif est un facteur extérieur qu’il ne faut pas prendre en compte dans cet état de fait.

Bonne soirée

Je ne suis pas un fan de Tesla, mais j’admets qu’elle est plutôt bien dessinée, les lignes sont fluides. Le ratio prix/autonomie/perfs est correct au vu de la gamme, mais alors le tableau de bord est d’une tristesse ! On doit être content d’autre arrivé pour en sortir !

Et comme je l’ai déjà souligné, tous ceux qui ont acheté et achètent des Taycan et autres Bmw et Mercedes électriques coûteuses sont des personnes qui ont les moyens, mais qui n’ont pas voulu d’une Tesla. neutre

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Le prix est rebiditoire, l’autonomie théorique s’efondre sur autoroute ou en montagne, ou même avec la clim a fond, alors non la voiture electrique peut être dans cinq ou dix ans!!!