Commentaires : Tesla estime que le Bitcoin est trop polluant et ne l’accepte plus en moyen de paiement

C’est un point de vue que je respecte. A ce stade-ci, ont peut difficilement jugé de la solution ETH2 puisqu’elle n’est pas encore définie complètement. Mais sur le principe, je ne suis pas convaincu par le POS. C’est pour moi une centralisation autour de quelques validateurs. C’est également une délégation de validation plutôt qu’une confirmation cryptographique des transactions. Pour moi, ce n’est pas aussi sécurisé. On verra bien à l’usage…

Pas plus qu’avec le POW… Avec le POS, on a un « pouvoir » proportionnel à la somme qu’on accepte d’immobiliser. Avec le POW, on a un « pouvoir » proportionnel à la puissance de calcul dont on dispose… ce qui revient de fait à immobiliser une certaine somme, puisque cette puissance de calcul a un coût.

C’est même mieux, parce qu’on évite les parasites qui obtiennent du pouvoir sans investir, en volant de la puissance de calcul ailleurs (malwares en tous genres qui font du minage…).

Il y a toujours une validation cryptographique. C’est simplement la façon dont le bloc est finalisé qui change (en POW, c’est le premier à trouver la « clé », en POS, c’est un des « mineurs », désigné par l’algorithme), mais la validation, elle est toujours faisable par toutes les parties participant à la blockchain (en POW, la validation se fait parce que chaque partie peut vérifier que la clé qui a été trouvé est bien celle qui une fois ajoutée au block donne bien le bon hash, en POS la validation se fait parce que chaque partie peut vérifier que celui qui a finalisé le bloc est bien le bon).

2 « J'aime »

C’est intéressant, c’est sûr. Mais j’attends de voir. On verra bien çe que ça donnera.

HAHAHA…

Stratégie classique de « Pump and dump » de la part de Musk… Tu t’arrange pour que la valeur d’un truc monte et après tu t’en débarasse quand tu as fait ton profit.

Le plus drôle c’est qu’il y a encore des gens qui pensent que le bitcoin n’est pas un truc pyramidal.

@Hell_Nino message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

1 « J'aime »

J’ai bien l’impression qu’Elon Musk va finir ses jours en prison un jour .
Surtout avec l’influence qu’il y a sur les résultats de la valeur spéculative de la cryptomonnaie.

C’est comme faire en bourse un délit d’initié pour manipuler le marché pour en tire profit.

Une chance qu’ils ont des bons avocats parce qu’ils vont en avoir besoin .
Aussi pour les adeptes .
binance et bitcoin ATM sont dans l’eau chaude aussi .
Pour binance c’est le fisc américain .
Pour bitcoin ATM c’est le FBI .

1 « J'aime »

Cela en devient reificule les arguments pro crypto qui tentent de maquiller tous les défauts inhérents.
Sécurisation ? Vous connaissez une seul personne qui se soit fait pirater son compte en banque, ou une seule fraude bancaire aux comptes ? (Le soucis du phishing reste le même avec des bitcoins ou des dollars).

Pollution : trouvez vous normal qu’une seule crypto consomme 3% de l’électricité mondiale, dans des pays où souvent la production n’est pas propre, tout en provoquant une usure précipitée des composants hardware (des trucs qui sont hypers propres et super bien recyclés, comme on le sait tous) ? Qu’une transaction bitcoin « coûte » l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de transactions Visa ?

Valeur refuge : considérez vous que c’est intelligent d’epargner dans un domaine où un simple tweet d’un lunatique suffit à manipuler les taux du marché ? (Sachant que sans régulation, ça va pas s’arrêter…).
Enfin là, vous avez l’exemple parfait de ce que l’on appelle un délit d’initié, et ça passe comme une lettre à la poste…

A un moment, on comprends que ça peut être très intéressant sur le plan rentabilité. Mais arrêtez de chercher des vieux arguments pour masquer le fait que c’est avant tout une démarche mue par la cupidité. Ça, ça trompe peut être tonton au repas de famille…

4 « J'aime »

J’adore les images .

En plus c’est juste un mur de 10 0 00 cartes graphiques LOL .
Et en plus dans cette même ville il y en a 2 autres usinés LOL .

Justement, non, ce n’est pas comme faire un délit d’initié en bourse : la bourse est un marché régulé, les communications pouvant avoir de l’impact sur les cours sont encadrées, tout comme les opérations d’achats/vente par ceux qui ont accès à des infos avant le public. Et quand ces règles ne sont pas respectées, il y a délit d’initié.

Les crypto-monnaies, ce n’est à ce jour pas un marché réglementé. Donc Musk fait ce qu’il veut.

À la limite, vu que bon nombre des pays voient les cryptos d’un mauvais œil, ils ont même plutôt intérêt à encourager ce genre de magouilles plutôt qu’à les décourager : elles sont néfastes pour les cryptos.

1 « J'aime »

MattS32
À la limite, vu que bon nombre des pays voient les cryptos d’un mauvais œil, ils ont même plutôt intérêt à encourager ce genre de magouilles plutôt qu’à les décourager : elles sont néfastes pour les cryptos.

Parce-que la cryptomonnaie est néfaste pour les sociétés démocratiques.

Normal, il est passé au Dogecoin, actuellement à moins de 50cts €, donc avec un potentiel monstrueux de plus-value comparé au Bitcoin qui plafonne à 50 000€ actuellement…
Il abandonnera aussi le Dogecoin quand celui-ci sera arrivé au niveau du Bitcoin pour passer au suivant…etc.
C’est juste une question d’horizon financier, rien à voir avec l’écologie… ^^

1 « J'aime »

Musk dans toute sa splendeur… le parfait exemple d une Grossière manipulation des cours de certaines cryptomonnaies qui ne sont pas ( encore ) punissables par les autorités boursières.

Il avait déjà tenté par le passé avec des actions cotées et la SEC américaine l’avait menacé de sanctions. Il a visiblement bien retenu la leçon et s est reporté sur un marché non régulé. En toute impunité !

C est vraiment dommage car les cryptomonnaies et la technologie de la blockchaine méritent mieux que ce genre de comportement, uniquement dictés par l appât du gain rapide et facile.

Elon Musk n a strictement jamais rien inventé ni crée dans ce domaine et il en parle comme si il était le créateur du bitcoin , il communique sur le sujet plusieurs fois par semaine, presque plus que ses sociétés .

Ses difficultés psys ne sont qu une excuse pour justifier ce genre de dérives.

@Lefranstalige

Cela dit, en France, si le gouvernement interdit la détention de cryptowallets, plus personne ne pourra faire d échanges dans ce pays . Tous les wallets doivent faire l objet d une preuve d identité, d un justificatif de domicile, etc

Ce serait peut être possible sur des sites illégaux basés dans des paradis fiscaux mais il ne faudra pas s étonner de voir les gérants partir avec la caisse en toute impunité sans avoir le moindre recours.

Et les cold wallets eux sont figés et de toute façon, ne peuvent pas être anonymes non plus. Je doute de la légalité des coins ( médaille ) physiques gravés a l’effigie d une crypto ou de cartes équipées de QR Code ou de puce NFC vendus vides avec un simple numéro de wallet sur certains sites de vente entre particuliers.

Ce ne sont pas les wallets qui doivent faire l’objet d’une preuve d’identité mais la plupart des plateformes d’échanges. Tu peux créer un Wallet tout à fait anonymement, c’est facile, disponible et légal.

Ensuite, ce n’est pas parce que Bitcoin est interdit que les français vont gentiment accepter de garder leur épargne dans une monnaie qui se dévalue de plus en plus vite. C’est un comportement qui s’observe déjà dans plusieurs pays où Bitcoin est interdit.

Quant aux cold wallet, pourquoi ne peuvent-ils pas être anonyme? je ne comprends pas.

On trouve sur certains sites de vente entre particuliers des pièces physiques gravées à l effigie de certaines cryptos avec des puces NFC sans contact intégrées qui contiennent les clés publiques et privées pour envoyer et recevoir des cryptos sur son portefeuille. Ces ” coin ” fonctionnent en lien avec certaines applications mobiles sur smartphone.

Je ne poste pas de lien ici car je pense que ce sera hors charte. Le but n est pas de promouvoir des systèmes qui contournent la législation.

Les particuliers ou entreprises qui vendent ce genre de ” coin ” en ligne ne déclarent rien du tout aux autorités françaises et ne vérifient absolument pas l identité des acheteurs. N importe qui peut donc utiliser ce genre de système anonymement. Les applications hôtes sur mobile servent juste à mettre à jour les montants stockés dans les cold wallets par lecture et écriture de la puce NFC sans contact.

A noter qu il y a exactement le même phénomène avec les cartes SIM étrangères vendues et expédiées par la Poste a des acheteurs français, sans aucune déclaration ni contrôle d identité. Les enquêteurs se plaignent d ailleurs régulièrement de ce genre de pratiques lors des ecoutes et des contrôles

Pour le reste, tu prêches un convaincu. J’ai moi même plusieurs hot wallets avec une partie de mon épargne en ether, tezos et bitcoin.

Y a pas plus polluant que les propos d’Elon Musk !!!

en fait c’est une politique encore qui a la lueur d’une vengeance, alors tout le monde suit : Le bitcoin est «extrêmement inefficace», selon Janet Yellen.

du coup c’est toute la chaine boursière qui risque de s’écrouler

Ha ha cette blague, Musk n’était pas au courant que ça polluait… Il est trop fort ce type, il enfume tout le monde biennnnn profond. En même temps on ne peux pas lui en vouloir… quand on a autant de fric et qu’on peut le faire fructifier facilement, pourquoi s’en priver ?